Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Salut à tous...

Suite à amélioration de l'extrudeur de ma i3, avec son bltouch, j'ai voulu réinjecter mon marlin modifié.

Je précise que j'ai un GT2560 (pas la rev.A) et que j'ai déjà pu uploader, après avoir suivi le tuto pour le bootloader, marlin RC bugfix, qui fonctionnait très bien.

Et là, c'est le drame, arduino ne veut pas communiquer avec ma gt2560, pourtant bien précisée dans arduino, avec le bon port com.

j'ai donc pensé à un soucis de driver, mais ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à piloter l'imprimante via repetier (enfin, plus maintenant : reinstall totale de windows 10 en cours).

 

donc, arduino me balance une erreur :avrdude stk500v2_receivemessage() timeout, en mettant AVR ISP mkii

j'ai donc réessayer de regraver la sequence d’initialisation via usbasp, et la pareil, arduino ne trouve pas le programmateur usbasp, pourtant bien précisé dans arduino avec le bon port com aussi...

de colère, j'ai lancé une réinstall de windows, mais j'espère que je vais pouvoir réinjecter mon marlin...

 

bref ; quels drivers utilisez vous pour la GT2560? et pour l'usbasp?

j'ai testé tous ceux de zadig, rien ne marche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 juste une petite question, je dois reflasher le bootloader entre chaque flash de firmware ?

 J'ai en effet pu upgrader un marlin après avoir utilisée le usbasp et reflashé le bootloader mais je n'arrive plus à reflasher .. j'ai peur de redevoir reflasher le bootloader (pas mal d'essais à faire).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé aussi, rien à faire...

par contre, je crois que je vais m'auto-flageller : en parcourant ce post, il m'est revenu comme un boomerang en Australie que j'avais déjà eu le problème...ma GT2560 est en fait un processeur 1280...merci les chinois...

 

par contre, ca n'explique pas le pb de driver de l'usbasp...en plus, je m'en suis servi la semaine dernière pour reflasher ma radiocommande de modélisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben c'était bien ça : j'ai pu réinjecter mon marlin modifié, une fois windows réinstallé...

j'avais qd meme un soucis de driver avec mon usbasp...

un windows 10 tout neuf m'a réinstallé les drivers adéquats tout seul comme un grand, même pas eu besoin de zadig...

 

me reste plus qu'à refaire les réglages dans repetier, ma première couche est pas belle du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, m'en doutais...

 

du coup, suis revenu à la version 1.1.0...

 

j'ai bien trouvé dans le dossier 1.1.8 un fichier config pour la gt2560, mais je ne suis pas arrivé à le configurer correctement, mon bltouch ne marche pas...

 

je verrais plus tard pour acheter une gt2560 rev a+...plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous après presque 1 mois car j'ai reçu ma carte geeetech gt2560 rev a+.

Aujourd'hui, j'essaye de verser le firmware, et pour pas changer, message d'erreur:

C:\arduino/hardware/tools/avr/bin/avrdude -CC:\arduino/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cwiring -PCOM1 -b9600 -D -Uflash:w:C:\Users\Hardriv\AppData\Local\Temp\build3553490635167663107.tmp/Marlin.cpp.hex:i 

avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr  3 2014 at 23:12:16
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "C:\arduino/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"

         Using Port                    : COM1
         Using Programmer              : wiring
         Overriding Baud Rate          : 9600
avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM1": Le fichier spécifié est introuvable.

avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

 

voici donc ma nouvelle question, que dois faire pour téléverser le firmware?

Ma carte est reconnue sur le port com1 et arduino est configuré sur ce même port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit dans mon précédent message, la carte est bien reconnue sur le COM1 et arduino configuré sur le COM1.

