Aller au contenu

GO Print

Présentation de mon i3C


Invité

Messages recommandés

Hello ! :) 

Ça faisait quelques jours que je n'avais plus posté grand chose, et pour cause : entre les phases de nettoyage de printemps et les phases de repos, j'imprimais différentes pièces pour mon imprimante. A l'heure actuelle je pense qu'elle est assez modifiée que pour commencer à vous présenter les différents mods dont je l'ai équipée. D'abord, une vue d'ensemble de l'engin à l'heure actuelle :

P_20170213_162429_1_p.thumb.jpg.b59caa172c3ce7a1b315289441cdd313.jpg

On aura vite fait de repérer les pièces modifiées, n'est-ce pas ? @slayer-fr me demandera encore pourquoi j'aurais voulu un Buildtak orange. 9_9:P 

Dans l'ordre, pour l'instant, nous avons :

Je vais présenter chacun de ces mods dans les commentaires, histoire de ne pas tout mélanger. :) Suivez les liens ! ^_^ 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-wobbles, disons que vu la mauvaise qualité de certaines tiges filetées, il vaut mieux tout de suite les imprimer et considérer qu'ils font partie intégrante de l'imprimante. Si vous suivez le forum depuis plus d'une heure (c'est le cas pour la plupart d'entre-vous ^_^), vous aurez pu constater que beaucoup intègrent ce mod dès le départ. J'ai utilisé ce modèle-ci, prévoyez deux écrous M8 de bonne qualité et un peu de lubrifiant.

Les coupleurs de stock sont également assez aléatoires sur la qualité, c'est pourquoi @RugbyGoth m'a conseillé de les remplacer par une version à imprimer qu'il a d'ailleurs lui-même conçue, chapeau à lui ! :) Les coupleurs en PLA ne sont pas d'une absolue nécessité, disons que si vous préférez acheter des coupleurs en alu de bonne qualité, ça marche également.

P_20170213_162526_1_p.thumb.jpg.0a44bb8dc11dbe0bc1e8f59d67610719.jpgP_20170213_162518_1_p.thumb.jpg.221a2dfad9cbc8b841deb2db6332aa37.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'aspect pratique évalué et corrigé, il faut commencer à s'intéresser aux performances de l'engin, notamment sa ventilation. Quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir la ventilation de base d'une i3C ? Bon, voilà. ^_^  Il me semblait assez intéressant d'apporter un flux d'air aux hotends et au plastique en sortie de buse, ça permet de le faire sécher plus rapidement et donc, d'augmenter la vitesse d'impression. :) Le ventilateur secondaire est connecté au PWM de la GT2560, permettant donc d'en contrôler l'intensité. 

P_20170213_162502_1_p.thumb.jpg.be0f7d716f31330faa4ba0aef8b16b69.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant son premier mois de vie à la maison, l'imprimante avait pris place sur l'un des plans de travail de la cuisine. Un bon gros plan de travail en bois massif qui vibre bien au contact de l'acrylique. Toujours sur conseil de @RugbyGoth (oui, encore lui, il est PARTOUT j'vous dis !), j'ai imprimé et installé ces pieds anti-vibrations. Depuis, je dors à côté de mon imprimante, tant ça lui a claqué le bec. :D 

P_20170213_163605_1_p.thumb.jpg.6bba6f3066f413ab1775e52925cd4ed5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante devant finir dans un caisson, pouvoir placer mes bobines à l'intérieur de ce dernier me semblait carrément nécessaire, surtout vu la hauteur du caisson. Pour ça, il me fallait déplacer l'écran LCD ailleurs, surtout qu'il n'était pas très pratique de devoir tendre le bras par dessus une impression en cours et risquer de faire tomber quelque chose dessus, etc. Heureusement, Thingiverse est venu à mon secours, encore une fois ! :) 

