Aller au contenu

GO Print

Démontage de buse


Messages recommandés

Bonjour, 

bouchage à répétition de ma buse (la méthode atomic ne montre aucun déchet pourtant) : le filament n'est plus poussé dans le corps de chauffe et quand je démonte l'extrudeur pour pousser le fil à la main, je n'y arrive même pas.

le forêt de 0.4 passe bien par la sortie, donc le soucis semble plus interne.

J'envisage de démonter la totalité de la buse et de carboniser les déchets, mais je bloque sur le démontage : la seule pièce usinée pour être manipuler avec un outillage est la tête de buse (tête hexagonale de 9) mais lorsque j'essaie prudemment de la tourner, je fais tourner la totalité du corps de chauffe (par rapport à la tôle support). Du coup je ne sais pas trop (pas du tout même) comment m'y prendre pour éviter la casse.

Une idée ? Wanhao Duplicator I3

merci !!! 

DSC09890.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour la buse la clé de 8 et une pince multiprises ou une clé à molette pour bloquer le corps.
Tu peux tout démonter en enlevant les 2 vis du ventilo, après tu verras les autres vis pour démonter.
Tu sais que pour déboucher tu dois chauffer?
Bon courage

Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. 
le ventilo ne cache aucune vis

ok pour le blocage du corps avec une clé à molette, le démontage peut se faire à froid (j'ai lu qu'il était préférable de démonter à chaud pour ne pas abîmer le pas de vis en laiton) 
Pour le débouchage j'utiliserai un flambard de cuisine pour commencer. Si cela ne suffit pas je sortirais le gros de l'atelier.

Merci ;) 

 

 

Edit : démontage OK jusqu'à l'ensemble tube PTFE + buse ; le tube est rempli à 50% (sur 1 cm environ) de filament durci. Pour séparer le tube de la buse, je force ou je chauffe ? Et si oui, avec quoi (pas avec la machine puisque j'ai extrait la buse du corps de chauffe). Je pensais au flambard de cuisine, mais à quelle t°C résistera le tube PTFE ? (et comment contrôler la t°C). Ou alors je chauffe délicatement la buse en tirant en permanence sur le tube ?

DSC09895.JPG

Modifié (le) par migreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est quoi comme matière qui est coincée dedans? si c'est de l'abs tu peut essayer le bain d’acétone. Et pour le tube il doit s'enlever en tirant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, db42 a dit :

Salut, c'est quoi comme matière qui est coincée dedans? si c'est de l'abs tu peut essayer le bain d’acétone. Et pour le tube il doit s'enlever en tirant un peu.

PLA, donc impossible pour l'acétone. je vais chauffer légèrement et tirer. En cas de casse la machine était livrée avec un tube de remplacement (au pire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, en chauffant très peu le tube en PTFE est venu tout seul presque. Nettoyage du tube, carbonisation de la buse, nettoyage des résidus noirs dans le buse.

Je vais tout de même remplacer le tube par celui livré en rab' avec la machine. Remontage puis test ce soir ou demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...