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Filament ABS

Argar

Conception d'un anti-wobble

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Hello,

Vu sur un autre sujet pour une soucis d'axe Z j'ai décidé de m'attaquer à un anti wobble maison à faire imprimer.
L'écrou se retrouverait emprisonné par un clips dans le corps de l'anti wobble. La fourche est décaler de 5mm du plan de pose de l'écrou pour passer sous le "bearing guide" car j'ai le modèle ou le support est en métal et dispose aussi d'un guide métal qui dépasse en dessous.

anti wobble.jpg

prusai3.jpg

Modifié (le) par Argar

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Cool j'ai les même supports, effectivement ton anti-wobble a l'air très bien en + ça maintien l'écrou, ton écrou est de quelle taille en épaisseur ?

J'ai essayé plusieurs anti-wobble, mais le problème c'est que la plupart sont trop haut et on est obligé de faire des cales sous le plateau ou au dessus des moteurs

Au fait mes félicitations pour le passage des fils :D

Modifié (le) par pascal_lb

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Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Cool j'ai les même supports, effectivement ton anti-wobble a l'air très bien en + ça maintien l'écrou, ton écrou est de quelle taille en épaisseur ?

J'ai essayé plusieurs anti-wobble, mais le problème c'est que la plupart sont trop haut et on est obligé de faire des cales sous le plateau ou au dessus des moteurs

Au fait mes félicitations pour le passage des fils :D

Haha les fils pour le moment hein... On va taire cette partie du montage. je pense que les passes câbles vont être dans les prochaines pièces!


Pour le moment l'écrou est un M10 je vais aller voir les tailles des écroue de M8 pour voir ce qu'il faut que je prenne pour modifier le support en fonction. Normalement je pourrait affiner un peu la pièce.

Tu peux me dire quel hauteur il faudrait que la pièce de dépasse pas pour être correct sur nos machine que je fasse en sorte que çà passe. Car là je suis à 15mm quand même. Mais je peu largement l'affiner je pense.

J'ai ouvert l'extrudeur pour voir le coup de la pression sur le fil, j'ai pas détendu le ressort il avait l'aire assez fort quand même. J'ai tout de même retaillé la butée de la pièce par sureté et je verrais au première impressions ce que çà donne. Sinon je verrais bien pour en faire un mais avec un réglage a visse comme sur les makerbots que j'ai eu l'ocaz de voir.

extrudeur2.jpg

extrudeur.jpg

Modifié (le) par Argar

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Tu peux me dire quel hauteur il faudrait que la pièce de dépasse pas pour être correct sur nos machine que je fasse en sorte que çà passe. Car là je suis à 15mm quand même. Mais je peu largement l'affiner je pense.

Là je suis au boulot et je n'ai pas l'imprimante sous la main, mais dès que je rentre en fin d'après midi je te dirai la hauteur

J'ai regardé sur thingiverse, je ne suis pas sur du model mais ils font 11mm de haut http://www.thingiverse.com/thing:1424358

Citation

Sinon je verrais bien pour en faire un mais avec un réglage a visse comme sur les makerbots que j'ai eu l'ocaz de voir

les extrudeurs en plastique apparemment posent des problèmes à pas mal de personne, je crois qu'il faut passer sur ceux en alu qui ont effectivement la vis de réglage pour la pression du ressort

Modifié (le) par pascal_lb

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Je viens d'avoir deux écrous en M8. Voici ce que çà donnerait niveau cotes. Avec le rattrapage de hauteur dut au guide métal de 5mm çà nous donne une pièce de 13.25mm de haut.

4mm pour les bras venant porter le chariot ainsi que deux raidisseur de 2.5mm histoire d'être sur. Et toujours le clip 1mm d'épais pour enfermer l'écrou.

 

Par contre par rapport à celui en liens le miens à une surface de contacte plus grande car au final le corps sert presque intégralement à porté le chariot.

anti wobbleplan.jpg

anti wobble.jpg

Modifié (le) par Argar
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Avec un système du genre, les anti-backlashes n'auraient plus lieu d'être dans la mesure où l'écrou serait enfermé dans l'anti-wobble et en resterait donc parfaitement solidaire. Je prends ! :x

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Superbe pièce, mais une remarque. Peut être qu'on aura trop de surface de contact avec le support métalique qu dessus de l'écrou. Ca va accrocher et bonjour wobble, c'est ce que je constate avec les miens : http://www.thingiverse.com/thing:1622887

Du coup peut être changer le cylindre du haut par un cône pour réduire cette surface?

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Tant que j'y suis, ce qui serait ultra bien ce serait qu'il emporte le chariot avec lui. Pour être sûr que le chariot descend bien en même temps que les anti-wobbles. Y aurait-il une possibilité pour le faire repasser par dessus le chariot, peut-être ? Au niveau de l'emplacement où il y a pour l'instant l'espèce d'écrou en laiton. Tu vois ce que je veux dire ? 