D'après le message d'erreur, j'ai l'impression que le problème vient d'un fichier absent ou du decripteur

Citation

avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM1": Le fichier spécifié est introuvable.

avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé de désinstaller et réinstaller arduino?

ton atmel est bien un 2560 et pas un 1280? parce que j'ai eu le pb, mais il me semble que la version A+ est bien en 2560, mais à vérifier avec une loupe sur le processeur...

si c le cas, il faut préciser 1280 dans arduino

 

mais bon, là on dirait bien un pb de port com lié à arduino, vérifie qd meme dans le panneau de config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur est bien un 2560.
Ma carte est bien sur le COM1. Je l'ai réglé manuellement dans l'outil d'administration => gestion des périphériques.

Je regarderai ce soir pour le logiciel Arduino.

EDIT : effectivement, le problème venait de arduino.

Maintenant l'imprimante s'alume correctement.
j'ai juste du modifier les prise des nappes car les détrompeurs sont inversés.

 

Merci pour votre aide :D

Modifié (le) par Dvergar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et surtout merci pour le tuto qui m'a permis de téléverser avec les corrections X,Y,Z et E

le X légèrement pas assez haut , x et y -0.5 mm sur 18mm et E qui débiter trop il me faller mettre le flow de cura a 87% .

donc maintenant tous va bien !!!

par contre je n'ai tester que  20170129_Marlin 1.1.0-RC7-CTC Prusa I3.zip qui fonctionne très bien, les autres fw  marque erreur dès la compilation, je fait donc les corrections dans le marlin . sur ma i2 avec arduino 2560 + ramps avec lcd je peut valider les corrections mais sur 1.1.0 rc7 peux pas !!! on peux pas tout avoir d'un coup ( sans avoir lu les 14 post mais une grande partie ) .

au passage ma 2560 revA a bien un atmel 2560.

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage je suis un inconditionnel satisfait de cura mais j'aurais voulu utiliser repetier pour éviter les téléversements , ça communique (j’ai un clac du moteur x et quand je déconnecte aussi ) mais pas de contrôle, aucun !!

 

Mais un grand merci pour CE tuto qui me permet de téléverser !!!! encore MERCI !!!!!

Modifié (le) par jgojva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

re bonjour tout le monde.

Je reviens pour le flash de ma carte d'origine.
Tout marche bien avec la GT2560 Geeetech, mais je souhaite re convertir ma carte CTC pour une autre machine.

J'ai vu sur youtube un allemand qui flash un Mega2560avec un Arduino Uno via Arduino as ISP.
J'ai donc versé le programme ArduinoISP dans mon Arduino Uno.
J'ai branché l'arduino à la CTC.
Je grave le bootloader (burn) et là, le message est différent de celui que j'avais ave USBASP.

le voici :

Citation

Arduino : 1.6.0 (Windows 8), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

C:\arduino/hardware/tools/avr/bin/avrdude -CC:\arduino/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cstk500v1 -PCOM3 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xD8:m -Ulfuse:w:0xFF:m


avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr  3 2014 at 23:12:16
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "C:\arduino/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"

         Using Port                    : COM3
         Using Programmer              : stk500v1
         Overriding Baud Rate          : 19200
         AVR Part                      : ATmega2560
         Chip Erase delay              : 9000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PA0
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

                                  Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    10     8    0 no       4096    8      0  9000  9000 0x00 0x00
           flash         65    10   256    0 yes    262144  256   1024  4500  4500 0x00 0x00
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  9000  9000 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

         Programmer Type : STK500
         Description     : Atmel STK500 Version 1.x firmware
         Hardware Version: 2
         Firmware Version: 1.18
         Topcard         : Unknown
         Vtarget         : 0.0 V
         Varef           : 0.0 V
         Oscillator      : Off
         SCK period      : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.05s

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

Reading | ################################################## | 100% 0.05s

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Reading | ################################################## | 100% 0.05s

avrdude: Device signature = 0x000000
avrdude: Yikes!  Invalid device signature.
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.


avrdude done.  Thank you.

