Aller au contenu

Filament ABS

remix

cura Amélioration de la finition avec Discovery 200 et Cura

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager mon expérience avec ma Discovery200; et encore bravo Dagoma !

Depuis le début je rencontre un petit problème de micro ondulation sur l'impression et je n'ai pas réussi à le supprimer.

En effet, j'ai mis en cause la mécanique, alors j'ai changé les tiges d'étiré par du stub et les bagues à billes par des paliers en bronze et aussi consolidé l'ensemble.

Tout cela m'a apporté une très sensible amélioration, j'ai une très grande précision de finition et la reproductibilité est parfaite.

Aussi, ce petit problème de micro ondulation persiste, et là, je cale un peu; j'aimerais avoir votre avis.

En pièce jointe je vous illustre le petit souci.

Pour info, j'utilise:

-> Cura 15.04.6 et Cura 2.3.1 pour ces multiples possibilités de paramétrage.

-> Du fil octofiber blanc.

Si ça vous intéresse je pourrai vous fournir les profils que j'utilise.

Bien à vous tous et par avance merci pour votre aide.

Remix

Impression discovery 200 (couche 0.2mm).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Remix,

Je suis débutant mais j'essaye de comprendre... 

Je ne vois pas ce qui pourrait causer ça dans les paramètres donc j'imagine des courroies détendus. Les ondes sont régulières sur toute la circonférence ? Je demande ça car si c'était seulement la courroie des X, ça ferait plus d'ondes devant et derrière et pour Y, gauche et droite. Je me fais comprendre ? Pour le vérifier, je pense qu'en imprimant très lentement, les ondes diminueraient.

Si ça venait des paramètres, je penserais à l'écrasement des couches sinon.  Es-ce vérifiable en diminuant un peu le débit du filament ?...

Ou alors la qualité du maillage. Tu as utilisé Blender pour modéliser ? Si oui, dans solidify pour ajouter de l'épaisseur, il y a une option pour que l'épaisseur soit régulière... mais je ne pense pas que c'est ça.

As-tu le même problème en imprimant n'importe quoi ?

Bon, je fais ce que je peux... un avis d'expert peut-être ? Qui d'autres ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérômee,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour essayer de comprendre ce "phénomène".

La raison reste encore un peu mystérieuse et il est vrai que ça la rend passionnante !

Toutes les améliorations mécaniques n'ont pour ainsi dire jamais apporter de résultat sur les ondulations.

Alors je pense qu'en ce qui concerne les tensions de courroies il faut écarter cette hypothèse; en effet quand on regarde la zone AB les ondulations ont momentanément disparus !

Et là, c'est ta remarque d'écrasement de couches qui m'interpelle, ça peut laisser croire que le seul paramètre qui aurait changé durant cette période serait la section du fil !

-> j'ai déjà essayer de jouer sur le débit et je n'ai pas eu de résultat sensible, tu m'encourages à persister.

J'ai aussi pensé à la qualité du maillage, pour info, j'utilise Microstation pour modéliser et je n'ai pas beaucoup de connaissance au niveau des paramètres d'export .stl. Ont peut faire varier le nombre de facettes sur volume courbe et ça change considérablement le poids du fichier. On passe facilement de 200Ko à 4Mo, mais ça change pas grand chose sur le résultat final, du moins, je ne l'ai pas constaté.

Une de mes dernières grandes réflexions sur la chose était de trouver une relation entre l'épaisseur de la paroi et la précision du refroidissement. Est-ce que ce tassement de couche ne serait pas la conséquence d'un éventuel retrait mal contrôlé de la matière !,  je vais continué de travailler aussi dans ce sens.

A bientôt sur le sujet,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Tu ne m'as pas dit si tu avais le même problème avec d'autres pièces, car je pense qu'il serait intéressant de savoir si ça le fait en faisant un cube par exemple, modélisé avec Openscad. Au moins ça écarterait toutes causes de fichier STL.

Effectivement, la section du fil pourrait être une piste car du coup la zone AB serait un passage où le fil est régulier... mais ça me parait gros ! Il serait vraiment irrégulier ! Tu as un pied à coulisse ?

Dans Cura tu n'as aucune valeur où la case devient jaune ? Car si tu fait correspondre l'épaisseur de paroi avec le diamètre de la buse, normalement pas de soucis.

Ensuite reste la possibilité de l'extrudeuse. Si le et les ressorts ne sont pas assez fort ou si la roue denté est usée... et du coup la zone AB serait un passage où l'accroche du filament était bonne... mystérieusement ! Seulement j'ai l'impression, en regardant la photo, que la pièce de derrière est identique :S

Voilà, je n'ai plus d'autres idées, donc te dis bon courage !

Tiens nous au courant, à bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeromee,

Désolé hier soir il était un peu tard et j'ai zappé quelques étapes.

