Aller au contenu

GO Print

Quelle meilleure configuration pour des trapézoïdales ?


rinty35

Messages recommandés

Bonjour sur les conseils de plusieurs, je viens de passer commande pour remplacer mes tiges filetées M8 de l'axe Z par des Trapézoidales T8.

Sans trop savoir, je suis parti sur un modèle à double filets correspondant à un pas de 4mm en me disant au font de moi que cela sera plus précis que celles à quatre fillet (pas de 8mm). Depuis, je viens de faire une lecture intéressante sur les réglages et la précision : 

Les deux informations importantes que j'ai retenues :

  1. Pour plus de précision il faudrait limiter le nombre de micropas à 2 (1/2 pas).
  2. Nous imprimons au plus fin à 0,1mm par couche il nous faut donc une élévation par "pas_moteur x Micropas_driver" correspondant à un multiple de ce chiffre.

D'origine nos machines sont configurés en 16micropas soit  une élévation de 0,00039063mm (truc improbable) par micropas. Il lui en faut donc 256 pour monter de 0,1mm.

micropasM8.PNG.a2ff18686809382e781ce17e773038aa.PNG

Ma question est la suivante pourquoi ne pas mettre des pas entiers ? 16 pas pour 0,1mm.

Le seul intérêt que je trouve au paramétrage par défaut, est dans le cas d'une utilisation avec un capteur de niveau automatique ou il faut compenser l'éventuelle défaut de niveau du plateau.
Mais dans notre cas avec notre réglage manuel je ne l'ai pas encore trouvé d'explication.

Sur ces réflexions que me conseillez vous comme réglage pour des T8 avec un pas de 4mm ?

micropasT8.PNG.2b8f3a29df4f4be79edec1580c7cce5a.PNG

Modifié (le) par rinty35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, ton post m'a donné un gros mal de tête! lol

Le mieux étant souvent souvent l'ennemi du bien, je pense que tu dois rester dans la configuration d'origine des Drivers, non?

Donc passer en T8/200/1/4/50/0,002, ce qui a priori est déjà pas mal.

Est-ce que les drivers livrés dans le pack, vont supporter les modifications?

J'ai commandé/ changé pas mal de matériel, le dernier en date concerne les T8 faute d'être bien conseillé, l'achat de cette CTC se révèle couteux en finalité, même si c'est un apprentissage formidable, et est-ce qu'une autre machine à moins de 300€ aurait fit aussi bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est ce qu'il faut retenir. C'est une machine très loin d'être parfaite mais quand j'en vois qui sortent 1000€ ou même bien plus pour des machines qui certes impriment correctement (et encore pas toujours) mais sont entièrement verrouillées, je préfère nos machines pleines de défauts que l'on peut faire évoluer à notre convenance!
Bien sûr, tout le monde n'est pas complètement barré comme nous pour apprécier de se prendre la tête pendant des heures pour un problème de 2 dixième de MM , apprendre la programmation, faire des calculs de malade pour simplement savoir le valeur à rentrer et les milliers d'autres problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Mais pour nous, quelle satisfaction d'avoir une machine qui marche et que nous avons, certes, pas créée mais en tout cas fortement personnalisée!
Et en plus, avancer en s'aidant les uns et les autres c'est cool...

envoyé depuis la lune

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tgv26 oui les drivers le supporte a priori. Ce sont des références standards et ils  se paramètrent avec les jupers situés en dessous. J'ai eu une réponse sur un autre sujet qui confirme ma compréhension du sujet. avec un auto-bed il est préférable d'avoir il mouvement lisse donc utiliser au max les micropas. Sans autobed, les moteurs pas à pas tenant mieux leurs positions par pas voir demi pas il est plus intéressant de diminuer ces paramètres.

@Duduss08 je partage. C'est beaucoup plus drôle de se prendre la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un rectificatif pour l'avance en mm des trapézoïdale.

La dénomination T pour ces vis c'est ce qu’appelle nos amis de l'autre côté de la planête le PLOMB.

C'est l'avance que va effectuer en mm votre écrous sur la vis.

T8/2/D8 par exemple ce déchiffre:

T = avance de l'écrou  = là 8 mm 

2 c'est l'entraxe des pas = 2 mm (commun à toute les vis trapézoïdale qui nous intéresse)

D = diamètre de la vis = 8

Quand vous acheter une trapézoïdale ce qu'il faut retenir c'est le T, (plomb ou pas d'hélice suivant les fournisseurs), il est toujours renseigner dans les descriptifs.

C'est dû au fait que les vis trapézoïdale n'ont pas toutes un filet unique mais 1, 2 ou 4 filets.

Donc 2 mm d’entraxe multiplié par les filets = l'avance en mm

Pour le calcul de l'avance il est toujours préférable de mettre un nombre de micro pas qui est un multiple de la précision des couches que vous voulez faire.

0.05, 0.1, 0.15 etc....

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, donc  on peux viser le Centième, théoriquement.  C'est intéressant, donc d'affiner les drivers ( il va falloir regarder cela de près.) [200/2/4/100 j'ai déjà vu un post sur les réglages des drivers, mais où??]

J'attends mon capteur capacitif mais il vient d'Asie...alors j'ai le temps.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris de la réactivité du site isa3d, franchement c'est génial,  ils sont très pro et le matériel est parfait.  ( commande T8 et lit chauffant MK3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...