Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Voilà, après avoir pas mal galéré pour mettre à jour le firmware de ma CTC Prusa I3, je trouvais intéressant de faire un petit tuto / retour d'expérience.
Attention ce genre de manipulation n'est pas sans risque. Vous pouvez rendre HS votre carte controleur.

Maintenant que les risques sont partagés, pour commencer il faut un peu de matériel :

  • un programmeur USBASP ISP j'ai utilisé celui là
  • des fils dupont femelle - femelle comme ceux ci

Vous constaterez que l'investissement est très mesuré. Pour ma part j'ai fait la manipulation sous Windows, amateur de pommes ou de pingouins il faudra adapter...

Il vous faudra une suite de logiciels :

  • Les drivers pour le programmeur USBASP (j'ai utilisé l'outil zadig 2.2 pour récupérer la version "libusbK (v3.0.7.0)" compatible par la suite)
  • L'environnement de développement Arduino
  • Avrdude pour sauvegarder la rom initiale
  • un éditeur de texte évolué type notepad++ pour adapter au besoin le firmware marlin (configuration.h)
  • Un firmware marlin adapté à notre imprimante  20170129_Marlin 1.1.0-RC7-CTC Prusa I3.zip

En prérequis, vous devez avoir déjà installé en USB votre imprimante, et avoir pu là contrôler avec un outil type ponterface

Nous avons tout, alors il est temps de mettre les mains dans le cambouis

  1. Débranchez votre imprimante de la prise USB etéteigner là électriquement.
  2. Connectez votre programmeur à votre carte GT2560 à l'aide des câbles dupont selon le schéma ci dessous
    705215GT2560ASPD673F222.jpg Ne faite pas attention au détrompeur sur la photo qui n'est pas dans le même sens que le mien.
  3. Connectez votre programmeur et installer ses drivers. (j'ai dans un premier temps installé ceux ci mais cela ne fonctionnait pas. Grace à ce sujet j'ai utilisé l'outil zadig pour installer libusbK V3.0.7)
  4. Dans une ligne de commande (CMD) prépositionnez vous dans votre répertoire avrdrude pour faire une sauvegarde de votre ROM avec la commande
    avrdude -C avrdude.conf -p atmega2560 -c usbasp -U flash:r:"c:/GT2560.hex":i 
  5. Ouvrez votre interface arduino et configurez le de la manière suivante
    - Outils -> Type de carte : "Arduino/Genuino or Mega 2560"
    - Outils -> Processeur : "Atmega2560 (Mega 2560)"
    - Outils -> Programmateur: "USBASP"
    arduino1.png
  6. Puis graver le bootloader "Outils -> Graver la séquence d'initialisation
  7. Débranchez votre programmateur USB et recâblez votre LCD et lecteur de carte.
  8. Branchez en USB votre imprimante (l'écran LCD doit afficher deux lignes blanches qui font peurs et un led rouge clignote sur la carte)
  9. Chargez dans l'interface arduino le firmware 
    Fichier -> Ouvrir "D:\20170129_Marlin 1.1.0-RC7-CTC Prusa I3\Marlin-RC\Marlin\marlin.ino"
  10. Configurez l'interface en précisant le port Com utilisé par votre imprimante (logiquement c'est celui que vous avez utilisé en prérequis avec ponterface)
    - Outils -> Port : ComX
  11. Compilez et Téléversez
    - Croquis -> Vérifier/compiler (cela ne doit pas retourner d'erreur)
    - Croquis -> Téléverser
    arduino2.png
  12. Normalement là c'est bon vous pouvez redémarrer la bête.

 

La version du firmware marlin que j'ai déposé est une version récupéré sur internet pour laquelle j'ai apporté quelques évolutions suite à quelques recherches.
Je suis preneur des remarques des pro de Marlin.

Sinon je me suis basé sur pas mal d'éléments trouvez ici. 
J'avais récupéré leur version du firmware, mais je ne sais pas pourquoi il ne se compile pas chez moi...

