Aller au contenu

GO Print

Extrudeurs qui claquent, bouchon dans les gorges


Invité

Messages recommandés

Hello les gars. :) 

J'ai pas encore pris le temps de tester mes extrudeurs en alu mais avec ceux de plastique, il m'arrivait parfois de rencontrer des soucis de bouchon. Le plastique fondait peut-être un peu trop dans les gorges, je ne suis pas sûr parce que mon PLA tourne à 195° (200° sur la première couche uniquement). J'ai posé un ventilateur pour refroidir le plastique en sortie de buse et les hotends, donc pour moi ce n'était pas supposé arriver. Mes valeurs de rétractation, peut-être ? Là je rétracte 1mm à la vitesse 1600mm/min. J'ai remarqué que le souci se présentait principalement lors de longues phases d'impression plane (une plaque, par exemple), mais ça arrive aussi lors du remplissage ou sur les couches extérieures.

Est-ce que certains d'entre-vous rencontrent des soucis du genre ? Pour moi ça semble survenir de façon aléatoire, ça m'empêche de vraiment cerner la cause... Ce que je fais, du coup, c'est de décharger le filament, de couper le bout et de le recharger. Le filament me semblait assez "filant" (ouais, comme le fromage !), pourtant...à peine 195° quoi... 9_9 

Je vais refaire quelques essais maintenant que j'ai monté mes extrudeurs en alu, ceux-ci ont l'avantage de disposer de deux ventilateurs, à voir leur efficacité. Tout ça pour dire, j'aurais aimé connaître vos avis par rapport à ça. :) 

D'avance merci pour vos expertises ! :) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

@Durban, @t.valette : aucun souci de mon côté par rapport au plateau. J'ai même essayé une impression en la lançant avec le Z à un centimètre du bed, le souci finit par se produire également.

Je viens de faire quelques essais avec mes extrudeurs en alu, c'est pire. Un cube 20x20, au bout de quatre ou cinq couches, systématiquement, ça déconne. Peu importe la buse que j'emploie. Je referai des essais demain, là il n'est plus trop l'heure pour lancer un print. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même genre de problème, depuis que j'ai la machine (pro B), l'extrudeur fini toujours par claquer à un moment ou à un autre de l'impression, ce qui engendre des manques de matières.

Pour moi ça vient de la rétractation (c'est bien quand l'extrudeur remonte le fil ?) et je rencontre le problème à la main aussi, jamais quand je déscend le fil mais systématiquement quand je le remonte, et ça finit par tout coincer.

Une des pistes sérieuse que je poursuit :

Une "chambre" inopportune entre la buse et le PTFE, j'attends du matos pour étayer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai changé d'extrudeur pour celui en alu ça claque sur la première couche et une ou deux fois après, mais comme j'ai installé la ramps 1.4 en même temps... je ne sais pas d'où vient ce "claquage"

J'ai commandé des DRV8825 et je les attend pour refaire un réglage complet afin d'éliminer ce problème

Citation

Là je rétracte 1mm à la vitesse 1600mm/sec

1600mm/s tu es sur que les barres ne fondent pas à cette vitesse là :D 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien évidemment. 9_9 

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systématiquement une mise à niveau des deux buses, et honnêtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'préfère encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris V. a dit :

Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien évidemment. 9_9 

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systématiquement une mise à niveau des deux buses, et honnêtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'préfère encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens. :( 

Pour partager les paramètres, pourquoi pas ça pourrait être intéressant pour tous

Pour le lavement au Schweppes Tonic... :D perso je ne veut rien connaître de ta sexualité :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chris V. a dit :

Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramètres, tous. Voir qui fait quoi et les résultats obtenus, etc. Un pot commun des paramètres, disons. A réfléchir. :) 

Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

Pour partager les paramètres, pourquoi pas ça pourrait être intéressant pour tous

C'est pas l'idée de ce topic (au moins pour slic3r) :

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi j'utilise cura... mais il faudrait également noter le type de fil que l'on utilise, la couleur également car j'imprime en PLA gris et blanc et je n'ai pas le même rendu avec l'un ou l'autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

J'ai rencontré ce problème de "clac clac" aléatoire depuis le passage aux extrudeurs alu.

Pour résoudre mon soucis, voici les points que j'ai checké :

  • niveau du plateau (symptôme : le clac intervient "toujours" dans la même zone)
  • dans Slic3r, modification de la vitesse de rétractation (80mm/s).
  • réglage de la tension au niveau de l'extrudeur (je desserre complètement la vis de réglage de la tension, puis je la resserre jusqu'à commencer à sentir une résistance, "mais pas trop" :-) Donc très suggestif !)
  • réglage de la tension du driver (je suis monté à 1.1 V en sortie)
  • diminution de la tension de sortie du fil en montant la bobine sur le haut de l'imprimante (mais bon, vu ton montage, c'est déjà fait il me semble !)
  • Impression à 60mm/s MAX (60 pour autospeed, 50 pour périmètres, External Perimeters Infill, Solid Infill, 40 pour small perimeters, top solid infill et bridge, 25 pour Gap Fill, 100 pour non-print moves)

Depuis, plus aucun clac... J'ai déjà passé presque une bobine entière de PLA depuis :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glob30 a dit :
  • réglage de la tension du driver (je suis monté à 1.1 V en sortie)

J'ai pas encore vérifié ce point, en fait. J'ai été voir sur le net, je trouve cette formule :

Citation

I_TripMax * 8 * Rs * 0,9

Chez moi ça donnerait donc, avec les 42SHD0034-20B qui équipent mes extrudeurs :

Citation

1 * 8 * 0,05 * 0,9 = 360 mV

Ça me semble fort peu, non ? Je ne me souviens pas l'avoir appliquée sur mes A4988, cette valeur. Je ne me souviens pas avoir testé tout court la Vref, en fait. Je vais aller jeter un oeil à ça.

