Aller au contenu

GO Print

filament chromawood avec Cura By Dagoma


olivier-b

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque j'ai commandé mon imprimante à Noël, il y avait une promo avec 2 bobines chomatik achetées en plus de l'imprimante qui donnait droit à un buildtak gratuit. Si on prenait 2 chromatik normales, on était tout juste en dessous du montant minimum pour avoir les frais de port gratuit 9_9

donc j'ai pris une bobine de chromawood, qui était un peu plus chère et j'ai eu les frais de port gratuit. Mon premier essai avec CbyD a été moyennement satisfaisant :

chromawood.thumb.jpg.6b964db497b981ee9d2d44699d26cb20.jpg

ça ressemble plus à un vulgaire morceau de carton qu'à du bois ... ¬¬

Pour cet essai j'ai choisi le filament Chromatik + l'option bois dans Cura by Dagoma. Le filament est plus rugueux qu'un filament Chromatik normal, c'est pour cela que j'ai choisi cette option. En plus quand on coche cette option bois, on n'a plus beaucoup le choix de la qualité d'impression et donc quasi pas de paramètre.

Le résultat ne ressemble pas à du bois (au moins sur une pièce plate comme celle-ci) ni visuellement, ni au touché. Le côté rugueux du filament a en plus disparu et dans l'état c'est tout juste bon à peindre.

Quelqu'un d'autre a-t-il testé ce filament ? ai-je raté quelque chose ?

Je pense retenter une impression sur un objet moins plat et sans l'option bois pour voir le résultat. Sur le site, ils disent température d'extrusion entre 200 et 220 °C et la vitesse entre 10 et 100 mm/s (plus précis que ça tu meures). C'est pas toujours simple pour un débutant alors je suis preneur de conseils ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test en utilisant les paramètres Chromatik standard (sans l'option bois) et définition 0.2, c'était mieux même si l'impression en diagonale ne fait pas trop bois.

J'ai tenté donc de faire une pièce avec un veinage bois. Je suis reparti de mon interrupteur sous openscad et je l'ai creusé avec un heightmap d'une texture bois :

test-veinage-bois.jpg.3d67b63b129c35d99763c96a67f979d7.jpg

Le résultat avec une impression en précision 0.1 :

test-chromawood.thumb.jpg.92049993520c762493b8720849563489.jpg

J'ai un peu foiré le ponçage mais c'est déjà mieux quand même. Le veinage a été fait sur les 2 dernières couches (donc maxi 0.2 mm) mais la plupart des détails ont été gommés par l'impression ce qui n'est pas plus mal en fait. Le veinage a aussi eu un autre effet, obliger l'imprimante à limiter l'impression en diagonale sur la couche finale et donc de donner un meilleur rendu après ponçage (car le résultat avant ponçage m'avait un peu déçu). Ça rallonge aussi le temps d'impression :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olivier-b,

Merci pour le partage de tes deux impressions avec le même filament dont l'aspect est vraiment très différent. Dans tous les cas ça reste du plastique donc il est normal que ça ne fasse pas l'aspect bois à la perfection, surtout pour des aplats. Mais les aspects carton et veine du bois (ou pierre :) ?) sont très réussis.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vr34, c'est vrai que ça peut aussi faire pierre comme texture (avec une autre couleur de filament).

En cherchant j'ai trouvé un script python de post-traitement du fichier gcode qui permet de changer les températures de chaque couche (la suggestion de Slayer-fr) : http://www.thingiverse.com/thing:49276

Déjà ça ne marchera pas avec mes interrupteurs car ce sont des aplats et que chaque couche aura une couleur uniforme, on ne verra donc pas le change de couleur. Par contre même avec une pièce genre statuette ou vase, je ne suis pas certain que ça marchera vu que ce n'est pas du vrai filament bois (enfin c'est ce que je pense vu le résultat). Il est noté dans la description de ce script que la différence de couleur vient qu'avec une température élevée, le bois fonce en brûlant. Je suppose qu'avec du PLA la couleur ne changera pas comme avec un filament bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , il faut du vrai filament bois , j'avais pas bien fais attention , ton filament est juste couleur bois donc forcement le changement de temperature ne changeras pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...