Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D faite maison mais qualité "pro"


ohmyfab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur mon projet de "remise en forme" de ma prusa I3 (à voir ici :https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5743-mon-projet-de-prusa-i3/).

Elle commence à fonctionner correctement, mais ça ne me suffit pas. Je voudrais déjà tout changer! Je crois que j'ai attrapé un drôle de virus. J'ai aussi eu l'occasion de passer chez des pro de l'impression 3D et quand je vois les résultats, ça me donne envie de tout brûler et investir dans du plus mieux.

Je vais continuer à me faire la main sur cette machine, qui finalement marche bien, mais je vais débuter un projet plus ambitieux à coté, qui devrait être prêt quand j'aurais compris toutes les finesses du paramétrage. 

Je pars sur une machine auto-construite principalement parce que j'adore construire des machines numériques et que je suis plutôt bien équipé pour ce genre de projet (solidworks, atelier avec tour et fraiseuse et mon autre imprimante 3D pour les petites pièces). Et puis si je peux dépenser un peu moins en faisant moi même c'est plutôt intéressant!

Par contre je manque un peu d'expérience en impression 3D pour être hyper sur de mes choix. Du coup, j'aimerais votre avis sur plusieurs points :

  • J'aimerais une dimension assez importante : un cube de 400mm de coté environ (à affiner, mais sans doute pas plus). En dehors des spécificités mécaniques pour le châssis et la cinématique, quelle influence ça peut avoir sur l'impression elle même?
  • J'avais un extrudeur direct drive qui était nul et peu fiable, je l'ai remplacé par un bowden et je ne suis pas ravi... ça allège bien les pièce en mouvement mais ça apporte un nombre d'ennuis important (il faut dire que le 1.75 n'est peut-être pas idéal et que ma tête d'impression est chinoise). Je suis un peu 49/51 favorable au bowden, pour ce nouveau projet. Mais je voudrais envoyer tout et n'importe quoi comme filament (souple, PA, bois, métal, ...). Et je vois que les machines pro sont souvent en bowden avec du filament 2.85. Sachant que je pense avoir 2 extrudeurs et que j'aimerais pouvoir aller assez vite. Votre avis?
  • J'ai une arduino+ramps avec repetier. J'ai vu des carte plus modernes, dédiées en 32bits. J'ai l'impression que c'est bien mieux. Qu'est-ce qu'on y gagne? Est-ce que certaine gère des retours d'infos de codeurs ou carrément des servos (mhh j'ai peur à mon budget!!!) ?
  • J'ai acheté des E3DV6 chinois... et c'est un peu nul. J'ai eu un flot d'ennui à cause de température élevée qui ramollie trop de fil et le fait gonfler dans le bas du "tube". Je veux passer sur une bonne tête d'impression simple et fiable. Je veux bien mettre plus d'argent pour passer sur du sérieux. Mais quoi acheter? Quelle est la différence avec une E3DV6 officielle? Sinon je pensais la faire moi même, mais quelle base prendre? En gros, c'est quoi la rolls de la tête d'impression? celle qui a un bon débit, fluide, fiable et qui ne se bouche jamais pour imprimer vite et bien ;)
  • Pour la cinématique, fini l'architecture de la prusa I3. Je pensais soit à une core XY, mais je ne suis pas hyper séduit par le concept 2 moteur interdépendants et la longueur de courroie ça ne me plait pas... Je préférerais un système X Y indépendant, mais du coup embarquer un moteur pas à pas m'ennuie. Qu'est-ce que vous en pensez?

Voilà mes questions de départ. J'ai regardé pas mal de choses sur le net, mais les grandes marques sont assez discrètes sur l'intérieur de leur machines. Donc je serais bien heureux d'avoir un coup de main pour évaluer mes choix et pourquoi pas découvrir de nouvelles solutions. 

Mon idée n'étant pas d'inventer quoi que ce soit, mais "copier" correctement des solutions éprouvées sur des machines haut de gamme à mon échelle.

Pour les solutions constructives, je pense partir sur du profilé alu / Tôle acier découpe laser (sans pliage c'est ça qui coûte cher!), un format caisson fermé et isolé (voir tempéré) pour pouvoir essayer d'imprimer des trucs "à la con". Pour les guidages, des rails prismatiques à billes, et une (ou deux, mais une devrait pouvoir suffire) VAB pour le Z.

Pour le budget, rien n'est établi. Je me suis mis en tête autour des 1000€ de matériel, mais c'est à valider.

Voilà, vous savez tout!

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'exemple forcément précis...

Mais plus Tobeca ou 3NTR que Makerbot.

