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un logiciel simple, pour débutant et sur Mac ?


PaulB68

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Bonjour à tous ! :) 

Etant nouveau dans le monde des imprimantes 3D et après avoir imprimer des choses trouvées sur internet j'aimerais bien me lancer dans la modélisation 3D! 

J'ai vu pas mal de vidéos, de tutos et j'ai découvert 123D Design. C'est tout ce que j'aime, facile, interface super simple, pas de boutons superflus...Mais là, problème ... Introuvable sur mac .. a chaque fois que je trouve un site qui parle de ce logiciel ils me redirigent sur l'app store de mon mac qui me dit l'appli n'est pas disponible dans le store français .. alors je change de "pays" et introuvable non plus aux US ... :|

Je me suis alors un peu renseigné sur d'autres logiciels mais ils ont l'air tous trop complexe avec plein de boutons et de fonctions partout ... c'est assez repoussant pour un débutant ...

Alors ma question est: Existe-il un logiciel très simple avec une interface claire pour modéliser des objets simple, eux aussi, destinés à être imprimés? 

Merci beaucoup pour votre aide, et bon début de week end à vous !

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Bonsoir, 

C'est vrai qu'il existe beaucoup de logiciels 3d, tous différents dans leurs interfaces mais certains ont à peu près la même logique de conception..

Il y a deux ans, j'étais dans le même cas que toi, j'ai pu utiliser solidworks, je ne peux donc que conseiller celui-ci. Il est pour moi simple, en même temps complet. Il est vraiment fait pour avoir des objets très précis, cotés ... ou autre. Par contre, tu ne pourra pas faire par exemple des chose artistiques pointilleuses comme une main. 

Si tu vois beaucoup de boutons, n'ais pas peur, chacun a son utilité, et au fur et à mesure tu maîtrisera le logiciel.

Donc désolé je connais pas d'autres logiciesl , du coup je peux pas dire lequel est le meilleur mais je peux au moins te dire qu'avec solidworks tu peux réussir.  

Bonne soirée ! 

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Merci pour vos réponses !!

@Evox54 SolidWorks me parraissait assez complex pour les objets plutot simple que je voulais faire mais, je vais me pencher dessus ! Enfin ca c'était avant que @hin175 ne dise que SolidWorks n'existait pas sous mac, je vais aller regarder ca ! :)

 @krockdur merci pour ta solution mais je t'avoue que j'ai pas envie de faire un partition bootcamp win uniquement pour ca ... Je suis sur que quelqu'un connait un bon petit logiciel sur mac ! :)

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  • 2 weeks later...

Bonjour, en espérant ne pas arriver trop tard.

Pour info, j'ai un macbook pro 2013 avec les dernières mises à jour. J'ai bien 123D installé dessus, via l'app store. Essaye de passer via le site d'autodesk.

 

Sinon, il y a aussi freecad de dispo sur mac.

 

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

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  • 1 month later...

Bon je déterre le sujet car j'ai galéré comme toi à trouver un bon logiciel sur mac.

A savoir qu'en tant que réal je connaissait déjà un peu la modélisation mais disons

que cette dernière était plus organique que vraiment du CAD (zbrush, cinema 4d, mudbox...). 

J'ai commencé par modéliser des petites pieces sur tinkercad, rigolo mais bon... voilà limité. 

J'ai aussi vu les possibilités de 123d design et il n'est effectivement plus dispo sur mac (j'ai tout essayé, chercher une version ancienne,

un crack, changer mon store apple...). 

A savoir que Autodesk avait mis en place la suite 123d comme "test" de logiciels plus complexes.

Ces derniers sont donc amenés à disparaitre. 

Je me suis mis avec beaucoup de doutes sur fusion 360. 

Ben là... il est finalement tres simple d'utilisation. Je ne peut que le conseiller pour les mac-users. 

Pour ma part, étant prof de cinéma (intervenant professionnel en vrai mais chut) je suis inscris chez autodesk comme prof.

Du coup les logiciels sont gratuits pendant 3 ans. Il en va de même pour les étudiants. 

 

Amitiés,

 

Fab

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  • 1 month later...
Le 20/4/2017 at 00:20, fabfadet a dit :

Bon je déterre le sujet car j'ai galéré comme toi à trouver un bon logiciel sur mac.

Amitiés,

 

Fab

Perso j'utilise FreeCAD il a  l'avantage d'être paramétrique est Open-source. Certes  il ne s'apprend pas en une demi journée, mais pour faire de la pièce technique (ou oublie les figurine c'est sur) il fait largement le job.

les plate forme en ligne c'est jolie, mais qui possède ton design au final....

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il y a 59 minutes, nemesis a dit :

Perso j'utilise FreeCAD il a  l'avantage d'être paramétrique est Open-source. Certes  il ne s'apprend pas en une demi journée, mais pour faire de la pièce technique (ou oublie les figurine c'est sur) il fait largement le job.

les plate forme en ligne c'est jolie, mais qui possède ton design au final....

Freecad est top mais pas de module d'assemblage correcte. Sur onshape, si tu prends la version gratuite, ton projet est obligatoirement partagé comme sur GITHUB. C'est un choix. 

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il y a 16 minutes, krockdur a dit :

Freecad est top mais pas de module d'assemblage correcte. Sur onshape, si tu prends la version gratuite, ton projet est obligatoirement partagé comme sur GITHUB. C'est un choix. 

que veux t on dessiner,toute la question est la

 Perso avec Assembly 2 j'ai largement ce dont j'ai besoin. après si on veux faire de la cinématique c'est sur que c'est compliquer. et encore, avec la version 0.17 en étant bien organiser on peux faire a peu près tous ce qu'on veux. Github ne t'oblige a rien. quand je dessine un truc que je veux pas partager, il reste sur mon iMac ;).

dans le meme genre que onshape il y a 3dorchard mais niveau licence c'est pareil full access pour eux .... pas folle la guêpe.

 

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autant pour moi.

les conditions d'utilisation onshape permettent de bloquer l'utilisation mais il faut bien penser a définir  la licence d'exploitation

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L'autre problème de freccad c'est que pour intégrer le futur atelier d'assemblage, le modèle de données est entièrement revu. Du coup, aucune certitude de pouvoir ouvrir ses sources avec les releases futures. Après c'est pas gênant pour 90% des utilisations. Mais à prendre en compte dans le cadre de projets lourds.

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Le 28/05/2017 at 15:44, nemesis a dit :

Perso j'utilise FreeCAD il a  l'avantage d'être paramétrique est Open-source. Certes  il ne s'apprend pas en une demi journée, mais pour faire de la pièce technique (ou oublie les figurine c'est sur) il fait largement le job.

les plate forme en ligne c'est jolie, mais qui possède ton design au final....

Je suis d'accord avec toi. Mais tu n'es pas obligé de publier ou même partager tes modélisations sur FUsion. 

Sur la propriété, j'avoue ne pas m'être penché dessus, ce qui est un comble étant marié à une avocate. Pour l'instant ça me va 

je n'ai pas crée de pièces que je souhaite vendre ou protéger. Quand le moment s'en fera sentir, j'irai creuser le sujet. Fusion est VRAIMENT

simple d'utilisation, tres tres rapide et permet même des rendus en raytrace tres sexys. 

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