Aller au contenu

GO Print

BL-touch bed leveling


brankomer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après presque 2 mois d'attente, je viens enfin de recevoir mon capteur BL - touch. Je me disais que ça pourrait être intéressant de partager avec ceux qui l'ont déjà installé sur leur machine, ou avec ceux qui envisagent de le faire, afin de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître. Ma première question, pour ceux qui l'ont déjà, quel support utilisez vous pour le monter? Moi, personnellement, j'ai monté mon extrudeur à base de MK8 sur le support suivant: https://www.thingiverse.com/thing:1330229

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà initialisé un sujet sur ce point ici :

Le 31/01/2017 at 21:47, rinty35 a dit :

Bonjour.

Quelqu'un a t'il déjà monté un capteur d'auto nivellement de type 3D Touch ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble à cela : 3DTouch.PNG.9506c40e7a90c77e3f71c1199e1df32f.PNG

Et cela se branche à la place de notre contacteur de fin de course de l'axe Z comme ceci : branchement.PNG.b0457d24afcd2feeb9649738b64fe04f.PNG

Cela permet de se passer de l'étape de Bed Neveling. Vous pouvez imprimer avec votre plateau de travers comme sur cette vidéo


Ma commande passée, Je me lance dans l'aventure.
Premier point si vous avez bien regardé votre carte GT2560, elle ne ressemble pas totalement à la photo ci dessus mais plutôt à cela : carte_perso.png.1832f03a75f1e490b8526e7af0438e19.png
Il n'y a en effet que deux pins (ground, controle) là où il nous faut un "+".
Dans les faits, il manque juste une pinoche sur là carte car l'emplacement est lui bien présent.
Il faut donc retirer le détrompeur et souder une petite pinoche comme celà :

pinoche.PNG.6bd95986a6ffebf6d51474485ad45890.PNG 

Maintenant que je suis prêt je n'ai plus qu'à attendre ma commande et faire les recherches pour voir comment configurer Marlin...

Vous pouvez trouver pas mal d'information ici

La suite dès que possible et si vous avez des informations je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les supports deviennent complexes.

Je pense que je vais passer sur un nouveau support Alu, home made.

On suit ton expérimentation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Toutes les versions que j'ai pu tester  (1.1.2 et meme 1.1.3) ont planté lors du compilage via arduino...

la je suis sur une version rcbugfix 1.1.0 qui a l'air de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

quelle est l'intérêt de mettre un capteur comme celui-ci ? le firmware est capable de rattraper sur le plateau n'est pas a la même distance du la buse en tout point du plateau ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les autres capteurs, cela ne modifie pas les déplacements du Z suivant les points du plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tgv26 a dit :

Tout comme les autres capteurs, cela ne modifie pas les déplacements du Z suivant les points du plateau?

c'est à dire, j'en ai acheté un sur Ali, je me demande quoi en faire, je ne vois pas vraiment le gain ? d'ou ma question.

Merci

Modifié (le) par macmootpro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de post à ce sujet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

voici un retour sur l'utilisation du 3DTouch.

L'imprimante est une Geetech i3 X dotée d'une carte GT2560 A+. Cette carte possède une connectique en plus pour le 3DTouch ce qui ne nécessite plus de souder une broche. On utilise alors la pin 11 (au lieu de la 32 destinée au Z_MAX). Il y avait d'ailleurs un bug dans le fichier pins_GT2560_REV_A_PLUS qui a été corrigé dans la Marlin 1.1.8.

Il y a 2 fonctions intéressantes : la détermination du Z_MIN et le BED_LEVELING.

Le Z_MIN est beaucoup plus précis avec le BL_TOUCH qu'avec un simple interrupteur et ça marche plutôt bien.

Mais : j'ai eu quelques problèmes avec la broche qui se relâche en cours d'impression et qui force sur l'objet en cours d'impression et le décolle. Ça vient peut-être d'un faux contact : j'ai démonté mes rallonges de fils (le 3DTouch n'est pas livré avec des fils très longs), fait quelques soudures, scotché les connecteurs. Pour le moment le problème n'est pas réapparu.

Et surtout : quand je lance l'autoleveling (commande G29 à lancer juste après une commande G28), la broche ne descend pas, l'extrudeur touche le plateau avant la broche et ... arrêt d'urgence.

Comment fonctionne l'engin : il comporte 5 fils. 3 sont utilisés pour envoyer des commandes et 2 sont utilisés pour récupérer son état. Les commandes sont celles d'un servomoteur : un angle de 10° est la commande déploiement, 90° de repli, 120 ° de lancement de l'auto-test et 160° le reset de l'alarme. L'état passe à 1 si la broche déployée vient de rencontrer un obstacle. 

Il n'y a pas moyen de savoir si la broche est déployée ou repliée. On ne peut donc pas ajouter un test après la commande de déploiement pour vérifier qu'elle a bien été prise en compte.

J'ai testé Marlin 1.1.16 et Marlin 1.1.17. Je m'attaque bientôt à la 1.1.18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite du retour sur le 3DTouch. Après quelques heures de débogage j'ai identifié un bug dans Marlin 1.1.7. Dans le traitement de la commande G29, il manque l'instruction

endstops.enable (true) ;

qui permet le fonctionnement du 3DTouch. A ajouter a priori dans setup_for_endstop_or_probe_move (). Je continue mes analyses pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Denis MUSET DEPERO a dit :

Bonjour,

suite du retour sur le 3DTouch. Après quelques heures de débogage j'ai identifié un bug dans Marlin 1.1.7. Dans le traitement de la commande G29, il manque l'instruction


endstops.enable (true) ;

qui permet le fonctionnement du 3DTouch. A ajouter a priori dans setup_for_endstop_or_probe_move (). Je continue mes analyses pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre qui cloche.

