Aller au contenu

GO Print

TPU et Smartcub3D


Motard Geek

Messages recommandés

Salut,

C'est quoi le TPU ? :$

Edit : ok trouvé : https://www.sculpteo.com/fr/press/materiau-tpu-imprime-en-3d-souple-est-lance-par-sculpteo/

Faut trouver le cas concret.

Edit2 :

peut être pas si dur à trouver au vu des propriétés commercial :

C'est un matériau d'une grande longévité. Il ne se décolore et résiste bien aux rayons du soleil. Il a aussi pour avantage d’être résistant aux huiles et graisses. Il résiste également à l'abrasion, aux griffures, et à l'hydrolyse. Votre objet sera également bien préservé de la moisissure et des attaques microbiennes.

Modifié (le) par dusters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dusters a dit :

Faut trouver le cas concret.

C'est à dire ?

Moi je veux m'en servir pour des pièces de multirotor. C'est plus pratique que le Flex notamment car moins souple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Test d'impression 3D en TPU en cours 9_9

En extrusion manuel de 5 ça finissait par claquer puis bloquer avant la fin jusqu'à ce que je monte à 240°, température à laquelle même une extrusion manuelle de 10 passait.

J'ai pris le profil normal de Repetier en divisant juste toutes les vitesses par 2.

J'ai quelques claquements sur les déplacements rapides (typiquement ceux que la vidéo) mais ça semple imprimer plutôt pas mal.

Le plus chiant c'est de dérouler le filament à la main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé en court de route histoire d'économiser le filament :P

 

Ça me parait pas mal pour une première, j'ai pas trop d'idée pour améliorer le résultat. D'autant plus que le filament est donné pour 210~230° et je suis déjà à 240, pas loin de la limite de la tête...

Si vous avez des solutions aussi pour l'entrainement du câble je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est plutôt pas mal. :x

Pour les vitesses tu peux aussi tout simplement agir sur la vitesse générale en mettant par exemple à 30% (via Repetier ou le LCD), voir moins.

De toute façon le flex, il toujours le passer super lentement.

Tu as coupé les ventilateurs à pièces ?

C'est quoi exactement ton problème d'entrainement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, biostrike a dit :

Le rendu est plutôt pas mal. :x

Franchement je suis content ! J'ai juste eu un peu peur quand ça claquait à 220° mais finalement à 240 c'est plutôt bien.

il y a 5 minutes, biostrike a dit :

Pour les vitesses tu peux aussi tout simplement agir sur la vitesse générale en mettant par exemple à 30% (via Repetier ou le LCD), voir moins.

Je vais remettre le profil par défaut en changeant juste la température et mettre 30% sur l'écran :P

il y a 5 minutes, biostrike a dit :

Tu as coupé les ventilateurs à pièces ?

Nop, profil par défaut... Faudrait ?

il y a 6 minutes, biostrike a dit :

C'est quoi exactement ton problème d'entrainement ?

Le filament tombe et fini par être compliqué à dérouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Motard Geek a dit :

Nop, profil par défaut... Faudrait ?

Je ne sais pas pour le TPU, mais avec certain Flex c'est recommandé.

A essayer avec et sans. Peut-être que sans, ça peut améliorer la solidité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

Je vais tester alors, mais avant faut que je trouve une solution pour guider mon filament :)

Tu n'a pas un bout de tube téflon/plastique qui traine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement ce matin mon nouveau test à 240° était carrément cramé.

Je suis redescendu à 222 et j'ai utilisé le profil fin par défaut (donc ventilé) à 90% de vitesse sur l'écran de contrôle :

A noter que j'ai trouvé une solution temporaire pour guider mon filament :D

Y'as pas eu un seul claquement.

A l'image on distingue une espèce de granularité mais visuellement et au touché c'est vraiment très lisse !

Je vais essayer de diminuer encore un peu la température pour voir. Niveau vitesse je sais pas si ça vaut le coup de baisser plus, ça sort super bien à 90% :o

IMG_8131.JPG

IMG_8137.JPG

IMG_8138.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut pas lui faire de mal :P

Au fait, au final tu compte imprimer quoi en TPU ? (a part des tubes ^_^)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches, il est à priori préférable de laisser la ventilation pour le TPU :)

Je referai quelques essais au plus vite mais ayant réinitialisé les réglages de mon Marlin faut que je refasse l’étalonnage, les PID et l'offset. Et aussi j'aimerais bien m'essayer à Simplify...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soit j'ai imprimé une pièce avec Simplify3D, avec le profil par défaut en changeant juste la température d'extrusion à 220° et la vitesse à 90% sur le LCD.

C'est presque parfait au delta près du périmètre extérieur de la partie horizontal qui n'est pas assez rempli :

 

J'ai lancé une seconde impression (me faut 4 protections moteurs pour jeudi soir :P) et là comme la dernière fois ça se met à claquer :S

Je coupe Simplify, je lance Repetier et je demande à extruder 5mm à 220°. Comme la dernière fois, ça extrude un peu et bien puis ça claque.

Je me dis que peut-être ça va trop vite alors je relance une impression qui semble bien se dérouler sans rien changer. Un peu avant le périmètre qui était mal fait, je réduis la vitesse à 40% et le résultat est beaucoup mieux. Je laisse donc la vitesse lente mais toute la partie verticale semble cramée :(

Juste à la fin j'ai remonté la vitesse à 60% et on peut voir que la fin de la partie verticale est beaucoup mieux !

 

Je sais pas trop quoi faire du coup et j'ai pas encore testé de faire des bridges en TPU :D Ptêtre réduire la vitesse du remplissage solide (c'est bien ça la partie horizontale foirée sur ma pièce ?) à 40% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...