P_20170213_162451_1_p.thumb.jpg.8bae2be79422a821664e8145a41bbe7a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que mon écran LCD est en bas, je peux monter mes bobines. Pour ça, il me fallait un support correct. J'ai déjà pu voir des imprimantes ruinées par une bobine d'un kilo qui leur tombait sur le coin du bec pendant une impression, alors deux bobines... Celui-ci a l'avantage, en plus d'être robuste (enfin, n'imprimez pas ça avec un infill à 8%, on est d'accords...), de réutiliser le bout de tuyau en PVC gentiment filé par GEEETech dans le kit. :) 

 

P_20170213_170402_1_p.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double extrusion pose un souci de taille (littéralement) : la buse de droite ne pouvant pas se déplacer tout à gauche du plateau, et la buse de gauche ne pouvant pas se déplacer tout à droite du plateau, la surface d'impression en largeur passe de 200 mm à environ 165 mm. C'est triste, c'est trop peu pour certains modèles (j'ai d'ailleurs galéré avec mes supports pour bobine !). Pour cela, j'ai élargi l'imprimante de telle sorte que le chariot en X ait plus de place pour se déplacer. J'ai également raccourci la gâchette permettant au chariot de correctement buter sur le fin de course. De la sorte, ma surface d'impression est maximisée ! :) 

P_20170213_162518_1_p.thumb.jpg.bce84598c10b901930980338f7259dea.jpgP_20170213_162536_1_p.thumb.jpg.4d3ac2fad9a0b6164e6bd7285664084b.jpgP_20170213_162549_1_p.thumb.jpg.dfe53d1daf5c6038a36b77c4a796f580.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité unlocked this topic
il y a 2 minutes, t.valette a dit :

Où as-tu trouvé la partie supérieure avec le gros "troue" pour les tiges fileté ?

Désolé, j'avais oublié le lien dans la description. J'ai mis à jour le commentaire correspondant. Je l'ai trouvé ici mais sache qu'il n'est pas compatible avec le montage de base, cet objet-ci a été déporté de 16 mm sur le côté. Après, peut-être que si tu vas chez @Argar avec un bac de bière pour l'aider à remonter son i3B "fatalisée", il t'en modélisera un. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chris V. a dit :

Désolé, j'avais oublié le lien dans la description. J'ai mis à jour le commentaire correspondant. Je l'ai trouvé ici mais sache qu'il n'est pas compatible avec le montage de base, cet objet-ci a été déporté de 16 mm sur le côté. Après, peut-être que si tu vas chez @Argar avec un bac de bière pour l'aider à remonter son i3B "fatalisée", il t'en modélisera un. :) 

Bière? Présent!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli post et jolie bécane!

Par contre doucement avec la brosse à reluire, les coupleurs c'est juste un remix de coupleurs existant! Ensuite j'avais juste commencé à répertorier les améliorations de nos imprimantes, tu a repris et TRÈS LARGEMENT enrichit mon travail, rendons à @Chris V. ce qui est à @Chris V.

Sinon, pour le support d'écran qui marche pas chez moi je crois avoir compris. Tu n'as pas mis les bagues sur tes tiges lisses contre l'acrylique?!
Ah ben en regardant la video de construction pour vérifier, j'ai mis ces bagues du mauvais côté apparemment; chez moi elles sont devant...

Modifié (le) par RugbyGoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les bagues sont en effet à l'arrière de l'imprimante, oui, vu qu'à l'avant la plaque qui sert de face avant n'est pas perforée pour les tiges lisses. Du coup si chez toi les bagues sont devant, comment tient l'arrière ?! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris V. a dit :

Chez moi les bagues sont en effet à l'arrière de l'imprimante, oui, vu qu'à l'avant la plaque qui sert de face avant n'est pas perforée pour les tiges lisses. Du coup si chez toi les bagues sont devant, comment tient l'arrière ?! :o

Et bien en fait j'ai des bagues devant ET derrière... J'ai simplement mal monté la bête, donc les bagues avant ne servent à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chris V. a dit :

Une fois l'aspect pratique évalué et corrigé, il faut commencer à s'intéresser aux performances de l'engin, notamment sa ventilation. Quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir la ventilation de base d'une i3C ? Bon, voilà. ^_^  Il me semblait assez intéressant d'apporter un flux d'air aux hotends et au plastique en sortie de buse, ça permet de le faire sécher plus rapidement et donc, d'augmenter la vitesse d'impression. :) Le ventilateur secondaire est connecté au PWM de la GT2560, permettant donc d'en contrôler l'intensité. 

