Aller au contenu

GO Print

Marlin RC8 pour DiscoEasy200


Messages recommandés

Alors, du coup, j'ai continué à investiguer sur la base de vos travaux :) , entre la RC6 Dagoma et la RC6 officielle, winmerge et notepadd+ m'ont révélés plusieurs différences :

Révélation

Nom du fichier    Répertoire    Résultat de la comparaison    Extension
cardreader.cpp        Les fichiers de texte sont différents    cpp
cardreader.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Conditionals.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Configuration.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Configuration_adv.h        Les fichiers de texte sont différents    h
dogm_bitmaps.h        Les fichiers de texte sont différents    h
dogm_lcd_implementation.h        Les fichiers de texte sont différents    h
language.h        Les fichiers de texte sont différents    h
language_fr.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Marlin.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Marlin_main.cpp        Les fichiers de texte sont différents    cpp
pins.h        Les fichiers de texte sont différents    h
stepper.cpp        Les fichiers de texte sont différents    cpp
temperature.cpp        Les fichiers de texte sont différents    cpp
temperature.h        Les fichiers de texte sont différents    h
thermistortables.h        Les fichiers de texte sont différents    h
ultralcd.cpp        Les fichiers de texte sont différents    cpp
ultralcd.h        Les fichiers de texte sont différents    h
Configuration_post.h        Juste à gauche: .\Marlin Dagoma RC6    h
Configuration_pre.h        Juste à gauche: .\Marlin Dagoma RC6    h
platformio.ini        Juste à gauche: .\Marlin Dagoma RC6    ini

Je vais gratter encore un peu en avant pour voir s'il n'y a pas d'autres "surprises" avant de téléverser le tout sur ma bécane ! (et essayer de comprendre un peu ce qui a été fait, genre les fichiers Configuration_post.h qui sont appelés dans Configuration_adv.h)

Modifié (le) par geed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lubudik a dit :

@geed

Tu a l'air de t'y connaitre dans le domaine.  Peux-tu expliquer l'erreur de compil que j'ai ?  Voir plus haut dans le post :)

Essaie avec une "vieille" version de l'IDE arduino (1.0x) en installant tes librairies "à la main" proprement. souvent ce genre de cagade vient d'une petite erreur de rien du tout (décalage de ligne, ; ou ' qui se baladent là où il faut pas, etc.) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2017 at 14:27, Zarrt a dit :

Bonjour à tous,

pour ceux que cela intéresse voici une adaptation pour la DiscoEasy200 de la dernière RC du Marlin.

Attention !!! vérifier bien que le configuration.h soit bien en adéquation avec votre configuration avant de téléverser.

il y a une modification pour utiliser un détecteur de fin de filament en le branchant sur le EndStop -Z de la carte MKS, pour activer

cette fonction il faut de-commenter la ligne #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

Bon courage à tous.

PS pour le reglage du zoffset c est un peu delicat vu qu il n y a pas de fonction dedié comme dans le firmware de dagoma ont peu juste renseigner le zoffset et le sauvegarder donc moi j ai repris mon ancien zoffset que j ai ajusté ensuite par petite touche.

par contre la fonction changement de filament fonction impecablement.

et l autolevelling a l air plus efficasse.

 

 

 

Marlin-1.1.0-RC8.rar

 
 
 

Bonjour,

Quelles sont les modifications que vous avez faites ?

 

Edit: J'ai comparé votre version modifiée avec la release Marlin RC8.

 

je ne comprends pas pourquoi vous avez defini :

#define X_MAX_POS 294
#define Y_MAX_POS 340
#define Z_MAX_POS 380

alors que les dimensions du plateau sont de 200x200x200mm et que dans le fimware de dagoma on trouve:

#define X_MAX_POS 205
#define Y_MAX_POS 205
#define Z_MAX_POS 205

Même question dans le fichier configuration_adv.h, vous avez :

#define E0_AUTO_FAN_PIN 7

alors que pour le firmware dagoma, on a :

#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN -1

 

Merci

Cdlt

Modifié (le) par flandroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flandroid

Bonjour les valeurs

#define X_MAX_POS 294
#define Y_MAX_POS 340
#define Z_MAX_POS 380

sont les dimensions de mon imprimante effectivement si vous n avez pas modifier les dimension de la votre il faut mettre les valeur de dagoma (205,205,205)

#define E0_AUTO_FAN_PIN 7

c est pour le demarrage automatique du ventilateur avant à 50 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lubudik

Bonjour,

C est bizzare ton message d erreur correspond plus à une erreur de syntaxe dans un des fichier qu'à un problème de l ide arduino ou un mauvais parametre.

