Aller au contenu

Filament ABS

dem

Choix entre mega i3 et wanhao i3 plus (anciennement choix davinci Jr et Dagoma) : utilisation modélisme

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

 

SUite à ma présentation : 

 

Je viens ici pour poser des questions préalables à l'achat d'une imprimante 3D. Je n'y connais rien, c'est le constat de base xD Bon, j'ai quand meme fait des recherches ces dernieres semaines, donc je connais les deux matériaux habituels (pla et abs), leur avantages, leur inconvénients, et j'ai fait (je crois) le tout des modeles de 300 à 1000euros.

Je suis donc modéliste, et j'ai d'abord été interessé par la XYZ pro (avec scanner intégré), afin de pouvoir "sauvegarder" mes maquettes sur un fichier informatique, avant de les envoyer à mes clients, et ainsi éviter de devoir créer (et stocker) un nombre conséquent de couteux (et demandant un process pas forcément hyper "santé") moules silicone. Et hop, imprimer ensuite à la demande depuis ces sauvegardes scannées. En plus  sur la Pro, je pouvais faire de l'abs, ce qui avait l'air chouette pour le modélisme. MAIS...apparement, c'est pas aussi simple, en tout cas pour mes besoins (scanner précisement des pieces d'une dizaine ou 15aine de cms de volume). Donc j'ai abandonné l'idée de la da vinci Pro (dommage, sur le papier c'était top, avec en plus l'option laser).

 

Donc ne souhaitant pas mettre des milliers d'euros tout de suite dans une grosse imprimante et un scanner semi pro, en tout cas pas avant d'avoir vraiment fait l'état de l'utilité et du gain de productivité de ce genre de machines, j'ai revu mes exigeances à la baisse, et souhaite commencer par m'initier avec une machine bon marché, marchant au PLA, pour me faire la main en modélisation (j'ai été graphiste 2d bitmap et vectoriel par le passé, mais je n'y connais rien en 3D) et autour de l'impression en elle meme.

Je cherche aussi une machine que je puisse acheter au moins en France, mieux encore, localement, et "mieux mieux" encore (mais pas indispensable), fabriqué en France (étant moi meme artisan).

L'idée, pour le travail (en dehors l'aspect pédagogique et formateur, pour l'avenir) c'est de pouvoir imprimer (trés concrétement) non des pieces de productions, mais plutot des pieces "facilitant" mon boulot : corniches de batiment précises, menuiseries (fenetres, portes), accessoires (cercueils, mobilier), et les utiliser soit pour améliorer des décors sur mesure de client, soit pour pouvoir les intégrer dans un master plus important, qui sera ensuite moulé et reproduit.

 

Bref (enfin pas si bref xD), j'ai pour le moment deux machines en tete, : la dagoma discoeasy, et la XYZ da vinci jr.

Sur la premiere, j'aime le coté communauté francophone, le fait que ce soit made in france, le prix et la qualité et la simplicité (en tout cas de ce que j'ai pu voir) des impressions.

Sur la seconde, j'aime le coté fermé (car mon atelier, du fait de mon activité, est souvent poussiéreux, ya des projections de peinture parfois, etc...), et le coté "qualitatif" apparent de la machine (écran intégré, bobine intégrée, etc...). J'aime aussi le fait que je puisse l'acheter à la grande surface du coin (pour la garantie, et le coté pret à utiliser, sans montage).

Coté fournitures, si je prends de la bobine conseillée par dagoma, ou la bobine officielle XYZ, c'est apparement la meme chose en termes de tarifs.

Coté qualité d'impression, je ne sais pas. Sur le papier ça a l'air équivalent, mais les infos "sur le papier" je me méfie toujours.

Je n'ai pas peur de construire un kit simple, type "pré assemblé". Mais pas un kit pour spécialistes. J'ai déja réalisé des bidouilles électroniques par le passé.

Une compatibilité (efficace, pas juste "de principe") 100% linux serait un plus, mais bon au pire...j'acheterai un pc "refurbished" d'entreprise sous windoze.

