Aller au contenu

GO Print

Problème extrusion


RIPOFE

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que le sujet a été abordé un paquet de fois mais je n'ai rien trouvé qui correspond à mon problème.

Depuis 2 jours impossible de sortir quoi que ce soit.

L'extrudeur claque toutes les 2 secondes.

Hier j'ai entièrement démonté la tête et passé les différentes pièces au nettoyage. J'ai également mis une buse neuve

J'ai remonté l'ensemble. J'ai cru que le problème été réglé et j'ai lancé une impression.

Tout s’est bien passé pendant une heure et j'ai donc été me coucher.

Les claquements ont du reprendre ensuite puisqu'au réveil j'avais un amas de filament fondu à la place du haut de la pièce.

J'ai vérifier l'extrudeur et la roue dentée et bien serrée sur le méplat.

Après un nouveau démontage de la tète ce matin j'ai constaté du filament fondu agglutiné sur le haut du corps de chauffe. Pourtant lors du remontage, j'ai bien vérifié que tout étai bien serré.

Après un nouveau nettoyage de pièces de la tête rien à faire : dès que je tente d'extrudé 2cm les claquements reviennent.

Voyez-vous ce qui pourrait causer ça ?

Au cas où j'ai commandé une nouvelle tête car je ne vois pas d'où le problème pourrait venir hormis de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié le fonctionnement constant du ventilateur de "hot-end" (relié au 12v comme ça c'est permanent et sûr) ?

En rappel : le radiateur alu de la tête ne doit jamais être chaud (juste tiède au maximum) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RIPOFE a dit :

Petite question complémentaire : une usure du corps de chauffe peut-elle provoquer ce problème ?

Non, a part les problèmes "électriques ou mécaniques (étanchéité) il n'y a aucune usure naturelle à redouter avant le siècle prochain :P

Cassures de fils/pannes électriques sont communes en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nilso a dit :

Non, a part les problèmes "électriques ou mécaniques (étanchéité) il n'y a aucune usure naturelle à redouter avant le siècle prochain :P

Cassures de fils/pannes électriques sont communes en revanche.

Dans ce cas sauf erreur de ma part, de tels problèmes empecheraint la chauffe mais ne ferait pas "déborder" le filament.

Je ne pense pas que le problème vienne du montage. En effet cela voudrait dire que j'ai foiré le montage 3 ou 4 fois de suite alors que l'avais déjà fait plusieurs fois au paravent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les causes peuvent être :

- fuite entre le bloc "chaud" et le radiateur  OU fuite entre la buse et le bloc  ==> serrer "à chaud" (sans excès)

- liée au précédent, surchauffe du PLA == > fuite

- verrou plastique noir du "pneufit" (joint "bowden") défectueux

Avec le logiciel  pronterface, sans la buse, tu dois pouvoir extruder à froid sans problèmes.

Avec la buse et le même logiciel, après chauffe correcte, l'extrusion doit se faire également.

Après c'est vaudou (gri-gri, incantations, etc .. ) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RIPOFE a dit :

J'ai changé la tête par une neuve et le résultat est le même.

Même dépot de PLA fondu (Aurais tu une photo?) ?

Si cela démarre normalement est-ce que tu n'aurais pas un faux contact "positionnel" après quelques temps d'impression?

Imprimes tu avec une carte ou via USB? Dans ce dernier cas reviens à une impression sur carte pour être sûr.

.......

Modifié (le) par Nilso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

Je n'ai pas de PLA fondu qui déborde mais la je ne lance pas d'impression.

e fait chauffer et j'extrude via octoprint donc t^te immobile.

Ça se met à claquer après moins de 2 cm d'extrusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu extrudes correctement si le tube Bowden (et le PLA) ne sont pas "connectés" sur la tête ?

SI tu demandes 100 mm via Octoprint est-ce que 100 mm sortent sans à-coups (non relié à la tête)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu suppose bien.