 

D'autres informations intéressante :

 

Modifié (le) par rinty35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, simple et complet.
J'attends mes câbles Dupont, le reste est prêt !

je me suis lancé dans l’installation, et je bute sur une étape....

"Avrdude pour sauvegarder la rom initiale"

Je télécharge l'archive: avrdude-6.3-mingw32 et après décompression, lorsque je lance l'executable : avrdude; j'ai un beau message d'erreur:

L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b)

Merci par avance de votre aide.

Modifié (le) par tgv26
question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

J'étais justement à la recherche de renseignements à ce sujet car j'ai pas mal de modif à faire.

Les cotes sont inexactes (0.5mm sur une cote de 20mm!) et je vai remplacer mes tiges de l'axe Z.

Il ne me reste que les câbles à recevoir (avec un nouveau plateau chauffant car une résistance est pétée sur le mien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité mais j'ai repris un simple mk2.

Je ne sais pas quelle amélioration apporte le mk3 mis à part être en alu. Y a t-il réellement un avantage à l'utilisation?

Et comme j'ai en projet de m'en fabriquer une autre je pense que je partirai cette fois sur un 30x20cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Si vous souhaitez parler plateau chauffant je vous invite à faire un autre sujet.

Pour ce qui est du sujet :

@tgv26 : j'ai eu cette erreur. Je pense que c'est une histoire de driver. Je l'ai eu après avoir injecté le bootloader du coup je n'ai pas creusé plus.

@Dudus08 : Je confirme le retour de Brankomer il faut des câbles type dupond pour faire le cablage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour information je viens de récupérer le firmware d'origine de nos CTC Prusa I3 (petite demande au vendeur Ebay)

Vous le trouverez ci dessous. Je l'ai découpé en 3 fichiers zip (fait avec 7-Zip)

Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.001
Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.002
Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.003

Modifié (le) par rinty35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es un chef!

Après un petit print d'une pièce de 110mm de long, elle m'a mangé 8mm.!!!

Alors il va falloir que je plonge dans la manœuvre!

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2017 at 15:07, rinty35 a dit :

Bonjour.

Pour information je viens de récupérer le firmware d'origine de nos CTC Prusa I3 (petite demande au vendeur Ebay)

Vous le trouverez ci dessous. Je l'ai découpé en 3 fichiers zip (fait avec 7-Zip)

Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.001
Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.002
Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3.zip.003

bonjour

pourquoi ne pas mettre un seul fichier ? 

je n'ai pas 7-Zip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grat450 a dit :

bonjour

pourquoi ne pas mettre un seul fichier ? 

je n'ai pas 7-Zip ...

7 zip est gratuit tu peux l'installer sans crainte, tu verras il fait parti des indispensables après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2017 at 10:41, tgv26 a dit :

Bravo, simple et complet.
J'attends mes câbles Dupont, le reste est prêt !

je me suis lancé dans l’installation, et je bute sur une étape....

"Avrdude pour sauvegarder la rom initiale"

Je télécharge l'archive: avrdude-6.3-mingw32 et après décompression, lorsque je lance l'executable : avrdude; j'ai un beau message d'erreur:

L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b)

Merci par avance de votre aide.

bonjour,

j'ai le même soucis ...

comment faire ?

merci de l'aide

erreur.png

Modifié (le) par grat450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu faire mes branchements correctement, j'ai installé mes drivers pour l'usbasp grâce à l'outil Zadisc et j'ai pu piloter manuellement mon imprimante sur Repetier (mais pas sur Cura car il ne détecte pas l'imprimante pourtant configurée sur port com1) et je ne comprend pas comment installer Ponterface.

J'ai aussi installé les pilotes pour l'imprimante http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm (merci Macmootpro)

Malheureusement, lorsque je branche l'usbasp seul il est bien reconnu par Windows mais si je connecte la carte de l'imprimante dessus, il m'indique périphérique USB non reconnu...

J'ai beau essayer de milles façons, rien à faire...

Modifié (le) par Duduss08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...