Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Merci à toi, mais pour ma part, tout roule.

La GT2560 d'origine est rangée et flashée. La seule chose qui ne "fonctionne" pas c'est le BLTouch car pas assez de place en mémoire.

La GT2560 REV A+ est flashée aussi et c'est même bcp moins embétant car ça fonctionne directement en USB.

BLTouch en place et en fonctionnement, pour moi, c'est tout bon.

Bon  dimanche,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta gt2560 "origine", j'ai eu le meme probleme : l'atmel n'est pas un 2560, mais un 1280 (à vérifier à la loupe), et du coup, sketch trop gros...

ma solution : je suis resté sur une ancienne version de marlin (la 1.0.8 je crois), et là ca passe...mon bltouch fonctionne très bien...

tu as aussi la solution de virer tout ce qui ne sers pas, comme les différentes langues de traduction, les configs pré-enregistrées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour a tous, j'ai fais l’acquisition d'un clone de prusa i3 pro b de référence ctc y4423. Elle dispose d'un atmega 1284p et bien évidement aucun réglage possible dans le firmware pour avoir des pièces aux cotes.

J'ai trouver le datasheet et suivi le brochage sur les pastille de test pour le branchement qui n'a rien a voir avec les exemple en début de post

 je souhaite donc mettre a jour la bête mais je bute sur un problème de reconnaissance de carte via le programmateur usbasp car c'est même pas a base de 1280 ou 2560 mais un exotique choix du pas cher chez nos amis asiatique, si quelqu'un as une suggestion merci d'avance

 

message cmd.jpg

IMG_20190516_110608.jpg

IMG_20190517_092143.jpg

datasheet atmega 1284p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mathevet

Dans ta ligne de commande (avrdude...) pour le processeur remplace ton -p atmega2560 par -p atmega1284 et teste voir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, j'ai essayer et nickel

l'imprimante donne prusa i3 pro b pourtant, quand je dis exotique c'est pour dire pas standard mais bon les clone pas cher, les copains de chine gratte avec ce qu'ils peuvent.

Je vous tiens au jus pour la suite des événement si j'arrive a m'en sortir ou si la carte fini en cendre et pour info au début j'avais deux connecteur made in pas cher qui faisaient mal contact.

je met le brochage pour cette carte que j'ai trouver a l'aide du voltmètre et du datasheet, l'ensemble est sur le port j3 et non celui du lcd, y'a que le deuxième gnd de l'usbasp que j'ai branché coté prise lcd, la carte était complètement débranchée et sans alimentation extérieur au usbasp.

le pilote de mon usbasp libusb0 (v1.2.6.0) de https://www.ebay.fr/itm/51-AVR-ISP-Programmer-Adapter-USBASP-Downloader-for-ATMega-ATTiny-Board-Jb/153439717508

le code pour la carte dans avrdude:

avrdude -C avrdude.conf -p ATmega1284P -c usbasp -U flash:r:"c:/avrdude/ATmega1284P.hex":i 

et pour le coup j'avais fait une faute d’orthographe au début et ça ma sorti une liste de carte compatible pour le programme