Je regardais un peu les composants, les 1000€ sont sans doutes un peu (très) léger pour ce résultat, mais j'aimerais aller vers une version light de ce type de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes réflexions. 

Clairement la structure sera du cartésien XY.

J'ai récupéré les fichiers Solidworks du modèle Sigma de BCN3D. La structure est sympa, mais je la trouve un peu légère. Je pensais m'en inspirer en un peu plus "épais".

Vous en pensez quoi?

J'apprend bien avec mon autre imprimante, mais je n'ai toujours pas de solution pour la tête d'impression?

Autre question, est-ce que c'est vraiment utile de séparer les deux têtes? Ça allège le X, en laissant une partie immobile, mais le Y est lourd à cause des 2 moteurs. 

Votre avis?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser 2 moteurs?

Tu te poses les même questions que moi il y a un petit moment. Je te résume mes recherches: pour imprimer plusieurs couleurs/matières en même temps tu peux:

Monter plusieurs hotends (ex. plusieurs E3Dv6, E3D Kraken, etc.).

Avantages :

  • Possibilité d'adapter la température en fonction des matériaux.

Inconvénients :

  • Propice à la "contamination": les buses non utilisées ont tendances à baver,
  • C'est galère de régler la hauteur de chaque buse,
  • Le contrôle de la température de chaque buse devient compliqué à partir de 2: les cartes n'acceptent généralement pas plus de deux buses nativement.

Monter une seule hotend mais avec plusieurs arrivées de filament (ex. Diamond hotend, système Prusa MK2, etc. )

Avantages :

  • Peu encombrant,
  • Peu onéreux,
  • Pas besoin de régler la hauteur de buse.

Inconvénients :

  • Utilisable uniquement avec des matériaux s'imprimant aux même températures,
  • Nécessite de purger la buse entre chaque couleur/matière pour limiter la contamination.

Monter les hotends sur des chariots séparés

Avantages:

  • On combine de couleur/matière comme on veut,
  • Pas de contamination entre les deux buses,
  • Pas de temps perdu à purger la hotends de la précédente couleur/matière.

Inconvénients:

  • Plus complexe à mettre en œuvre, notamment pour la programmation,
  • Encombrant soit on perd de la place sur l'axe X, soit sur le coté pour ranger les "outils",
  • C'est galère de régler la hauteur de chaque buse.

La liste des solutions est non exhaustive et les avantages / inconvénients sont plus ou moins pertinents suivant le modèle d'imprimante.

Pour ma part j'ai choisi de combiner 2 chariots sur X et d'y adjoindre un Y sur le bowden en cas de besoin particulier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour cette réponse.

Il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est ton histoire de y et de bowden?

Tu n'aurais pas une photo? 

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

Pour ma part j'ai choisi de combiner 2 chariots sur X et d'y adjoindre un Y sur le bowden en cas de besoin particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 at 16:59, ohmyfab a dit :

J'ai acheté des E3DV6 chinois... et c'est un peu nul. J'ai eu un flot d'ennui à cause de température élevée qui ramollie trop de fil et le fait gonfler dans le bas du "tube". Je veux passer sur une bonne tête d'impression simple et fiable. Je veux bien mettre plus d'argent pour passer sur du sérieux. Mais quoi acheter? Quelle est la différence avec une E3DV6 officielle?

J'ai une E3Dv5 officiel avec un ventilateur de 30mm sur le coldend et j'en suis très heureux. Je ne saurais pas te dire la différence entre une officiel et une chinoise par contre. 

 

Le 08/02/2017 at 20:08, ohmyfab a dit :

fichiers Solidworks du modèle Sigma de BCN3D

Sur Grabcab tu peux avoir les fichiers solidworks de la Vulcanus Max 30 si tu veux t'en inspirer : https://grabcad.com/library/vulcanus-max-30-3d-printer-1

Je peux également t'envoyer les fichiers de ma machine qui ressemble beaucoup à une Vulcanus si tu veux (en MP).

 

Il y a 20 heures, Tircown a dit :

Merci pour le lien, ça me donne des idées pour mon imprimante. A réfléchir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ohmyfab a dit :

Il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est ton histoire de y et de bowden?

Tu n'aurais pas une photo? 

La Prusa i3 MK2 propose cette solution, outre la carte électronique spéciale, les 4 extrudeurs accrochés en haut, tu pourra y voir ce Y. C'est une petite pièce à positionner juste avant l'entrée de la hotend: http://shop.prusa3d.com/en/printer-upgrades/118-original-prusa-i3-mk2-multi-material-upgrade.html. La vidéo visible dans le lien complètera les avantages/inconvénients que j'ai cité plus haut.

