Aller au contenu

GO Print

Prothèse pour cane colvert


léa

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un projet sur la réalisation de prothèse en 3d pour ma cane colvert qui est handicapée dû à une malformation de croissance, je suis en relations avec 2 vétérinaires qui m'aident de me donne des conseils.

J' aimerai des conseils pour le réaliser, je travaille sur le logiciel sketchup version 2017 pour crée le modèle de la prothèse à partir de rien, ce genre de projet existe déjà aux états unis mais que pour les canards unijambistes !

Pour ma cane ce sont ces deux pattes qui sont concernées, je n' y connait rien en imprimante 3D mais c'est un projet qui me tient à coeur donc j'espère trouver de l'aide ! ^^ merci de me répondre !

Je met des photos en pièces jointes sa vous donnera une idée de la malformation et de trouver des solutions !

Léa.

les deux pattes (vue de dessous).jpg

les deux pattes sur de le ventre.jpg

pate gauche.jpg

patte droite (vue de côté).jpg

patte droite (vue de profil).jpg

patte gauche (vue de profil).jpg

Photo0024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lea,

Je trouve ce projet tres touchant et interessant, pourrais-tu nous donner plus d'informations (Je ne m'y connait pas trop en oiseaux et sur les photos je n'arrive pas bien a comprendre le probleme qui le touche). Pourrait tu expliquer un peu plus precisement les problemes et, si tu en as, decrire les idees de solutions que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @léa,

Beau projet et charitable pour cette cane, je serais ravi de prendre part au projet en mettant mes imprimantes à votre service gratuitement si vous n'avez pas de solution d'impression.

Pour la modélisation, mes compétences ne sont pas assez pointus pour ce genre de challenge, pour le reste je suis à votre disposition, mes enfants on vue votre post et ont été touchés, ils m'ont donc demandés de vous aidez dans la mesure de mes capacités.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léa, projet touchant en effet...bien que je ne sois pas ornithologue, je suis professeur de SVT....

L'idéal pour nous aiguiller serait déjà d'avoir un diagnostic précis du problème, et l'état fonctionnel actuelle de la cane :

- y a-t-il un semblant de mobilité ?
- les articulations sont mobiles ou totalement bloquée ?
- y a-t-il des capacités musculaires ?
 

Une vidéo serait un plus non négligeable pour imaginer une solution adaptée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, migreur

Ces membres sont bloqués au niveau du coude sinon elle peut étendre ses palmes pour nager,  elle se déplace en volant mais elle ne peut pas du tout marcher !

Elle rampe sur le ventre !

Sinon elle a des capacités musculaire comme elle arrive à nager ( mais pas avec beaucoup de courant) mais il faudra faire une rééducation musculaire avec les prothèses de ce que m' ont dit les vétérinaires , il y a des chances à 50 % qu'elle remarche.

Et pour la vidéo j' en ai posterai une quand j'en aurai une ! ^^ mais c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur la vidéo il faudra que les mouvements possibles soient bien tout visibles 

- d'après tes photos j'ai plutôt l'impression que c'est la cheville qui pose problème (entouré en rouge sur le squelette), non ?  Dans ce cas, dans quel état se trouve le genou (entouré en bleu) ?

squelette-400a897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, léa a dit :

 

Sinon elle a des capacités musculaire comme elle arrive à nager ( mais pas avec beaucoup de courant) mais il faudra faire une rééducation musculaire avec les prothèses de ce que m' ont dit les vétérinaires , il y a des chances à 50 % qu'elle remarche.

 

donc, si je t'ai bien compris, il faut détendre l'articulation qui c'est atrophiée, il faudrait une orthèse réglable pour pouvoir commencer.

tu lui fait de la "kiné" pour assouplir et essayer de retrouver un semblant d'aptitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, azbloc a dit :

donc, si je t'ai bien compris, il faut détendre l'articulation qui c'est atrophiée, il faudrait une orthèse réglable pour pouvoir commencer.

autre hypothèse de travail (selon la fonctionnalité actuelle à voir sur la vidéo) : une amputation du métatarse, puis des prothèses fixées sur le tibia-péroné. Mais dans ce cas je partirais plutôt sur des prothèses métalliques semblable à celle de Pistorius. On pourrait aussi n'amputer que la moitié du métatarse, et fixer les prothèses à la fois sur le tibia-péroné et le métatarse : l'angle entre ces deux segments éviteront à la prothèse de tourner sur elle-même.

arton52179.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

migreur,

Le problème c'est quelle ne peut pas faire de kiné ce n'est pas que l' articulation qui est bloqué mais l'os aussi en gros elle a les os calcifiés , qui sont tellement déformés que le kiné est impossible d'après les deux vétérinaires ! et pour la prothèse réglable c'est une bonne idée mais je sais pas si c'est possible avec l'imprimante 3 d ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, azblock

La partie du péroné en bleue sur ton schémas n'a pas de problème, elle s'en sert pour nager et ramper par contre la partie métatarse (os canon) est bloqué elle est calcifié en gros les nerfs et l' os sont soudés entre eux !