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432P_20170213_162502_1_p.thumb.jpg.be0f7d716f31330faa4ba0aef8b16b69.jpg

Hello où tu as téléchargé le cône de refroidissement pour la double extrudeuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ops excuse, cette 

Le ventilateur secondaire est connecté au PWM de la GT2560, permettant donc d'en contrôler l'intensité. 

 

Je ne comprends pas s'il est préférable ton système, ou l'un de ceux-ci.

Schermata 2017-02-14 alle 14.33.47.png

Modifié (le) par gpau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hashtag déterrage. :) J'ai profité d'un looooooong mois de vacances (travailler dans une école ça a du bon ahah !) pour bidouiller par-ci par-là, notamment mon i3C.

En vrac, j'ai testé plusieurs supports pour camera. J'aime bien garder un oeil sur mes prints en cours. L'idéal pour moi serait d'avoir la caméra à l'avant, en vue plongeante. Un peu comme quand on regarde l'imprimante, disons. Malheureusement, une caméra dans le passage, c'est pas génial. J'ai essayé à l'arrière, on voit rien à cause du chariot X. Par dessus, on voit rien à cause des steppers. Latéralement ça passe, mais sur les prints plus hauts, au bout d'un moment on ne voit plus rien. Donc j'ai fini par faire mon propre support, sur base d'autres modèles trouvés sur Thingiverse. Il est à fixer sur le support moteur du chariot X. De la sorte, il suit le mouvement en Z. Le bras est pivotable latéralement tandis que le support de caméra est monté sur rotule. Ça permet un positionnement aux p'tits oignons. S'il vous botte, c'est par-là. :) 

J'ai aussi ajouté une tablette à mon caisson, elle est installée sur deux aimants comme ça je peux la prendre en main. Au lieu d'avoir un ordinateur pas loin pour lancer un print, etc. C'est un peu double-usage avec l'écran LCD, j'aurais pu virer ce dernier mais je le garde au cas où OctoPrint me ferait défaut à un moment. Parlant d'OctoPrint, j'ai fixé mon Raspberry Pi et mes relais directement sur la structure de l'imprimante. Autant en janvier j'avais un peu peur de flinguer l'acrylique, autant là j'étais un peu en mode rien à foutre donc j'ai pas hésité. :P A part un câble électrique et un câble réseau, plus rien ne dépasse du caisson. Parlant du caisson, remarquerez qu'il a toujours pas évolué, j'ai pas pris le temps d'aller découper les plexis depuis Février. :/ Et enfin, le support bobines. J'ai mis les montants au milieu de l'installation, maintenus sur la structure par du double-face. Comme ça j'dois plus le démonter à chaque changement de bobine, c'était chiant. L'inconvénient c'est que j'dois toujours avoir deux bobines sur le support pour conserver une certaine balance, mais c'est un bien moindre mal par rapport à la simplicité gagnée concernant le changement de bobines.

A l'avenir j'aimerais installer des capteurs de fin de bobine, et modifier l'emplacement du plateau pour pouvoir utiliser toute la surface. Là, je perds environ 2,5cm sur le haut du plateau à cause de l'ajout des ventilateurs derrière les extrudeurs, ça les a éloignés du chariot.

Mes congés se finissent demain, donc pour l'évolution de l'installation on s'revoit en décembre pour la collection automne-hiver ! :P 

P_20170815_185412_1_p.jpg

P_20170815_185611_1_p.jpg

P_20170815_185700_1_p.jpg

P_20170815_185708_1_p.jpg

P_20170815_185718_1_p.jpg

P_20170728_215939_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...