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Mes modifs


pascal_lb

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Je vais vous expliquer les modifs que j'effectue actuellement sur ma full métal on commence par l'alimentation (le reste viendra après).

J'avais un doute sur mon alim d'origine 12v 15A quand le bed se mettait à chauffer j'avais des petite trace sur les pièces et j'ai pensé que l'alim était un peu juste alors je l'ai changé pour une 12v 30A 360W

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 elle a l'avantage d'être ventilée (la vitesse module suivant la puissance demandée), bon ça fait un peu de bruit mais au moins ça ne chauffera pas, le voltage est réglable, pour le branchement c'est le même système que sur celle d'origine sauf qu'il y a une sortie en plus.

Je l'ai acheté sur Banggood : http://www.banggood.com/fr/Wholesale-12V-30A-360W-Switch-Power-Supply-Driver-for-LED-Strip-Light-Display-220V110V-p-39987.html 26,57 € en promo avec 30% de remise

Modifié (le) par pascal_lb
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'Tain, figure-toi que j'comptais faire un post du genre après mes prochaines modifs (une semaine que j'ai pas pu toucher à l'imprimante !) et proposer aux habitués d'en faire de même. :D Bon ben, je follow ce sujet ! :) 

Ce serait cool que tu postes liens et prix éventuellement (pour les objets achetés), pour ceux que ça intéresserait. :) 

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Tu vois réellement un gain de qualité, du coup ? Suis curieux, d'autant plus qu'en ce qui me concerne j'suis en dual, donc sur la même alim de base j'suis supposé tirer encore plus que toi, du coup ça commence à m'inquiéter. :) 

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Bonjour, 

Moi j'ai acheté celle ci : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0191H4VF2/ref=oh_aui_i_d_old_o2_img?ie=UTF8&psc=1

 

Elle est de qualité correcte. J'avais pas de problème de puissance sur ma pro C, mais l'alimentation d'origine gresillait, ça me faisait un peu peur. 

 

Cordialement. 

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Pour l'instant je n'ai pas testé car mon bed ne chauffe plus, j'ai reçu la ramps 1.4 mais je n'ai pas le temps de la monter, boulot oblige

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Bon ça y est la ramps 1.4 est monté et j'ai fait une impression, avec la nouvelle alim plus de problème de traces sur mes pièces quand le bed se met à chauffer... donc c'était vraisemblablement celle d'origine qui était un peu juste.

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Suite des changements, j'ai remplacé le bed d'origine un MK2 en plastique rouge

mk2.thumb.jpg.9db5c87430028cfcb38fa6c8be2dded9.jpg

Par un MK3 

mk3.thumb.jpg.0626fe87c1498990c1a555ad4d96abf0.jpg

la grosse différence c'est qu'il est en alu de 3mm d'épaisseur et qu'il est beaucoup plus droit que celui en plastique (bien que ça ne soit pas parfait) et du coup c'est plus facile à régler

Il met un peu plus de temps à chauffer, mais il garde plus la chaleur et est donc plus stable en température

Je l'ai commandé ici http://www.banggood.com/fr/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html pour 12,95€ il n'y a pas les fils d'alimentation ni de thermistance, ni de led, j'ai réutilisé les fils et la thermistance de l'ancien

Je l'utilise quand même avec la vitre d'origine bien que l'on puisse imprimer sur la face alu, la photo représente le dessous pas le dessus

Suite au prochain numéro...

Modifié (le) par pascal_lb
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  • 2 weeks later...

Bon mauvaise nouvelle et journée de merde, après un réglage des drivers ma ramps c'est mis tout d'un coup à fumer, après plus de lecteur de SD, le LCD qui éclaire tellement que l'on vois plus rien, et puis une demi heure plus tard tout fonctionne à nouveau... pourquoi je ne sais pas... je lance une impression pour vérifier si tout fonctionne et paf l'alimentation cité plus haut rend l'âme... depuis j'ai remonté l'ancienne alimentation, là ça imprime depuis 3 heures sans problème bien que je trouve qu'elle grogne, ronronne et vibre...

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Je ne sais pas trop, je contrôlais la tension sur les drivers et d'un coup sans que je ne touche à rien la ramps à fumé... j'ai tout démonté j'ai juste trouvé un endroit sur la carte qui avait un peu chauffé, là ou on branche l'adaptateur pour le LCD.
Ensuite lorsque j'ai rebranché je n'arrivais plus à lire la carte SD et le LCD était très blanc. J'ai branché la carte en USB sur l'ordi et j'arrivais à faire bouger les axes avec repetier et lorsque j'ai débranché l'USB et redémarré l'imprimante tout fonctionnait... cherchez l'erreur... et ensuite sur une impression l'alim a lâché... peut être qu'elle à pris un coup, c'est pas le fusible... de toute façon elle est sous garantie, j'ai envoyé une vidéo chez banggood, on verra demain...