Valid parts are:
  uc3a0512 = AT32UC3A0512
  c128     = AT90CAN128
  c32      = AT90CAN32
  c64      = AT90CAN64
  pwm2     = AT90PWM2
  pwm216   = AT90PWM216
  pwm2b    = AT90PWM2B
  pwm3     = AT90PWM3
  pwm316   = AT90PWM316
  pwm3b    = AT90PWM3B
  1200     = AT90S1200
  2313     = AT90S2313
  2333     = AT90S2333
  2343     = AT90S2343
  4414     = AT90S4414
  4433     = AT90S4433
  4434     = AT90S4434
  8515     = AT90S8515
  8535     = AT90S8535
  usb1286  = AT90USB1286
  usb1287  = AT90USB1287
  usb162   = AT90USB162
  usb646   = AT90USB646
  usb647   = AT90USB647
  usb82    = AT90USB82
  m103     = ATmega103
  m128     = ATmega128
  m1280    = ATmega1280
  m1281    = ATmega1281
  m1284    = ATmega1284
  m1284p   = ATmega1284P
  m1284rfr2 = ATmega1284RFR2
  m128rfa1 = ATmega128RFA1
  m128rfr2 = ATmega128RFR2
  m16      = ATmega16
  m161     = ATmega161
  m162     = ATmega162
  m163     = ATmega163
  m164p    = ATmega164P
  m168     = ATmega168
  m168p    = ATmega168P
  m168pb   = ATmega168PB
  m169     = ATmega169
  m16u2    = ATmega16U2
  m2560    = ATmega2560
  m2561    = ATmega2561
  m2564rfr2 = ATmega2564RFR2
  m256rfr2 = ATmega256RFR2
  m32      = ATmega32
  m324p    = ATmega324P
  m324pa   = ATmega324PA
  m325     = ATmega325
  m3250    = ATmega3250
  m328     = ATmega328
  m328p    = ATmega328P
  m329     = ATmega329
  m3290    = ATmega3290
  m3290p   = ATmega3290P
  m329p    = ATmega329P
  m32m1    = ATmega32M1
  m32u2    = ATmega32U2
  m32u4    = ATmega32U4
  m406     = ATMEGA406
  m48      = ATmega48
  m48p     = ATmega48P
  m48pb    = ATmega48PB
  m64      = ATmega64
  m640     = ATmega640
  m644     = ATmega644
  m644p    = ATmega644P
  m644rfr2 = ATmega644RFR2
  m645     = ATmega645
  m6450    = ATmega6450
  m649     = ATmega649
  m6490    = ATmega6490
  m64rfr2  = ATmega64RFR2
  m8       = ATmega8
  m8515    = ATmega8515
  m8535    = ATmega8535
  m88      = ATmega88
  m88p     = ATmega88P
  m88pb    = ATmega88PB
  m8u2     = ATmega8U2
  t10      = ATtiny10
  t11      = ATtiny11
  t12      = ATtiny12
  t13      = ATtiny13
  t15      = ATtiny15
  t1634    = ATtiny1634
  t20      = ATtiny20
  t2313    = ATtiny2313
  t24      = ATtiny24
  t25      = ATtiny25
  t26      = ATtiny26
  t261     = ATtiny261
  t28      = ATtiny28
  t4       = ATtiny4
  t40      = ATtiny40
  t4313    = ATtiny4313
  t43u     = ATtiny43u
  t44      = ATtiny44
  t45      = ATtiny45
  t461     = ATtiny461
  t5       = ATtiny5
  t84      = ATtiny84
  t85      = ATtiny85
  t861     = ATtiny861
  t88      = ATtiny88
  t9       = ATtiny9
  x128a1   = ATxmega128A1
  x128a1d  = ATxmega128A1revD
  x128a1u  = ATxmega128A1U
  x128a3   = ATxmega128A3
  x128a3u  = ATxmega128A3U
  x128a4   = ATxmega128A4
  x128a4u  = ATxmega128A4U
  x128b1   = ATxmega128B1
  x128b3   = ATxmega128B3
  x128c3   = ATxmega128C3
  x128d3   = ATxmega128D3
  x128d4   = ATxmega128D4
  x16a4    = ATxmega16A4
  x16a4u   = ATxmega16A4U
  x16c4    = ATxmega16C4
  x16d4    = ATxmega16D4
  x16e5    = ATxmega16E5
  x192a1   = ATxmega192A1
  x192a3   = ATxmega192A3
  x192a3u  = ATxmega192A3U
  x192c3   = ATxmega192C3
  x192d3   = ATxmega192D3
  x256a1   = ATxmega256A1
  x256a3   = ATxmega256A3
  x256a3b  = ATxmega256A3B
  x256a3bu = ATxmega256A3BU
  x256a3u  = ATxmega256A3U
  x256c3   = ATxmega256C3
  x256d3   = ATxmega256D3
  x32a4    = ATxmega32A4
  x32a4u   = ATxmega32A4U
  x32c4    = ATxmega32C4
  x32d4    = ATxmega32D4
  x32e5    = ATxmega32E5
  x384c3   = ATxmega384C3
  x384d3   = ATxmega384D3
  x64a1    = ATxmega64A1
  x64a1u   = ATxmega64A1U
  x64a3    = ATxmega64A3
  x64a3u   = ATxmega64A3U
  x64a4    = ATxmega64A4
  x64a4u   = ATxmega64A4U
  x64b1    = ATxmega64B1
  x64b3    = ATxmega64B3
  x64c3    = ATxmega64C3
  x64d3    = ATxmega64D3
  x64d4    = ATxmega64D4
  x8e5     = ATxmega8E5
  ucr2     = deprecated, use 'uc3a0512'

brochage usbasp ctc prusa i3 clone.jpg

message cmd lecture reussi.jpg

usbasp utilisé.jpg

Modifié (le) par mathevet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, l'environnement Arduino me propose aucun port com, avec aucun des pilotes proposé par Zadig, est ce que mon usbasp est spécial en son genre bizarre, autant j'ai pu faire le backup de la carte avec libusb et libusk!

Modifié (le) par mathevet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben impossible de faire reconnaître la carte par l'environnement Arduino, j'ai tout rebrancher et tout fonctionne donc la carte est toujours vivante, la sélection du port com est grisé, avez vous déjà rencontré ce problème ? Mon usbasp est des plus commun, a moins qu'il soit naze avec mes divers essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les petits poulets 🤗, ayé réussi!!!

Pour info dans un premier temps, la carte est bien un clone d'une Anet A8, j'ai fait une mcbidouille pour m'apercevoir que en fait des gars avait déjà réalisé cette manip, de retour a la maison, je gicle les gosses et je vous file les lien avec mon marlin adapté a cette imprimante pas cher mais bien relou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mathevet a dit :

cette imprimante pas cher mais bien relou!

