Aller au contenu

Filament ABS

Chris V.

Extrudeurs qui claquent, bouchon dans les gorges

Messages recommandés

Hello les gars. :) 

J'ai pas encore pris le temps de tester mes extrudeurs en alu mais avec ceux de plastique, il m'arrivait parfois de rencontrer des soucis de bouchon. Le plastique fondait peut-être un peu trop dans les gorges, je ne suis pas sûr parce que mon PLA tourne à 195° (200° sur la première couche uniquement). J'ai posé un ventilateur pour refroidir le plastique en sortie de buse et les hotends, donc pour moi ce n'était pas supposé arriver. Mes valeurs de rétractation, peut-être ? Là je rétracte 1mm à la vitesse 1600mm/min. J'ai remarqué que le souci se présentait principalement lors de longues phases d'impression plane (une plaque, par exemple), mais ça arrive aussi lors du remplissage ou sur les couches extérieures.

Est-ce que certains d'entre-vous rencontrent des soucis du genre ? Pour moi ça semble survenir de façon aléatoire, ça m'empêche de vraiment cerner la cause... Ce que je fais, du coup, c'est de décharger le filament, de couper le bout et de le recharger. Le filament me semblait assez "filant" (ouais, comme le fromage !), pourtant...à peine 195° quoi... 9_9 

Je vais refaire quelques essais maintenant que j'ai monté mes extrudeurs en alu, ceux-ci ont l'avantage de disposer de deux ventilateurs, à voir leur efficacité. Tout ça pour dire, j'aurais aimé connaître vos avis par rapport à ça. :) 

D'avance merci pour vos expertises ! :) 

Modifié (le) par Chris V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi il claquait quand je n'avais pas assez de jeu entre le lit et la buse, au bout d'une moment ça montait en pression dans la buse.

J'ai refait un réglage du lit et depuis plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai aussi des problèmes d’obstruction des buses, mais moi c’est surtout du à des petit décollages qui empêche le plastique de sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Durban, @t.valette : aucun souci de mon côté par rapport au plateau. J'ai même essayé une impression en la lançant avec le Z à un centimètre du bed, le souci finit par se produire également.

Je viens de faire quelques essais avec mes extrudeurs en alu, c'est pire. Un cube 20x20, au bout de quatre ou cinq couches, systématiquement, ça déconne. Peu importe la buse que j'emploie. Je referai des essais demain, là il n'est plus trop l'heure pour lancer un print. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as changé quelque chose ? Trancheur, filament ?

peut être un paramètre dans le trancheur , diamètre de buse, fil, flow....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu bien nettoyé tes buses après le problème ?

Moi je suis obligé de tout démonter en gros toutes les 5 impressions, malgré l’utilisation du fil nettoyeur.

Modifié (le) par t.valette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le démonte et nettoie rarement, j’enchaine les impression, je laisse le filament dedans quand j'imprime pas, je change de filament de temps en temps et ça se bouche jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même genre de problème, depuis que j'ai la machine (pro B), l'extrudeur fini toujours par claquer à un moment ou à un autre de l'impression, ce qui engendre des manques de matières.

Pour moi ça vient de la rétractation (c'est bien quand l'extrudeur remonte le fil ?) et je rencontre le problème à la main aussi, jamais quand je déscend le fil mais systématiquement quand je le remonte, et ça finit par tout coincer.

Une des pistes sérieuse que je poursuit :

Une "chambre" inopportune entre la buse et le PTFE, j'attends du matos pour étayer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai changé d'extrudeur pour celui en alu ça claque sur la première couche et une ou deux fois après, mais comme j'ai installé la ramps 1.4 en même temps... je ne sais pas d'où vient ce "claquage"

J'ai commandé des DRV8825 et je les attend pour refaire un réglage complet afin d'éliminer ce problème

Citation

Là je rétracte 1mm à la vitesse 1600mm/sec

1600mm/s tu es sur que les barres ne fondent pas à cette vitesse là :D 

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien évidemment. 9_9 

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systématiquement une mise à niveau des deux buses, et honnêtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'préfère encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens. :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Chris V. a dit :

Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien évidemment. 9_9 

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systématiquement une mise à niveau des deux buses, et honnêtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'préfère encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens. :( 

Pour partager les paramètres, pourquoi pas ça pourrait être intéressant pour tous

Pour le lavement au Schweppes Tonic... :D perso je ne veut rien connaître de ta sexualité :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Chris V. a dit :

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

Pour partager les paramètres, pourquoi pas ça pourrait être intéressant pour tous

C'est pas l'idée de ce topic (au moins pour slic3r) :

Modifié (le) par unisev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon moi j'utilise cura... mais il faudrait également noter le type de fil que l'on utilise, la couleur également car j'imprime en PLA gris et blanc et je n'ai pas le même rendu avec l'un ou l'autre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

J'ai rencontré ce problème de "clac clac" aléatoire depuis le passage aux extrudeurs alu.

