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plateau chauffant piloté par le marlin et l'ecran sur la EASY


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Salut

je suis newb en imprimante, mais je trifouille un peu la technique quand même

j'ai suivie l'excellent tuto de Furtys pour greffer un plateau chauffant. mais le seul inconvénient est que quand on fait des prints de 10-15 heures on est pas forcement là pour éteindre le plateau à la fin de l'impression. alors un samedi je me suis penché sur le truc et finalement c'est assez simple de piloter le MK3 par la carte MKS de la disco easy (me me demandez pas pour la discovery !! je ne sais pas ;) )

pour le câblage on reste avec une alim séparé pour le plateau et le découplage par relais statique ou "automobile" ..

le truc: il faut raccorder la sonde à la carte MKS en "entrée" et câbler le relais statique à la sortie BED de la carte, comme ça pas de puissance passe par les connecteurs de la carte

cablage.thumb.JPG.3ee361880ce90e772b2c451a7c8ff098.JPG

et ensuite il faut modifier très légèrement le Marlin car a ma grande surprise tout est déjà dedans pour que ça fonctionne :D

il faut déclarer la sonde du bed au début du configuration H, là c'est peut être le plus délicat si c'est une sonde lambda ..

perso j'ai acheté mon MK3 chez reprap france avec la sonde et comme indiqué sur leur site c'est une 100K epcos

il suffit donc de renseigner la bonne variable, elle est déjà écrite mais à 0 (donc inactive)

pour mon cas je l'ai initiée a "1"

sonde.thumb.JPG.24de88320b6e8e5c3df50e6ac4d40320.JPG

 

ensuite ayant lu le "roman" sur ce forum "1er impressions avec un plateau chauffant" j'ai utiliser les PID indiquer pour la discovery (pas de raison que ça change pour la Easy)

et bingo ça fonctionne pour moi  

58922b05c3d3d_pidbedmarlin.JPG.bc5a405e4e7e6393266e9a67614fe2f3.JPG

 

et là j'ai branché l'imprimante et allumé l'alim du BED .. magique !! 

je pouvais commander le plateau directement sur l'écran sans autre config ..

IMG_20170121_190011.thumb.jpg.404a7ee9b9ef31450b37aa3a7f52ccf4.jpg

enfin dans les Gcode start/end

il suffit d'ajouter une ligne

exemple pour cura 2.3 !!

Start:

M190 S{material_bed_temperature}   pour assigner la température à celle choisie dans cura.

End

M140 S0 .. pour couper la chauffe du Bed

58922e2943cce_gcodecura2.3.JPG.e910dc4ff77d8b0948cc4baa0e3e5845.JPG

 

voilà ma petite expérience :)

alors je préviens de suite :D ça a fonctionné pour moi du 1er coup .. à ma grande surprise et satisfaction

je ne serrai pas vous dire si ça fonctionnera pour vous et encore moins avec des éléments différents !!

pour info mon relais statique est ce qui est nommé "power expender" ..de chez reprap

pour le téléversement du marlin sur la carte, l'arduino 1.8.1 a fonctionné pour moi (là c'est vraiment la loterie suivant les pc et les windows !! et aussi le câble USB car là.. il y a de vrai daube :/ )

si ça peu en inspirer certains à tenter l’expérience.

depuis le wrapping c'est de l'histoire ancienne !!

et plus de thermostat a l'extérieur

A+

TAnguy

Modifié (le) par Tanguy
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Bonjour, il me semble que tu dois pouvoir remplacer le fameux relais 12 volts, par un Mosfet plus discret et capable d'encaisser dans le temps.
Bon print.


Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

@SuperPanda : pour l'isolation du plateau chauffant, qu'il soit piloté par la carte MKS ou par un contrôleur indépendant, son installation est la même : cf tuto de @Furtys ici

Sinon pour le relais entre la carte MKS et le plateau chauffant il y aussi ça

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Salut

oui pour la pose du plateau il y a déjà pas mal d'exemples sur ce forum ..

perso je ne compte pas imprimer d'ABS car avec un plateau à 80-90° pas sur que la dago supporte !!

mais un lit a 60° pour du PLA c'est simplement parfait. plus aucun soucis d'accroche et de plus le montage permet de régler la planéité du plateau au petits oignons .

voilà mon imprimante a l'état actuelle, j'imprime les pieces pour la passer en EASYup et vis trapezoidale

IMG_20170124_193442.thumb.jpg.3d7166dc58f9d0b2c5fc3964c8b9106c.jpg

 

pour la fixation du plateau j'ai utilisé ces pièces :

https://cults3d.com/en/tool/mk3-heatbed-holder-for-dagoma-discovery

j'ai réutilisé le plateau alu d'origine .

pour l'isolation, comme je pratique l'aeromodélime depuis presque 20 ans, dans nos fuselage, pour isoler la résine  stratifié de la chaleur du pot d’échappement on utilise ça

http://www.vario-helicopter.biz/fr/Accessoires/Articles-utiles/Tissu-disolation::37041.html

alors c'est un peu cher mais très efficace et léger, j'ai fait un sandwich avec ce tissu et du liège. liege/tissu/liege/tissu/liege

associé à un petit ventilo 12v dans le châssis le dessous ne chauffe pas . il tourne en permanence