Thingiverse regorge d'autres modèles, par exemple : http://www.thingiverse.com/thing:330757

Avec seulement 2 filaments différents, la plupart des carte électroniques ont les entrées/sorties suffisantes. Au delà il faudra probablement bidouiller l'électronique : carte esclave, stepper drivers séparés, solution de la MK2, etc.

J'ai oublié un 4ème principe pour la multi-extrusion, promus sur kickstarter il y a un petit moment. Le principe consiste à mettre bout-à-bout les différents filaments de couleur avant d'envoyer un unique filament multicolore à l'imprimante. C'est une petite machine à part qui se charge de l'opération (mesure, coupe, soudure) en fonction des fichiers à imprimer. Je n'ai plus le lien.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions.

Après avoir un peu tout regardé, pas mal en détail, je suis de plus en plus persuadé que deux chariots distincts sur le X est la solution la plus fiable.

Mon idée n'est pas de faire du multicolore (enfin pas que) mais plus du multimatériaux, donc avec des conditions d'extrusion différentes. Après l'étude de vos propositions j'en retire quelques points :

  • Une seule hotend avec un système de changment de fil : nécéssite d'adapter la température et de faire un nettoyage de buse à chaque layer.
  • Deux hotends cote à cote, j'ai peur des "fuites" du hotend inutilisé et des mouvements parasites pour aller purger la buse.
  • Le changement de hotend sur un seul chariot : plus de mécanique donc plus de source de problème et un temps de changement d'outil à chaque layer.
  • Deux chariots distinct : sans doute plus lourd, peut être plus difficile à programmer (mais les autres ne sont pas forcément simples non plus), par contre je suis à peu près sûr que c'est le plus robuste et fiable. En plus la taille n'est pas un problème, puisque je pars sur une conception sur mesure, donc je peux ajouter dès maintenant de la course pour le parking :D. Et pour la programmation j'ai l'impression d'avoir solutionné une partie du problème avec ça : https://www.okob.net/projects/reprap_x2v3/default.htm . Ca ressemble drôlement à mon projet pour cette solution. En plus avec toutes les observations, ça a tout de même l'air d'être une solutions pas mal répandue sur les hauts de gamme bi-matériaux.

Donc mon cœur balance vers le double chariot, même si je garde en tête la solution du Y, pour pouvoir faire du bicolore sur une tête + support si le besoin s'en fait ressentir. Ce n'est pas la solution idéale que je cherchais, mais ça me parait la plus simple à gérer et la plus fiable.

Je retiens aussi de problème de réglage du Z, et je pense qu'au moins une des hotends aura un réglage vertical, pour assurer un parfait alignement vertical des deux buses.

Reste que mon problème de départ de masse embarquée sur le Y est important. J'ai commencé un peu de CAO pour essayer de quantifier tout ça, et l'alléger au maximum. Je pense que je vais passer le moteur du Y sur du NEMA 23 (voir 34 si le besoin s'en fait ressentir, mais je ne pense pas). Puisqu'il est fixe on en a rien à faire du poids, mais avec beaucoup plus de couple, ça devrait être plus simple de gérer les accélérations et décélérations des masses en mouvement du chariot Y.

Enfin bref, ça cogite et vos remarques sont toujours les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pensais avancer sur la conception ce week-end, mais je n'ai placé que quelques composants dans la CAO.

Je veux faire une très bonne machine, donc je ne pense pas me presser.

Mais les choix avancent, y compris l'assurance de rester sur une solution bowden. Il va juste me falloir une solution pour les matériaux souples qui ont l'air compliquer à imprimer autrement qu'en direct. 

Les NEMA 23 ne coûtent pas beaucoup plus cher que des NEMA 17, et on multiplie facilement le couple par 5 ou 6. Dans le doute, ça ne fera surement pas de mal. Je vais rester sur des NEMA 17 pour les chariots des hotends et je vais vois si j'achète ou si je fabrique mes extrudeurs. De toutes façons, je suis assez décidé à passer sur des drivers de pas à pas indépendants, qui me permettront de mieux maîtriser l'alimentation. Entendre les ventilateurs qui ralentissent quand on alimente les chauffages c'est l'assurance que ça pose aussi des problèmes sur les moteurs. Donc je vais séparer les alims (moteurs, Hotend, plateau et électronique). J'ai l'habitude de bricoler mes petites CNC et j'ai toujours séparé les alims de puissances et pilotage, je compte faire de même ici. A quelques dizaines d'euros l'alim, il ne faut pas se priver je pense.