1) Sur les cubes les ondulations sont moins contrastées voir dans certains cas inexistantes; c'est sur les petites pièces que je les vois moins, je suppose un effet d'optique, mais là, c'est vrai aussi pour les pièces rondes.

2) J'aimerais bien modéliser un cube avec Openscad, mais je ne comprend pas comment fonctionne ce logiciel.

3) J'ai plusieurs fois mesurer le diamètre du fil pour régler le flux. j'ai toujours trouvé une section oblongue: Pour la grande dimension je trouve en général une valeur de1.78 +/- 0.3 et pour la petite dimension une valeur de 1.72 +/-0.3. J'en ai déduit un valeur globale de 1.75 et j'ai donc laissé le flux à 100%.

4) Dans Cura je n'ai pas de valeur jaune, je suis toujours sur des multiples du diamètre de la buse.

5) L'extrudeur n'est pas usé, le ressort est puissant et ça ne semble pas patiner, ça a tendance à patiner sur la 1ere couche au départ mais c'est volontaire, je recherche à assurer  le bon accrochage.

6) La pièce arrière sur la photo est une pièce symétrique. Aussi parmi ce lot de pièce j'en ai trouvé 2 autres symétriques et issues du même fichier (c'est sur Cura que je fais la symétrie) et j'ai l'impression de voir une certaine similitude dans le défaut !!!. Demain quand il fera jour j'essaierai de faire une macro pour illustrer la chose.

Je n'ai pas eu le temps de lancer d'autre texte pour l'instant.

A bientôt dans la poursuite de la prose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à la variation de température, t'as essayé de reparamétrer ton PID ? Mais enfin, je ne crois pas à des miracles si ça provient de là, c'est déjà très propre ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nico757,

Non je n'ai pas essayé de reparamétrer le régulateur de température, d'ailleurs je ne saurais pas comment faire.

Par contre j'ai déjà envisagé qu'une variation de température cyclique pourrait apporter un tel résultat.

Pour ça, j'ai fait un contrôle sur le bloc chauffant en fixant un thermocouple type K .

J'ai eu une température très stable mais 15°C au dessus de la température paramétrée.

J'ai fait un test en faisant varier la température de 5° en 5° toutes les 50 layers sur 300 layers de 185°C à 210°C et le résultat a plutôt été concluant, voir illustration en pièce jointe.

Alors j'ai adopté une température de 190°C.

Bien à toi

 

Test de température.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok mais il y a toujours des ondes... quand même étrange ! Je reste avec la sensation qu'il y a une histoire de tension de courroies... mais encore une fois, je suis débutant donc aucune certitude.

Pour Openscad, ce n'est pas très compliqué pour des formes simple, voici: http://static.fablab-lannion.org/tutos/openscad/#/objet1-unarbre-entete   . Pour un cube, tu te sers des exemples en mettant la dimension extérieur et ensuite, pour créer une épaisseur, tu soustrais un cube à l'intérieur. Il y a plein de tutos sur youtube et autre. En clair, si tu écrit:

cube(size=40);

tu as déjà un cube plein, magique ! Ensuite tu fais la différence avec le cube intérieur pour l'épaisseur.

Du coup, pour une forme simple, ça va beaucoup plus vite et le maillage est propre.

Bon courage !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérômée,

Merci beaucoup, j'essaye la chose.

Pour info j'ai regardé le paramétrage de mes fichiers STL. Il est certain que quand ça joue beaucoup sur la définition de la pièce.

Je pense qu'il faut pas négliger cette piste.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le tuto pour le PID, http://reprap.org/wiki/PID_Tuning
'avais le même problème que toi, et c'était un problème de température. Le plastique se dilate plus avec la chaleur et ça suffit à faire une trace visible. 
Il doit y avoir des tutos en Français aussi ;)

 

Après le me trompe peut être, mais faire un pid n'est à mon avis pas une mauvaise chose ;)
Bon courrage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nico757,

Merci beaucoup pour le lien, je vais me lancer dans cette étude; avec Jérômée et toi j'ai déjà appris quelques choses.

Quand tu dis le plastique se dilate avec la chaleur, oui bien sûr, surtout qu'en refroidissant et si la paroi est assez épaisse il doit y avoir un pourcentage de retrait non négligeable.

Ca aussi, c'est un point qu'il ne faut pas négliger et qu'il faut toujours avoir en tête. Pour bien définir la vitesse de refroidissement, elle dépend de la masse de matière plastique de sa température et à quelle vitesse on la dépose, ça fait pas de paramètres ! Il faudra peut-être qu'on prenne le manuel du mouliste en livre de chevet !

Bon, en conclusion, pour éviter de trop me disperser, je vais commencer à faire le point sur le fichier STL, ensuite je regarderai la régulation de la température dans le Marlin et en dernier , si je n'ai pas d'autre voie de recherche, je rechercherai le manuel du mouliste.

Merci les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×