J'ai bien 10mm

 

Edit :

après un énième montage démontage nettoyage remontage le problème semble être rentré dans l'ordre. L'impression du badge Dagoma a commencé depuis 5 mn sans claquement.

Je ferais un test plus long demain que je puisse surveiller tout du début à la fin.

Modifié (le) par RIPOFE
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis hier les mêmes problèmes. Tout se passait bien et paf !!! début de claquage de l'extrudeur et manque de matière lors des impressions. Cf ci-dessous.

Pourtant, je n'ai rien changé...meme bobine, meme parametre... :( et la, plus rien ne s'imprime sans claquage et manque matière. Procédure de débouchage de buse réalisé, démontage de l'extrudeur (ras mis à part un marquage du roulement sur l'engrenage), changement de fil (polyfiber à chromatik)... bref, je seche et ca me fait bien chier....

manque matiere en cours d'impresson2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, husur69 a dit :

change de fil sa peut peut-être venir du fil !

Bonjour @husur69 j'aitesté avec 2 fils différents : même symptômes.

 

Il y a 4 heures, Yamashiro a dit :

J'ai depuis hier les mêmes problèmes. Tout se passait bien et paf !!! début de claquage de l'extrudeur et manque de matière lors des impressions. Cf ci-dessous.

Pourtant, je n'ai rien changé...meme bobine, meme parametre... :( et la, plus rien ne s'imprime sans claquage et manque matière. Procédure de débouchage de buse réalisé, démontage de l'extrudeur (ras mis à part un marquage du roulement sur l'engrenage), changement de fil (polyfiber à chromatik)... bref, je seche et ca me fait bien chier....

manque matiere en cours d'impresson2.jpg

bonjour @Yamashiro.

As tu nettoyé juste la buse et si oui comment ou as tu nettoyé toute la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ventilos fonctionne, les dents crantés de l'extrudeur sont en bonne états, les tiges filetés sont bien serrés ? je vois rien d'autres l'extrusion se fait à la bonne température ? tu as regardé sur ponterface que ta buse tienne bien la chauffe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIPOFE a dit :

bonjour @Yamashiro.

As tu nettoyé juste la buse et si oui comment ou as tu nettoyé toute la tête ?

Bonsoir @RIPOFE, j'ai appliqué la méthode Dagoma. Au final, j'arrivais à bien voir la lumière que j'avais mis sous la buse depuis le haut de la tête d'impression (la où on insert le tube ptfe) donc pour moi, je considère que c'est débouché. Si certains pensent que ce n'est pas le cas, comment faire pour être sur ?

@husur69, les dents crantées de l'extrudeur semblent en bon état (en même temps, laiton contre PLA, j''espère bien :) ), les tiges filetés n'ont pas été touchées. Je vais me pencher sur les ventilos, c'est effectivement une piste que je n'ai pas exploré. Je sais que le ventilo avant fonctionne correctement (celui qui refroidit la tête) mais j'ai des doutes sur celui de derrière (qui refroidit la partie imprimée). Même si j'ai du mal à voir ce que ce dernier pourrait avoir à faire avec les problèmes d'extrusion.

J'ai l'option écran Dagoma et les retours d'information sur la température de buse sont cohérent. :(

Modifié (le) par Yamashiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier essaye de pousser le filament à la main. Si tu sens une résistance c'est qu'il n'est pas totalement nettoyé.

Perso, j'ai démonté la tête et "nettoyé" la buse et la hotend au décapeur thermique afin que tout éventuel dépôt de PLA soit enlevé. Ensuite tu vérifies bien qu'il ne reste pas de dépôt à l’intérieur des pièces mais également à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 30 min que ça imprime sans claquement alors qu'hier ça claquait 3 ou 4 fois pour extruder 2 cm dans le vide.

L’inconvénient dans cette méthode c'est que (sauf si tu est joueur et chanceux) tu dois refaire le Z offset après le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...