Quand tu as modifier les fichiers du firmware aurait tu accidentellement supprimé une ( ou un ; ?

Ce genre d erreur n est pas évidente à trouver surtout si tu a modifier plusieurs lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarrt

Non, je n'ai rien modifié si ce n'est ce que tu préconisais.
En fait, j'ai même fait une vérif avant de faire quoique ce soit et déjà, j'avais le message d'erreur. Et à chaque fois, c'est sur le fichier U8glib.cpp
J'ai remarqué que ce fichier est en html contrairement aux autres .cpp qui se trouve dans les librairies.
Que de mystères...   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lubudik

Là je dois avouer que je suis à cours d idée je suppose que tu as retelecharger la librairie u8glib.zip au cas ou le precedent fichier serait corrompue et que tu l a bien réinstaller en selectionnant ajouter bibliotheque.zip ?

Tu peu aussi essayer de faire une mise à jour des bibliotheque en allant dans gerer les bibliotheques et en selectionnant u8glib ---  mettre à jour des fois que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code Dagoma de la RC6, vous aviez remarqué toutes les fonctions "inédites" en vue de leur nouvelles delta ? :)

Le système de la routine "ONE_BUTTON"  est sympa, en gros c'est un mono bouton pause/stop qui gère les fonctions de base. Par contre ya des trucs "bizarres" genre la fonction "delta_bizarre" :emoji-E412:

'fin bref, je continue à investiguer en vue d'adapter le fonctionnement spécifique Dagoma de la RC6 à la RC8 et récup les fonctionnalités sympa pré-configurée  (voir traquer qlq bug genre celui de la t° "forcée" quand on a l'écran ou le décalage de Zoffset)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@geed

Il y a 6 heures, geed a dit :

Dans le code Dagoma de la RC6, vous aviez remarqué toutes les fonctions "inédites" en vue de leur nouvelles delta ? :)

Le système de la routine "ONE_BUTTON"  est sympa, en gros c'est un mono bouton pause/stop qui gère les fonctions de base. Par contre ya des trucs "bizarres" genre la fonction "delta_bizarre" :emoji-E412:

'fin bref, je continue à investiguer en vue d'adapter le fonctionnement spécifique Dagoma de la RC6 à la RC8 et récup les fonctionnalités sympa pré-configurée  (voir traquer qlq bug genre celui de la t° "forcée" quand on a l'écran ou le décalage de Zoffset)

Ouiiii, Super!  :banana::D  Vivement qu'on aie un firmware RC8 valable et sans bug pour la Dagoma.  Entre (), quand tu parles de Dagoma, tu parles de laquelle ? Discovery ou DiscoEasy ?
J'ai hâte. 

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lubudik a dit :

@geed

Entre (), quand tu parles de Dagoma, tu parles de laquelle ? Discovery ou DiscoEasy ?
J'ai hâte. 

Pour l'instant, celle que je possède, à savoir une DiscoEasy200 avec écran "RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller" (l'écran "chinois" alternatif qui est en fait le même ...)

 

Mais après les tests d'hier soir c'est moyennement concluant ! La RC8 stable ne l'est pas tant que ça, pas mal de petits bugs surtout sur l'affichage. Apparemment, la RC8 CBugfix corrige pas mal de petits soucis apparus avec la RC8 mais n'est pas encore "officielle", et je ne suis pas arrivé à la compiler correctement. Moralité, je suis repassé sur RC6 Dagoma en attendant.

Pour les curieux, voilà les fichiers de configuration de base que je me suis fait pour une DE200 avec écran. Remplacer les fichiers d'origine de l'archive de la RC8 stable.
Attention, c'est vraiment la configuration "de base", les ajouts de menus ou de fonctionnalité fait par Dagoma n'y sont pas.