Pour résoudre mon soucis, voici les points que j'ai checké :

  • niveau du plateau (symptôme : le clac intervient "toujours" dans la même zone)
  • dans Slic3r, modification de la vitesse de rétractation (80mm/s).
  • réglage de la tension au niveau de l'extrudeur (je desserre complètement la vis de réglage de la tension, puis je la resserre jusqu'à commencer à sentir une résistance, "mais pas trop" :-) Donc très suggestif !)
  • réglage de la tension du driver (je suis monté à 1.1 V en sortie)
  • diminution de la tension de sortie du fil en montant la bobine sur le haut de l'imprimante (mais bon, vu ton montage, c'est déjà fait il me semble !)
  • Impression à 60mm/s MAX (60 pour autospeed, 50 pour périmètres, External Perimeters Infill, Solid Infill, 40 pour small perimeters, top solid infill et bridge, 25 pour Gap Fill, 100 pour non-print moves)

Depuis, plus aucun clac... J'ai déjà passé presque une bobine entière de PLA depuis :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, glob30 a dit :
  • réglage de la tension du driver (je suis monté à 1.1 V en sortie)

J'ai pas encore vérifié ce point, en fait. J'ai été voir sur le net, je trouve cette formule :

Citation

I_TripMax * 8 * Rs * 0,9

Chez moi ça donnerait donc, avec les 42SHD0034-20B qui équipent mes extrudeurs :

Citation

1 * 8 * 0,05 * 0,9 = 360 mV

Ça me semble fort peu, non ? Je ne me souviens pas l'avoir appliquée sur mes A4988, cette valeur. Je ne me souviens pas avoir testé tout court la Vref, en fait. Je vais aller jeter un oeil à ça.

Là au niveau des vitesses, je suis retombé à 2000mm/min (et encore, avec cette vitesse par défaut, on a 50% pour les contours et 70% pour l'infill) et j'ai quand même des ratés. 

 

Edit :

Bon, des nouvelles. J'ai testé la tension de mes drivers, ils sont tous aux alentours de 850 mV. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je me suis inspiré de ce thread sur Thingiverse pour ajuster la tension de mes extrudeurs, je suis passé à 1,1 V, comme @glob30. J'ai laissé ma vitesse à 2000 mm/min. J'ai pu cracher une pièce assez bien finie si on ne tient pas compte du fait que les proportions ne sont pas correctes. Il s'agit d'une molette d'ajustement du plateau (j'en ai marre d'aller chercher un 6 pans quand je dois level, donc go molettes) et l'insert permettant de loger un écrou M3 est trop petit. Trop de matière en sortie à mon avis.

Peut-être que le fait d'avoir relevé la tension a flingué la calibration de mes extrudeurs ? Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre les deux. Mais par dessus tout, la question qui me chiffonne le plus reste celle de mon application de la formule permettant de calculer le Vref. De base les 4988 beuglaient tous aux alentours de 800 mV sur mon i3C, Glob30 et le gars du sujet trouvé sur Thingiverse ont fait grimper les valeurs à 1,1 V. Alors, d'où sortent les 360 mV que j'ai calculé ? J'ai dû appliquer la formule de travers, pourtant ça me semblait correct. Si les warriors des mathématiques pouvaient m'éclairer, j'apprécierais énormément, car sur ce plan, je pèche encore un peu. Je crois que j'ai pas dû utiliser de bonnes valeurs. :) Je me suis basé sur les infos trouvées ici pour les steppers, et là pour les drivers

Modifié (le) par Chris V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wharf les problèmes d' extrudeur :( as tu penser à contrôler le pas de ton extrudeur ? le filament étant mieux entrainé sans plus aucune perte en passant sur un modèle alu,j'ai du reprendre cette étape afin de repartir sur de bonnes bases ainsi que la tension des polulus.Une fois régler se ne sera que du bonheur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, alejandro print a dit :

as tu penser à contrôler le pas de ton extrudeur ?

Je les avais calibré aux petits oignons du temps de mes extrudeurs en plastique et ça ne semblait pas influer sur les soucis d'extrusion rencontrés de façon aléatoire. Ici avec les extrudeurs en alu, ce sont les mêmes roues crantées donc, peut-être un peu naïvement, j'ai supposé que les steps resteraient les mêmes. Je viens de pousser la tension à 1,1 V, je vais de ce pas refaire la calibration des extrudeurs, pour voir. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le réglage, j'ai utilisé ceci :

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

Il me semble que pour les moteurs Pas à Pas, la vitesse de rotation est fonction de la fréquence du signal.

La tension induit le courant (par la résistance de l’ensemble) et donc le couple du moteur qui lui implique la force avec laquelle il pousse le fil.

Mais bon c'est mes souvenir.

Modifié (le) par t.valette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant sur l'usage du téflon dans la gorge :

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

Moi je mise sur soucis de conduit dans mon cas, il parle aussi de limiter la rétractation pour le PLA.. et ça ça me parle car je l'ai constaté : la rétractation peut tout boucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×