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Conception d'un anti-wobble


Argar

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Salut @julien22, bienvenue dans le coin. Je ne comprends pas ce que c'est comme machine, à mon avis c'est pas une imprimante 3D ? J'suis pas certain que tu trouveras beaucoup d'aide ici au sujet de cet engin. ^^ 

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@Argar ça y est je l'ai imprimé, j'ai bien sur placé des supports partout... résultat :

bonne nouvelle l'écrou entre pile poil dedans juste en forçant un peu
question hauteur c'est nickel
l'espace entre les 2 fourches est top

en enlevant les supports j'ai cassé la petite patte que tu as ajouté dernièrement, perso je suis pas fan de ce truc :)
le trou pour la tige filetée est encore un peu juste
ça serai bien si les bras de la fourche descendait jusqu'en bas de la pièce (à la place des petits renforts) en plus ça éliminerai un support
peut être faire le dessus un peu plus bombé (si c'est possible)

Modifié (le) par pascal_lb
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@pascal_lb

Les pattes ce sont des "raidisseurs" ou encore "nervures". Ils sont là pour économiser un peu de matière et rigidifier en même temps. C'est pas un soucis de les virer pour mette une fourche plus grosse.
Bombé encore plus non plus
Ni élargir pour al tige filetée.

Tu as imprimé celui qui était prévu pour toi?

J'ai une imprimante miniup sous la mains, je vais voir pour m'en sortir aussi.

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Oui et j'avais misé sur quelques chose de très petit justement avec les raidisseurs. Mais la perte de matière de toute façon avec les supports ne justifie pas de les avoir fait aussi fin car la plupart temps c'est pour justement économiser de la matière.

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à l’instant, julien22 a dit :

juste pour te dire , que le langage g-code  sont idem; ici g1 en plus et moi en moins !

D'accord, mais ce sujet ne parle nulle part de gcode en fait. Si tu pouvais rester dans le thème, ce serait cool pour l'auteur du sujet. Si tu as des soucis, il vaut mieux que tu ouvres ton propre sujet. ;) 

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mon anti-wobble inspiration joint d'oldham a l'air de marcher pas mal

au depart j'étais sur une realisation acier et laiton ... finalement je ne suis pas équipé pour réaliser assez précis dans ces matieres (pas mal d'heures pour rien )

je me suis rabattu sur une plaquette de delrin  / acetal (que j'avais) encre deux plaquettes abs. photos demain

 

il a fallu descendre le coupleur à ras du moteur , et pour cela remplacer la vis M3x12 puis dépassait par une plus courte (il y a un surplus de M3x10 dans la fourniture de l'imprimante)

mon bossage supérieur est un peu juste, il a fallu bricoler pour que la tête de vis glisse sous la semelle de la douille à billes

WP_20170219_13_19_13_Pro[1].jpg

antiwobble_2.avi

Modifié (le) par Chris V.
Double-post
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oui, à part que je met un bémol à mon triomphe: ça a l'air de marcher très bien pour les petits X , et pas terrible pour les X elevés

peut-être que le coup de la tête de vis qui frotte est un peu raté à droite. j'ai corrigé la conception (+0.6 de bossage), mais prévoir un délai pour mettre en place

le gabarit et son centreur sont utiles si on taille l'élément glissant dans une plaque

à assembler avec des vis M3x8 tête fraisée

montage glissant ensemble a.jpg

montage glissant ensemble b.jpg

montage glissant gabarit.jpg

montage glissant plaque delrin.jpg

montage glissant plaque inf.jpg

montage glissant plaque sup.jpg

montage_glissant_imprimé.STEP

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Bonjour,

Si j’ai bien compris ton montage, tu as deux contacts linéaires avec les vis a tête fraisée et leur « V » qui se combine en un contact ponctuel plus ou moins au centre de la tige.

Ingénieux.

Tu as peut-être trop de frottement entre la tête de la vis et L’ABS. À la place des perçages des vis, tu aurais pu aussi faire des « doigts » qui ressortent, comme cela tu aurais encore un contact Teflon-ABS. Avec un V des deux côtés tu aurais aussi limité la surface de frottement.

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je ne sais pas. j'ai essayé de graisser, mais au premier montage j'avais la tete de vis qui frottait sous la semelle de la douille à bille

pour eviter ça j'ai enlevé un peu de matiere abs au cutter afin que les vis soient un peu plus profondes... c'est moyen car je n'ai pas pu enlever beaucoup et de plus pas forcement de façon très plane

dans le .step j'ai augmenté la hauteur du bossage pour que la vis ait (j'espere) la place de circuler librement

c'est vrai que l'abs pour faire des pieces de glissement c'est pas le top

l'ideal serait de tout realiser en iglidur et modifier la conception pour réduire le role des vis dans les glissements

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On pourrait pas imaginer une pièce qui utilise les propriété du flex ?

Bon évidemment le problème du flex c'est qu'on risque de perdre beaucoup en précision sur l'axe Z, avec un effet "suspension"...

Modifié (le) par unisev
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De mon côté j'ai juste libéré les tiges filetées en haut et ca ameliore grandement le wobble mais d'autres soucis prennent le relais.
Le faux-rond s'exprime pleinement en haut de la tige filetée, mais bizarrement celle-ci n'est pas tordue.
Apres avoir regardé de près, je pense sérieusement que le faux-rond est majoritairement induit par les coupleurs.
En les montant sur le moteur seul, on les voit clairement tourner pas rond du tout...




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Modifié (le) par unisev
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