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Prusa I3 Pro B en cour de réglages


Argar

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Bonjour à tous;

J'ai passé le cap de l’achat d'une imprimante D. Au vu du budget ce fut une prusa i3 pro B de chez GeeetechJ'ai passé pas mal de temps à la monter tranquillement.
Projet upgrade:

Faire un socle en MDF 10 mm. Déplacer le support moteur Y sur le socle plutôt que sur la structure. Il est un peu en travers et j'ai cassé un des ergots au montage.
Ensuite travailler sur une caisse en mm ou mm de MDF et plexiglas pour fermer tout çà.
Un ventilateur supplémentaire pour refroidir en sortit de buse.
Changer le système de réglage de hauteur plateau pour virer les papillons. Certainement des pièces en MDF et écrou inséré.

En ce moment, la faire fonctionner!

Première mise sous tension effectué, pas d'explosion. C'est déjà çà. J'ai tenté de faire un "go home" pour tester tout çà. Et bien c'est déjà la fête.
-L'axe X se sauve à droite et non à gauche (premier test)
-L'axe Y recule bien et va en butée. (second test)
-L'axe Z, les moteurs s'active mais çà bouge pas. (en dernier test)
Pour X et Z si j'appuie manuellement les butées çà se s'arrête et passe à l'axe suivant sans soucis. Mais déjà est ce que c'est bien le bon ordre pour le go home. Je me suis basé sur ceci pour le câblage puisque les vidéos données par le constructeur s'arrêtent après la construction et non après le câblage!



http://www.geeetech.com/wiki/images/thumb/4/45/GT2560_wiring.jpg/800px-GT2560_wiring.jpg

Du coup d'après ce que j'ai put voir j'ai l'immense honneur de devoir mettre mon firmeware à jour et tripatouiller dedans pour inverser le sens de rotation de mes moteurs.

Avez vous de bonne vidéos ou un bon sujet qui montre la démarche à me conseiller?

 

 


 

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Hello


J'ai justement trouvé un de test poste dans un sujet pour le même soucis. J'ai put régler mon soucis pour le sens des axes. Mais le Z refuse de bouger.

Je vais démonter des coupleurs pour voir si mes deux moteurs tourne, j'ai l'impression que un seul tente de tourner.

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Pour ton Z vérifie peut être le parallélisme de tes axes.

Pour le Y j'ai eu EXACTEMENT le même problème. j'ai donc imprimé la pièce et maintenant c'est droit. Par contre j'ai attendu un peu trop longtemps pour le faire et l'axe de mon moteur a pris un biais...

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En effet axe Z de gauche un peu voilé.


J'ai inversé la tige filetée, maintenant elle descend presque jusqu'au plateau. Bon et bien je vais devoir aller au magasin de bricolage trouver une tige filetée de 8 a priori.
Modifié (le) par Argar
suite à d'autres test
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J'ai est songé, mais j'ai une scie à métaux et pas de perceuse. Dans le pire des cas je pensais acheter des bonne tiges filetées de qualité. Car celle là est voilée au pire je prend pas un gros risque si çà peut me permettre de la mettre en route. Car là elle est inutilisable.

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Hello Arga,

Le firmware dans la GT2560 n'est pas pour ton modèle d'imprimante.

Dans le post suivant https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/7023-instruction-et-firmware-acrylic-geeetech-prusa-i3-pro-b/

J'ai mis en bas du post le bon firmware tu n'a pas besoin de le modifier ;)

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sur la mienne quand je l'ai monté j'avais cette patte (entouré en rouge) qui était un peu tordu et ça forçait, un petit coup de pince et c'était nickel

prusai3bis3.thumb.jpg.b46a7463583fe560df4fb6a6a9cbc5b9.jpg

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J'ai pas vérifié mais je le ferais.

Nouvelle tige filetée en place et çà tourne!
Tu coup j'ai fait un test de chauffe en mode préparation pour PLA. Ça sent un peu le chaud mais çà a l'aire bon. Je vais voir pour imprimer un petit cercle dans la soirée pour voir comment régler tout çà. Parce que la doc c'est vite fait quand même.

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La suite.