Fausse piste. Ça a fonctionné une fois. Mais la broche continue de refuser de sortir pour G29 alors qu'elle sort pour G28.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

mes problèmes sur le 3DTouch sont résolus. Il n'y a pas de bug dans Marlin et tous mes problèmes étaient matériels.

A noter : si la broche du 3DTouch a tendance à sortir pendant l'impression, il faut démonter cette broche et la ré-aimanter.

J'ai testé la version 1.1.8 et la méthode de Bed Leveling à 3 points et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Pour moi aussi avec la méthode à 3 points, le Bed Leveling est parfait.

Par contre,  très régulièrement , lorsque le capteur teste l'un des points, il se met en alarme (clignotement) juste après que la pointe du BlTouch soit remontée complétement, et la procédure d'impression échoue. J'ai augmenté BLTOUCH_DELAY à 1000 dans le Marlin, et le problème est maintenant moins fréquent, mais pas complétement résolu pour autant. 

Dommage, car sinon ce petit z-probe serait vraiment parfait.

Avez-vous le même souci? 

Faut-il encore augmenter BLTOUCH_DELAY?

Sur un forum anglais, j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier les valeurs de Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   et  Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES, mais je ne vois pas trop en quoi modifier ces valeurs résoudrait le problème.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier. Après 2 jours de tests et de réglages en tous genres, je ne parviens pas à résoudre le problème.

Je viens de commander un BLtouch plutôt qu'un 3Dtouch (chinois), en espérant que celui-ci posera moins de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE permet de dire de combien de millimètres il faut relever l'extrudeur avant de déployer le palpeur. Si on est trop bas, la broche touchera le plateau directement.

Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES permet de dire de combien de millimètres il faut relever l'extrudeur avant de se déplacer vers le point de test suivant. S'il faut passer par dessus les pinces qui tiennent la plaque de verre, il faut augmenter ce paramètre.

Si le palpeur se met en alarme, c'est plutôt un problème de réglage de la petite vis ou de faible magnétisation de la broche. Enlève la vis, sort la broche par le dessus et frotte sa partie aimantée sur un aimant puissant. Remet la broche et la vis et règle la vis pour que l'auto-test ne passe jamais en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2018 at 22:33, Lecoyote a dit :

Pour moi aussi avec la méthode à 3 points, le Bed Leveling est parfait.

Bonjour,

j'apporte une petite nuance sur l’intérêt de faire le Bed Leveling avec uniquement 3 points ou davantage. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer une différence de distance entre la buse et le plateau :

  • L'horizontalité du plateau
  • La planéité du plateau
  • La rectitude de l'axe des X

Si on ne prend en compte que les 2 premiers facteurs, un test à 3 points est suffisant.

Dans la pratique (cas d'une cartésienne avec déplacement du plateau en Y et déplacement de la tête sur l'axe des X) on constate que la tête d'extrusion est légèrement plus basse au milieu du plateau (l'axe des X est à sa flèche maximum) que sur les bords. C'est variable en fonction de la rigidité de cet axe. Si c'est un profilé alu, il y aura peu de flèche (non mesurable). Si c'est une barre de 6mm de diamètre pour une largeur de 500mm de plateau, ce n'est plus négligeable du tout. Dans ce cas, il faut 6 points de test, 3 colonnes réparties sur X et 2 lignes réparties sur Y.

Pour vérifier la flèche, imprimer un rectangle  qui fait toute la largeur du X, quelques millimètres en Y et 2 ou 3 couches d'épaisseur.

J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très clair, merci pour ces précisions.

Après avoir passé encore la matinée dessus, mon 3Dtouch semble refonctionner. Cependant, bizarrement, de temps en temps, le leveling échoue. Ayant déjà eu un 3Dtouch il y a quelques semaines, qui lui ne se mettait pas en erreur tout le temps mais a fini par crâmer au bout d'un quelques jours seulement, je mets en doute la fiabilité de ce modèle chinois (qui plus est, acheté sur Amazon au même prix qu'un BLtouch original). En achetant ce modèle, j'ai fait confiance en la marque Geeetech,  qui me paraissait assez sérieuse. J'ai peut-être eu tord! Je teste le 3Dtouch original dès que je le recois (début de semaine) et je vous dis si je trouve une différence...

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai  reçu mon BLTouch Smart original ce matin, monté dans la foulée. 

Bizarrement, il a les mêmes dimensions que le 3Dtouch, mais j'ai dû ajusté mon Z_Offset tout de même. Une fois la galère de l'ajustement de l'offset passé, il fonctionne parfaitement. Rien à voir avec le 3Dtouch qui avait visiblement un problème puisqu'il se mettait en erreur une fois sur 2, pour ne pas dire 9 fois sur 10.

Donc pour l'instant, je suis très satisfait de mon nouvel achat, rester à voir dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 at 20:00, Lecoyote a dit :

Bizarrement, il a les mêmes dimensions que le 3Dtouch, mais j'ai dû ajusté mon Z_Offset tout de même.

Bonjour,

le Z-offset dépend de la hauteur à laquelle se déclenche le palpeur. Et dépend donc du réglage de la petite vis. Donc, il faut recommencer le réglage de l'offset si on change de BLTouch ou si on modifie son réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...