Aller au contenu

GO Print

TPU et Smartcub3D


Motard Geek

Messages recommandés

J'ai passé la vitesse de remplissage des solides (sans être certain de ce que ça fait) à 45% et mis le flow à 108 et ça imprime vraiment bien (vitesse à 60% sur le LCD).

Par contre y'a un truc super bizarre, je ne peux pas faire 2 impressions à la suite ! La deuxième est toujours hyper cramée comme ma vidéo ci-dessus :o

Je débranche tout, je laisse pas spécialement le temps de refroidir et je refais une impression nickel.

Même objet même réglages je clique juste sur print et ça chie grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton histoire.... la température affichée est bonne durant la 2ème impression ? La ventilation de la hot-end tourne bien durant toute l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait pareil pour un tube ;)

Mais voici le STL : http://www.thingiverse.com/thing:2181952

Déjà imprimé 4 fois en PLA sur la uDelta :P

Sur mon dernière essai le filament était tordu au niveau du pignon. Y'a pas une commande genre gros retract à la fin ou un truc qui pourrait bloquer le filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Ca m'a fait pareil pour un tube ;)

Mais voici le STL : http://www.thingiverse.com/thing:2181952

Déjà imprimé 4 fois en PLA sur la uDelta :P

Sur mon dernière essai le filament était tordu au niveau du pignon. Y'a pas une commande genre gros retract à la fin ou un truc qui pourrait bloquer le filament ?

Il y a effectivement une rétractation a la fin. regarde dans le "ending Script" supprimer G1 F6000.000 E-2.00000 ; relache pression extrudeur - Sauvegarde sous un autre profil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Motard Geek a dit :

Ça me le fait avec tous les objets en TPU uniquement à priori, pas que celui-ci ;)

Il doit y avoir une explication... o.O 

Après tu peux imprimer les 4 en même temps :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis grandement aidé de cette page pour trouver de bons réglages 9_9

En gros voici les changements par rapport au profil SmartCub3D :

Extrudeuse

  • Multiplicateur d'extrusion : 1 => 0.9 
  • Distance de rétractation : 1.7 => 1 mm
  • Vitesse de rétractation : 40 => 20 mm/s
  • Débrayage à la fin : 0.25 => 0.20 mm
  • Essuyer la buse : néant => 5 mm

Couche

  • Couches solides supérieures : 3 => 5 (j'ai mis 4 histoire de garder de la souplesse)
  • Couches solides inférieurs : 3 => 5 (j'ai mis 4, toujours pour garder de la souplesse)
  • Nombre de contours/périmètres : 2 => 3
  • Hauteur de la première couche : 100 => 90%
  • Largeur de la première couche : 190 => 100%

Température

  • Extrudeuse : 218° (toutes couches)
  • Lit : 25° pour la première couche et 55° pour les suivantes

Autre

  • Vitesse d'impression par défaut : 60 => 20 mm/s (j'ai mis 30 ça print pas mal)
  • Sous-vitesse du remplissage solide : 70 => 50%
  • Sous-vitesse de la structure de support : 70 => 50%
  • Vitesse de mouvement sur les axes X/Y : 100 => 70 mm/s
  • Multiplicateur d'extrusion de pontage : 75 => 100%
  • Multiplicateur de vitesse de pontage : 100 => 80%

Ça a clairement amélioré le rendu global de la pièce (qui était déjà bon) et surtout les couches extérieures B|

Me reste à tester les ponts. Avec les réglages SmartCub3D par défaut et modifiés par mes soins j'ai rien réussi de convainquant. Par contre quelque soit les réglages jamais de cording ça c'est cool. Je dois aussi essayer d'imprimer avec des supports, à priori ça passe pas mal en TPU contrairement au flex.

J'ai aussi enlevé le gcode de rétractation de fin mais j'ai pas pu enchaîner plusieurs impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lit, il vaut mieux le laisser à température ambiante au démarrage pour une utilisation avec de la colle, sinon elle va sécher trop vite et dans le cas d'impression d'une grande pièce ça va être problématique pour l'accroche.

merci pour ces informations, ça va aider grandement ceux qui veulent printer du TPU. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dusters a dit :

Tu as imprimé la cale en TPU ?  O.o

Juste pour comparer à la version PLA :)

il y a 1 minute, dusters a dit :

Ahhh, y a pas que chez moi que le fond de l'imprimante est remplie de déchet de filament :DxD

Wai j'attends que le plateau ne puisse plus descendre avant de nettoyer xD

Voici le résultat de l'impression de ponts sans support :

 

Les 2 premiers ponts (1cm et 2cm) sont complètement ratés. Je pense qu'il faut que je réduise le seuil de zone non supportée pour que le print soit ralenti même pour ces petites zones sans soutien car a dégouline de partout :D

Les ponts de 3, 4, 5 et 6 cm sont vraiment bons même si plus on grandit plus ça se fragilise.

Les 4 derniers (7, 8, 9 et 10cm) s'effilochent. Ça ne pendouille pas mais les fils entre eux ne tiennent pas.

Je ne vois pas trop comment remédier à ce dernier point (ptêtre chauffer un peu plus, j'étais à 216°) mais à priori je ne vais pas m'amuser à faire de si grands ponts o.O

Reste à tester une impression 3D avec des supports pour voir comment ça se comporte et comment ça se retire 9_9

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de support OK, ça s'enlève tout seul :)

 

Reste à rendre mes remplissages plus denses, on voit encore que les lignes parallèles sous l'objet ne sont pas bien soudées (sur le dessus c'est bien car croisé). Ça ne fait ça que pour les ponts. Sur un cube classique toutes les faces sont top. Cependant tout tient bien, pas de délamination même en tordant bien l'objet dans tous les sens B|

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du TPU à priori ça résiste mieux à l'abrasion que le PLA Flex mais de la à dire que ça soit utilisable en RC... Ce sont juste de pneus d'un jouet pour mon fils ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cette nuit j'ai testé le TPU (rouge) de chez Sainsmart pendant une petite dizaine d'heures...

DSC_1817.JPG

 

Plus visqueux que le TPU de chez TME.eu, va falloir que je lui trouve les réglages qui vont bien.

Cependant qui pourrait m'expliquer pourquoi il n'y a pas de support sur les trous de la face qu'on voit en photo :o Doit y avoir du support dès 20° et j'ai mis les zones de pontage à 10mm²... On peut voir que sur la face opposée y'a les mêmes trous avec du support ?!

 

Résultat après retrait des supports :

DSC_1821.JPG

 

 

Y'a un peu de post-traitement à faire du coup 9_9 Et surtout des ajustements à faire pour supprimer la masse d'oozing et le léger stringing qui en découle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...