Aller au contenu

GO Print

Problème tiges trapezoidales Geeetech Pro B


flashbill63

Messages recommandés

Il y a 18 heures, flashbill63 a dit :

J'ai hésité à limer le trou pour faire passer les écrous en laiton. du coup je les ai mis au dessus. Il y a une différence à ton avis ?

De mémoire le trou faisait 9.8 pour 10mm.

J'avais commandé 3 tiges au cas ou, et comme par hasard la 1ère que j'essaye impossible à rentrer même en limant pas, j'essaye une autre noix et hop ça rentre, j'en ai 2 qui font 10.02mm et l'autre 10.20 donc forcement.

Après il y a les 4 vis de fixation donc tu seras quasiment aligné même si tu limes.

A la limite avec un foret de 10 au moins t'es sur d'être centré. Au pire tu mets des anti wobble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flashbill63 bon ben apres 2jours de bataille pour changer mes tiges filetés en trapézoidales, je renonce :( trop de frottements j'ai essayé avec les coupleurs d'origine, les coupleurs imprimé de @RugbyGoth et même en retirant les tops trop dur a tourner :( du coup retour aux tiges filetés stock :(

je ne suis pas très bricoleur cela explique cela ;)

merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage n'abandonne pas même si tu n'est pas bricoleur  c'est un problème mécanique  donc visuel  chipote et trouve pourquoi elle ne tourne pas ! sans doute un problème d'aplomb !!

Tu vas surement trouver !!!

 

Prend un MARS et sa repart ;)

Modifié (le) par Chris V.
Double-post
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @le_joebar mais pour le moment elle imprime plutôt bien comme ça, hormis que la buse viens de boucher :(.

je ne suis pas sur que cela change beaucoup ces tiges trapezoidales, mais je m'y remettrais dans un mois quand je serais en vacances.

merci pour tes encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ludien a dit :

@flashbill63 bon ben apres 2jours de bataille pour changer mes tiges filetés en trapézoidales, je renonce :( trop de frottements j'ai essayé avec les coupleurs d'origine, les coupleurs imprimé de @RugbyGoth et même en retirant les tops trop dur a tourner :( du coup retour aux tiges filetés stock :(

je ne suis pas très bricoleur cela explique cela ;)

merci quand même

Ludien, j'ai réglé mon problème de frottement des tiges trap avec de l'huile. Je n'ai plus aucunes contraintes mécaniques et mon axe Z circule librement. Tiens moi au courant :) Courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a toujours moyen d'y arriver, parfois ça prend beaucoup de temps, pour ma part j'en ai commandé il y a quelques jours, dès que je les installe je vous ferai un retour, si elles sont bien rectiligne je vais essayer de les monter avec des coupleurs rigides que j'ai commandé également... ça ne va sans doute pas être facile, mais j'aime bien les défis insurmontables :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant les tiges filetées stock. Ce sont des M8 longueur 300mm pour la prusa i3 pro B.
J'hésite à les remplacer par des trapézoïdales, voyant les soucis que vous rencontrez. Cependant, si je décide de changer les stock par d'autres de meilleure qualité, j'aimerai connaitre le pas. Le connaissez-vous ? (Je n'ai pas ma prusa sous les yeux, je suis en déplacement pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, celta a dit :

Une question concernant les tiges filetées stock. Ce sont des M8 longueur 300mm pour la prusa i3 pro B.
J'hésite à les remplacer par des trapézoïdales, voyant les soucis que vous rencontrez. Cependant, si je décide de changer les stock par d'autres de meilleure qualité, j'aimerai connaitre le pas. Le connaissez-vous ? (Je n'ai pas ma prusa sous les yeux, je suis en déplacement pro).

Autant changer tes tiges par des trapézoïdales tant qu'à faire tu verras la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tige fileté iso M8 se trouve en grande surface de bricolage, prends de l'inox car elles sont souvent plus soignées (à regarder de pres quand meme) et il n'y a pas la surcouche de zinc au vieillissement un peu bizarre lors de mouvements répétés

au début j'ai mis de l'huile "fine" mais finallement je trouve que la graisse est mieux car en particulier elle reste à sa place au lieu de couler

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Je suis tout neuf sur le forum et dans le monde de l'imprimante 3d et je rencontre exactement le même problème que Flashbill63. 