 

Voilà ou j'en suis. J'attends vos avis et conseils, je ne suis pas figé à ces deux modeles, mais je pense à présent m'etre résolu à acheter un modele premier prix (moins de 400euros). A part bien sur si vous avez "le mouton à 5 pattes" à moins de 1000euros, avec impression de qualité "prod", abs et scanner adapté au modélisme, bien sur.

 

Merci pour ceux qui auront eu le courage de lire, et de m'aider ;)

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je conseillerai plutôt d'aller à 500 € et viser une Wanhao ou une Anycubic (cette dernière a de très bon retours sur ce forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je vais regarder. Ensuite, j'essaie de ne pas tomber dans le syndrome "100euros de plus", car aprés on en finit pas (ya toujours un truc mieux plus cher, cqfd), mais je vais voir.

Autre point important que je n'ai pas précisé : je cherche une machine de "production", pas forcément au sens pro du terme, mais je veux dire par là une machine fiable, facile à utiliser, bref un outil au meme sens que mon aerographe ou mon pistolet à colle, et non une machine ou le fonctionnement ou le bidouillage, façon Pi ou arduino, sont le coeur de son utilisation.

merci !

 

 

edit : ah oué la Whanao a l'air pas mal...Le coté full métal, c'est top pour l'atelier aussi...Et puis c'est normé CE, important aussi...Pas mal du tout. Et plateau chauffant, je suppose que ça prend l'abs aussi du coup...Ouaips pas mal. Je vais regarder ton autre modele aussi.

 

edit 2 : l'anycubic, tu parles de la i3 mega c'est ça ?  ca a l'air super aussi, c'est le meme genre de construction...Peut etre meme que je pourrai etre plus ambitieux sur l'utilisation d'une imprimante 3d dans mon atelier, finalement. Je vais compulser tout ça ,merci encore.

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je pense que la Dago est justement faite pour les bidouilleurs , si tu veux pas bidouiller elle est pas faite pour toi .

comme le dit Nilso , les wanhao  et la Mega I3 d'anycubic sont assez sympa, simple d'emploi et fiables !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Oui je pense partir sur un de ces 2 modeles : la construction "atelier proof" xD en tole me met en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai entendu dire que la da vinci Jr obligeait à avoir des filaments propriétaires.....

La mega i3 a l'air vraiment bien sur le papier...

Perso je me suis dirigé vers la SmartCub3D :banana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Oui je savais que c'était proprio sur la da vinci jr. Mais bon, maintenant je regarde les wanaho et anycubic. Pas si simple de s'y retrouver, avec les nouvelles versions genre "Plus", mk2, mega machin, 2.1 bidule xD

 

edit : c'est bon, si je prends la wanhao, c'est la plus qu'il me faut ;) mais du coup, plus cher que la mega i3...qui semble du coup, plus interessante.

 

 

edit2 : tiens je viens de découvrir qu'il existait des scanners à moins de 200euros...Va falloir investiguer B|

 

 

 

ca a l'air niquel, pour mes besoins ça semble suffisant ! 

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut, j'ai une anycubic et j'en suis satisfait et la wanaho à l'air pas mal aussi. J'hésitais aussi entre ces deux machines.

Pour le scanner regarde sur le forum certains l'ont et ça a l'air d'être très loin du scanner papier. Ça doit nécessité beaucoup de temps pour arriver à faire un scan exploitable et il y a quasi un post traitement systématique avant d'imprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Wanhao, et j'en suis pleinement satisfait.... vraiment quasiment plug'n play, même pour moi qui n'aime pas lire les manuels et préfère essayer de comprendre par moi-même. A une ou deux reprise j'ai cru que j’étais mal parti et que j'allais tout péter, mais finalement non, en 1 ou2 clics tout rentre dans l'ordre.

J'en suis encore a la prise en main, et je vois déjà un ou deux trucs a améliorer (mais est-ce que çà va changer fondamentalement la qualité d'impression, qui est déjà pas mal ??)... du bon matos.

