Aller au contenu

GO Print

Passionné pas encore possesseur... enfin si... mais non...


ToShiro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Olivier, électronicien de formation, je m'intéresse à l'impression 3D depuis 2008.

Souhaitant réaliser une machine conceptuelle à partir d'élément de récupération comme des machines à écrire, imprimantes A4 et A3 ainsi que des scanners grand format. j'ai acheté uniquement l'électronique (Arduino+Sanguinololu) et l'extrudeur déjà assemblé. À l'époque seuls les sites et forums américains proposaient suffisamment de ressources pour se lancer dans une telle aventure.

La structure de l'imprimante était en contreplaqué, les axe X et Y étaient réalisés par les barres des scanners, l'axe Z par un charriot d'imprimante A3 sur lequel j'ai grave galéré comme un galérien ramant sur le sable du désert pour fixer, ajuster et assembler correctement l'extrudeur. Je n'avais pas de lit chauffant et j'imprimais uniquement avec du PLA.

Par chance j'ai connu une personne travaillant dans la plasturgie (fabrication de prototypage à l'unité) qui m'a sauvé de cette galère. Même s'il a fallut plusieurs petits ajustements je ne nageais plus en eau trouble et la suite s'est déroulée comme sur des roulettes.

L'asservissement était effectué par les moteurs PaP des imprimantes et scanner puis par le suite émanant de photocopieurs perdus sur un trottoir. Les réglages/paramétrages s'en sont trouvés beaucoup moins fastidieux ainsi qu'une précision améliorée.

J'utilisais les roues codeuses des imprimantes en plus des FdC pour gérer les butées ainsi que pour réduire les dérives en précision des axes X et Y.

J'utilisais dans le même principe la bande codeuse fixée sur le chariot pour l'axe Z.

Les courroies, roulements, poulies et visserie provenant des différents déchets électroniques ou mécaniques de récupération.

J'obtenais des dimensions d'impression confortables de 275*275*275 avec un bémol malgré tout quand je dépassais une hauteur de 210. Je n'ai jamais corrigé ce problème, je n'ai pas cherché non plus.

J'oubliais : elle était propulsée par une alim. 450W de bonne qualité (pas les H***N et autres NoName explosives) récupérée sur un PC.

Quelques mois plus tard je suis passé à autre chose, autre vie autre destin comme on dit ^^ .

En 2013 je m'y suis remis avec pour objectif de rester avec du matériel de récupération (imprimantes multifonctions ou non, d'utiliser des éléments façonnable courant à peu de frais (bois, contreplaqué, Novopan...) récupérables eux aussi dans les poubelles, un coût d'achat "obligatoire" le plus faible possible pour accès le plus élevé possible, une taille d'impression honorable de l'ordre de 300*300*300 minimum, une grande précision d'impression (entre 50 et 100 microns), fonctionnant en 110V/230V - 60Hz, maintenance aisée, évolutive : lit chauffant résistif ou par effet pelletier, remplacement par des cartes contrôleur avancées (RUMBA, Replicape ...), FdC à effet hall, axes hélicoïdaux, taille d'impression modifiable plusieurs extrudeurs, plusieurs ventilateurs, éclairage, transformable en CNC.

Les améliorations logiciels, la multiplications de forums francophones et la multiplication de projets FLTM présentés dans ceux-ci dont pour certains débouchent sur la création et vente de leur(s) machine(s) a grandement facilité l'accès à ce produit (en baissant les coût de fabrication) ainsi que des systèmes d'améliorations mécaniques et une multiplications des cartes contrôleurs.

Un grand hic cependant : je n'habitait plus en France mais... heu... on va dire en zone d'évasion fiscale avec beaucoup de soleil ^^ ... bref, trouvé du matériel usagé que l'on peut récupérer et le recycler c'est pas du tout évident. Ces couillons préfèrent jeter (ou vendre quasi le prix du neuf) que donner un matériel hors d'usage.

Et là, comme pour mon précédent projet j'ai rencontré une personne (insulaire depuis au moins 30 ans), qui connaissait les gens s'occupant de la déchèterie. J'ai pu rassembler suffisamment de matériel pour une petite centaine d'exemplaires au moins.

Je réutilisais les FdC opto-électronique des différents appareils récupérés.

Pour le reste de l'électronique Arduino Mega, RAMPS 1,4 et afficheur.

J'ai du abandonner ce projet qui commençait à bien démarrer : il me restait à assembler l'axe Z dans son intégralité, la fixation de la tête d'extrusion, les réglages... . Certes, me direz-vous, je n'aurai pas dû aller à la plage ou au bord de la piscine tout les jours pour avancer sur cette réalisation. Je vous répondrai cependant ceci : il fallait bien que je profite de l'opportunité de travailler dans ce cadre fort sympathique ^^ de toute façon il me restait les jours de pluie :P ^^

Et puis, encore une fois "autre vie, autre destin".

Arrivée en France, après avoir réglé la majorité des affaires courantes, j'ai voulu accélérer les choses cette fois-ci en favorisant l'achat une machine pré-assemblée. Par manque de temps principalement mais aussi d'un lieu pour bricoler peinard ^^ .

Mes critères : fiable, de qualité, peu chère, facilement modifiable, pouvant se transformer en CNC à l'occasion, une taille d'impression correcte (200*200*200 minimum), un support actif et réactif du fabriquant, une communauté d'utilisateurs un minima conséquente, évolutive : tailles, options supplémentaires tels qu'ajout de ventilateurs, extrudeur supplémentaire... , et bien sûr Open Source ^^ .

Mes premiers choix se sont portés ainsi sur :

Prusa i3 ==> Surtout des modèles basés sur celle-ci comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=w8PSYuFKW7A.

Delta ==> Et puis non, une CNC est difficilement envisageable ainsi que l'ajout d'une tête d'extrusion.

3DRAG ==> Mêmes problématiques que la K8200... bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

K8200 ==> :shock::shock::shock: Vache!!! Qu'est-ce qu'elles se ressemblent ces deux-là ??? Hum... Sœurs jumelles... même bureau de conception... Qui a piqué les plans de l'autre : l'Italien ou le Flamand :lol: ? Concorde VS Tupolev Tu-144 :mrgreen: ? L'histoire se répète :D

FoldaRap ==> Quels sont les retours ?

Mondrian ==> Quels sont les retours ?

Tobeca ==> Quels sont les retours ?

Puis récemment :

K8400 ==> De petites améliorations à faire mais l' > de son volume d'impression est plus pénible à cause de son habillage en plexiglas.

La future SmartCube 3D ==> Découverte au hasard des discussions de ce forum, elle laisse présager que du bon :) Bravo biostrike ;) .

Bref, tout ceci pour vous dire que je suis un peu perdu parmi ces machines ayant un certain potentiel, néanmoins je ne désespère pas. Même lorsque je lis les déboires d'Orianne ^^ .

À bientôt sur le forum,

Olivier,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci ^^

Hélas non ! Le disque dur contenant entre autre tous mes plans Autocad et les quelques photos des projets n'a pas supporté le retour en France. il me reste les cahiers sur lesquelles je scribouille en vrac mes idées mais ils sont in-montrables '^^, même moi je m'y perd parfois... souvent :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Memphis :)

Je ferai des scans de quelques gribouillis la semaine prochaine, enfin les plus présentables ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...