Aller au contenu

Filament ABS

vr34

Utilité du palpeur sur ma Discovery ?

Messages recommandés

J'utilise CbD (case palpeur cochée) pour imprimer avec ma Discovery 200 jamais mise à jour.

Sous Blender, je me suis fais une petite matrice carrée 3 x 3 de 16 cm de côté de pastilles très fines permettant de me rendre compte de la première couche en fonction de la position : 2 minutes d'impression.

1) Avec le plateau voilé d'origine du kit Dagoma, le point du plateau en haut à gauche était le plus bas : la pastille se décollait aussitôt. Les deux autres pastilles de gauche tenaient à peine. Les 3 pastilles de droite faisaient claquer l'extrudeur : buse trop basse.

2) Voici le résultat avec mon nouveau plateau chauffant (octofiber, 200°C en qualité standard) sans chauffer :

20170125_205944.jpg

C'est mieux que le plateau d'origine mais pas parfait : les 3 pastilles de droite font claquer l'extrudeur et la buse est trop haute pour es 3 pastilles de gauche. 

Pourtant le palpeur palpe les 4 points avant l'impression pour déterminer le plan moyen donc l'impression devrait être meilleure, non ?

J'ai joué avec les coupleurs de gauche et de droite pour régler avec une feuille de papier l'espace buse-plateau su une ligne X. Plusieurs réglages et même volontairement de faibles déraglages mais rien y fait : l'impression est toujours identiques avec des pastilles à gauche pas assez adhérentes et des pastilles à droite, trop. Donc le palpeur fonctionne et corrige les déréglage mais toujours avec la même erreur, semble-t-il. Avec ce plateau chauffant, j'ai même joué sur les 4 vis aux extrémités pensant que j'allais légèrement désorienter le plateau, mais sans effet sur l'impression !

Evidemment, avec le plateau chauffant, je peux limiter le curling mais je tiens à ce que soit le mieux possible à froid. Des idées de test ou réglage ?

J'imagine que si je décoche la case palpeur de CbD, la buse va graver le buildtalk car il est maintenant 11 mm plus haut que celui d'origine.

Le fichier des 9 pastilles : pastilles_plateau.stl  (à mettre à l'échelle 10 avant impression)

Cdt,