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Filament ABS

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    • Motard Geek

      Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

      Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
    • Motard Geek

      Un groupe Facebook pour les makers   17/04/2017

      Les amateurs de tête de livre vont se réjouir !

      A l'initiative d'@elcp72 nous avons créé un groupe Facebook dédié aux makers.

      Ce dernier n'a pas vocation à cannibaliser le forum qui reste notre média préféré de part la pérennité des messages qui y sont postés. Mais pour des discussions éphémères autour de l'impression 3D, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/lesimprimantes3d.fr/ 
    • Motard Geek

      Mise à jour majeure du forum   17/05/2017

      Ce soir a eu lieu une mise à jour importante du forum tant au niveau sécurité que design, ergonomie et fonctionnalités. Tout semble plutôt bien fonctionner mais n'hésitez pas à faire remonter d'éventuels anomalies :  

Recommended Posts

Zarrt    27

Bonjour à tous,

pour ceux que cela intéresse voici une adaptation pour la DiscoEasy200 de la dernière RC du Marlin.

Attention !!! vérifier bien que le configuration.h soit bien en adéquation avec votre configuration avant de téléverser.

il y a une modification pour utiliser un détecteur de fin de filament en le branchant sur le EndStop -Z de la carte MKS, pour activer

cette fonction il faut de-commenter la ligne #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

Bon courage à tous.

PS pour le reglage du zoffset c est un peu delicat vu qu il n y a pas de fonction dedié comme dans le firmware de dagoma ont peu juste renseigner le zoffset et le sauvegarder donc moi j ai repris mon ancien zoffset que j ai ajusté ensuite par petite touche.

par contre la fonction changement de filament fonction impecablement.

et l autolevelling a l air plus efficasse.

 

 

 

Marlin-1.1.0-RC8.rar

Modifié (le) par Zarrt
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Modifi3D

Jcc    1

Salut,

 

Top vu que cette RC8 résout pas mal de bug dont le changement de filament et l'arret d'impression.

Je vais tester.

Pour revenir à l'origine, il suffit de flasher avec le firm de Dagoma ?

 

cdlt

Jc

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Zarrt    27

Oui si tu trouve que ca ne va pas tu reflash avec le dernier firmware de dagoma.

Moi j utilise l ide arduino pour compiler et televerser ca fonctionne sans problemes j ai due la flasher une bonne vingtaine de fois pour la mise au point ...

Pense à bien verifier tous les parametres dans le configuration.h sinon tu risque d avoir de droles de surprise.

  • J'aime 1

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patoche45    20

bonjour @Zarrt,

pour mon évolution de ma discovery en disco302030, j'ai pris une carte MKS gen http://www.ebay.fr/itm/32232746191 

avec un écran LCD 12864 http://www.ebay.fr/itm/132079425643 

Ton nouveau marlin est une évolution du marlin standard, comme sur la discovery ou comme pour la disco easy ?

Pour ma machine je vourais un fonctionnement simple comme la discovery l'offset est dans mon startGcode avec en plus le pilotage des mouvement et réglages qu l'on peut faire avec l'écran 

je suis un peu confus, mais coté firmware, je suis une buse !! ilfaudrat que je m'y attaque un jour

Merci

Pat 

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Zarrt    27

@patoche45 bonjour le firmware rc8 je l ai adapté pour une discoeasy200 et le reglage du zoffset ce fait au niveau de l ecran mais rien n empeche en theorie si tu le laisse à 0 de le mettre dans ton fichier gcode.

Par contre si tu l utilise pour une discovery n oublis pas de changer les parametres dans le configuration.h avant de le televerser avec l ide arduino.

Parametres de sondes, type de carte, taille de la machine, autoleveling ou pas etc etc ...