 

 

Configuration_adv.h

pins.h

thermistortables.h

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je vous suit de près sur ce thread, est ce que vous avez eu le temps d'avancer un peu dans vos recherches ? Je viens de DL la RC6 et je compare petit à petit les différence entre les deux, (RC6 vs RC8 sur une Discovery) J'ai essayé de joindre Dagoma au sujet d'une possible mise à disposition mais personne ne travail dessus apparemment ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en l'état sur la base des fichiers de config de Zart ou les miens, ça marche hein. C'est juste que vous n'aurez pas le lancement "automatique" de l'impression ou le calibrage Z par l'écran par exemple.

Et perso je trouve que la RC8 est encore un peu en WIP, tout n'est pas parfait ...
 

Modifié (le) par geed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense pas que Dagoma effectue un réel suivi de leur produit, la Discovery 200 ne les intéresse plus... ils ont la DiscoEasy et la Delta dans le catalogue...

C'est uniquement mon avis peut être que je me trompe !

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@geed

A part le pb de lenteur d affichage de la rc8 qu as tu relevé comme bug ? Car je tourne avec depuis quelque temps et je n ai rien remarqué d autre.

Quoique j ai un soucis avec la detection de fin de filament qui ce declenche aleatoirement en cours d impression mais je ne sais pas si c est due à un pb de mauvais contact du detecteur ou à un bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarrt a dit :

Bonjour

@geed

A part le pb de lenteur d affichage de la rc8 qu as tu relevé comme bug ? Car je tourne avec depuis quelque temps et je n ai rien remarqué d autre.

Quoique j ai un soucis avec la detection de fin de filament qui ce declenche aleatoirement en cours d impression mais je ne sais pas si c est due à un pb de mauvais contact du detecteur ou à un bug.

Je sais pas si c'est vraiment des "bugs" étant débutant dans l'impression/bidouillage de marlin (d'habitude mes arduino pilotent des robots, pas des imprimantes :) ), mais : la lenteur sur l'affichage énorme (c'est carrément chiant), le refus de suivre les paramétrages de température du gcode, l'impossibilité +/- aléatoire d'enregistrer des paramètres (genre mon Zoffset qui se réinitialisait 1 fois sur 2), une ergonomie de l'ensemble assez mauvaise et la fonction d'auto-levelling qui al première fois a tenté de trouver du pétrole dans mon plateau (ça ne s'est pas reproduit).

Après, quand j'ai dépouillé un peu le github, j'ai vu que sur la RCBugFix, pas mal de ces soucis sont évoqués et corrigés ! Bref, à voir :) De toute façon, une pièce en PLA de la Disco est arrivé en fin de vie et s'est fendue ce WE, elle passe donc en mode maintenance le temps de recevoir de quoi la transformer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lenteur d'affichage est effectivement évoqué sur Github. Pour revenir en arrière sur ce point précis, il faut faire un revert du commit a6fbd4a5d84df26facfa24f3fa3745748e9d0eb4.

La raison est simplement que le rafraîchissement du LCD prend du temps, beaucoup de temps. Tellement de temps que ça à une incidence sur le reste du firmware, décodage des G-Code, pilotage des PWM etc...

De mon point de vue, il faudra que ce point soit amélioré avant d'en faire une version stable, car c'est carrément pénible en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

La lenteur d'affichage est effectivement évoqué sur Github. Pour revenir en arrière sur ce point précis, il faut faire un revert du commit a6fbd4a5d84df26facfa24f3fa3745748e9d0eb4.

La raison est simplement que le rafraîchissement du LCD prend du temps, beaucoup de temps. Tellement de temps que ça à une incidence sur le reste du firmware, décodage des G-Code, pilotage des PWM etc...

