Aller au contenu

Filament ABS

Belov

Impression immonde que faire ?

Recommended Posts

Voilà une vidéo qui présente le problème.

https://youtu.be/l_tWnRqYx04

Le fil est bien alimenté, la buse a démarré à 200°C, puis est tombé à 185° le fil ne sortait quasiment plus. J'ai augmenté à 210/215°.

Le plateau a démarré à 60° et 50 ensuite. 

Même en poussant à la main sur le fil, la buse sort un tout petit filet. Normalement la buse est une 0.3mm

J'avais auparavant débloqué et nettoyé la colonne avec le teflon car un bout de pla d'un 1er essai était resté coincé. La buse n'a jamais sorti qu'un tout petit filet comme sur la vidéo.

 

Modifié (le) par Belov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met mon sous sur le ressort de l'extrudeur. 

Jette un oeil au forum, c'est un problème courant (je ne sais plus si à toi on l'a déjà dit... c'est le premier truc qu'on pointe aux nouveaux). Il faut que tu en commande un en alu. En attendant tu peux détendre le ressort du l'extrudeur, peut être même retailler un bout de la pièce pour qu'il plaque bien le filament contre la roue dentée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça, mais je ne comprends pas comment je peux le détendre plus ? il est bloqué en pression, il ne pourra pas se détendre plus.

La pièce en alu est commandée. C'est quand même étonnant que le pièce en plastique soit si merdique que ça. Quand dans Repetier je demande à pousser 10mm de fil, il le fait bien j'ai mesuré en faisant des marques sur le fil.

Je n'ai pas essayé, mais si je débraye un peu et que je pousse le fil, je devrais avoir un fil plus gros, non ?

 

Sinon j'ai tout lu sur ce post mais il ne donne pas ses solutions

Edit : pas vu qu'il y avait une page 2 !

Je vais essayer la manip indiquée par pascal_lb

Modifié (le) par Belov
edit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis faut commencer par diminuer le "layer height" et le "first layer height" à 0.1 ou 0.15 car 0,3 c'est le diamètre de ton filament lorsqu'il sort de ta buse, hors il faut "l'écraser" sur ton plateau ou sur ta couche précédente.

Lorsque tu imprimes sur ton LCD tu as la hauteur de l'impression en cours (Z), tu verras au fur et à mesure  cette dimension augmenter, en mettant la hauteur de couche à 0,3 tu augmenteras de 0.3 la hauteur de ta pièce.

A 0.3 pour ta première couche c'est comme si tu déposais un boudin sur une table, déjà il n'accrochera pas et ensuite lors des couches suivantes (toujours de 0.3) tu poseras d'autres boudins qui ne collerons toujours pas ensemble... d'où cette espèce de pâté sur ton bed :D (j'ai l'exemple charcutier ce soir)

Trêve de plaisanterie, il faut que ta couche soit plus fine que la taille de ta buse et que ta buse aplatisse ton fil, c'est pour ça qu'il est également important que le bout de ta buse soit propre et lisse.

J'ai été clair ou il faut que je recommence ?

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3mm c'est pas épais...

Le ressort il peut très bien faire son office pendant 30min voir même plusieurs heures... puis ça ne marche plus. J'ai eu ce genre de soucis. Tout allait bien au début et puis paf, plus rien ou alors pire, un peu moins donc des trous de ci de là.
Du coup, conseil, tant que tu n'as pas ton alu, enlève le filament après chaque impression et de temps en temps, démonte l'extrudeur, prend ton ressort avec deux pinces et tires dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos. Ca vous semble si simple, croyez que pour un débutant dans le domaine c'est Christophe Colomb qui découvre l'amérique !

@Pascal : je vais mettre 0.1 dans les 2 1re case et faire un essai

@Rugby : maintenant je comprends ce qu'on veut dire dans détendre un ressort. Par contre le coup de limer un peu le plastique, c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e essai, pas plus concluant.

Couches de 0.1mm. Ca partait assez bien, mais vraiment tout fin tout fin. et au bout de quelques minutes, quelques patés qui commencent à faire des petites boules, et quasiment plus rien à sortir de la buse. Pourtant la roue a l'air de bien tracter bien le fil. J'ai même pousser le fil pendant quelques tours et rien de plus

Est ce qu'il faut jouer sur un autre paramètre ?

est ce qu'il faut une buse plus grosse, de 0.4mm ou 0,5Mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tu regler les step per mm/ unit sur l'axe Z et la hauteur du bed par rapport a ta buse ( technique de la feuille de papier)
car ta buse m'a l'air haute par rapport au peu de pla sur le bed
regarde a ici pour les step
www.lesimprimantes3d.fr/forum/index.php?/topic/3394-[TUTO]-Calcul-des-Steps-Per-MM/Unit-:-une-fois-pour-toutes-!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plateau semble bien réglé. La feuille de papier frotte moyennement : elle ne glisse pas facilement et elle n'accroche pas non plus.

