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Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

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Comme toute opération de flash, il y a un point à ne pas oublier, c'est le pc depuis lequel il est réalisé, entre autre son chipset.

Il pourrait y avoir un facteur OS/chipset/ Carte USB-Carte fille qui vienne parasiter la mise à jour.

C'est à tester, mais l'arduino est assez reconnu, maintenant.

Bon courage

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bonjour,

question mise à jour, flash :

peut on changer seulement le langage en téléversant les fichiers : language_fr.h et Configuration.h seulement ?

ou faut il lancer Marlin.ino pour recompiler toute la ROM ?

merci de me renseigner

sur ce site quelqu'un a posté la ROM originale :

Marlin-Marlin_v_Original_CTC_Prusa-i3

mais quand je lance Marlin.ino : j'ai 2 onglets Marlin

et quand je compile j'a une erreur:

using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'

Modifié (le) par grat450
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Et  pour compléter les propos de @brankomer le langage se configure dans le fichier configuration.h

// LCD LANGUAGE
// Here you may choose the language used by Marlin on the LCD menus, the following
// list of languages are available:
//    en, an, bg, ca, cn, cz, de, el, el-gr, es, eu, fi, fr, gl, hr, it,
//    kana, kana_utf8, nl, pl, pt, pt_utf8, pt-br, pt-br_utf8, ru, test
// :{'en':'English','an':'Aragonese','bg':'Bulgarian','ca':'Catalan','cn':'Chinese','cz':'Czech','de':'German','el':'Greek','el-gr':'Greek (Greece)','es':'Spanish','eu':'Basque-Euskera','fi':'Finnish','fr':'French','gl':'Galician','hr':'Croatian','it':'Italian','kana':'Japanese','kana_utf8':'Japanese (UTF8)','nl':'Dutch','pl':'Polish','pt':'Portuguese','pt-br':'Portuguese (Brazilian)','pt-br_utf8':'Portuguese (Brazilian UTF8)','pt_utf8':'Portuguese (UTF8)','ru':'Russian','test':'TEST'}
//
#define LCD_LANGUAGE fr

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merci à rinty35, j'avais bien compris cela...

c'est surtout d'avoir les fichiers sources qui correspondent à ma machine ...

en l’occurrence la Reprap Prusa I3 Pro B 3D imprimante MK8

sinon injecter un soft qui ne convient pas bonjours les dégâts !

j'en ai vu même sur ce site mais plusieurs les ont arrangés à leur convenance ...

donc ce n'est plus l'original...

j'ai d'ailleurs fait un essai et j'ai toujours :

exit status 1
using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'

Modifié (le) par grat450
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si je compile avec une version plus ancienne (1.0.6) d'Arduino je n'ai plus d'erreur  ...

oui sauf que là je n'ai plus accès au changement de langue...

ou du moins je ne vois pas comment faire !

Modifié (le) par grat450
ajout
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Tu essayes de compiler quelle version ? J'en avais récupéré une sur  https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/ctc-prusa-i3/25480 que je n'arrivais pas à compiler. Pour ma part la version que j'ai mis à dispo je la compile avec la version 1.6.16 de l'environnement arduino...

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Bonjour,

Je comprends mieux les difficultés de certains...

Je joins une image regroupant les bornes de chaque côté.

En cas de doute, vérifiez vos tensions en sortie de bornes, il doit y avoir 5v en sortie (Rouge et Noir) de votre Usbap.

Comme l'as signalé Duduss08, la lcteur se fait lorsque l'imprimante a son alimentation de câbler. (Cela ne passait pas sans, tout cable et tout driver démonté)

J'ai modifié l'ordre afin de stocker le fichier dans n dossier spécifique:

avrdude -C avrdude.conf -p atmega2560 -c usbasp -U flash:r:"C:\avrdude\GT2560\GT2560.hex":i

Pensez à sauvegarder ce fichier.

Je poursuis.

La lecture étant faite, j'ai du débrancher l'Usbtag afin de basculer sur l' autre driver, du fait de la non présence de bootloader, je pense que l'arduino doit segmenter les possibilités (hypothése purement fantasque, mais je ne vois pas pourquoi. lol) donc en basculant entres les drivers, on arrive à fixer les choses.

Sur l'Arduino, après avoir remis le driver d'origine, débrancher l'alim, rebrancher les nappes sd et LCD, on suit le tuto.

 

Merci à vous.

 

cablage.jpg

marlin ino.png

Modifié (le) par tgv26
précisions
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Pour information, je constatais que mes impressions étaient légèrement plus petites.

En regardant de plus près, nous avons des moteurs 200pas des drivers configurés en 16mpas des courroies GT2 (pas 2mm) et des poulies 20 dents.
De ce constat le Step pas mm sur les axes X et Y devraient être à 80 et non à 78.74.

Je viens de faire la modification et les côtes semblent mieux respectés...

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bonjour Rinty35, j'ai posé la même question sur le forum,

voici la réponse d'un autre membre.

pour ton histoire de cotes, j'ai trouvé une solution en changeant le flow de mon impression à 85%, j'ai maintenant des ajustement parfait sur des écrous hexagonaux par exemple.

tu as suivis le tuto extrudeur aux petits oignons ?

Bonsoir @macmootpro,

Les courroies des ctc n'ont pas tout a fait un entraxe de 2 mm (2.03 mm environ) ce qui donne le résultat de 78.74 dans le firmware, plusieurs constructeurs d'ailleurs sont dans ce cas là.

