Aller au contenu

GO Print

Extrudeurs qui claquent, bouchon dans les gorges


Invité

Messages recommandés

J'imprime un machin style Voronoï pour voir. Un machin bourré de petits parcours avec plein de rétractation dedans. Pas un seul claquement depuis, j'suis à 80% d'impression. J'ai bon espoir, là. :) 

Edit :

Semblerait qu'Églantine puisse cracher du canard troué sans encombres. :P 
Le rétract' est sans doute pas tout à fait au point, y'a quelques fils qui se sont perdus en chemin. Pourtant, retract d'1,5mm à 800 mm/min. Mais bon, au moins ça printe, j'vais pas m'plaindre ! :P 

P_20170220_204107_1_p.thumb.jpg.538611557ecce328470d75a703226851.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

tu ne serais pas fâché avec les chiffres ? encore un typo, deux typo, trois typo doudou :banana:

je dois avoir 6mm alors c'est pour ça que trouvais ça énorme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fâché non, je retiens les valeurs, mais je pense une fois sur deux à bien lire l'unité. Du coup, des fois, il m'arrive de raconter un peu d'la merde. :P 
Mais j'me soigne. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sommes @Chris V.   ton problème  viens  principalement de 2 phénomènes !

1° tension du Moteur de l'extrusion 

2° flux du filament 

 

c'est bien sa ?

Car j'ai installer mon nouvel extrudeur hier et idem  claquement  mais moi pour 10cm demander 9 cm  et ma tension pas encore vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai qu'une soirée de recul sur le problème là donc j'peux pas t'affirmer avec certitude que c'est ça, mais à mon sens c'est lié à la tension des steppers, ouais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer chez moi aussi ça claque parfois. Mais ça va mieu en augmentant la température... et je me suis rendu compte que c'était après avoir changé de filament... et maintenant (quelques prints plus tard) ça ne claque plus. Je pari pour un bout de l'ancien filament qui s'était planqué dans la gorge et qui a fini par passer. Un level du bed a aidé aussi et je pense aussi que mon réglage en Z est un peu limite du coup les couches trop rapprochées (pour ça je verrais après avoir fini ma modification de mon imprimante.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça va mieux en chauffant un peu plus, mais ça ne me rassure pas du tout que les extrudeurs de toutes les Geeetech claquent.

Si on passe du temps à régler tous nos petits paramètres au poil de c... c'est pas pour que l'extrudeur n'arrive pas à suivre la cadence... on les calibre au millimètre, il doivent faire le job.

Moi je penche vraiment pour un problème de conception de la hotend/gorge... et je suis prêt à en changer si je n'arrive pas à avoir un fonctionnement "normal".

Je remets ici mon post de la page précédente qui est peut-être passé inaperçu puisque posté au même instant que le premier de cette page :

Il y a 21 heures, unisev a dit :

Article très intéressant sur l'usage du téflon dans la gorge :

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

Moi je mise sur soucis de conduit dans mon cas, il parle aussi de limiter la rétractation pour le PLA.. et ça ça me parle car je l'ai constaté : la rétractation peut tout boucher.

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@unisev, Cet article sur le PTFE est intéressant ! Je l'avais zappé :-) !

Sans être un expert, je ne pense pas qu'un clac "de temps en temps" soit vraiment gênant. Je suis d'ailleurs en train d'imprimer une grosse pièce en PLA (j'en suis à 14h d'impression et il en reste encore 4 !) et je rencontre ce petit problème de clac. Mais dans la mesure où j'entends un ou 2 clac par couche, ça ne pose pas de problème. Je doute que changer les hotend supprime complètement ce phénomène.

J'ai aussi fait une mauvaise expérience au niveau de l'extrusion car il y avait un léger vide entre la buse et la gorge. Du coup, ça bave et en refroidissant, ça frotte et gêne le passage du fil.

 

@RugbyGoth, c'est sûr qu'à force, il y a du dépôt ! Surtout que de mon côté, bien qu'ayant une Pro C, je n'utilise qu'une seule tête (je n'ai toujours pas résolu mon pb de fixation, mais j'y travaille !) et je change de fil en permanence ! Par contre, à chaque changement, j'essaye de nettoyer à fond le passage du fil. La température est effectivement super importante. J'ai constaté la même chose. Sur le PLA que j'utilise (ICE Filament), à 192°, ça claque de temps en temps (2/3 fois par tour) à 196°C, je n'entends quasiment rien (bon, je suis pas scotché à l'imprimante tout le temps non plus, mais quand même, j'y passe du temps !)

Bref, pas simple ce soucis... Même soucis, mais causes multiples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je déchante de mes essais d'avant-hier soir : ma buse se bouche après quelques aller-retours. Enfin, MES buses, vu que j'ai une dual. 

Outre ces soucis de bouchages intempestifs avec les extrudeurs en alu, le chargement du filament est carrément chiant : il part sur les côtés, il faut chipoter pendant de longues secondes avant qu'il veuille bien s'insérer dans la gorge filetée.

Honnêtement, je ne vois pas ce que vous trouvez à ces extrudeurs en alu. Chez moi, ils fonctionnent encore moins bien que ceux en plastique !