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amigagoma    76

Bonjour 

Merci Zarrt  , grace à ton fichier , j'ai pu finir de parameter pour  ma discoEasy  et aprés une 10 de compilations  et téléversement  Le Marlin RC 8   régne fiérement sur mon AmigaEasy

Et super les problémes de plateau sont presque complétement éliminés

Plus de probléme sur une grande piéce comme on peu le voir ci dessous ( Socle du futur voier de mon alimentation discoEasy réccupération d'une alim d'un vieux PC réformée )  

amigaeasyRC8.png

 

Amigalement

Amigagoma

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patoche45    20

Merci @Zarrt pour ta réponse, ma machine sera plus sur le principe de la discoeasy mais à ma façon !

L'offset réglé avec l'écran, c'est OK, je voudrais garder un fonctionnement "simple" comme celui de la discovery sans le dagom'app et autre

Pour le moment, je fini l'étude et je fais les appros du matos, après, il y aura l'impression et le montage. Lorsque j'en serais à injection du firmware, je pense que te ferais appel !!

Pat

Le 05/12/2016 at 21:46, patoche45 a dit :

Bonsoir,

Suite à mon chariot porte-tête avec douille longue et mon direct drive , j'ai perdu 25 mm en X et 60 mm en Y.

Dans un premier temps je voulais retrouver le volume d’impression d'origine, mais comme mon meuble support (ex HIFI) fait 430 de large et 380 de profondeur, j'ai agrandi le volume à 300mm en X, 200 en Y et 300 en Z.

Pour renforcer le structure, j'ai intégré un châssis en profilés alu de 30x30 et adapté la plupart des pièces

Voici à quoi elle devrais ressembler DISCO 302530.JPG 

Je partagerais bien sur lorsque le montage sera validé 

Pat

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CHRIS56    0

bonsoir,

j'ai testé cette version, et effectivement la fonction m600  fonctionne bien.

comme j'avais le numéro de couche  dans mon ancien firmware, j'ai repris le code de @giloumv

et adapté à ce firmware ( les fichiers n'ont pas tous le même nom)

donc pour ceux qui sont intéressés,il faut rajouter dans le fichier:  ultralcd_impl_DOGM.h

l'initialisation des variables

#include "Configuration.h"

 

    int nb_couche=0; //numero de la couche en cours

    float z_en_cours=200; // position Z en cours

 

et après la ligne 592 (pour moi) ou il y a:     

  #if DISABLED(XYZ_HOLLOW_FRAME)
        u8g.setColorIndex(1); // black on white

      #endif

placer le code

// numero de couche

    if (z_en_cours > current_position[Z_AXIS]) // test si extrudeur est redescendu

    {

        nb_couche = 1; // impression première couche

        z_en_cours = current_position[Z_AXIS];

    }

    

    // test du changement de niveau de la couche

    if (z_en_cours != current_position[Z_AXIS])

    {

        nb_couche++;// incrementation du nombre de couche

        z_en_cours = current_position[Z_AXIS];

    }

    u8g.setPrintPos(40, 28);

    lcd_print('C');

    lcd_print(ftostr52sp(nb_couche));

 

et pour l'auto bed leveling, pour venir palper plus en avant et en arrière j'ai modifié 2 valeurs

dans le fichier configuration.h dans la section auto bed leveling

 // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 18
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 182
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 50                  (ancienne valeur 58)
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 180                  (ancienne valeur 148)

 

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amigagoma    76

Oui

 

Fonctionne plutôt bien pour moi comme dit dans un  message précèdent

 

 

Le 19/02/2017 at 18:03, amigagoma a dit :

Bonjour 

Merci Zarrt  , grace à ton fichier , j'ai pu finir de parameter pour  ma discoEasy  et aprés une 10 de compilations  et téléversement  Le Marlin RC 8   régne fiérement sur mon AmigaEasy

Et super les problémes de plateau sont presque complétement éliminés

Plus de probléme sur une grande piéce comme on peu le voir ci dessous ( Socle du futur voier de mon alimentation discoEasy réccupération d'une alim d'un vieux PC réformée )  

amigaeasyRC8.png

 

Amigalement

Amigagoma

Amigalement

Amigagoma

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bdevis    15

Est ce qu'une personne a testé le firmware avec une utilisation du bltouch ?