Là au niveau des vitesses, je suis retombé à 2000mm/min (et encore, avec cette vitesse par défaut, on a 50% pour les contours et 70% pour l'infill) et j'ai quand même des ratés. 

 

Edit :

Bon, des nouvelles. J'ai testé la tension de mes drivers, ils sont tous aux alentours de 850 mV. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je me suis inspiré de ce thread sur Thingiverse pour ajuster la tension de mes extrudeurs, je suis passé à 1,1 V, comme @glob30. J'ai laissé ma vitesse à 2000 mm/min. J'ai pu cracher une pièce assez bien finie si on ne tient pas compte du fait que les proportions ne sont pas correctes. Il s'agit d'une molette d'ajustement du plateau (j'en ai marre d'aller chercher un 6 pans quand je dois level, donc go molettes) et l'insert permettant de loger un écrou M3 est trop petit. Trop de matière en sortie à mon avis.

Peut-être que le fait d'avoir relevé la tension a flingué la calibration de mes extrudeurs ? Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre les deux. Mais par dessus tout, la question qui me chiffonne le plus reste celle de mon application de la formule permettant de calculer le Vref. De base les 4988 beuglaient tous aux alentours de 800 mV sur mon i3C, Glob30 et le gars du sujet trouvé sur Thingiverse ont fait grimper les valeurs à 1,1 V. Alors, d'où sortent les 360 mV que j'ai calculé ? J'ai dû appliquer la formule de travers, pourtant ça me semblait correct. Si les warriors des mathématiques pouvaient m'éclairer, j'apprécierais énormément, car sur ce plan, je pèche encore un peu. Je crois que j'ai pas dû utiliser de bonnes valeurs. :) Je me suis basé sur les infos trouvées ici pour les steppers, et là pour les drivers

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wharf les problèmes d' extrudeur :( as tu penser à contrôler le pas de ton extrudeur ? le filament étant mieux entrainé sans plus aucune perte en passant sur un modèle alu,j'ai du reprendre cette étape afin de repartir sur de bonnes bases ainsi que la tension des polulus.Une fois régler se ne sera que du bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alejandro print a dit :

as tu penser à contrôler le pas de ton extrudeur ?

Je les avais calibré aux petits oignons du temps de mes extrudeurs en plastique et ça ne semblait pas influer sur les soucis d'extrusion rencontrés de façon aléatoire. Ici avec les extrudeurs en alu, ce sont les mêmes roues crantées donc, peut-être un peu naïvement, j'ai supposé que les steps resteraient les mêmes. Je viens de pousser la tension à 1,1 V, je vais de ce pas refaire la calibration des extrudeurs, pour voir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le réglage, j'ai utilisé ceci :

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

Il me semble que pour les moteurs Pas à Pas, la vitesse de rotation est fonction de la fréquence du signal.

La tension induit le courant (par la résistance de l’ensemble) et donc le couple du moteur qui lui implique la force avec laquelle il pousse le fil.

Mais bon c'est mes souvenir.

Modifié (le) par t.valette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant sur l'usage du téflon dans la gorge :

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

Moi je mise sur soucis de conduit dans mon cas, il parle aussi de limiter la rétractation pour le PLA.. et ça ça me parle car je l'ai constaté : la rétractation peut tout boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement #t.valette ton explication est correcte, à noter que la fréquence du signal est d'une forme carré(courant continu,sortie d'impulsion) et non sinusoïdale(variation de fréquence en hertz).

#Chris V tu me fais penser que je n'ai jamais mesuré la tension à laquelle je travail sur mon extrudeur,je regarderai par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de procéder à la calibration de mes extrudeurs en alu. 1,1 V en tension et les E-Steps sont reconfigurés aussi dans Marlin. 10 cm demandés, 10 cm extrudés. J'ai un peu revu mes paramètres de slicing, ce sont ceux que @Paterpilar m'a donné pour Simplify3D et avec le temps, une modif' par-ci, un arrangement par-là, on finit par s'y perdre.

Je viens de lancer un print, voyons voir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris V., je ne connaissais pas ces formules. Dans la doc de Geeetech, il est fait mention (je ne sais plus où, désolé) de cette tension de sortie qui doit être située entre 0.8V et 1.2V maxi.

J'ai déjà eu à régler un moteur de type NEMA 17 pour une motorisation de télescope. Sans en comprendre la théorie, ce que j'ai compris c'est que plus la tension sera élevée, plus ton moteur aura de puissance. Donc, il pourra tirer "plus fort" le fil et éviter ainsi un pb d'extrusion (bobine trop lourde par exemple). D'ailleurs, j'utilise des bobines de 750gr. J'évite le kilo qui demandera plus de puissance !

 

L'article de @t.valette est très instructif (je ne comprends pas tout, mais c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, glob30 a dit :

plus la tension sera élevée, plus ton moteur aura de puissance.

Oui mais en contrepartie il chauffera davantage, ce qui peut poser problème. Un NEMA en X ou Y avec le driver configuré plein gaz avec un remplissage type honeycomb, tu vas très vite enlever ta main tellement il sera chaud. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris V., oui, c'est vrai, mais honnêtement, j'ai imprimé plusieurs "grosses" pièces (8h d'impression) et même si c'est chaud, ça reste exploitable (en tout cas pour l'instant :-) !). Ca doit aussi user plus vite les composants... Bon, maintenant, s'il faut plus de couple au moteur... Y'a pas trop le choix :-(.

Perso, j'ai essayé de descendre en dessous de 1V. Les clacs reviennent aussi sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...