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il y a 1 minute, Chris V. a dit :

Tant que j'y suis, ce qui serait ultra bien ce serait qu'il emporte le chariot avec lui. Pour être sûr que le chariot descend bien en même temps que les anti-wobbles. Y aurait-il une possibilité pour le faire repasser par dessus le chariot, peut-être ? Au niveau de l'emplacement où il y a pour l'instant l'espèce d'écrou en laiton. Tu vois ce que je veux dire ? 

J'y avait songé, mais je savais pas si çà serait bien. Du coup je pense qu'il faut refaire une pièce depuis le départ. Mais oui c'est jouable.

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Tu peux peut-être faire une pièce en C dont la partie du dessous correspond à ton clip arrondi demandé par @RugbyGoth ? J'sais pas si c'est jouable. :) 

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C'est jouable. Il faut que je réfléchisse bien comment le concevoir.

Selon pascal faudrait une pièce plus petit sur le dessous pour avoir plus de débattement par le bat.

Moins de surface de contacte selon Rugby

Et une sorte de C ou de U pour toit.

Le cahier des charges se met en place.

Si je place l'écrou sur la partie supérieur du "C", çà n’entame en rien le débattement de Z+ et handicaperait pas Z-. Du coup la "fourche" prendrait autour du guide à roulement de la Pro B et au final sur le dessous on aurait plus que la pâte qui soulève le chariot. Mais la pièce serait en conséquence l'inverse de la logique, il vaudrait mieux supporter le chariot que le tirer. Mais il y a pas beaucoup d'efforts je pense. De plus il me semble que l'on a que des cycles montants du coup çà minimise les risques de jeu en cas d'allée retour. Ce qui aurait été très embêtant. (oui je réfléchi seul en écrivant sur le forum :emoji-E412:)

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Je suis ceci avec attention. :D

Par contre je vais scinder le sujet en deux, pour que le forum reste clair. :) 

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Soit Fais donc! Et oublies pas pour le support de carte Gt truc plus relay X4! (et de faire une sujet peut être pour faire une plaque polyvalente!

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il y a 4 minutes, Argar a dit :

Et oublies pas pour le support de carte Gt truc plus relay X4!

Ouais, juste ! En fait, mon FAI fait des travaux dans ma rue, j'suis sans Internet tous les jours de 8h à 16h, environ. Donc j'en profite pour faire un pré-nettoyage de printemps pendant que les pièces pour repasser à 20 cm de large s'impriment. :D Mais j'oublie pas, tracasse. :D

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Voici une idée de ce que çà donnerait (une ébauche ici). J'ai pas put faire mieux a cette heur.

L'écrou se trouverait dans la partie supérieur. Ainsi il travaillerait en traction.
Un clips sera prévu pour sertir l'écrou dans le corps comme le modèle précédant.
La fourche n'occupe que 3mm en Z-. Donc ici on gagne énormément en capacité de descente. (donc on gagne du Z+ en impression!)
Ici elles ont pour seul fonction d’empêcher l'anti-wobble de tourner.
Les surfaces de contactes ont été minimisé, mais peut être un peu trop non?
Je n'ai prévu que 1mm de débattement vers la droite. Mais le troue dans le chariot ne permettra pas beaucoup plus, çà serait certainement du +1/-1 a tout cassé.

 

antiwobbleU1.jpg

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il y a 15 minutes, Argar a dit :

Les surfaces de contactes ont été minimisé, mais peut être un peu trop non?

Euh ouais surtout qu'en traction si ça lâche c'est ton chariot qui se pète la gueule dans ton print/ton bed. :D Sinon c'est carrément bien. :) 

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Perso je préférai le premier model car avoir l'écrou au dessus qui tire le chariot ça me fait un peu peur, car mine de rien il fait son poids

Pour moi le top ça serai le premier model un peu moins haut, (mais remarque 13,25 ça doit pouvoir passer si je descends encore un peu les coupleurs) et avec le dessus arrondi comme le lien que je t'ai donné plus haut

En parlant de coupleur @Chris V. les coupleurs en PLA ils ont la même taille que les origines ?

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il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

Perso je préférai le premier model car avoir l'écrou au dessus qui tire le chariot ça me fait un peu peur, car mine de rien il fait son poids

Pour moi le top ça serai le premier model un peu moins haut, (mais remarque 13,25 ça doit pouvoir passer si je descends encore un peu les coupleurs) et avec le dessus arrondi comme le lien que je t'ai donné plus haut

En parlant de coupleur @Chris V. les coupleurs en PLA ils ont la même taille que les origines ?

Aucune idée, j'ai pas mesuré. Par contre, à l'inverse des coupleurs d'origine, ceux conçus par @RugbyGoth disposent d'un palier au milieu, ils seront donc systématiquement posés de la même façon, tu ne pourras pas les déplacer vers le bas comme avec les coupleurs d'origine. Et c'est tant mieux, ça évite les mauvais tours. :) 

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disposent d'un palier au milieu

effectivement j'ai trouvé ça très bien également, par contre il doit être possible de diminuer la hauteur de la partie haute pour pouvoir faire passer un anti-wobbel un peu plus haut, heeeeuuuuuuu je suis bien clair là ?

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