Le problème c'est que maintenant l'imprimante fonctionne mais comme je l'ai dit dans l'autre post elle vibre et grogne :)

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Donc d'après toi c'est plutôt ta nouvelle alim qui est en cause ? Heureusement que ta RAMPs a tenu le coup, avec la GT2560 j'suis pas certain que t'aurais eu tant de bol. 9_9 

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Il y a 10 heures, Chris V. a dit :

Donc d'après toi c'est plutôt ta nouvelle alim qui est en cause ? Heureusement que ta RAMPs a tenu le coup, avec la GT2560 j'suis pas certain que t'aurais eu tant de bol. 9_9 

Je pense que effectivement c'est l'alim qui a sans doute merdé, surtension... je ne sais pas trop, mais c'est quand même étrange qu'elle ai lâché une demi heure après

Effectivement j'ai eu du bol que la ramps a fonctionné ensuite, du coup j'en ai commandé une de rechange + une arduino mega

Il y a 7 heures, Nilso a dit :

Ce serait pas un (voir plusieurs) drivers sur la RAMPs (Elle a été secouée :P ) ?

ce matin j'ai refait un réglage de tension des drivers 0,8 sur X et Y, 1 sur Z et 1,1 sur l'extrudeur et ça fait moins de bruit, je vais recevoir bientôt des DRV8825 je verrai à ce moment là si ça continu

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@pascal_lb Je crois qu'ici tu es le deuxième ou le troisième à avoir des soucis électriques ou électroniques, et sur le groupe Facebook GEEETech, j'en ai croisé quelques-uns également. Du coup, je commence à me dire qu'il vaudrait peut-être mieux pour moi d'investir dans du matériel de remplacement à ce niveau aussi. J'ai tout ce qu'il faut en matière de courroies, buses, connecteurs etc, mais pas d'alim ni de boards de remplacement... 

A part ton alim, ta board et ton bed, tout était de stock sur ton imprimante, non ? Curieux que l'alim n'ait pas suivi, surtout que, de mémoire (je peux me tromper), tu avais pris un truc bien plus costaud que celle de stock, non ?

Vraiment curieux. 

 

Concernantt les DRV8825, j'ai lu, assez récemment, mais malheureusement je ne sais plus où, peut-être au détour d'un post croisé sur un forum random, qu'ils étaient préférables face aux 4988. Un avis sur la question ? Si oui, en quoi sont-ils mieux ?

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il y a 2 minutes, Chris V. a dit :

A part ton alim, ta board et ton bed, tout était de stock sur ton imprimante, non ? Curieux que l'alim n'ait pas suivi, surtout que, de mémoire (je peux me tromper), tu avais pris un truc bien plus costaud que celle de stock, non ?

Yes le reste est d'origine et pour l'alim elle est 2 fois plus puissante que celle d'origine...

 

il y a 4 minutes, Chris V. a dit :

Concernantt les DRV8825, j'ai lu, assez récemment, mais malheureusement je ne sais plus où, peut-être au détour d'un post croisé sur un forum random, qu'ils étaient préférables face aux 4988. Un avis sur la question ? Si oui, en quoi sont-ils mieux ?

Apparemment il sont plus fiable (d'après se que j'ai lu également) , après tu peux passer en pas de 1/32, il parait que c'est appréciable sur le X et le Y mais pas sur l'extrudeur ni sur le Z  (toujours d'après se que j'ai lu) je t'en dirai plus lorsqu'ils seront installés...

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En ma qualité de technicien  je dirais que c'est une vulgaire alimentation a découpage normalement protégée en courant pour sa propre limite ! soit 15 Amp si j'ai bien compris !

mais entre l'alimentation  et  et la carte pas un Fus !!!!

Donc si la carte a besoin de 10 Amp on lui permet un court jus de 15 amp !   bonjour les degats!

Perso je commencerais par mettre un ampermetre sur chaque partie qui consomme le plus  !!!    plateau,  buse, moteur.

Ensuite je metrais bien un Fuse rapide entre chaque élément !

De la partie 240 V au 12V voir au 1V !!

C'est le courant qu' on limite !!!

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Il y a 4 heures, le_joebar a dit :

Ensuite je metrais bien un Fuse rapide entre chaque élément !

Le plus étrange c'est que c'est une alimentation de 30A 360W car je trouvais la 15A d'origine un peu juste... le fusible tu mettrais quoi et à quel endroit pour que ça soit efficace ? en sachant que dedans il y a un fusible mais sur le 230v qui n'a bien sur pas claqué

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il faut mesurer avec un ampermetre sur le 12 v !  mais en mettant la machine en chauffe avec les 2 extrudeur si c'est une C !

Il faut mesurer en cours d'impression car il faut que la machine soit a son Max de consommation !

Mesurer le peek de courant et voir combien cela fait.

Je doit le faire pour moi  mais je n'en ai pas encore eu le temps !

et aussi idéalement protéger les steppers en faisant de même !

 Desolé de ne pouvoir apporter une valeur !

 

Pour placer l'ampermetre il faut déconnecter les 2 sorties du 12 V + si je ne dit pas de connerie "je n'ai pas verifié " elles devraient être en parallèle et mettre le testeur en mode courant continus sur 20 A.

La borne - sur l'allimentation et la borne + sur les 2 fils rouge  et voir le peek de courant !

Suis je claire ?

 

Edit modération : évite les double-posts, stp. Faudra-t-il te le rappeler tous les jours ?!

Modifié (le) par le_joebar
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il y a 27 minutes, le_joebar a dit :

Pour placer l'ampermetre il faut déconnecter les 2 sorties du 12 V + si je ne dit pas de connerie "je n'ai pas verifié " elles devraient être en parallèle et mettre le testeur en mode courant continus sur 20 A.

La borne - sur l'allimentation et la borne + sur les 2 fils rouge  et voir le peek de courant !

Suis je claire ?

heuuuuuuuuuu !!! faut mettre l'ampèremètre entre l'alim et l'imprimante quoi ?

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Car on mesure un courant  :

Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface (section de fil, électrolyte, tube à vide, etc.).

Donc si on mesur le passage il faut mettre l'appareil de mesure entre l'alimentation et la board !

Sauf pince ampèremétrique pour courant continu.

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merci @le_joebar ça m'a replongé il y a pas mal d'année en arrière dans les cours d'électricité :) je ferai un test dès que j'aurai un peu de temps

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