Je tente d'imprimer un cylindre de 10 mm par mm de haut.
Je demande de faire un préchauffage pour PLA.
Une fois pas loin des valeurs je lance une impression depuis la carte (j'ai testé juste depuis la carte, la machine préchauffe, mais semble annuler l'impression avant la fin du cycle)

Soucis le PLA se dépose pas sur la plaque en verre. J'ai pourtant réglé ma buse à une distance d'une épaisseur de feuille du plateau en 5 points (angles et centre). J'utilise à slicer3 je suis en train de regarder dans les paramètres si par hasard il y'a pas une sorte de décalage pour la première couche.

J'ai fait des marques sur le filament PLA, il descend bien pendant l'impression. Mais je sais pas trop comment être sûr qu'il décent assez. Car on dirait quand même que çà manque de cam à la sortie (à la fin du cylindre j'ai un petit tas de spaghetti). Mais je n'ai pas trouvé de mode "changement de filament" comme sur les makerbot. Du coup je sais pas trop comment contrôler.
Sinon la buse n'est pas bouchée après 4 tests foireux. Le PLA durci assez vite.

Édit; après un nouveau test en poussant le PLA en début d'impression j'ai obtenu quelques cercles mais bien maigre et pas contant en matière. Je pense donc que c'est le volume de PLA à mettre en cause. Un paramètre ou le juste le système de pression est à mettre en cause?
lors de la première impression j'ai eu quelques claque de l'extrudeur, mais plus après.


PS:

J'ai basculer le LCD en Français et fait quelques retouche de traduction au passage.

J'ai modifier les Gcode de fin pour que le plateau revienne en avant.

Ceci grace au sous forum astuce et Tuto!

Modifié (le) par Argar
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Pour l'accroche : laque, scotch 3M, colle UHU ou le mieux du mieux : un buildtak. :) 

Pour l'extrusion : vérifie que le ressort de ton extrudeur soit suffisamment détendu, oui. Au niveau des paramètres de slicing, sans avoir vu les tiens, difficile à dire. :P 

 

Il y a 1 heure, Argar a dit :

PS:

J'ai basculer le LCD en Français et fait quelques retouche de traduction au passage.

J'ai modifier les Gcode de fin pour que le plateau revienne en avant.

Ceci grace au sous forum astuce et Tuto!

Content que cette section ait une utilité ! :D

Modifié (le) par Invité
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@Chris V. je l'ai déjà démonté (on le voit dans la partie antiwobble. Le ressort avait l'aire déjà pas mal fort et le fil semblait bien plaquer. Je vais redémontrer puis le renforcer avant un autre test.

Edit, après tension du ressort je voit clairement le filament descendre et remonter par accout. Je vais augmenter le température d'extrusion, il me semble avoir vu pour pour les Iceflilament fallait mettre un peu plus fort.

 

Je suis à 200° d'extru 65 platueau.
Je vais passer à 220 pour voir

 

reEdit:

Mon pignon d'entrainement du file saute. C'est lui que j'entends faire du bruit, je vais voir pour démonter et vérifier qu'il est bien serré. Et je vais voir si on peut vérifier dans quel sen il tourne aussi. Car c'est lui qui saute mais en sens inverse. Il tire pas le fils il l’éjecte.

 

-Peut on vérifier et régler la tension d'alimentation du moteur d'extrudeur?

-Comment augmenter le taux d’extrusion (augmenter la sortie de matière?) car je trouve qu'il tourne pas beaucoup le moteur de l'extrudeur.

 

Je m'explique:

J'ai retendu le ressort. Mais j'ai pas assez de matière qui sort. J'ai tenté de pousser le fil ou en soulevant le levier pour insérer le fil pour augmenter la sortie du fil (en compriment plus le fil contre le pignon).

Au final le moteur semble avoir du mal et clac. Je vois nettement le pignon sauté lorsqu'il force. Comme si le moteur arrivait à passé au pas suivant. Et le fil décent puis ressort du coup, comme si il butait.

Je suis monté à 220° pour voir si le fil était trop dur, mais çà a rien changé, j'ai testé 180 et 200°, mais c'est la même.


-Je cherche la fonction changement de fil qui me permettrais d'activer l'extrudeur hors des cycles d'impression?

