Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

bonjour a tous

pour flasher la carte gt2560 en USB pour prusa CTC il faut choisir GT1280 car sur leur carte c’est une 1280 et non une 2560

par souci d économie la carte  ctc GT2560 est une copie chinoise de mer** de la GEEETECH GT2560

vous pouvez vérifier avec une loupe se qui est écrit sur la puce

CTC ne verrouille pas leur carte pour info 

Modifié (le) par slidfx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur de toi vérifie bien

car c’est marquer GT2560 sur la carte contrôleur (circuit imprimée)

mais 1280 sur la puce (en tout petit)

99% des carte CTC sont comme sa

si je peu je fournirais des photos

le SAV CTC me la confirmer lors d’un échange de carte

pour eux les puces sont quasiment  identique

 

de plus voici le lien du forum GEEETECH en preuve

https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=19120&start=10

1) Use Arduino 1.0.4
2) Download the Marlin-PI3 Pro B
3) Connect the USB and open the Device Manager. Once the new COM port appeared and detects your board (remove all motor driver boards), delete the driver and update it with the updated one.
4) Open the Arduino and the Config.h file.
5) Select the TOOLS tab and select the AtMega 1280 (not the 2560). That's if the main processor in your board was the AtMega 1280. But if it is the original AtMega 2560, choose the 2560. For sure, its the 1280.
6) Choose COM3
7) Choose "Arduino as ISP" as PROGRAMMER
8) Verify the file
9) Open the SKETCH tab and choose the Verify and Compile
10) Select the UPLOAD button

Modifié (le) par slidfx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 at 21:01, alecto a dit :

pfioouu je viens de lire les 10 pages...

petit préambule : je ne compte pas pour l'instant modifier le firmware de ma ctc...tout ce qui suit est sujet a caution!!!...je vous écrit tout ça de mémoire...je ne pourrais être sur qu'en essayant...

1° si vous n'arrivez pas a téléverser directement via  l'usb c'est pcq il ny a pas de bootloader....c'est donc le premier truc a faire...

2° je suis un peu anglophone et après quelques vagues lectures sur le net...il est possible que le constructeur ait utilisé un atmega1280 en place d'un 2560...économie de constructeur radin... vous le saurez lorsque vous essaierez de téléverser...problème de signature numérique....

3° a mon avis l'utilisation d'un usbasp ou autre programmateur stk500 n'est pas nécessaire si vous avez une arduino....téléversez dans votre arduino le programme "arduinoISP" avec une version d'arduino 1.0.3 ou 1.0.4...il vous faudra régler l'option programmeur sur "arduino as ISP", le bon port COM, le bon processeur :arduino Mega 2560 ou ADK voire sur arduino mega(1280) dans le cas d'un mauvais processeur...d'apres ce que je viens de lire le firmware marlin fait dans les 100K vous en avez 128 ça devrait aller...le processeur étant essentiellement le même que le 2560 excepté pour la mémoire flash...mais avec 28k de bon croyez moi que vous pourrez modifier a loisir le firmware... ensuite "burn bootloader"...bien sur pour cette méthode il faut mettre un condensateur 10µF entre le gnd et rst sur la carte arduino 

4° ouvrez le fichier ino du nouveau firmware avec arduino et puis "fichier/téléverser en utilisant le programmer."..sorry si la traduction est incorrecte mais j'utilise arduino en anglais...et j'avoue que même le mot téléverser me choque un peu...ah l'upload quand tu nous tiens...

5° si vous avez des problèmes de compilation du genre telle variable n'a pas été déclarée c'est que votre fichier .h n'est pas dans le path habituel du logiciel arduino, déplacez celui ci dans le dossier sketch/libraries quand l'IDE arduino est eteint...relancez arduino...rouvrez le firmware.ino et téléversement en utilisant le programmeur...

6° pour ce qui est des modifs du firmware...dès que j'aurai plus de temps, de courage, je mettrais les mains dans le cambouis...suis pas trop mauvais en programmation...mais un tantinet débordé pour le moment...et on dirait qu'il y a déja des pros ici

voila désolé de pas etre plus complet mais comme je l'ai dit en préambule...pas pour le moment...

J'avais vérifié, c'était bien un 2560.