IMG_20170123_140134.thumb.jpg.7c65d2f3314437b2fc6a91c094073dbd.jpg

voilà

A+

Tanguy

Modifié (le) par Tanguy
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oui .. le plateau une fois qu'il est mis en température, fonctionne que par saccade 

un fusible protège de 2 défauts

le défaut thermique .. il fond si la consommation est supérieure a une courbe donnée par rapport a son calibre .. là une fois a temperature ça fonctionne 5sec tous les 20/30 secondes ..

pas sur qu'en cas de défaut thermique le fusible verra ce défaut.

le défaut  de court circuit franc .. pour que celui ci existe  dans le circuit avoir le + qui entre en contact direct avec le - ..

sincèrement si c'est bien monté il y a peu de risque. et de plus j'alimente mon plateau avec une alim de labo dont la sortie est protégé.. 

donc je n'ai pas trouvé necessaire de mettre un fusible dans ce circuit

 

A+

TAnguy

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Le 01/02/2017 at 20:06, Tanguy a dit :

Salut

 

perso j'ai acheté mon MK3 chez reprap france avec la sonde et comme indiqué sur leur site c'est une 100K epcos

pour info mon relais statique est ce qui est nommé "power expender" ..de chez reprap

 

Bonjour Tanguy,

Le relais viens de chez Reprap France ? Je ne le trouve pas sur leur site.

 

cdlt

Jc

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  • 3 weeks later...

Je pige pas. Mon firmware dagoma doit être vérolé. Le fw marlin s'ouvre nickel avec l'ide arduino (le 1.8.1 je crois.... je debute en arduino) mais pas le fw dagoma. 

J'arrive faire marcher le plateau avec le fw marlin rc8 et tes modifs mais il manque plein de prereglages qu'on trouve dans le fw dago comme par exempl la ventilation du radia de la buse si tu lances un prechauffage pla ou abs... 

Je retente ce soir...  

Edit: je suis passé voir un collègue feru  de cartes arduino et il semble que c'est un souci lors de la décompression. Il annonce que c'est fait mais tout le marlin reste dans un seul fichier totalement imbuvable plutôt que sous forme de dossier... je repars de son bureau confiant pour mon essai en soirée. 

Au fait, la protection thermique autocollante de modelisme... on trouve la même aux rayons tout terrain des magasin de moto. Une feuille de 200x300 pour 6 ou 7€. J'en ai utilisé 2 pour mon plateau. 

Modifié (le) par il totore
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Salut à tous ! Je suis un petit nouveau très content de ma Dagoma DiscoEasy 200 mais j'ai un peu de wrapping et vu le prix ridicule des pièces je pense ajouter un lit chauffant MK3. Par contre n'est il pas possible d'utiliser directement la sortie prévue à cet effet si j'alimente le lit en 12V et que je passe l'imprimante sur une alim 12V 240W ? Le mosfet de sortie ne tiendra pas le choc ? J'aimerai éviter d'ajouter une carte relai supplémentaire...

Modifié (le) par Narayan1986
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A priori la carte MKS peut être alimentée en 24V directement, elle possède une régulation 12V interne pour les ventillo ? sinon pourquoi ne pas mettre un alim 24V 120W par exemple pour l'alimentation générale de la machine et du plateau chauffant ?

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Salut

oui la carte MKS est capable de gérer la puissance du lit chauffant.

perso comme j'étais parti avec un régulateur de température extérieur sans modif du marlin, j'avais le relais statique.

par contre si je devais faire une alim commune, je n'utiliserai plus la prise "jack" d'alimentation d'origine, pas sur quelle soit adaptée à l’intensité maxi avec les 8-9A supplémentaire du plateau à 60°.. 

ainsi que le petit interrupteur avec ces cosses faston mal (très mal) serties !!

et pour ça que j'ai préférer garder ce découplage d'alimentation.. plus simple pour moi car déjà fait ;)

et surtout plus sur au niveau alimentation électrique ..

 

A+

Tanguy

Modifié (le) par Tanguy
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J'ai commencé avec une mk3 alimentée par la carte MKS parce que j'avais pas encore le power expander, au moins pour voir si ça marche.... Ca marche mais quand le plateau est en chauffe, la carte de vient brulante au niveau du bornier de sortie plateau. Ca le fait mais pour combien de temps? Du coup vu le prix d'un expander, je préfère limiter le risque. Je suis en plein montage + install du plateau (j'ai voulu faire léger et c'est pas assez rigide), je vous laisse...

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Bonjour,

Il y aussi ça, moins cher que le power expander mais sans doute tout aussi efficace.

Je vous conseille aussi de lire ce long tuto concernant l'installation d'un plateau chauffant indépendant de la carte. Seule la régulation se fait par un contrôleur de température indépendant mais les branchements sont quasi identiques : plateau chauffant, alim 12V et power expander ou relais

Modifié (le) par vr34
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  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je suis en cours de montage de mon plateau chauffant. Le montage à blanc est conforme. Reste à souder le câble d'alimentation et monter l'isolant.

 

cdt

JC

IMG_2629.thumb.JPG.5ac5c83023975f37e8400a656edb6370.JPG

 

IMG_2630.thumb.JPG.5857a077a42d8fdd042112183ea279f4.JPG 

  • J'aime 1
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