Aller au contenu

GO Print

[RESOLU] I3 Prob B - Problèmes d'axes X et Y comment faire ?


Belov

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai passé la journée à regarder des tutos vidéos, à lire le forum (enfin une partie), à lire des pdf. Mais là je suis bloqué pour quelque chose qui doit être tout con !

Sur Repetier host :

Dans Controle manuel : je clique sur X vers la gauche, le moteur part à droite, un clic sur la droite, le moteur part à gauche.
Fastoche, je coche inverser direction X.

Un clic gauche : le moteur part bien à gauche, mais avec des valeurs > 0

Un clic droit : le moteur part bien à droite, mais avec des valeurs <0 (-1, -10, -50) donc il s'arrête dès qu'il rencontre 0. 

Comme le fin de course est à gauche et positionné en min : il ne sert à rien. 
Je suppose qu'en le mettant sur la carte de controle dans l'embase X-max, il devrait fonctionner. (je ne l'ai pas fait).

La question : comment positionner le vrai 0 à droite du plateau ? et quels paramètres à mettre pour configurer l'imprimante. Sur Repetier, la flèche des X indique toujours de la gauche vers la droite, ce qui est déconnant. Y a t il moyen d'avoir un ordre correct ?

J'ai aussi le même problème pour l'axe Y

Merci de votre aide

 

repetier_x.PNG

Modifié (le) par Belov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Si tu viens d'assembler ton imprimante ce n'est sans doute pas Repetier ton problème mais il fraudais que tu mette a jour ton firmware " MARLIN" de ta carte de contrôle !

Bien souvent sa règle le problème !

Sinon dans le Marlin on peut aussi inverser le sens des axe xyz !

Chez moi j'ai eu le problème directement a l'allumage  et une foie le firmware recharger dans la carte tout étais rentré dans l'ordre.

 

Voila j’espère que cela t'a aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh j'ai pas eu ta notif de réponse.

J'ai finalement trouvé une solution sur le forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/7023-instruction-et-firmware-acrylic-geeetech-prusa-i3-pro-b/

et c'est bien ce que tu dis : il faut juste reflasher le fw Marlin. Hop fait en 1 minute, un test et les axes sont bons sans rien modifier. Les end-stop fonctionnent parfaitement et le point Home est enfin un vrai point home.

Merci à toi et au forum. 

Reste plus qu'à tester le moteur de l'extrudeur et à imprimer un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le_joebar a dit :

si tu a une geeetech attention l'extrudeur noir en plastique est merdique !

Il ne sert pas assez le filament entre la roulette et le moteur !

Soit tu détend le ressort ou si s'est pas suffisant  tu lime un peu la butée !

 

Voir :

Et quoi qu'il arrive, tu commandes un extrudeur aluminium. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils :-)

Ma 1re impression a été une cata !!!

Buse chauffée à 180°, plateau à 50.

J'insère le PLA, je fais descendre en poussant un peu. Avec Repetier, je fais descendre le fil et là un minuscule filament qui se tortille dans tous les sens. Vraiment très fin, à peine un cheveu.

J'essai d'imprimer une pièce test (le fameux petit bateau), la buse se décale de 2 mm en hauteur, je ne sais pas pourquoi (Z-offset = 0) et crache pendant 10s un minuscule filament qui ne tient pas  et après plus rien.

Déçu, dépité, énervé :-(

Je retire un peu le fil, repousse, marche avant arrière de l'extrudeur avec Repetier, rien, plus de fil qui descend de la buse.

Ce matin, je démonte le bloc et je vois du fil coincé à 2 mm du haut de la pièce vis/teflon.

Je fais quoi maintenant pour décoincer le bazar ?

 

PS j'ai bien noté de commander la pièce en alu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord c'est quel PLA?

Ensuite 180°C c'est vraiment la limite basse, pour un premier essaie envoie plutot à 200°C

Et finalement tu as du avoir une tige métallique avec ton kit qui fait pil poil 1.75mm de diamètre, tu l'enfonce dans la gorge et tu débouche tout ça!

 

:D

 

Bon courage, mais surtout gardes patience, c'est indispensable avec les imprimantes low cost, mais ça paye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça fait du bien :-)

En fait, j'ai bien augmenté la T° à 200 avant de vouloir imprimer.

MDR pour la tige métallique, je ne savais pas à quoi elle servait et je me suis dit, tiens ca rentre, faudra essayer avec ça.

Le PLA est du ESEN acheté chez www.filimprimante3d.fr/
Au pied à coulisse il fait 1.70, il faut laisser 1.75 ou mettre 1.70 dans Repetier ?

et dans extrusion multiplier, il faut laisser 1, mettre 1.5 (je l'ai vu ça je l'ai vu) ? autre ?

Désolé de ces questions de noob, mais c'est un monde nouveau pour moi.

 

Encore une question, pour l'extrudeur en alu, il faut un normal ou un droit ou c'est la même chose. ?

Modifié (le) par Belov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...