Moi j'avais un soucis pour burn the bootloader. Je pense que ça devait venir de mon USBasp, j'ai vérifié les calblages 1000 fois. J'ai passé une journée sur ce problème, rien à y faire. J'ai donc suivi cette méthode et ça marche plus bien. Juste, il faut bien brancher les pins de l'arduino à la GT2560. Les pins de l'arduino correspondant à SCK, MISO, MOSI, RST sont indiqués dans le programme ArduinoISP uploader dans l'arduino.

 

Voilà, merci alecto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir fait plusieurs fois le flash du bootloader, je confirme que j'ai bien un AT2560 sur ma carte clone, le seul soucis est souvent la version de IDE arduino, j'ai utiliser la version 1.6.0 car les plus récente sont moins compatible avec version de puce plus anciennes.

Peut-être suivant les lots il y a 1280 mais c'étonnant. une vérification est toujours primordiale.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 30/01/2017 at 10:41, tgv26 a dit :

Bravo, simple et complet.
J'attends mes câbles Dupont, le reste est prêt !

je me suis lancé dans l’installation, et je bute sur une étape....

"Avrdude pour sauvegarder la rom initiale"

Je télécharge l'archive: avrdude-6.3-mingw32 et après décompression, lorsque je lance l'executable : avrdude; j'ai un beau message d'erreur:

L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b)

Merci par avance de votre aide.

Super tuto, merci à Rinty35, j'ai réussi la màj du firmware grâce à toutes ces explications. J'apporte ma maigre contribution car j'ai eu la même erreur que TGV26 concernant la sauvegarde de la ROM initiale via avrdude. Je n'ai pas réussi à me séparer de l'erreur 0xc00007b via les fichiers en lien dans le tuto, du coup j'ai installé winAvr via ce lien https://sourceforge.net/projects/winavr/

Le .exe et le fichier avrdude.conf se trouve dans le dossier d'installation, avec cela plus d'erreur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

j'avais posté mon message dans une autre rubrique mais finalement sa place est plutot ici...
j'ai tant bien que mal, vu mes compétences suivi toute la procédure pour modifier le marlin car j'ai changé les tiges en t8.
il y a une version modifiée du marlin dans les premières pages de ce topic ou un autre topic... J'ai pas mal gratté... datant de 2016.
je suis arrivé par l'usbasp a faire en sorte d'avoir la led rouge clignotante sur la care mere et les lignes blanches mais je suis coincé la... je n'arrive pas a televerser le programme, un message d'erreur s'affiche :

"Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

 
Archiving built core (caching) in: C:\Users\neo\AppData\Local\Temp\arduino_cache_959183\core\core_arduino_avr_mega_cpu_atmega2560_0c812875ac70eb4a9b385d8fb077f54c.a
C:\Users\neo\AppData\Local\Temp\ccAgNknt.ltrans5.ltrans.o: In function `gcode_G12()':
 
ccAgNknt.ltrans5.o:(.text+0x9a8): relocation truncated to fit: R_AVR_7_PCREL against `no symbol'
 
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
 
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560"
 

Svp quelqu'un pourrait m'aider?
d'avance merci

Modifié (le) par cyberneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est un soucis avec l IDE Arduino, essaie de passer par une version moins récentes.
Gestionnaire de carte / ... 1.6.10 marché pour moi à l époque.
Es-tu sûr que le bootloader a était écrit ?
Tu devrais essayer d’envoyer un blink (exemple) pour voir si ça marche et si ta carte répond.
Il faut aussi que tu vérifie que ta puce est bien une ATMEGA 2560 ou dans de rare cas une 1260 ? Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour tout le monde, j'ai remarqué une baisse d'activité dans la partie des CTC du coup j'espère quand même trouver des personnes qui pourront me renseigner.

je pose ma question sur ce sujet car j'ai une CTC prusa I3 pro B, mais je vais peut être poser ma question également dans une autre partie du forum pour avoir éventuellement plus de conseils. ;) 

 

ma carte GT 2560 rev A ne donne plus de puissance pour chauffer le lit, du coup je me suis offert 2 mosfets, et vue que la carte actuel ne donne plus de jus pour le lit, je peut dire que celui pour la tête fonctionne très bien. :)

https://www.amazon.fr/gp/product/B076M7CK1N/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

du coup je me suis acheté une nouvelle carte sur le site officiel de Geetech, j'ai pris la GT 2560 rev B, avec la connexion présente pour installer un Bltouch, je l'attend avec impatience.

voici donc mes questions.

est ce que le marlin est le même que pour ma gt 2560 rev A?