 

Je ne connais pas l'anycubic, mais sur le papier elle est bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, db42 a dit :

Pour le scanner regarde sur le forum certains l'ont et ça a l'air d'être très loin du scanner papier. Ça doit nécessité beaucoup de temps pour arriver à faire un scan exploitable et il y a quasi un post traitement systématique avant d'imprimer.

+1 ça relève plus du gadget "pas fini" ! J'ai voulu essayer mais pour l'instant je n'ai pas réussi. Tantôt c'est le matériel (usb ? carte contrôle?) qui est capricieux, sinon le logiciel (élémentaire et pas fini). Si l'on regarde les résultats des plus persévérants l'on voit aussi que c'est loin d'être suffisant. Bref à éviter .....

Il semblerait que seules des solutions commerciales onéreuses soient viables (?) :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,

 

Concernant le scanner, sur les videos youtube que j'ai vu, ça a l'air pas mal du tout, franchement. Enfin on verra, pour le moment c'est la priorité à l'imprimante.

La anycubic, "sur le papier" elle semble super, mais ça manque de feedback réel. Pour l'instant c'est ma favorite.

La wanhao, ou "les" wanhao ? C'est ça aussi la question. Ya 3 modeles d'I3, la derniere version est plus chere que la anycubic, et manque aussi de feedback, car récente. Pas évident !

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu trouveras quelques feedback sur le forum dans les rubriques appropriées.

l'anycubic est la plus recente , elle est sortie fin novembre , la I3 de Wanhao a 2 - 3 mois de plus  , la V2.1 a moins d'un 1 an 

pour les Scanner méfie toi des videos youtube, comme ca , ca a l'air simple, mais dans la pratique c'est loin d'être évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

T'inquietes pas, de mon coté je cherche aussi des infos, et je ne prends pas les videos youtube pour parole d'évangile ;)

Je vais encore chercher qques jours, ensuite je reviendrai probablement vers toi (ou plutot ta boutique pour etre précis) pour discuter l'achat plus précisement.

Merci à tous !

 

 

edit : bon allez ça sera la anycubic, je te contacte dans la semaine pour voir les détails ;)

Modifié (le) par dem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le scanner par contre j'ai laissé tombé : il vaudra mieux passer les heures de galere à essayer de tirer qque chose des scanners bas cout que je peux m'offrir à apprendre la modélisation 3d ! J'espere que ma formation de graphiste 2d, en particulier vecto, va m'aider...

On verra, ce qui est cool c'est que je viens de voir que le forum avait une section modélisation, donc je suis pas pret de partir ;)

Je reviendrai une fois l'imprimante dans l'atelier, merci aux forumeurs et aux auteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu à fait un bon choix et que tu ne sera pas déçus de ton achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2017 at 23:33, dem a dit :

Pour le scanner par contre j'ai laissé tombé : il vaudra mieux passer les heures de galere à essayer de tirer qque chose des scanners bas cout que je peux m'offrir à apprendre la modélisation 3d ! J'espere que ma formation de graphiste 2d, en particulier vecto, va m'aider...

On verra, ce qui est cool c'est que je viens de voir que le forum avait une section modélisation, donc je suis pas pret de partir ;)

Je reviendrai une fois l'imprimante dans l'atelier, merci aux forumeurs et aux auteurs

Salut Dem, l'anycubic, tu l'as acheté sur quel site du coups?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En stock: dispo entre le 17 et le 24 mars, pire que nous, lol.

Anycubic viennent juste de rentré de vacances suite au nouvel an chinois et ne peut plus faire face à la demande, de plus certain problème technique sur leur ligne de production ont retardé toute les livraisons. 

Modifié (le) par Morpheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si la "Golden Week" ne dure qu'une semaine, la plupart des employés et des usines prennent 2 semaines (voire plus pour certaines administrations).

La plupart de mes interlocuteurs (dans un tout autre domaine toutefois) ont vraiment repris le boulot hier/aujourd’hui (et oui, après 1/2 semaines de vacances, on rattrape en travaillant 1 ou 2 week-end 9_9).

 

Bref, la Chine se réveille, mais faut pas attendre de colis avant un moment (et si en plus ils ont des soucis sur les lignes de prod...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×