Oui, ils l'ont corrigé dans la bugfix apparemment ça, d'ailleurs, quand tu regardes le fw Dagoma, ils avaient modifié la routine de gestion du LCD. J'ai pas détaillé le pourquoi du comment d'ailleurs, il le faudrait mais j'ai la flemme là vu que la Dago est en carafe :emoji-E412: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est comme je disais dans un autre post, Dagoma est obligé de travailler plus pour sortir des firmware RC débuggués plutôt que d'attendre les versions stables. Après s'ils ne le faisaient pas, on se plaindrait qu'ils ne soient pas "à jour" côté firmware...
Perso pour bidouiller, des RC ça me va, mais pour une société qui doit fournir des produits à des clients, jamais je ne mettrais une RC en production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de tester la rcbugfix et je suis perplexe si elle améliore de facon notable l'affichage elle introduit par contre de nouveau bug.

ce que j'ai constaté :

- un réglage du zoffset quelque peu farfelu.

- lors de la sélection d'un fichier sur la carte SD la lenteur d'affichage refait son apparition et lorsque je clique sur un fichier

pour l'imprimer l'impression ne ce lance pas, je dois faire "reprendre l'impression" pour que celle ci redémarre.

- Si j’arrête l'impression en cours et que je veux en relancer une autre ou la même le firmware ce plante et redémarre complétement.

- Quelques erreurs de traduction mais ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zarrt a dit :

je viens de tester la rcbugfix et je suis perplexe si elle améliore de facon notable l'affichage elle introduit par contre de nouveau bug.

J'en déduis que tu as réussi à la compiler :emoji-E412: moi pas ... 

Le ponpon dans la RC c'est le passage des thermistances en fichiers .h séparés, comme ça c'est bien chiant à mettre à jour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas eu de soucis de ce coté là mais par contre des erreurs de compil en rapport avec la definition des endstop erreurs que je n avais pas dans la rc8 etrange ... mais bon vu les bug je vais revenir à la rc8 meme avec les lenteurs d affichage je trouve qu elle ne tourne pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2017 at 18:03, amigagoma a dit :

Bonjour 

Merci Zarrt  , grace à ton fichier , j'ai pu finir de parameter pour  ma discoEasy  et aprés une 10 de compilations  et téléversement  Le Marlin RC 8   régne fiérement sur mon AmigaEasy

Et super les problémes de plateau sont presque complétement éliminés

Plus de probléme sur une grande piéce comme on peu le voir ci dessous ( Socle du futur voier de mon alimentation discoEasy réccupération d'une alim d'un vieux PC réformée )  

amigaeasyRC8.png

 

Amigalement

Amigagoma

Bonjour je confirme l'amélioration voir le messsage précédent 

 

Amigalement

Amigagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zarrt,
Voilà, j'ai fait comme tu disais.
Réinstallation d'Arduino,...  etc
Il me reste une erreurs quand je fais une vérification. [emoji57]
U8glib.cpp:1: error: expected unqualified-id before '
 
 ^
exit status 1
expected unqualified-id before '
 
 
Comme il y a un erreur,  je me demande si je peux téléverser.  Je suppose que non.
J'attend de tes nouvelles.
Et merci encore pour ton aide. [emoji4]


Bonjour je ne sais pas si tu as toujours ce problème ou si tu as résolu entre temps.

Quelle version de u8glib à tu installé ?

Comme tu peux le voir sur mon post de présentation c'est une version 1.quelquechose qu'il faut utiliser surtout pas les versions 2.qqchse...

De même verifie la version d'arduino utilisée je sais qu'il y a des incompatibilités avec d'anciennes versions.

Si c'est bien un problème de version tu es quitte pour une réinstallation en règle en vérifiant bien après desinstallation qu'aucun fichier ou répertoire ne traîne sur ton disque dur car auxquel cas ta réinstallation ne servirait à rien.

Voilà donne moi des nouvelles et avant de tester un rc8 essai de compiler le firmware stock de dagoma c'est la seule manière de savoir si c'est ton environnement logiciel ou le code source qui sont en cause.

De même pour savoir si ton problème vient de u8glib tente une compilation (vérification) du marlin dagoma sans écran si la compil réussit mais pas celle d'un marlin dagoma avec écran c'est que ton installation d'u8 est foireuse.

Et si tu n'as pas d'écran il faut configurer rc8 sans écran et ça je n'ai pas encore regardé comment ça se passe.

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...