Aller au contenu

GO Print

Conception d'un anti-wobble


Argar

Messages recommandés

Citation

Mais sinon je peu aussi en faire un avec l'écrou en dessous en repartant du premier.

Ben moi perso si c'est possible... je veux bien, quand tu es prêt même si c'est pas la version définitive) passe moi le SLT et je ferai un test grandeur nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te filer le STL de la version au dessus, donc clips plus écrou M8 de 13 pour encombrement de 13.25mm. Je fais ce soir en rentrant là je suis taf (enfin une formation en DAO CAO pour valider tout çà et partir définitivement dans la conception.)

Je suis curieux de voir si l'ABS ou le PLA est suffisamment flexible pour que le clips fonctionne. Par contre attention! C'est pas prévu pour être démonté! Donc faudra bien mettre l'écrou avant de clipser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros. Mais une fois fermé normalement on a pas à le ré-ouvrir.

Il faut déjà en sortir juste un pour vérifier que l'écrou est bien calé. Car l'écrou fait genre 12.80 et le logement est à 13. Mais je sais pas si l'imprimante déborde ou pas. Donc faudra peut être faire 13.1 ou au contraire 12.9 pour qu'il loge bien correctement sans jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va falloir utiliser des supports un peu partout.
Perso je partirais pour l'imprimer sur la surface de pause (ici en haut) et le clips sur le dos. Mais je sais pas su tout comment le logiciel qui commande la prusa gère les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argar a dit :

Je peux te filer le STL de la version au dessus, donc clips plus écrou M8 de 13 pour encombrement de 13.25mm. Je fais ce soir en rentrant là je suis taf (enfin une formation en DAO CAO pour valider tout çà et partir définitivement dans la conception.)

Je suis curieux de voir si l'ABS ou le PLA est suffisamment flexible pour que le clips fonctionne. Par contre attention! C'est pas prévu pour être démonté! Donc faudra bien mettre l'écrou avant de clipser.

ok ça marche avec la version arrondi sur le dessus, je m'arrangerai pour le sens d'impression et les supports, je passe par cura sinon j'utilise FreeCad mais version débutant xD

Citation

Donc faudra peut être faire 13.1 ou au contraire 12.9 pour qu'il loge bien correctement sans jeu.

je pense qu'il est préférable d'avoir un peu de marge en hauteur même si il faut caler avec quelque chose au moment du montage plutôt qu'un truc trop serré

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense...... en bas de l'éditeur tu as "glisser les fichiers à joindre" comme pour les images... mais pas testé avec d'autres fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et voici donc deux fichier STL

Il s'agit donc du prototype avec surface de pause réduite ronde clips et qui se met intégralement sous le chariot pour un encombrement de 13.25mm.
J'ai un peu retravaillé le corps pour que le clips est une chance d'être démontable.

 

anti wobble clips.stl

anti wobble type 1 corps.stl

AWtype2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RugbyGoth a dit :

 là je suis en PLA Bronze, il est plus cassant que le PLA normal donc c'est vraiment juste pour voir :D

Haha en bronze, en effet le clips risque d'être particulier à mettre en place.

Hâte de voir le résultat. Faut que j'empreinte une imprimante au boulot pour les sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est imprimé

31809643174_ce61a14663_c.jpg

et... c'est cassé!

31809655414_8e0f3b8997_c.jpg

Bon du coup... j'ai un problème, j'ai constaté que les trous étaient TOUJOURS trop petits, même avec des cotes extérieures pile poil. Du coup là les branches coincent dans la tige lisse, les trous pour les clips sont trop petits et le trou pour la tige fileté ne la laisse pas passer... Une idée? Je vais ptete ouvrir un sujet la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rentre pas de beaucoup?

Parce que c'est le soucis, je sais pas comment les machines imprimes. Car là j'ai fait tout à 8 pils. Pensant que notamment si c'était trop petit on pourrait au pire poncé un peu. Du coup faut que je prévois plus de jeu fonctionnel. Là j'ai tout misé serré, mauvaise idée donc.

Tout passé à 9 sera la solution. Mais pas pour le clips.
L'écrou rentrerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est c'est imprimé, pas de photo car j'ai eu le filament qui est resté coincé dans ce p...... d'extrudeur en plastique (faut que je monte celui en alu)...