Pour les step per mm :  j'ai relu 10 fois le tuto de jmax et je n'ai toujours pas compris comment faire dans la vraie vie.

  1. Citation

    On mesure ce qui reste, et on fait une règle de 3 sur les Steps Per Unit de l'extrudeur pour connaitre la valeur approchante.
    ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge

    Concretement ? Admettons que je mesure 49,43mm sur ce qui reste ? donc une conso réelle de 150-49,43=100,57mm pour 100 demandés. On met quoi dans la zone en rouge ?

Edit du post : dans marlin > configuration .h, la valeur de DEFAULT_AXIS_STEP_PER_UNIT est de 93 pour l'extruder. New = 93 x 100.57 /100= 93.53
On peut mettre une valeur réelle ou faut il mettre un entier ? et est ce bien cette "règle de trois" à appliquer ?

 

Avec Repetier, quand je demande d'extruder 10mm, je mesure bien 10 mm de fil qui part dans l'extrudeur. je peux aller jusqu'à 30mm avant de rencontrer un blocage. Est ce que ça ne veut pas dire que le step/mm est bon ?

Vu sur un autre de post de Glob, je vais faire un essai en diminuant les vitesses pour mettre 20mm/s partout.

Modifié (le) par Belov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le step que tu cite ci dessus c est celui de l extrudeur qui est bon au passage
Celui que je t ai dit de regarder est celui de l axe Z et au passage fait aussi X et Y ça mange pas de pain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jujujames a dit :

Le step que tu cite ci dessus c est celui de l extrudeur qui est bon au passage
Celui que je t ai dit de regarder est celui de l axe Z et au passage fait aussi X et Y ça mange pas de pain

Le Z mal réglé n’empêcherait pas l'extrusion... Les réglages Z, X et Y tu les fais avec un cube de calibration, mais encore faut il pouvoir l'imprimer!

Définitivement un soucis d'extrusion. Et là je reviens au premier post, la température de consigne à 200°C au début qui retombe à 185°C en cours d'impression?! Il va peut être falloir jeter un oeil de ce côté là mais aucune idée de quoi ni comment pour l'instant...

Pour le fait d'être novice, je n'y connaissait RIEN en novembre dernier... donc ne t'en fait pas si tu as un peu de temps à passer à apprendre comment ça marche, ça devrait venir vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le Z mal réglé n’empêcherait pas l'extrusion... Les réglages Z, X et Y tu les fais avec un cube de calibration, mais encore faut il pouvoir l'imprimer!

Qu'est ce que j'aimerais déjà pouvoir imprimer un cube ! :-)

 

J'ai corrigé pour la température en laissant 200° pour le 1re couches et pareil pour la suite avec plateau constant à 60°. Pas mieux.

Ce soir je vais refaire l'essai de feeder 100mm de pla et de voir si le trait sur le fil est bon ou pas.

Citation

Celui que je t ai dit de regarder est celui de l axe Z et au passage fait aussi X et Y ça mange pas de pain

 

Pour les axes, ils sont nickels à un pouillème près mais pareil je vais tout revérifier.

Pour Z, je vois bien qu'il monte un tout petit peu à chaque couche et que c'est le manque de matière qui provoque le vide. Si un pb d'entrainement de l'extruder, et en attendant l'extru en métal, à part étirer le ressort (fait) et raboter le plastique pour que la roue en V soit quasi collée à la roue dentée (fait), y a t il une manip à faire ? Même en poussant le pla, je n'ai pas beaucoup plus de matière.

Est ce que je ne devrai pas commencer avec une buse de 0.4 ou 0.5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème en poussant le PLA à la main c'est que effectivement tu envois plus de matière, mais tu baisses le chariot de quelques dixièmes donc tu fausses complètement ton essai

Pour la buse, tu peux prendre une buse de 0.4 par contre la 0.5 tu peux l'utiliser mais sur de grosses pièces... je te conseille déjà de régler ta machine en 0.3 ou 0.4 qui sont les dimensions standards avec de tester d'autres matériels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta buse s'est peut etre bouchée. J'ai eu le cas. Le fil sortait, mais "pas trop".

C'est asssez difficile à juger et à expliquer.