Très relou ! 

Je pensais qu'une fois acheté et qu'après quelques réglages elle serait aussi bonne que des imprimantes à 500 euros !

Résultat, pour une imprimante à 100 euros j'ai déjà mis à peu près 400 euros pour la remettre en état 😄 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'instant j'ai juste renforcer le plateau support et fabriquer un porte plateau chauffant a trois point car sinon j'avais des flexion qui gondole le plateau chauffant, ça m'a réduit la surface d'impression de 180 a 160 en z, mais j'ai une précision de 0.05 mm en z(je pourrais encore paufiner), pile 0 en x et y, j'ai de bon espoir pour avoir enfin une machine capable de faire mes proto bien précis, reste a changer les vis sans fin qui sont rouler a froid je suppose vu comment ça rebondi en les laissant rouler sur une table.

Je dirais 20e d'investissement pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut les amis , longtemps que je ne m'avais pas servis de ma CTC i3 , la MAJ du firmware marlin corrige t'elle les problemes de dimensions de pièces ? 

car cela est mon cas depuis mon achat de cette imprimante.

il y as t'il d'autres améliorations ?

par exemple les problème de claquement de tête d'extrudeur lors de l’impression ?

quel dernière version faut 'il utilisé ?

finalement avez vous réussi a utilisé correctement cette imprimante et obtenir un print de qualitée acceptable ?

pour ma part beaucoup de galère avec celle-ci sans pouvoir vraiment obtenir des print correcte .

Merci à tous.

Modifié (le) par seb51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

Pour moi non, les erreurs de dimensions se corrigent en modifiant son propre firmware à partir du modèle de base.

Il s'agit souvent de calibrer plus précisément les pas des moteurs.

Le claquement de la tête d'extrusion est dû, le plus souvent, à une température trop faible pour la fonte du filament.

Le moteur peine et claque (perd des pas).

J'ai eu ça aussi avec l'extrudeur d'origine qui ne permettait pas de régler la pression sur le fil.

J'ai réglé ce soucis en imprimant un autre extrudeur, plus sympa car tu peux sortir le fil bcp plus facilement.

J'imprime régulièrement avec ma CTC, mais j'ai passé du temps dessus pour la fiabiliser et l'améliorer.

Ca serait maintenant, je prendrais un autre modèle plus directement opérationnel.

@+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laurent08 a dit :

Bonjour Seb,

Pour moi non, les erreurs de dimensions se corrigent en modifiant son propre firmware à partir du modèle de base.

Il s'agit souvent de calibrer plus précisément les pas des moteurs.

Le claquement de la tête d'extrusion est dû, le plus souvent, à une température trop faible pour la fonte du filament.

Le moteur peine et claque (perd des pas).

J'ai eu ça aussi avec l'extrudeur d'origine qui ne permettait pas de régler la pression sur le fil.

J'ai réglé ce soucis en imprimant un autre extrudeur, plus sympa car tu peux sortir le fil bcp plus facilement.

J'imprime régulièrement avec ma CTC, mais j'ai passé du temps dessus pour la fiabiliser et l'améliorer.

Ca serait maintenant, je prendrais un autre modèle plus directement opérationnel.

@+

Laurent

aurais tu des infos pour cette modification du firmware ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a plein de sites qui explique comment régler le nombre de pas, je vais regarder si j'en retrouve un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/8/2019 at 19:05, seb51 a dit :

salut les amis , longtemps que je ne m'avais pas servis de ma CTC i3 , la MAJ du firmware marlin corrige t'elle les problemes de dimensions de pièces ? 

car cela est mon cas depuis mon achat de cette imprimante.

il y as t'il d'autres améliorations ?

par exemple les problème de claquement de tête d'extrudeur lors de l’impression ?

quel dernière version faut 'il utilisé ?

finalement avez vous réussi a utilisé correctement cette imprimante et obtenir un print de qualitée acceptable ?

pour ma part beaucoup de galère avec celle-ci sans pouvoir vraiment obtenir des print correcte .

Merci à tous.

T'aura jamais des impressions très belles avec la CTC d'origine, faut forcément changer quelques pièces; au moins l'extrudeur (il est vraiment pourri), les tiges M8 que tu peux passer en M8 si t'a du wobble, et rajouter quelques ventilos sur la buse.

Après ces trois modifs, t'auras pas une machine de compétition, mais au moins t'auras des impressions acceptable.

Pour moi, changer le firmware c'est en dernier. 

Les nouvelles CTC ont pas la carte des Anet A8 ? Car avant c'était des GT2560 donc c'était galère à flasher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi, suis pas trop d'accord : passe sur une U20, tu verras la différence...

 

Sur ton crâne, et ok, je suis tatillon, mais on voit trop les lignes, et ca bave sur le dessus...

 

Pour avoir aussi une CTC, je sais de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...