Par contre si vous remplacez vos courroies il faudra ajuster.

Cordialement

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Merci pour l'explication, même si je reste dubitatif car avec un réglage à 80 l'impression semble vraiment plus juste.

Je n'ai qu'un pauvre pied à coulisse (avec une echelle au mm) j'ai donc pas réalisé le réglage du flow.
Pour autant l'épaisseur d'un wall de 0.4 semble assez juste avec mon flow à 100%

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Un pied à coulisses est plus précis que cela, au pire au dixième. Lol

Le firmware que tu as passé est sympa,  mais il manque effectivement quelques millimètres. 

Je vais essayer de modifier de mon côté. 

(tu as testé "à la volée"  par l'affichage,  ou bien par la modification du Martin?)

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Bon, je vais devoir travaillé sérieusement, j'ai reçu le kit de tige et barres lisses de chez ISa3D, boutique sérieuse et rapide, lorsqu'on parlait de qualité des tiges filetées je comprends mieux, là l'écrou descend seulement avec son poids le long du filetage...impressionnant.

J'ai voulu gagner du temps et du service par rapport aux boutiques exotiques et franchement aucun regret.

Donc après les modif matériels il va falloir réglé ce Marlin, pour T8.

:banana:

Je vais centraliser mes demandes, cela fera une meilleure base.

Mise à jour Marlin installée, je viens d’installer les tiges Z Trapézoïdales de 8, je dois donc remettre à jour mon Marlin.

Flash via Arduino, quels sont les fichiers à éditer?

Je dois aussi réglé l'extrudeur, quel fichier dois je éditer???

Je suppose avec Notepad (parce que là jusqu'à maintenant il n'a rien fait lui, ce petit éditeur?

 

Merci à vous.

Modifié (le) par tgv26
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Modifications de configuration.h réalisé,  valeur réglees, les mises à jour deviennent super simple en faite.

Merci à rinty35, et à Macmootpro. 

  • J'aime 2
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Moi j'ai reçu mes tiges achetées sur Ebay.

Je n'ai encore pas pu les installer car je n'avais pas prévu que les écrous fournis avec seraient légèrement plus gros et surtout que les trous pour les vis seraient percés en 4mm non-filetés.

Je vais donc refaire mes pièces de l'axe X puisqu'ils étaient de toute façon de piètre qualité (la courroie frotte!).

Je vais aussi refaire en même temps les supports des moteurs et des tiges de l'axe Z car rien n'est parfaitement aligné (les support ne sont même pas tout à fait à angle droit). Le châssis en bois, ce n'est vraiment pas terrible!

Mais comme je dessine tout moi même et que je ne suis pas encore un crack du sketchup, ça va être un peu long. Mais plus c'est long........

Modifié (le) par Duduss08
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Il existe sur thingerverse un kit pour les guides. (je n'ai pas le lien, mais...) 

Sinon sur la carte Sd tu devrais avoir les fichiers d'origine. 

Bon print. 

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Salut, j'ai le même soucis avec la courroie qui frotte moi aussi, je sais pas comment remédier à cela.

Pour les pièces d origine, tu as les éléments dans la carte SD effectivement. Sinon sur le lien Dealabs tu peux dl le contenu de la carte de d'origine.

Je peux te filer si tu veux un charriot d origine 2 trou que j ai modifié avec l'interface 4 trous pour le L3k.

Ça peut toujours servir.

Bon courage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Justement je ne veux pas remettre à l'origine (histoire de ne pas avoir le même soucis! Ma courroie commence déjà à s'user) car ça sera plus simple pour créer un alignement parfait des axes. Mais je ne pourrai faire ça que la semaine prochaine car il y a du monde ce wkend à la maison et que j'ai déjà beaucoup de taf au garage.

Mais je compte faire un système aux petit oignons que je partagerai ensuite avec plaisir. Je vais mettre tous les détails sur mon post dès que j'aurai 5min.

PS: merci Macmootpro

Modifié (le) par Duduss08
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J'ai déjà passé plus d'un kilo de filament,  la courroie présente de l'usure sur les zones de pignons, en plastique il ne faut s'attendre à des merveille, si on pouvait me confirmer,  mais le pignon tendeur est cranté, je trouve cela dommage, un duo de roulements épaulés, devrait suffire, non?

Macmootpro,  tu as réalisé un nouveau support, la je suis preneur, j'ai les tiges lisses, mais je veux changer les roulements et tout est bloqué,  j'ai peur de casser en démontant. 

Ce week-end repos, plateau hs, je ne veux pas rechanger les paramètres du marlin, donc je vais attendre le nouveau. (j'ai un beau message d'erreur comme je n'ai plus de chauffe, cela bloque l'impression,  il faudrait donc désactiver le Bed et passer outre...)

Bon print.

Modifié (le) par tgv26
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Bonjour, petite question j'ai déjà un USBasp à la maison mais je vien de voir qu'il n'a que 6 pins dessu. 

Ceci est il compatible d'une manière ou d'une autres. 

Merci 

Modifié (le) par STARBOUIF
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Si tu peux fournir une photo,  nous pourrons peut-être t'aider. 

;)

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il y a 34 minutes, tgv26 a dit :

Si tu peux fournir une photo,  nous pourrons peut-être t'aider. 

;)

C'est celui-ci kk_usbasp_1.jpg

J'imagine que je vais devoir séparé la masse en deux.

Modifié (le) par STARBOUIF
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