Aller au contenu

GO Print

Aide au choix de Prusa i3


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'impression 3D, j'aime la bricole et pour bien commencer je voudrais la monter moi même, c'est pour cette raison que mon choix se porte vers un kit (idéalement évolutif).

J'ai vu la Prusa i3 rev 1.5 de reprap france https://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5

Quand je regarde sur internet, notamment ebay ou amazon je vois plein de version Prusa i3 nettement moins chère. J'ai donc un peu de mal a me lancer ...

J'ai sélectionné tout type de filament car je sais pas ou va s’arrêter mon plaisir et je voudrais pas être déçu d'avoir payé une imprimante a ce tarif puis être limité rapidement.

De plus et sauf erreur de ma pars, j'ai l'impression que cette version n'est plus toute récente .. du cout je me dis peut être ça vaut le cout de patienter encore un peu mais je ne vois rien de nouveau a l'horizon.

Si quelqu'un peu me conforter dans le choix, ou au contraire peut être me conseiller un autre modèle.

Comprenez bien que l'idée n'est pas de dépenser 500 euros pour une imprimante car j'ai le budget mais de les dépenser si c'est justifié.

 

Mes première idée d'impressions:

Pots de fleurs pour faire un potager mural, microscope en kit a imprimer, pièce de jeu de sociétés perdus, scanner 3d en kit a imprimer.

 

Un grand merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello MrPiou ... ;)

 

Quelques éléments de réflexions supplémentaires (pas cool:D )

Il y a 1 heure, MrPiou a dit :

Quand je regarde sur internet, notamment ebay ou amazon je vois plein de version Prusa i3 nettement moins chère

Les imprimantes types "Prusa" sont liées à un concept d'architecture/structure (on va dire)... tu constateras qu'elles se ressemblent toutes, peu ou prou.(surtout au niveau de la cinématique des axes)

Par contre les matériaux, les composants et la façon dont elles sont conçues peuvent variés énormément et influer sur le résultat final (montage, entretien, maintenance )

  • Le châssis :
    • Plexyglass
    • Aluminium
    • Acier
    • voir bois (MDF)

et tout ça, dans differentes épaisseurs ou traitements de surfaces

  • Ensuite les composants
    • alimentation
    • électronique
    • type de buse
    • ...

Le volume d'impression en moindre mesure le mini étant bien souvent de 200x200x200

Il y a 1 heure, MrPiou a dit :

notamment ebay ou amazon je vois plein de version

Attention aux

  • taxes
  • frais de douane
  • délai .
  • SAV
  • pérennité du vendeur ...

qui sont pas facile à évaluer.

Il y en a pour qui cela se passe bien voir très bien, d'autres mal voir ....très mal

Il y a 1 heure, MrPiou a dit :

 

De plus et sauf erreur de ma pars, j'ai l'impression que cette version n'est plus toute récente ..

Oui mais pour débuter et bien plus, c'est quand même une référence avec un gros écosystème.

les voitures ont, par exemple,  plus d'un siècle et ont toujours 4 roues et un volant (c'est réducteur... je sais... 9_9)

Il y a 1 heure, MrPiou a dit :

Comprenez bien que l'idée n'est pas de dépenser 500 euros pour une imprimante car j'ai le budget mais de les dépenser si c'est justifié.

A partir de 300€ tu peux trouver quelque chose de correcte ... y compris en sourcant toi même tes pièces .

Il y a de nombreux sujets sur le forum dans la section reprap...

N’oublie pas de prévoir, des le debut,  un petit budget pour les filaments... solutions d’adhésion (Scotch 3M ou Buildtak ou ... autres) quelques petits outils .. pas grand chose au début

 

Maintenant il y a beaucoup de nouveaux concepts mais les composants de bases restent les mêmes (à peu prés)

 

Voili voilou ... tu repars avec plus de questions ;)

 

 

[edit]

Ensuite il faut prendre du recul (le tient) nous avons tous nos préférences, (bien que je sois assez éclectique sur ce thème). Le tout est de comprendre et de croiser les arguments de chacun ... car ils sont tous bons en général (repenser aux automobiles et aux  amoureux de différentes marques, alors que toutes celles ci rendent les mêmes services ;) )

Il faut surtout prendre un peu de temps pour bien s’imprégner

Pour la qualité des print dans ces gammes de prix elles se valent toutes, à mon avis, la plus grosse variable d'ajustement étant l’opérateur en fait ... c'est à dire toi.. à la fin

Après reste, des fois, le coup de cœur

Un dernier conseil que je donne (et oui gratos ;) ) si tu as un Fablab ou un Hackspace dans ton "coin" vas y faire un tour ... une imprimante 3D y sera toujours présente et des échanges d'avis y ont toujours lieu

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou les gens, 

Voici un petit retour d'expérience sur mon choix et ma printeuse.

Pour commencer j'ai choisi de me faire la main sur un modèle pas très cher, histoire de pas être trop deg si j'accroche pas autant que ce que j'esperais avant l'acquisition.

Modèle Anet A8 acheté sur GearBest à 155 Dollars environ.

 

Première expérience avec la chine, la livraison à pris un peu plus d'un mois :( 

Bon après je vais pas me plaindre pour le prix.

 

L'imprimante reste de bonne qualité et je me suis régalé au montage (même si j'ai pété le throat (vis avec un tube pour passer le filament juste après la buse) en serrant comme un ... ) lalalalala.

Mes premières impressions ce sont plutôt bien passés sans être parfaite mais c'était déjà bien ouf !! 

 

Me voilà partis pour imprimer toutes les pièces d'amélioration de l'imprimante .. et les hic arrivent. Et oui faut configurer et encore configurer :D.

 

Je me suis équipé d'une plateau en verre pour avoir une surface bien plate.

 

C'est de mieux en mieux mais je ne suis pas encore arrivé à un résultat me convenant. Je suis très heureux de ce nouveau passe temps ce qui n'est pas le cas de madame qui se plein beaucoup du bruit :D 

 

PS: Un grand merci à la personne qui avait passé deux heure au tel avec moi pour discuter imprimante avant mon acquisition (je ne sais plus le pseudo donc hesites pas à mp car j'aimerais bien reprendre contact, en tout cas Merci encore !)

 

Des bisous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...