Aller au contenu

GO Print

Problème tiges trapezoidales Geeetech Pro B


flashbill63

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Je possède depuis 2 semaines une Geeetech Pro B mk8 version acrylic (+ pièces en métal et non imprimées).

J'ai eu l'occasion de flasher le firmware pour inverser le sens de rotation d'un moteur et j'ai mis en français le menu LCD (au passage les tutos sont excellents !)

Après deux semaines de réglages et d'impression, j'ai acheté 2 sets vis/écrou trapézoïdales en 8mm.

J'ai correctement monté l'ensemble ce weekend et la, impossible de bouger sur l'axe des Z :( . J'ai revérifié toute l'installation tout est ok. J'ai l'impression qu'il y a une contraite mécanique sur mon axe Z. Les nouvelles tiges sont moins flexibles (et plus précises) que les tiges filetées.

On dirait que l'axe du coupleur est pas 100% centré avec l'écrou en laiton monté sur l'axe x.

Que faire ? Imprimer les pièces en plastique pour laisser plus de marge de manœuvre à mes axes ? je me suis résolu à remettre les tiges filetées pour le moment.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, flashbill63 a dit :

au passage les tutos sont excellents !

Ça fait toujours plaisir, merci ! :) 

 

Si tes coupleurs sont eux-même tordus, l'installation de tiges droites (trapézoïdales ou non) posera souci. Une solution est de laisser les coupleurs de stock et d'agrandir le trou qui laisse dépasser la tige filetée sur les deux pièces du haut de l'imprimante. Si tu ne souhaites pas dégrader les pièces d'origine, il se peut qu'il y ait des équivalents à imprimer, il faut chercher sur Thingiverse. J'en ai vu mais pour un mod qui permet d'agrandir la largeur d'impression, ils ne sont donc pas adaptés au montage de stock.

Une autre solution est de passer sur des coupleurs droits. Soit t'en achètes des neufs, soit tu peux imprimer ceux de @RugbyGoth, ils sont dans les tutos, sur les pièces de rechange. :) L'idéal, à mon avis, est de faire les deux : remplacer les coupleurs et agrandir les trous du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si c'est moi qui bigle mais on dirait que l'écartement entre la tige filetée et la tige lisse n'est pas le même en bas et en haut de l'image ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette impression la aussi. Je dois me trouver un pied à coulisse. Mais quelle pièce est à incriminer ? La tige lisse qui sert de guide ? l'écartement en bas entre l'axe du moteur et la tige lisse ? la pièce en métal ?

Je vais procéder à un test à midi. Faire descendre la pièce en métal (sans tige filetée) le long de la tige lisse pour voir si le trou est aligné avec celui du coupleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends une photo de @Argar car sur la mienne et sur la sienne les boulons en laiton étaient montés en dessous...

Essai aussi de voir si les pates en fer où tu fixes tes écrous en laiton ne sont pas tordu, moi je les ai redressé car ça forçait au montage

prusai3bis3_thumb_jpg_b46a7463583fe560df4fb6a6a9cbc5b9.jpg.d4af8a00890486506ccb828960113a18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été obligé d'inversé les écrous en laiton car ils passaient pas dessous (dimensions différentes). Geeetech à prévu la chose en créant spécialement une encoche au dessus pour les écrous.

J'ai monté mon axe Z ce midi sans l'extrudeur, je ne rencontre pas de gène pour le moment. Je suis obligé d'avancer progressivement pour localiser la contrainte.

Ci dessous une photo de l'ensemble

IMG_20170210_132429834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous, j'ai pu monter mes nouvelles tiges correctement et c'est le jour et la nuit au niveau de la qualité d'impression.

J'ai pu imprimer le weekend sans encombre. Et depuis ce mardi j'ai encore des problèmes, le moteur de gauche sur l'axe des Z se bloque à la descente. Je me suis aperçu que si je serrai trop l'écrou en laiton de mes tiges cela bloqué totalement l'axe Z.

J'ai changé aujourd’hui les tiges lisses par des rectifiées  (commandées chez reprap fr) et toujours pareil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pate en acier ou sont vissé les écrous en laiton est peut être un peu tordue, j'ai eu la même chose lorsque j'ai monté la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi commandé des tiges trap. et idem les pièces en laiton ne rentraient pas dans le trou ça se jouait à 1-2mm j'ai donc limé un peu le trou pour pouvoir les mettre en dessous et ça passait. Par contre après je n'étais pas bien aligné avec le trou du haut ( j'ai commandé des tiges 400 mm au lieu de 300) vu qu'elles dépassaient ça bloqué dans le trou donc j'ai tout remis à l'origine.

Je pense que l’alignement moteur - noix en laiton - trou du haut doit être parfait sinon ça coince.

Les ajustements chinois sont très grossier. Suffit que la noix en bronze soit dans la tolérance supérieur et le trou dans la tolérance inférieur ben ça rentre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Durban a dit :

Salut,

J'ai aussi commandé des tiges trap. et idem les pièces en laiton ne rentraient pas dans le trou ça se jouait à 1-2mm j'ai donc limé un peu le trou pour pouvoir les mettre en dessous et ça passait. Par contre après je n'étais pas bien aligné avec le trou du haut ( j'ai commandé des tiges 400 mm au lieu de 300) vu qu'elles dépassaient ça bloqué dans le trou donc j'ai tout remis à l'origine.

Je pense que l’alignement moteur - noix en laiton - trou du haut doit être parfait sinon ça coince.

Les ajustements chinois sont très grossier. Suffit que la noix en bronze soit dans la tolérance supérieur et le trou dans la tolérance inférieur ben ça rentre pas.

J'ai hésité à limer le trou pour faire passer les écrous en laiton. du coup je les ai mis au dessus. Il y a une différence à ton avis ?

Modifié (le) par flashbill63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ludien a dit :

Je pense changer mes tiges ce week-end par des trapézoïdales, mais j'aimerais savoir quelles paramètre avez vous mis  pour les pas dans le marlin.

merci ;)

Cela dépend du pas de tes tiges trap.

Voici les réglages (à modifier dans le fichier : Configuration.h) suivant ton pas :

Pas de 1 : DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT (xxxx,yyyy,3200,eeee)

Pas de 2 : DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT (xxxx,yyyy,1600,eeee)

Pas de 4 : DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT (xxxx,yyyy,800,eeee)

Pas de 8 : DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT (xxxx,yyyy,200,eeee)

Modifié (le) par flashbill63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...