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cams08    0

bonjour

j'ai testé pour le changement de filament il fonctionne pas trop mal juste un petit problème avec le capteur de fin de filament

quand je fais la procédure de changement de filament la tete monte et ce déplace,fais une rétraction du filament je retire le filament pour placer l'autre couleur  et je reprend l'impression et la la tete retourne bien sur le plateau pour reprendre l'impression mais revient pour un deuxième changement de filament 

  donc j'extrude encore un peu de filament et la je peut reprendre l'impression sans problème

je pense que le capteur de fin de filament a détecté le retrait du filament et veux faire son travail 

je cherche a annuler la fonction de fin de filament quand on fais un changement de fil mais je ne trouve pas 

si quelqu'un a la solution 

merci d'avance

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gilly    2

Bonjour, du coup il ne faut modifier que la section "@section machine" pour finir de l'adapter à notre DiscoEasy ? 

Et mettre :

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS -2
#define Y_MIN_POS -1
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 205
#define Y_MAX_POS 205
#define Z_MAX_POS 205

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chrisss    0

bonjour 

 

merci a vous pour ce superbe boulot 

@Zarrt pourquoi avoir mis le changement de filament en x10 y10 , penible avec le plateau reculer pour accéder a l'extru , donc petite question possible de modifier le x et y pour accéder facilement a l'extru

j'ai tente de modifier la ligne du M600 mais le x et y sont toujours en mémoire , ou faut il réellement les changer 

bon dimanche 

Modifié (le) par chrisss

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Lubudik    0
Le 13/02/2017 at 14:27, Zarrt a dit :

Bonjour à tous,

pour ceux que cela intéresse voici une adaptation pour la DiscoEasy200 de la dernière RC du Marlin.

Attention !!! vérifier bien que le configuration.h soit bien en adéquation avec votre configuration avant de téléverser.

il y a une modification pour utiliser un détecteur de fin de filament en le branchant sur le EndStop -Z de la carte MKS, pour activer

cette fonction il faut de-commenter la ligne #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

Bon courage à tous.

PS pour le reglage du zoffset c est un peu delicat vu qu il n y a pas de fonction dedié comme dans le firmware de dagoma ont peu juste renseigner le zoffset et le sauvegarder donc moi j ai repris mon ancien zoffset que j ai ajusté ensuite par petite touche.

par contre la fonction changement de filament fonction impecablement.

et l autolevelling a l air plus efficasse.

 

 

 

Marlin-1.1.0-RC8.rar

Bonjour,

Je viens de télécharger le fichier mais quand je fais un "vérifier" sous Arduino, il me met une erreur disant qu'un fichier manque.

\\WDMyCloud\pierre\Installation de logiciel\Marlin-1.1.0-RC8\Marlin-1.1.0-RC8\Marlin-1.1.0-RC8\Marlin-1.1.0-RC8\Marlin-1.1.0-RC8.ino:51:110: fatal error: U8glib.h: No such file or directory

     #include <U8glib.h> // library for graphics LCD by Oli Kraus (https://github.com/olikraus/U8glib_Arduino)

                                                                                                              ^

compilation terminated.

exit status 1

Que dois-je faire ?  Je ne suis pas un spécialiste dans l'Arduino et j'ai peur de faire une bêtise.  :|:S

Si quelqu'un possède Teamviewer dans la bande, je suis prêt à laisser le contrôle de mon pc à un Expert ! ^_^:)

Autre chose, j'ai remarqué que le firmware fourni par Dagoma est encore le Marvin 1.1.0-RC6 !!!  Ils ne seraient pas un peu en retard ?