J'ai acheté des tiges trap en même temps que l'imprimante pour les montés directement et j'ai exactement  les mêmes problème mécanique que toi flashbill63.

Peux-tu donné des news, as-tu trouvé une solution ?

je suis actuellement à la recherche de la contrainte mécanique qui bloque les moteurs Z, quand j'essai de tourner les moteurs à la main imprimante éteinte j'ai du mal j'ai des point dur partout.

Lorsque je vire les tiges lisse et les parties du haut (je n'ai donc plus que les tiges trap) tout fonctionne parfaitement. sa monte sa descend bien. (bien entendu l’ensemble est extrêmement branlant grâce à la souplesse des coupleurs)

aussitôt que je remet une des tiges lisse que ce soit la droite ou la gauche, directe ! un des moteurs bloque. Et de toute manière on voit bien que les tiges ne sont pas parallèle. J'ai vraiment l'impression comme l'a expliqué pascal_lb que les chariots noirs sont tordu.

J'ai envie de jouer de la pince plate sur les supports de vis laiton + un peu de graisse.

Quand dite vous ?

 

Pour la pièce du haut j'attend de pouvoir imprimer et j'ai trouvé 2 solutions:

 

solution 1 :  https://www.thingiverse.com/thing:1768038

 

Solution 2:  https://www.thingiverse.com/thing:1904968

Sinon je pense que la solution de T.valette est pas mal, j'ai trouvé ce STl qui va bien :  https://www.thingiverse.com/thing:1782670/#comments

mais je ne peux pas imprimé :emoji-E412:

 

PS : j'ai une prusa i3  pro w (geeeteck) avec exactement les mêmes chariot de l'axe Z (en métal noir) et j'ai également placé la pièce en laiton sur le dessus car j'ai peur de mettre un coup de foret de 10. Je ne conçois pas non plus de mettre les grosses blague livré avec l'imprimante, je veux bien sur parler des tiges fileté qui on du être récupérer sur un chantier tellement elles se tordent de rire en me voyant galérer avec les traps :)

 

En suit je n'ai pas encore chercher mais ma prochaine étape sera d'aller touché au firmware pour changer le pas, si une âmes charitable à un lien vers un tuto :) je suis preneur je pars de zéro je n'ai jamais touché un arduino.

Modifié (le) par mika1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter mes tiges trapézoïdale, j'ai eu deux problèmes.

Coté droit c'est que le support laiton ne rentrais pas sous le chariot noir, et c’était pas une question des trou central trop petit mais simplement de la largeur des support laiton beaucoup trop large et qui touchais le support de l'axe.

J'ai donc du limer le flanc du support laiton , et limer plutôt pas mal, puis c'est bien rentrer et ça ne forçais plus, le support laiton a pu se mettre correctement dans l'axe. 

Pour le coté gauche par contre, j'ai également du limé un peu mais ça n'a pas suffit, du coup j'ai légèrement tordu mon chariot noir, et ça n'a pas suffit non plus, mais en le montant j'ai remarqué que si je mettais que 2 vis au lieu des 4, ça passais nickel.... (J'imagine que ca viens quand meme du chariot mais j'avais peur qu'a force de le tordre comme un porc dans tout les sens, ca finisse par lacher) .

J'ai pas osé retouché au bousin tellement j'était content de ma première impression avec les tiges trapézoïdales enfin fonctionnelles :)

WP_20171004_11_26_06_Pro_LI-edit.jpg

Modifié (le) par Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

 

je pense qu'avec Flashbill63 on partage le même problème contrairement a toi nous c'est le trou central qui pose problème pour la positionné en dessous. Il nous faudrait agrandir le trou mais je ne comprend pas qu'elle différence cela peu faire qu'elle soit en dessous ou au dessus à mon sens le problème d'alignement serait le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...