Aller au contenu

GO Print

Colonne-caisson d'impression 3D


Invité

Messages recommandés

Bonsoir. :) 

Cette semaine, j'ai enfin pris le pas d'aller faire un tour chez IKEA pour récupérer quelques tables Lack, histoire de construire un caisson pour ma Pro C toute neuve. J'avais déjà utilisé ce procédé avec ma Discovery 200, en m'appuyant sur l'excellent travail de @nothing_fr et de son caisson Apache(r). J'aurais bien aimé récupérer ce caisson pour ma Pro C, malheureusement plusieurs problèmes m'en ont empêché :

  • La hauteur de l'imprimante, écran LCD compris, était supérieure à celle du caisson ;
  • Je compte élargir l'imprimante pour récupérer 20 cm de surface d'impression par buse, vu que je perds 32 mm à cause de la double extrusion ;
  • J'ai réussi à convaincre madame de me laisser poser tout ça dans un coin du rez-de-chaussée donc il fallait que ce soit indépendant (le caisson d'origine était posé sur un meuble) et amovible (nettoyage, tout ça... ^_^).

 

J'ai un peu lurké sur Thingiverse ce qui se faisait, et en m'appuyant sur plusieurs mods, voici ce que je voulais obtenir :

  • Face avant totalement amovible ;
  • Faces latérales ouvrables, sur charnières, pour pouvoir bidouiller l'imprimante plus facilement ;
  • Suffisamment haut pour contenir l'imprimante modifiée et un support pour bobines ;
  • Plexi bien au bord histoire de bien avoir les 50 cm requis par l'imprimante lorsqu'elle aura été moddée ;
  • Un bon éclairage (plateau et caisson) ;
  • Du rangement pour mes bobines, mon outillage, mes pièces de rechange, etc ;
  • Pouvoir désolidariser le caisson du rangement (au cas où ça devrait sortir de la pièce, par exemple).

J'ai pas encore fini, dans la mesure où le plexi est manquant à l'appel et qu'il me reste encore à imprimer les supports bobines, mais pour l'instant j'obtiens ceci. :)

P_20170128_150606_1_p.jpgP_20170128_150642_1_p.jpgP_20170128_150651_p.jpgP_20170128_150655_1_p.jpgP_20170129_200311_p.jpgP_20170129_200324_1_p.jpg

J'ai dû retravailler les fichiers trouvés sur Thingiverse car, pour une raison qui m'échappe, ils étaient plus petits que les pieds (49 mm sur les STL contre 51 mesurés sur les tables), et j'ai perdu du temps car il ne me restait plus suffisamment de vert pour imprimer les pièces nécessaires. La gestion du câblage est encore inexistante (j'aimerais réussir à faire un passe-câbles latéral dans la table pour qu'ils sortent tous sur la tranche de gauche mais je crains que ça la fragilise de trop) et j'aimerais que le Pi et sa caméra soient directement attachés à l'imprimante et non au caisson, histoire d'éviter les câbles à rallonge. Je dois également dériver l'alimentation de l'éclairage du caisson et de l'imprimante sur le relais du Pi (on ne le voit pas sur la photo, c'est un truc du genre).

Encore de belles heures de travail devant moi. ^_^ Mais je suis déjà plutôt satisfait du résultat. :) Madame aussi, l'imprimante ne se trouve désormais plus sur le plan de travail de la cuisine. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal !! j'aime bien l'idée et ma femme l'aimera aussi car tous comme toi pour l'instant elle toléré sur le plan de travaille de la cuisine mais ça va pas durée :$

 

PS: tu a fait comment pour fixé l’écran sur le devant de ton imprimante ça m’intéresse 

édit: je viens de voir ton autre poste ou tu explique comment faire :banana:

Modifié (le) par jujujames
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal_lb a dit :

Waaaaouououououou !!! c'est carrément une cathédrale !!!!! xD

Ouais quand j'allume le strip LEDs y'a Garou habillé en bossu de PLA qui vient me chanter la chanson ahah. :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal_lb a dit :

c'est pour ça que tu veux mettre du plexi, c'est pour que ta femme ne l'entende plus :D

Ou mettre ma femme dedans pour que je ne l'entende plus ? :ph34r:

 

 

 

Il y a 9 heures, jujujames a dit :

ma femme l'aimera aussi car tous comme toi pour l'instant elle toléré sur le plan de travaille de la cuisine mais ça va pas durée :$

Habitue-la à voir ça dans la cuisine. Car après ça, ne voir qu'une seule imprimante bien rangée sur un coin de meuble lui semblera correct. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 6 heures, PIERRE 76 a dit :

bonjour 

quelqu'un aurait il les dimensions de la table ikea plateau,section des pieds, hauteur des pieds.

merci A+.

Quelle version ? 

La simple c'est en cm : 

plateau : 55 x 55 
épaisseur plateau : 5
hauteur totale : 45
hauteur utile : 40
pieds 5 x 5

La double c'est identique sauf le plateau en 90 x 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...