Allez, je vais bosser un peu sur la conception!

Bonne fin de week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça! merci pour les liens!

Je ne savais même pas que les NEMA 14 existaient! Il est plutôt sympa cet extrudeur, mais je préfère carrément l'autre solution.

J'avais déjà pensé à une transmission par câble, j'avais un peu peur des torsions parasites dans le câble pour la précision des mouvements pression/retract. Il doit y avoir un backlash dans le système.

Par contre 85€ pour le petit machin, je le trouve un peu léger. La petite pince rouge à clip ne m'inspire par vraiment confiance. Est ce que quelqu'un l'a déjà testé sur le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

De retour, après quelques longues tergiversations...

J'en ai eu marre de la CAO et de tourner autour du projet sans arriver à la décider. Du coup, j'ai fais le foufou, et je me suis lancé... sans plan, avec l'idée d'adapter au fil de l'eau.

Pour être honnête, je suis un poil embêté pour le X, mais ça va se résoudre. L'avantage, c'est qu'avec une autre imprimante 3D je peux tester des pièces pour pas mal de configurations et je suis sur le point d'arriver à quelque chose de satisfaisant.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis pas mal de photos sur mon instagram : https://www.instagram.com/oh_myfab/?hl=fr

Je pourrais en remettre ici si vous le souhaitez.

Je fais face à une nouvelle difficultée : Pour l'instant j'ai cablé une RAMPS 1.4, parce que c'est ce que je connais. Mais avec 2 hotends, on ne peux plus gérer les ventilos, et j'aimerais faire évoluer ma machine en dual X carriage (j'ai cru comprendre qu'on pouvais gérer ça avec marlin) et dans tous les cas, il manque un driver... Je me dis aussi que passer sur une carte en 32bits serait pas une mauvaise idée (bien que j'ai un gros doute sur l'utilité de la chose).

En gros, je voudrais faire fonctionner ma machine comme une BCN3D SIGMA

Est ce que vous avez de tips pour "hacker" ma RAMPS ? Mais vu que j'ai un doute sur la faisabilité, je suis ouvert à toute proposition de carte (si possible pas trop trop chère ) qui pourrait me permettre de réaliser ça.

A noter, je passe essentiellement par des dirvers externes (pour gérer du 36V) et des relais statiques. Donc si la carte ne gère pas la puissance, moi ça me va aussi.

Merci pour votre aide!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula , ça c’est du déterrage de post :15_yum:, heureux de voir que ton projet commence à prendre vie, hésite pas à balancé des photos , j'aime bien voir l'évolution d'une conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le projet a pas mal traîné.  Mais là ça avance et il faudrait même qui'il finisse très vite. L'imprimante va partir ailleurs, j'ai besoin de la place et ça va devenir plus compliquer de travailler dessus après (pas avec ;) )

Quelques photos  :

 

IMG_20170809_103417.jpg

IMG_20170809_103441.jpg

IMG_20170809_103449.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai construit et rétrofité pas mal de machines. A part quelques questions à la c.. comme celle du câblage d'un deuxième X et de mes ventilateurs qui te bloquent de temps en temps ... bah c'est pas très compliqué.

Ça coûte une peu de pognon pas contre, mais au final, je pense avoir une machine vraiment bien et grande pour le tiers d'une ultimaker 3... (un gros 1000 € quoi). A partir du moment où le budget est là, le reste est assez trivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je me retrouve bien dans ton projet:

J'ai commencé la DAO, puis finalement je me suis lancé dans la réalisation de ma propre CoreXY sans vraiment avoir finalisé aucun plan. Juste un vague agencement et avoir vérifié quelques encombrements. Au final c'est un projet que je mets de coté par moment MAIS subit quels avancées de temps en temps donc j'espère bien aboutir un jour.

Comme toi, j'ai fais le choix d'une structure alu (un mix de profilés à rainure et cornière rivetées), un plateau mobile en Z, un double carriage (natif par contre) et des rails MGN12. Voila pour les points communs. Comme dit avant, j'ai opté pour une CoreXY et du bowden mais je veille à ce qu'il soit le plus court possible. Un Nema 23 pour le Z et 2 Nema17 pour XY et j'utilise des drivers classiques sur une MKS Gen: TMC2100 pour XY et DRV8825 pour Z (capable de balancer plus d'A). Si le Z peine je passerai par un driver externe mais j'ai préféré économiser sur ce point pour l'instant.

