Aller au contenu

GO Print

Refroidire la buse quelle interet iii avec de l'ABS


le_joebar

Messages recommandés

Bonjour au habitué et les autres ;)

Voici ma question suite a divers lecture.

Matériel Geetech I3 PRO B équipée auto level,  filament ABS grossiste3d   temp lit 100°  ABS a 220° - 230°

Lors de l'impression de grande pièces ou plus petite style cube 2X2 Cm le résultat est très satisfaisant mais lors de l'impression de très petite pièces genre chaîne pour câble,

j'ai un décollement des petites extrémité qui on même tendance a se relevée " se courbe vers le haut " et donc impression quasi impossible de la pièce car le phénomène s'accentue au fille des couches.

Donc je me dit que ajouter un ventilo qui souffle sur la buse pour refroidir l'ABS sortis de la buse devrais faire l'affaire. Malgré la difficulté de le placer a cause du 3DTouch  mais j'ai trouver sur thingiverse les pièces ad hoc.

Ce que je ne comprend pas dans le principe est le suivant !

Si je refroidis l'ABS il risque de moins bien coller sur le lit a la première couche !!!

Si je refroidis l'ABS la rétraction sera déjà faite lors du passage de la seconde donc superposition délicate !!!

Et surtout l'ABS a t'il besoin d’être refroidis comme le PLA   j'ai crus comprendre que le PLA en avais besoin et non l'ABS !

Le ventilo vas sur la sortie PWM mais est il prix en compte dans le Gcode pour changer la vitesse en cours d'impression ou est ce au jugement personel ?

 

En somme un sujet ouvert afin de m'aider moi et d'autre a comprendre son usage reel !

 

Merci de partager votre  savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, biostrike a dit :

Idem pour le PETG, pas de ventilation

J'ai toujours ventilé le petg de la même façon que le pla et pas de problème, si j'y pense je vais essayer d'envoyer un print en petg ce soir sans ventilation pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le_joebar a dit :

Merci de vos réponses !!!

 

c'est ce que je pensais  on ne ventile pas l'ABS.

Mais alors pour mes petites pièces qui se recourbe sur l'extrémité que puis je faire pour éviter cela !

Vitesse ?  quantités de filament ?

C'est typique de l'ABS... 

  • Trouver la bonne température du plateau (plus chaud n'est pas forcement mieux)
  • Choisir un système d’accroche plus performant
  • Certain ABS sont moins sensible que d'autre, mais souvent plus chère. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argar  Merci, Mais je croie que tu veut dire que l'ABS en a beaucoup moins besoin que le PLA !

 

Mais est ce que cela veut dire que l'ABS est moins capricieux ou justement plus?

Je n'ai que de l'ABS  je devrais commander une bobine de PLA pour faire des test !

Mais aprés on choisis son filament pour quel type de pieces et en fonction de quoi ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba certain on des PLA qui dure très bien même dehors. Pour çà que j'ai dit "théoriquement" Perso pour les pièces de modélisme intérieur je prendrais du PLA et celle qui iront dehors de l'ABS. Je verrais avec le temps si y'a une net différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci   j'avais déjà lu tous cela !    Mais c'est très gentil de le mettre ici ;)

Dans les fait  même si  l'ABS a l'avantage d’être durable et bien plus solide  et finalement  simple a imprimer " avis perso car jamais fait du PLA ",

Le PLA a le principal avantage d’être BIO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le moment j'imprime des maillons de chaine pour câble, le problème est le décollement de petite partie allongée c'est plus une rétraction qui recourbe la petite partie vers le haut !

Pas encore vraiment trouver de solution   Tape ok pour les grosses parties  mais les plus petite nada !

donc avec délicatesse je la replace a plat avec une l’arriéré de ma pince à épilée et ce après chaque passage de la buse ;)

Après 15 couches le problème n'est plus et l'impression continue sans assistance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui juste ! ou alors tu mesure l'épaisseur et tu augmente l' offset dans slicer.

La je suis occuper a imprimer un support pour une chaine de cable qui démarre de l'extrudeur  la piece est retournée pour etre le mieux poser sur le bed.

Mais le plus dur étais la partie en avant plan car elle ne tenais pas au bed !

Donc Bleu Tape et jus d' ABS et sa colle du tonnère mais j'attend la fin. Il reste 1 Heures mais sa ce passe bien.

 

 

chaine cable extrudeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle paramètre modifier pour éviter la bavure du pont !!

Oui le tube est d'origine du porte bobine !

J'ai dessiner les 2 support verticaux et adaptateur diam 55 to 22 pour la bobine avec FreeCad.

Coller une chute de bande de  led  qui faisais la mesure parfaite ou presque  dont j'ai pris le 12V sur l'alime.

Déplacé lcd sur l'avant comme un tuto de @Chris V. 

Ajout de réglage du bed a une main et cale pour le verre.

Et pour le moment je prépare les chaines de cables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...