-Je peux pas commander Z manuellement, j'ai X et Y mais pas Z?

 

Edit modération : merci d'utiliser la fonction d'édition au lieu de repost derrière. :) 

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Bonjour, 

Les claquement de l'extrudeur c'est sûrement le réglage du driver associé (réglage de la tension) 

 

Pour régler le débit de matière il y a plusieurs sujets qui en parlent.

En gros tu fais un repère sur le filament à 10cm de l'entrée de ton extrudeur. 

Puis tu le fais chauffer et manuellement tu demandes à l'imprimante de faire avancer de 10cm le filament. Tu vois si il avance de 10cm. 

Si c'est plus ou moins, il faut changer le nombre de pas de l'extrudeur. 

 

Cordialement. 

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Justement, je sais pas où aller pour lui demander d'extrudeur 10mm ni même encore pour simplement faire un changement de filament ou elle extrude dans le vide.

A priori on ma dit que je devais mettre en chauffe et ensuite l'option va apparaitre. Mais pour le moment pas vu sur le LCD. Et je n'arrive pas savoir dans quel onglet je vais trouver le réglage extrusion.

Du coup plus de dix tentatives pour pas de plus. C'est à peine si elle sort quelques chose.
 

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Avant d'essayer de faire sortir 10cm à l'imprimante, il faut que tu règle le problème dont le symptôme est le claquement.

Pour moi c'est sûrement la tension des drivers. Il y a déjà eu plusieurs fois des liens de posté pour régler ce problème. Je t'invite à chercher dans les autres sujets (je suis sur mon tel et j'ai pas accès à mes favoris qui contiennent ce lien)

Une fois que ce problème est réglé tu pourras t'attaquer au suivant, qui est: la quantité de matière sortie est-elle la quantité demandée. ;-)

Pour ce second point j'ai utilisé repetier.

Cordialement

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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A partir du LCD pour pouvoir actionner l'extrudeur il te faut d'abord chauffer ta buse (170°C minimum, 200 c'est bien). Ensuite tu vas dans Control ->Motion->1mm->move E

Les options move E et move Z ne sont pas présentent dans le sous-menu 10mm.

As-tu déjà envoyé ton imprimante à des températures élevées (240°C ou plus). J'ai eu le soucis avec la mienne, après avoir envoyé la température à +240°C avec du PLA (j'avais dans l'idée et "nettoyer" la buse) j'ai en fait flingué le PTFE dans la gorge et du coup mon PLA frottait dans celle-ci, ce qui forçait sur le moteur qui claquait comme tu le décris. Après remplacement du PTFE tout est rentré dans l'ordre.

Autre chose, vérifie que ta bobine tourne bien, la force qui va à l'encontre de ton moteur peut aussi venir de là (perso ma bobine est sur roulements à billes maintenant pour éviter ça)

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il y a 4 minutes, RugbyGoth a dit :

A partir du LCD pour pouvoir actionner l'extrudeur il te faut d'abord chauffer ta buse (170°C minimum, 200 c'est bien). Ensuite tu vas dans Control ->Motion->1mm->move E

Les options move E et move Z ne sont pas présentent dans le sous-menu 10mm.

As-tu déjà envoyé ton imprimante à des températures élevées (240°C ou plus). J'ai eu le soucis avec la mienne, après avoir envoyé la température à +240°C avec du PLA (j'avais dans l'idée et "nettoyer" la buse) j'ai en fait flingué le PTFE dans la gorge et du coup mon PLA frottait dans celle-ci, ce qui forçait sur le moteur qui claquait comme tu le décris. Après remplacement du PTFE tout est rentré dans l'ordre.

Autre chose, vérifie que ta bobine tourne bien, la force qui va à l'encontre de ton moteur peut aussi venir de là (perso ma bobine est sur roulements à billes maintenant pour éviter ça)

Okey je vais la mettre en chauffe.

220°max mais c'est plus très loin des 240.
J'ai détendu le fil sortant de la bobine pour éviter çà et j'ai ^même à la fin laissé juste un fils de 10cm pour justement écarté les causes du genre. Du coup je vais testé avec la chauffe et je reviens vers vous.

 

Merci

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