Chose ironique, je n'ai pas fixé mon plateau, je n'ai pas fixé le X ni l'électronique. Donc je suis moins avancé que toi par contre j'ai mes carriages moi! En tout cas, partir de zéro est une tache titanesque mais c'est gratifiant.

Là ou je suis moins d'accord c'est que c'est loin d'être économique. A voir selon les performances obtenues car ça reste une inconnue. Ce qui n'est pas le cas de l'UM2, car on sait qu'elle imprime très bien et est fiable.

Bref, courage!

TLDR: accélère ton projet, j'veux pomper des trucs :-p.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça demande du temps pour être conçu, monté testé et fiabilisé. Mais je ne vois pas comment ça ne pourrait pas imprimer du tout. Mais une machine de 400mm de coté sur le plateau, 460mm en z, châssis alu, rails à billes et tout le toutime pour 1000€, ça demande quelques efforts et risques ?.

En tous cas beau projet aussi de ton côté. Quelles dimensions? 

Les moteurs des x sont en place. Les courroies aussi. Les pièces en cours d'impression. Les chinois ne vont pas aller assez vite. J'ai un second chariot et 2 copies de e3d en cours d'acheminement. J'ai le projet dans la tete depuis 1an par contre je m'y suis mi il y a un gros mois ☺.

Par contre tu as un dual x carriage sur une core xy? 

Tu as prévu quoi comme carte? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions: j'ai été plus raisonnable avec 250x250x250. Je n'ai pas l'utilité et surtout pas la patiente d'imprimer plus grand. Je préfère d'ailleurs découper mes modèles. J'ai suffisament de recul sur ce choix pour en être sûr car le 200x200x200 de ma DV200 me suffit depuis 1ans1/2. D'ailleurs à l'origine j'avais prévu 250x200x250 (XYZ) mais de toute façon les buildtak, fleks3D, heatbed, etc se trouvent plus facilement en carré c'était soit se limiter à 200x200 ou pousser un peu le Y.

Je crois que les première ébauche de mon cahier des charges date d'un an également mais les premières commandes de pièces ont été faites mi Mai. J'attends mon bed alu sur-mesure et quelques autres pièces pour fixer l'axe X et le Z. Le tout est en cours de découpe laser, j'ai passé commande Lundi soir.

Pour le dual carriage sur une Core XY soit t'es un warrior et tu mets 2 jeux de courroies, càd 4 moteurs pour faire XY et un peu d'électronique et pas mal de café pour paramétrer le firmware. Du coup on appelle ça une CoreXYU. Soit, et c'est l'option que j'ai choisie, tu "accroches" tes carriages à une 3ème partie entrainée par les courroies. Pour le principe: https://www.thingiverse.com/thing:1446731 Pour ma part je vais tester un verrouillage par goupille. Pour déverrouiller ce sera un électroaimant qui remonte la goupille. Le chariot qui entraine est positionné sur un autre rail que celui des carriages pour limiter la perte de place en X. Pour le moment je teste un montage sans le second rail qui pèse lourd (310g contre 280 pour une Nema17, de quoi remettre en cause le choix du CoreXY). Si ça foire je me garde la possibilité de bifurquer vers le même choix que toi, càd façon Sigma.Wait&See

Pour la carte j'ai choisi une MKS Gen.

Concernant ta connectique de X, as-tu essayé de mettre en série les NEMA? Sur ma DV200 ancienne version, il fallait souder 2 fils du Z avec ceux du voisin pour n'avoir au final qu'un connecteur pour les deux: https://dagoma.fr/tutoriels/notice-de-montage-discovery200.html diapo 82. Je sais pas si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me disais bien pour le core xy... 

Je pensais essayer de pouvoir faire fonctionner les deux chariots en simultané. Je sais pas si c'est très utile, mais bon il me faut deux drivers indépendants.

J'ai trouvé le principe pour le deuxième driver à cabler en step/dir sur aux de la ramps. Je pense que je vais galérer mais c'est pour le plaisir ☺. Il faut que je trouve pour les ventilos maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'imprimer deux fois la même pièce simultanément, j'ai aussi du mal à voir l'utilité. Si tu choisis de t'en passer, ton problème de ventilateur peut se régler avec un relai placé en série sur chaque ventilo: NO sur un carriage, NC sur le second et la bobine sur un pin digital de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionant. Bravo.

J'ai une ou deux question cependant.

Pourquoi utilises tu autant de blocs d'alimentation? J'imagine que c'est par sécu, mais qu'est ce qui justifie ce 

choix?

Par ailleurs, as tu déjà commencé à imprimé avec? Avec une seule tête j'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...