Et ta prothèse est une bonne idée mais si tu le met un oiseau il ne pourra pas se coucher et je préfère avoir une prothèse qui s'enlève car elle arriver à nager c'est juste pour se déplacer sur terre quelle en a besoin ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met le prototype de prothèse que j'ai fait sur skechup en images pour vous donner une idée de se que je recherche ! ^^

J'ai mis plusieurs vue d'angles bien sur ce n'ai pas parfait vu que ça fait longtemps que je n'ai travaillé sur ce logiciel mais sa vous aidera quand même ! :)

prototype de prothèse (vue de derrière).png

prototype de prothèse (vue de devant).png

prototype de prothèse (vue de profil).png

prototype de prothèse (vue de côté).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je peux utiliser le G- fil pou la partie dure (stabilité) ?

Je viens de voir pour ta réponse concernant tes imprimantes je l'ai pas vue ! désolé j'en ai eu tellement de messages ! :/

du coup je préfère essayer moi même sa l'air marrant et puis j'avais prévue d'en acheter une , sur le forum ils m'ont aidés à la choisir ! ^^ mais si j'ai des questions je te demanderais ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, delirium07 a dit :

Je pense qu'il faut un filament qui tienne aux UV et a l'humidité , si la cane va jouer dehors !

- donc on oublie le PLA
- puisque la cane peut nager avec ses pattes, on oublie l'amputation mais il faut alors que la prothèse puisse s'installer sans être gêné par les doigts. 
- @léa, sois consciente que le résultat ne sera probablement pas parfait dès le début et que tu devras tâtonner pour trouver le prototype le mieux adaptée à ta cane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que sa va être long mais ça en vaut la peine et délirium a raison elle joueras dehors pendant la journée donc il faudrait utiliser un matériau qui est solide et souple tout en supportant l' humidité et les UV ! Est ce que le G-fil peut être assez résistant ou pas ? et le pegt il faut quel épaisseur du filament ?

_____________________________________________

je vous mets une vidéo de comment elle se déplace , c'est sur du parquet donc elle glisse sur ses pattes mais sa vous donnera une idée ! ^^

et de constater le vrai problème est son coude qui l'empêche de marcher ...

par contre la qualité est mauvaise vu que j'ai du l'uploader plusieurs fois pour que la page accepte le format  ! :(

 

Vidéo0007-1.m4v

 

Edit modération : merci de penser à éditer les messages ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, léa a dit :

Bonjour, azblock

La partie du péroné en bleue sur ton schémas n'a pas de problème, elle s'en sert pour nager et ramper par contre la partie métatarse (os canon) est bloqué elle est calcifié en gros les nerfs et l' os sont soudés entre eux !

léa, c'est @migreur qui à mis le schéma.:)

Il y a 5 heures, léa a dit :

 

je vous mets une vidéo de comment elle se déplace , c'est sur du parquet donc elle glisse sur ses pattes mais sa vous donnera une idée ! ^^

et de constater le vrai problème est son coude qui l'empêche de marcher ...

a voir la vidéo, il va falloir que tu sur-dimensionne la partie "palmée" de la prothèse pour que ta Cane puisse avoir un semblant d'équilibre, ou alors tu change carrèment

la vision que tu dois avoir d'une prothèse pour un oiseau palmipède.

Comme elle rampe, pourquoi ne pas essayer de lui faire un petit chariot (avec des roulettes) afin de la poser dessus , assez bas pour que la Cane (elle à un prénom?) puisse pousser avec ses pattes atrophiées, tu élimine le problème d'équilibre et de locomotion "verticale".^_^

elle a l'air de pas aimer quant tu la pose au sol, elle est certainement plus cool dans l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, azbloc

En effet elle est plus à l'aise dans l'eau et elle n aime pas être posé au sol.

par contre elle adore volée , pour le chariot à roulette je vois pas comment elle pourrait marcher , je pensais plutôt voir comment elle se débrouille avec le prothèse qui seras fait avec 2 matériaux différents pour qu' il soit assez souple et dur pour quelle trouve son équilibre ! ?  je pensais faire la partie "dur" avec du G-il et la partie "souple" avec du pegt ?

ps: elle s'appelle piou piou ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...