Aller au contenu

GO Print

Réglage tension courroie Y


Yamashiro

Messages recommandés

Bonsoir,

ayant deja rencontré le cas de figure de mauvaise tension de courroie sous le plateau d'une DiscoEasy 200, j'ai eu la désagréable expérience du retournement de la bécane pour avoir accès au principe de fixation de la courroie.

J'ai essayé de regarder un peu ce qui se faisait mais j'ai rien trouvé d'idéal ( à mon sens hein :) )

Bref, je suis parti sur mon logiciel 3D et voici ce que je propose, qui permettrait de tendre la courroie sans avoir à retourner ou demonter quoi que ce soit. Juste mettre le plateau à fond vers l'arriere de la machine pour avoir accès au vis de ma solution.

Merci de vos commentaires/retours/critiques.

 

support tendeur assy 1.jpg

support tendeur assy eclaté.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ferais d'autres images ce soir mais oui, tu as une extrémité de courroie qui s'attache sur la pièce principale.

La pièce arriere, mobile, permet d'attacher l'autre extrémité de courroie. Et effectivement, c'est par la pièce qu'on voit dans l'éclaté tout en bas avec les vis tete fraisé que l'on vient la bloquer.

je ferais aussi une vue globale, intégré dans la discoeasy. Vous pouvez deja essayer sur une disco, avec le plateau a fond vers l'arriere. Mettez le tournevis hexagonal fourni par Dagoma : il passe entre la facade avant et la barre sous plateau : on pourra donc visser les 2 grandes vis pour resserrer la partie mobile de mon concept et ainsi retendre la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet Yamashiro.

Pour ma part je viens de réimprimer un support de plateau qui permet le réglage en Z du plateau sur chaque fixation (mon plateau est légèrement bombé, j'espère arrivé à résoudre le problème comme ça). Et en démontant mon plateau pour accéder à l'ancien support je me suis aperçu que cet ancien support avait fléchi sous l'effet de la tension de la courroie (pourtant tendue à la main). Donc fait attention à ça. Si tu peut intègre des renfort pour éviter la déformation de ta pièce et fait attention à ne pas trop tendre tes courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Y... mais maintenant que je le dis, je trouves pas ça logique. La pièce est libre en Y grâce au roulement linéaire, ya pas de raison que ça fléchisse. C'est peut-être à la fabrication, la pièce aurait peut être fléchie au refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

support plateau plus épais et fixation courroie en pente pour être serrée au fond.

face arrière renforcée et modifiée pour accueillir un tendeur

support.thumb.jpg.ab7210e71b62853b2d067ba59be9cfc9.jpg589ef71123e2a_facear.jpg.3515e83e0b8342333befcb1fa55b9870.jpgtendeur.jpg.3325fc663eeac043d016fa51d22a98cc.jpg

je ne partage que l'idée, pas les fichier, car je n'ai ni le temps ni l'envie de faire du SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...