Modifié (le) par Lubudik

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AlfiQue    0

@Lubudik

dans le soft arduino va dans "Gestionnaire de bibilithèque" (Croquis -> Inclure une bibliothèque -> Gérer les bibliothèques

dans recherche tu écrit : "U8glib" -> tu sélectionne "U8glib by oliver" -> Installer

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Zarrt    27

Bonsoir

@Lubudik

Ont dirais que t as un sacré problème avec ton ide arduino je pense que le mieux est de désinstaller completement l ide arduino et de repartir sur de bonne base.

(Petit tuto que j avaus fait sur un autre topic)

en premier lieu télécharger et installer l'IDE Arduino ---> https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Ensuite si vous avez un écran télécharger la bibliothèque pour le gérer ----> https://github.com/olikraus/U8glib_Arduino/archive/1.19.1.zip

pour installer la bibliothèque, dans l'IDE Arduino faire "Menu/Croquis/Inclure une bibliothèque/Ajouter la bibliothèque .ZIP..."

Télécharger les sources du Marlin "Dagoma" ----> https://dist.dagoma.fr/

 

Dans l'IDE Arduino configurer la carte et le port COM utilisé :

"Menu/Outils/Type de carte/Arduino/Genuino Mega or Mega 2560    (pour une carte MKS Base)

vérifier que le bon type de processeur soit renseigné.

"Menu/Outils/Processeur  ATMega2560 (Mega2560)

ensuite brancher la carte MKS à votre PC en USB

puis "Menu/Port" pour sélectionner le bon port (COM1/COM2/COM3/COM4 etc ...)

 

Une fois ces prérequis effectué ont est prêt pour modifier le firmware.

Dans l'IDE Arduino : "Menu/Fichier/Ouvrir"  chercher dans le répertoire ou vous avez télécharger les sources le répertoire Marlin puis ouvrer le fichier "Marlin.ino"

Le principal fichier à modifier pour une configuration de "base" est le fichier configuration.h

pour activer le lit chauffant :

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1     !! Attention de bien renseigner le bon type de thermistance !! voir les commentaires pour le type

 

Pour le sens de rotation des moteurs :

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false

 

Pour régler les STEP si vous changer de type de vis de l'axe Z par exemple:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,98}       DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {X,Y,Z,E}

 

Bien d'autres paramètres sont modifiable pour cela voir les nombreux site internet qui donne pas mal d'info (google est ton amis)

Bon c'est clair qu'il faut aimer mettre les mains dans le cambouis mais bon rien de sorcier en faite ...

 

une fois les modifications effectuées : cliquer sur le bouton coche (sous le menu fichier) pour lancer la compilation et la vérification du code

ensuite si il n'y a pas d'erreurs de compilation faire "Menu/Croquis/Téléverser" attendre le fin sans rien toucher ni éteindre !!!! cela peut être plus ou moins

long suivant la puissance de votre ordinateur. (1 à 2 minutes sur le miens)

Bon courage.

PS pour eviter de poster des pavés utilise la fonction spoiler ( l icone en forme d oeil tu selectionne le texte que tu veut masquer et tu clique sur l icone)

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par Zarrt

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Lubudik    0

Merci Zarrt, pour ta réponse rapide et surtout à cette heure tardive, voire très matinale !!!
Je vais donc m'appliquer à exécuter ce tuto ligne par ligne. 

Avant de ce faire, j'ai une pitite question :
 

il y a 55 minutes, Zarrt a dit :

Télécharger les sources du Marlin "Dagoma" ----> https://dist.dagoma.fr/

J'ai vu que le firmware qu'on télécharge chez Dagoma est encore le Marlin 1.0.1.RC6 alors que tout le monde parle du RC8 qui est beaucoup plus efficace surtout au niveau de l'auto-leveling. Et c'est surtout de ça que j'ai besoin, car j'ai des problèmes avec ma première couche alors que j'imprime sur une plaque de verre bien plate.

Tu es sûr que c'est bien celui de chez Dagoma qu'il faut installer ou plutôt le RC8 que tu proposes au début de ce post ?

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