Si tu as bien les 10 cm extrudés via Repetier, c'est que les pas de l'extrudeur sont ok.

Tu dois ensuite vérifier les steps pour tous tes moteurs.

Lorsque tu demandes un déplacement de X mm, tu dois te déplacer de X mm. Sinon, c'est qu'il y a un problème.

Ca pourrait être la cause sur ton axe Z.

 

Maintenant, d'expérience, lorsque j'ai eu des problèmes d'extrusion les causes en étaient les suivantes :

  • le ressort de l'extrudeur (Tu démontes l'extrudeur et tu tires comme un ane sur le ressort avec 2 pinces => taille du ressort x 1.5 par rapport à celle d'origine)
  • le plateau n'est pas parfaitement aligné => Tu le vois si ta couche ne se dépose pas correctement dès le tracé du tour de l'impression. Ca peut être un pb d'accroche (le plateau est trop bas) ou y'a rien qui sort ou trop peu : la tête est écrasée sur la vitre.
    • Je fais désormais systématiquement 2 tours autours des impressions pour vérifier que le plateau est de niveau. Le niveau dépends de l'épaisseur des couches !
  • la buse était bouchée : à force d'essais, on dépose parfois de la matière qui bouche petit à petit la buse.
    • Je chauffe l'extrudeur à la température voulue (190 pour du PLA et 230 pour de l'ABS) et j'insère la tige fournie avec l'imprimante comme lorsque je mets le fil (attention, baisse bien la tirette de l'extrudeur pour ne pas abimer les pignons) et je force un peu pour faire couler le plastique (attention : la tige chauffe vite et il ne faut pas quicher comme un âne pour ne pas trop forcer sur l'axe X).
  • Le fil est coincé : ça peut arriver aussi... J'ai opté rapidement pour un support sur l'imprimante et un guide fil simple (voir tuto en début de forum).
  • La vitesse est trop grande : pour ma part, toutes les vitesses sont à 40mm/s sauf Small perimeter, Solid Infill, Top Solid Infill, support material (30 mm/s)  et le gap fill qui est à 15 mm/s.

Capture.thumb.PNG.2105edc67a98e225f2810c922c542f24.PNG

C'est pas évident. Tout est question de jugé. Il te faut donc faire des essais. Mon conseil ets de ne pas changer sans arrêt l'épaisseur des couches. Maitrise dans un premier temps l'imprimante avec un seul réglage et par la suite tu joueras sur l'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Maitrise dans un premier temps l'imprimante avec un seul réglage et par la suite tu joueras sur l'épaisseur

super merci pour tes conseils qui seront suivi à la lettre.

En couche j'ai mis 0.1mm sur les conseils des Pascal_lb et côté vitesse j'ai tout descendu à 20mm/s. Peu importe si ça prend des heures, le but est bien d'avoir une pièce assez propre et dont les réglages serviront de base. 

 

Je ne trouve pas le tuto sur le guide fil, tu as un lien ?

Modifié (le) par Belov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le guide filament, j'ai fait celui-ci : 

http://www.thingiverse.com/thing:2099617

Mais il en existe des tonnes !

 

La première étape en ce qui te concerne c'est d'arriver à extruder correctement. Tu peux t'entrainer en essayant d'imprimer des anti-woodle comme ceux-ci :

http://www.thingiverse.com/thing:1622887

ou (peut-être mieux, mais pas encore essayés :-) !) ceux que propose @chrisV dans son post de présentation de sa machine :

Je pense que commencer tes réglages à 0,1 c'est plus compliqué (mais ça n'est que mon avis !).

 

Tiens nous au courrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news.

J'ai trouvé à Rennes un extruder métallique. Il est monté. il a fallu adapter un peu. J'en ai profité pour monter une buse 0.4mm. En examinant l'ancienne (neuve) de 0.3mm, elle n'a aucun défaut.

Pour la calibration, voilà quelques résultats. A vous de me dire s'il faut ou non modifier dans Marlin.
Le pied à coulisse est chinois et la prise de mesure n'est pas des plus aisée non plus.

En X :
pour 20mm demandé -> 20.12
pour 10mm -> 9.77
pour 50mm -> 49.58
pour 30mm -> 29.37

En Y :

Pour 10mm demandé (plusieurs fois) -> 9,74 ; 10,19 ; 9,74 ; 9,54 ; 9,57 ; 9.7
Pour 50mm -> 49.92

En Z :

Pour 10mm demandé -> 9.91 ; 9.80 ; 10.12

Comme la buse est changée, je dois refaire le calibrage du plateau. La nuit sera courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×