Branchement de la CTC dur l'arduino :
5v et GND à leur place réspéctive.
SCK -> 13
MOSI -> 11
MISO -> 12
RST -> 10

J'ai donc toujours une erreur, mais il est peut-être possible de la résoudre.
Si j'arrive à résoudre ce problème, je pourrai utiliser les 2 cartes CTC GT2560 que j'ai pour mes 2 autres projets.
(1carte fonctionnelle que je n'ai pas tenté de flasher et l'autre qui me pose ce fameux problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde et reverifie 20 fois que tes cables sont au bon endroit, et qu ils ne se touchent pas...

attention, sur certaines photos, les detrompeurs des prises lcd et sd sont inversés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir un CTC i3 acheté sur Ebay pour 99,73 €. => le chipset de ma carte GT2560 Rev A est bien un 2560 et pas un 1280 (cool)

Et j'ai flashé en suivant ce tuto espagnole avec une carte Arduino UNO : http://www.skarcha.com/2017/06/20/actualizar-firmware-de-impresora-3d-ctc-prusa-i3-pro-b/

Il donne même le Marlin 1.1.8 (j'ai juste modifié la langue en fr): https://github.com/skarcha/Marlin/archive/CTC-Prusa-i3-Pro-B.zip

le seul truc, c'est le bouton qui tourne en anti-horaire. mais c'est pas le plus important :o)

Modifié (le) par Elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et merci pour ce forum d'entraide.

Bien comme beaucoup!!!  je rencontre des soucis pour sauvegarder et graver cette séquence d'initialisation.

J'ai bien besoin d'une idée.

Donc après avoir lu les 14 pages du forum, voila la situation :

Une imprimante Prusa I3 comme Elric si dessus Achetée sur ebay .

Un USBASP v2.0 tout neuf

Des cartes arduino à plus savoir qu'en faire.

J'ai donc testé toute les méthodes citées sur ce forum: J'ai bien sélectionné les bonnes cartes (mega 2560 pour usbasp et uno pour la carte uno)

J ai bien sectionné le processeur (atmega 2560), le bon  programmateur (usbasp et arduino as isp)

J'ai essayé en faisant des cordons propres!!! bien soudés, que j'ai refait 2 fois) et avec des fils duponts. Imprimante allumée, imprimante éteinte. bref tout

Avec USBASP : j'ai ce genre d'erreurs lors du gravage de la séquence

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cusbasp -Pusb -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xD8:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 12:00:53
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

         Programmer Type : usbasp
         Description     : USBasp, http://www.fischl.de/usbasp/

avrdude: auto set sck period (because given equals null)
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

 

avec La carte arduino uno j'ai ceci:

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cstk500v1 -PCOM4 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xD8:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 12:00:53
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

       

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .reduced_core_tiny) (retrying)

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .reduced_core_tiny) (retrying)

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .reduced_core_tiny)
avrdude: Yikes!  Invalid device signature.
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.


avrdude done.  Thank you.

 

alors si vous avez une idée que j'aurais oublié !!!

 

Merci à tousP_20180502_183605.thumb.jpg.6a46c853fdb09ec9a4d3bd85ec0ab3df.jpgP_20180430_110741.thumb.jpg.a764cd1dffb5921145a2195235860253.jpg

Modifié (le) par steph-ero
reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai essayé d'appliquer le tuto en branchant ma carte gt2560 sur l'USBASP et en passant l'étape 6 du tuto de depart.

"6-Puis graver le bootloader "Outils -> Graver la séquence d'initialisation"

je n'ai pas vu de fichier configuration.ino ?? j'ai loupe quelque chose ?

Modifié (le) par steph-ero
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sureme't pas mais tu veux mettre marlin sur ma machine ? Car quand tu ouvre le fichier marlin que tu télécharge tu cliques sur le fichier configuration.ino et ça t'ouvre une page dans l'ide d'arduino et après tu peux changer les base, mettre marlin en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...