Deux mois que j'ai l'imprimante, et à part quelques vagues tests et quelques petites pièces ayant pour but d'améliorer l'imprimante elle-même, j'ai encore pu tirer aucune pièce à proprement parler. J'ai augmenté la tension des drivers à 1,1V, j'ai étiré les ressorts. Les engrenages sont bien fixés sur les méplats des steppers. J'ai monté une ventilation supplémentaire. Mon plateau est calibré correctement. V'la pour le matos. Pour le software, j'extrude à 190° (195 la première couche), j'ai calibré l'extrusion, j'ai un flow à 100% pour une vitesse de 2000 mm/min. J'cause pas de la rétractation, ça se bouche après une dizaine d'aller-retours en remplissage. On est sur une surface plate et pleine, il n'y a pas de rétractation au moment où ça se bouche.

Sérieusement, qu'est-ce que je loupe ?  Ça commence à bien faire, là. ¬¬ 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

Peut être la hauteur entre ton lit et la buse, ça a beaucoup d'importance !!! moi j'ai galéré l'autre jour avec ça

Un post-it plié en deux frotte à peine. Dans S3D, la hauteur de ma première couche est à .9, si je laisse à 100% c'est même encore trop haut, le filament accroche à peine.

D'ailleurs, le filament, quand il sort de la buse, il n'est pas lisse. 

3d-filament-corkscrew.jpg

(photo trouvée sur le net, mais ça ressemble énormément à ça.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dis peut être une ânerie mais les extrudeurs en alu conduisent encore mieux la chaleur le filament n'arrive peut être pas dans la gorge de façon optimal !!

Peut être une ventilation plus intense serait une solution ?

 

Je dis ça mais bon 9_9

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pacificbanner a dit :

Peut être une ventilation plus intense serait une solution ?

 

Deux fans braqués sur les extrudeurs qui tournent constamment à 100% (pas le choix, sur la 2560 y'a juste UN SEUL emplacement PWM), plus un troisième fan qui s'allume à partir de la seconde couche et que je laisse tjs à 100% (lui est PWM). De ce que je sais tout le monde ici n'a pas ce troisième fan et ça semble pourtant fonctionner chez eux. Je suis perdu, vraiment. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un test avec un post-it mais pas plié en 2, l'autre jour j'étais finalement trop haut... moi c'est pareil je trouve qu'avec l'extrudeur en alu c'est plus galère à régler, ça claque aussi de temps à autre mais surtout sur la première couche... fait un test également avec plus de chaleur style 210 ou 200°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chris V. a dit :

Bon, je déchante de mes essais d'avant-hier soir : ma buse se bouche après quelques aller-retours. Enfin, MES buses, vu que j'ai une dual. 

Outre ces soucis de bouchages intempestifs avec les extrudeurs en alu, le chargement du filament est carrément chiant : il part sur les côtés, il faut chipoter pendant de longues secondes avant qu'il veuille bien s'insérer dans la gorge filetée.

Honnêtement, je ne vois pas ce que vous trouvez à ces extrudeurs en alu. Chez moi, ils fonctionnent encore moins bien que ceux en plastique !

Deux mois que j'ai l'imprimante, et à part quelques vagues tests et quelques petites pièces ayant pour but d'améliorer l'imprimante elle-même, j'ai encore pu tirer aucune pièce à proprement parler. J'ai augmenté la tension des drivers à 1,1V, j'ai étiré les ressorts. Les engrenages sont bien fixés sur les méplats des steppers. J'ai monté une ventilation supplémentaire. Mon plateau est calibré correctement. V'la pour le matos. Pour le software, j'extrude à 190° (195 la première couche), j'ai calibré l'extrusion, j'ai un flow à 100% pour une vitesse de 2000 mm/min. J'cause pas de la rétractation, ça se bouche après une dizaine d'aller-retours en remplissage. On est sur une surface plate et pleine, il n'y a pas de rétractation au moment où ça se bouche.

Sérieusement, qu'est-ce que je loupe ?  Ça commence à bien faire, là. ¬¬ 

Bonjour Chris,

Il y a une grande différence entre les pièces que tu as conçue toi-même et celle qui ont déjà été imprimer par ces dizaine de personne. Tu vois un produit fini contre quelque chose en cour d’évolution.

Ensuite, le fil quand il sort doit être droit et pas onduler comme sur ta photo.

Modifié (le) par t.valette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

ça claque aussi de temps à autre

Oui enfin ça ne se contente pas de claquer, là. C'est un bouchage pur et simple. Je m'en suis rendu compte après dix minutes et le filament n'était plus du tout sorti.

 

il y a 2 minutes, t.valette a dit :

Ensuite, le fil quand il sort doit être droit et pas onduler comme sur ta photo.

Oui, je me doute. Mais qu'est-ce qui cause ce phénomène, du coup ? Sur le net ça cause de filament pas assez chaud. Déjà à 190° ça se bouche, alors si je monte, j'ose même pas imaginer... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PLA je le chauffe à 215 à 190° chez moi ça se bouche de suite ça ne sort même pas

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chris V. a dit :

Oui enfin ça ne se contente pas de claquer, là. C'est un bouchage pur et simple. Je m'en suis rendu compte après dix minutes et le filament n'était plus du tout sorti.

 

Oui, je me doute. Mais qu'est-ce qui cause ce phénomène, du coup ? Sur le net ça cause de filament pas assez chaud. Déjà à 190° ça se bouche, alors si je monte, j'ose même pas imaginer... :( 

Chez moi c’était la calibration du moteur d’extrusion qui n'était pas bonne. Il sort trop de plastique par rapport à la vitesse de déplacement.

Tu peux aussi regarder le diamètre du fil quand il sort, par rapport à la taille de la buse. J’ai eu des busses partiellement bouchées qui finissaient par foutre le bordel pendant l’impression.

Modifié (le) par t.valette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...