Aller au contenu

GO Print

Conversion en vis trapézoïdales


jmt75

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai acheté une I3 Pro B et le moins qu'on puisse dire est que je suis déçu de la mécanique. J'envisage donc de remplacer les guides lisses et les vis par des modèles moins tordus.

Ma première question concerne la qualité d'acier à acheter pour être compatible avec les roulements linéaires. J'ai lu sur http://ooznest.co.ok qu'ils recommandaient des barres ayant une "Rockwell Hardness greater than ~52Hrc" (je sais même pas comment on dit en français: "indice de dureté Rockwell" ? Bref, comment ça se trouve, et comment on le vérifie? Bien sûr, la solution simple, c'est de leur acheter à eux, mais les longueurs sont trop importantes, ça coûte cher pour rien.

Ma deuxième question concerne les vis. Je voudrais passer en vis trapézoïdales, mais je ne sais pas comment il faut convertir les mouvements au niveau de Marlin. De plus, une vis trapézoïdale de 8x8 a 4 pas de vis parallèles, enfin, enroulés les uns autour des autres, si l'on peut dire. Est-ce que que le pas final à prendre en compte est bien de 8mm ou de 2 mm (4x2)? 

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @jmt75,

les indices de duretés rockwell est mesurer en envoyant un poinçon sur la barre d'acier et l'indice est défini suivant la profondeur de pénétration dans l'acier.

52 HRC correspond à de l'acier trempé, donc si tu en trouve à des prix élevés c'est un peu normal,  c'est plutôt réservé aux CNC industrielles.

2 sortes de barres sont suffisantes pour les 3D de bureau le chrome et le stub, qui ont des indices HRC suffisants pour des contraintes linéaires.

Par contre le stub est plus économique que le chrome.

Pour les vis trapéz, certains préfèrent les avances de 8 mm d'autres de 2 mm ( ce qui est à mon sens le mieux).

Les 2 feront bien l'affaires, pour ce qui est du marlin:

trapéz avec une avance de 2 mm = 1600 step/mn

trapéz avec une avance de 8 mm = 400 step/mn

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Morpheus a dit :

Bonsoir @jmt75,

les indices de duretés rockwell est mesurer en envoyant un poinçon sur la barre d'acier et l'indice est défini suivant la profondeur de pénétration dans l'acier.

52 HRC correspond à de l'acier trempé, donc si tu en trouve à des prix élevés c'est un peu normal,  c'est plutôt réservé aux CNC industrielles.

2 sortes de barres sont suffisantes pour les 3D de bureau le chrome et le stub, qui ont des indices HRC suffisants pour des contraintes linéaires.

Par contre le stub est plus économique que le chrome.

Pour les vis trapéz, certains préfèrent les avances de 8 mm d'autres de 2 mm ( ce qui est à mon sens le mieux).

Les 2 feront bien l'affaires, pour ce qui est du marlin:

trapéz avec une avance de 2 mm = 1600 step/mn

trapéz avec une avance de 8 mm = 400 step/mn

Cordialement

Merci Morpheus

je suppose que tu veux dire "mm" et non "mn"?

Pour ma curiosité personnelle, le pas à prendre en compte est donc le pas "global", pas le pas individuel de chaque gorge? Ou j'ai rien compris? Parce qu'on distingue le pas et l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmt75

Pour les step à modifier dans le marlin c'est là:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS

Le pas de vis est commun à toutes les trapéz soit 2 mm, qui correspond à l"entr'axe des filets, l'avance c'est de combien l'écrou avancera lorsque tu fait une révolution complète ( 1 tour) ce qui est souvent incompréhension car tout dépends du nombre de filets (1, 2,4), beaucoup pense quand ils achètent une vis trapézoïdale avoir une avance de 2 mm mais se retrouvent avec une de 8.

On les distinguent par la dénomination :

D8  t2

d8  t8 

le T correspond à l'avance.

Modifié (le) par Morpheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...