Donc je n'ai pas réussi à tester les clips :emoji-E412: >:(

C'est vrai que 9 serai très bien, j'ai essayé de rentrer un écrou mais c'est trop juste le trou pour l'écrou fait 12,7 et mon écrou fait 12,9, normalement ça doit être monté serré mais là c'est un peu trop

La fourchette pour moi est un peu trop serrée sur la tige mais là un petit coup de lime pour ajuster ça devrai aller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai une info capital. Il aurait dut sortir à 13 et non 12.7 Du coup je dois prévoir à chaque fois un peu plus gros pour les troues et plus petit pour les arbres. Tu peux me dire le diamètre de la buse?


Du coup c'est la même chose pour le clips et c'est pour çà qu'il rentre pas. Ce soir je me penche là dessus pour laisser plus de marge et là j'ai une base d'info pour corriger. C'était un peu se que je craignait avec les imprimante 3D,j'ai eu le même soucis avec la découpe la laser, mais en découpe tu es moins embêté que en ajout de matière.

Es ce que je peut abuser et te demander de mesurer le diamètre externe du clips (le rond) et la largeur des branches de la fourche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'utilise une buse de 0.4 et j'ai imprimé en 0.1 (avec cura) il est possible que j'imprime un peu "juste" ... faut voir avec d'autres si ces mesures correspondent

Pour les mesures, je suis au boulot donc ça sera ce soir....

Par contre pourquoi mettre 6 clips ? 4 serai suffisant non ? ou mieux 3 si on veut respecter la forme hexagonal... ça permettrai d'être plus simple à clipser et à retirer au cas ou...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime avec une buse 0.3 en 0.2mm de précision. Mais je dois avoir un peu de sur extrusion. Il faut que je revois mes réglages.

 

Bon après vérification les trous trop petit c'est connu et expliqué. En fait le PLA en refroidissant se contracte vers l'intérieur. Globalement il faut donc ajouter 0.2mm de rayon (soit 0.4mm de diamètre) à chaque trou pour qu'il sorte à la côte recherchée. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Modifié (le) par RugbyGoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Par contre pourquoi mettre 6 clips ? 4 serai suffisant non ? ou mieux 3 si on veut respecter la forme hexagonal... ça permettrai d'être plus simple à clipser et à retirer au cas ou...

J'ai mis 6 arbitrairement, partant du principe plus il y a de surfaces de contacte, moins tas de chance qu'il se déclips. J'ai misé peut de surface de contacte par bras de clips pour éviter de demander trop de flexion aux bras clips. J'ai aussi fait de grand "bras" au clips pour permettre plus de flexion. Mais c'est un echec.  Resterait l'emboité tourné comme les ampoule à douille pour éviter la flexion.

Il y a 2 heures, RugbyGoth a dit :

Bon après vérification les trous trop petit c'est connu et expliqué. En fait le PLA en refroidissant se contracte vers l'intérieur. Globalement il faut donc ajouter 0.2mm de rayon (soit 0.4mm de diamètre) à chaque trou pour qu'il sorte à la côte recherchée. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Oui c'est quelques chose comme çà en effet. Mais avec la flashforge du taf on avait que 0.1 à tout cassé d'écart en impression PLA (mais il coute bonbon leur PLA, je sais pas du tout ce que c'est). Et je ne sais pas du tout le diamètre buse. On a sorti un pignon pour un axe de 8, on a imprimé à 8 c'est rentré en force, arbre cannelé. Mais comme dit sur celle là on avait a peine 0.1 (donc 0.2 au diamètre).


Dans tous les cas, la largeur fourche et de passage tige filetée n'a pas besoin d'être serré. J'aurais du partir dès le début sur du 9mm j'ai été bête sur ce coup là.

Le clips est le plus gros du challenge. En effet basculer à trois serait plus pratique! De plus je pourrait aussi me permet d'enlever plus de matière vers l'intérieur car l'écrou reposera toujours sur 3 faces fiables. En ajoutant du jeu le tour devrait être joué.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans tous les cas, la largeur fourche

Qu'est ce que tu appel la largeur de fourche ? c'est la distance entre les 2 fourches ? parce que là il ne faut pas trop de jeu, il est préférable que ça soit un peu juste et l'ajuster à la lime non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...