Aller au contenu

GO Print

D200 avec MKS 1.5 firmware discoeasy ??


Messages recommandés

bonsoir a tous , 

 

j ai une disco 200,  je n ai pas réussi a installer l écran 12864 avec la Melzi , donc j ai commander un MKS 1.5 

tout a l air de fonctionner avec le firmware dagoma sauf que c est celui de l easy 200 et que j ai un plateau chauffant 

 

savez vous ou je peut trouver le marlin de la discoeasy  afin de rajouter les lignes plateau chauffant ?? 

 

je n ai pas réussi a installer sur la MKS le firmware de l exploreur 350 qui propose le plateau chauffant  ( ce qui aurai été plus simple ) 

 

merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @xenusis, désolé ce n'est pas pour t'aider, mais je suis dans le même cas, j'ai monté ma discopassieasy...
je vois que j'ai mes moteurs inversés ... je sais pas comment c'est possible avec les détrompeur mais je dois donc joué du MArlin (si c'est tjr pareil sur la easy avec la makerbase ... désolé je suis un vrai supernoob). 

 j'espère que tu trouvera vite ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour vos deux soucis il faut reconfigurer le marlin en particulier le fichier configuration.h c est dans ce fichier qu il faut activer le bed en renseignant le type de thermistance utilisé pour le pb de moteur il faut trouver les lignes correspond a la gestion des moteurs.

voila il faut trouver ces lignes dans le configuration.h puis mettre à true ou à false suivant si tu veut inverser le sens de rotation.

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false

 

Pour le Bed :

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

!!! Attention de mettre le bon type de thermistance voir les commentaires dans le configuration.h !!!

Une fois les modif effectué tu recompile et televerse dans la mks.

Pour les sources elle sont dispo sur distdagoma :   https://dist.dagoma.fr/

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Riako a dit :

Bonjour @xenusis, désolé ce n'est pas pour t'aider, mais je suis dans le même cas, j'ai monté ma discopassieasy...
je vois que j'ai mes moteurs inversés ... je sais pas comment c'est possible avec les détrompeur mais je dois donc joué du MArlin (si c'est tjr pareil sur la easy avec la makerbase ... désolé je suis un vrai supernoob). 

 j'espère que tu trouvera vite ta réponse !

Il faut changer les fils de sens , c est a mon avis plus simple :) les fils doivent a mon avis se déclipser  des fiches 

Modifié (le) par xenusis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xenusis je ne comprend pas ta reponse ... sur distdagoma tu as les sources du firmware (marlin) disponible. Apres avec l ide arduino tu fait les modif necessaire puis tu flash ta mks c est relativement simple et ca regle pas mal de problemes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zarrt a dit :

@xenusis je ne comprend pas ta reponse ... sur distdagoma tu as les sources du firmware (marlin) disponible. Apres avec l ide arduino tu fait les modif necessaire puis tu flash ta mks c est relativement simple et ca regle pas mal de problemes.

Bonjour,

Très souvent, les contributeurs du forum conseillent d'intervenir sur le FW avec Arduino. Pour les novices c'était facile avant Dago'app car la procédure était décrite et il y avait les liens avec les fichiers. Maintenant on n'a plus de guide. J'ai bien vu ça et là ,dans le forum, quelques indications mais je suis toujours aussi pomméet. Une âme charitable pourrait elle donner (ou redonner ou indiquer où la trouver) la marche à suivre, notamment pour faire reconnaître la MKS.

Merci d'avance pour cette aide précieuse à la base de nombreuses améliorations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@DPE pour essayer de répondre à tes interrogations :

en premier lieu télécharger et installer l'IDE Arduino ---> https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Ensuite si vous avez un écran télécharger la bibliothèque pour le gérer ----> https://github.com/olikraus/U8glib_Arduino/archive/1.19.1.zip

pour installer la bibliothèque, dans l'IDE Arduino faire "Menu/Croquis/Inclure une bibliothèque/Ajouter la bibliothèque .ZIP..."

Télécharger les sources du Marlin "Dagoma" ----> https://dist.dagoma.fr/

 

Dans l'IDE Arduino configurer la carte et le port COM utilisé :

"Menu/Outils/Type de carte/Arduino/Genuino Mega or Mega 2560    (pour une carte MKS Base)

vérifier que le bon type de processeur soit renseigné.

"Menu/Outils/Processeur  ATMega2560 (Mega2560)

ensuite brancher la carte MKS à votre PC en USB

puis "Menu/Port" pour sélectionner le bon port (COM1/COM2/COM3/COM4 etc ...)

 

Une fois ces prérequis effectué ont est prêt pour modifier le firmware.

Dans l'IDE Arduino : "Menu/Fichier/Ouvrir"  chercher dans le répertoire ou vous avez télécharger les sources le répertoire Marlin puis ouvrer le fichier "Marlin.ino"

Le principal fichier à modifier pour une configuration de "base" est le fichier configuration.h

pour activer le lit chauffant :

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1     !! Attention de bien renseigner le bon type de thermistance !! voir les commentaires pour le type

 

Pour le sens de rotation des moteurs :

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false

 

Pour régler les STEP si vous changer de type de vis de l'axe Z par exemple:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,98}       DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {X,Y,Z,E}

 

Bien d'autres paramètres sont modifiable pour cela voir les nombreux site internet qui donne pas mal d'info (google est ton amis)

Bon c'est clair qu'il faut aimer mettre les mains dans le cambouis mais bon rien de sorcier en faite ...

 

une fois les modifications effectuées : cliquer sur le bouton coche (sous le menu fichier) pour lancer la compilation et la vérification du code

ensuite si il n'y a pas d'erreurs de compilation faire "Menu/Croquis/Téléverser" attendre le fin sans rien toucher ni éteindre !!!! cela peut être plus ou moins

long suivant la puissance de votre ordinateur. (1 à 2 minutes sur le miens)

Voila ce sont les bases de la modification du firmware après ont peut faire bien d'autres chose mais là quelques connaissances supplémentaire sont requises.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Zaart pour toute cette procédure, d'autant que sa rédaction à du prendre du temps.

Dès que je peux je m'y colle. 

Ça rendrait peut être service à d'autres d'ouvrir un post du genre "utilisation d'Arduino pour modifier le Firm Ware"

Merci ca va me permettre d'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...