si non, ou puis je trouver un marlin adapter à la gt 2560 rev B?

y a t'il des modifications à apporter au marlin existent ou faut il un nouveau marlin? au passage je ne suis pas un super pro du paramétrage du marlin.

dans l'optique de m'offrir un Bltouch sous peut, dans le marlin qu'utilisera la nouvel carte, comment activer et paramétrer le dit Bltouch?

je remercie tout ceux qui pourrons apporter des réponses à mes interrogations, et bonne fêtes de fin d'année à tous. noel-31.gif

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon voilà j'ai reçu ma nouvelle carte GT2560 rev A+, et j'ai également posté sur un autre topic mon problème pour que la carte soit correctement reconnu par Windows 10 afin de téléverser un firmware.

du coup je met le lien du topic, car si j'ai des réponses, ça pourais probablement interresser d'autre personnes qui ont l'intansion de passer à la GT2560 rev A+

si vous avez des piste ou encore mieux ma solution ;) faut pas hésiter à me la donner. :P 

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjours amis printer.

j'ai une question sur un paramètre du marlin, ma tête d'impression est décalé par rapport au centre du plateau de 1,80 mm en x sur la gauche et de 4,12 mm en y vers l'arrière.

comment je peut renseigner dans le marlin ce décalage?

y'a t'il une formule à appliquer?

je vous remercie de par avance, en espèrent ne pas m'être trompé de sujet. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 at 22:36, Arno191 a dit :

pour info j'ai résolu mon problème, et mon imprimante fonctionne parfaitement avec la nouvelle carte et firmware que j'utilisais avec l'ancien model de carte.

Mon message a disparu: Arno, je voulais savoir comment tu as resolu ton pb d'affichage, car j'ai le meme souci après montage de ma GT2560 RevA+ et televersement du Marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais au plus simple, j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, du coup je l ai déactivé dans le marlin, et je vais pas tarder à m'en débarrasser...

si de ton côté tu trouve une solution, n’hésite pas à la partager. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lecoyote a dit :

Ah ok... Le truc qui m'inquiete plus encore que l'absence d'affichage, c'est que l'écran produit une sorte de bruit "tic tac", un peu comme un clignotant de voiture. Tu avais ça aussi?

oui, mais j'avis inversé le LCD et le SD sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 at 21:50, Arno191 a dit :

oui, mais j'avis inversé le LCD et le SD sur la carte.

Problème résolu, Arno. Ne jette pas ton écran. En fait les prises LCD et SD doivent être montées à l'envers (la tête en bas). Il faut pour cela supprimer les languettes des détrompeurs. Et tout  refonctionne à merveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lecoyote a dit :

Problème résolu, Arno. Ne jette pas ton écran. En fait les prises LCD et SD doivent être montées à l'envers (la tête en bas). Il faut pour cela supprimer les languettes des détrompeurs. Et tout  refonctionne à merveille!

à merci pour l'info, je vais les faire sauter.

merci l'industrie précise chinoise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

J'ai suivi ce tuto, j'ai bien galéré, mais j'ai quand même un problème.
j'ai réussi à faire un backup de mon firmware d'origine avec avrdude non sans mal.

Quand j'essaye de graver le bootloader avec Arduino 1.8.4, j'obtiens ce message

Citation

 

Arduino : 1.8.4 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

avrdude: Warning: cannot open USB device: Function not implemented
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

 

 

J'ai donc essayé avec la 1.0.4 et la 1.6.0 et j'obtiens ce message

Citation

Arduino : 1.6.0 (Windows 8), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: error: programm enable: target doesn't answer. 1
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

  Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
  "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
  était activée dans Fichier > Préférences.

avec ces version l'usb device semble être détecté, mais le problème du sck semble persister.
Le gros problème, c'est que mon imprimante affiche les 2 lignes blanches, mais impossible de verser le firmware après avoir tout rebranché correctement.

Quelqu'un peut m'aider svp?

 

petit supplément, quand j'essaie de verser, le rapport détaillé me donne ce message

Citation

avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr  3 2014 at 23:12:16
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

         System wide configuration file is "C:\arduino/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"

         Using Port                    : COM3
         Using Programmer              : wiring
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

avrdude done.  Thank you.

Je me demande si le problème vient pas du baudrate à 115200 au lieu de 250000 de ma machine?

Modifié (le) par Dvergar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...