Aller au contenu

GO Print

Extrudeurs qui claquent, bouchon dans les gorges


Invité

Messages recommandés

il y a 7 minutes, t.valette a dit :

Chez moi c’était la calibration du moteur d’extrusion qui n'était pas bonne. Il sort trop de plastique par rapport à la vitesse de déplacement.

La calibration je l'ai refaite avant-hier, elle a changé entre les extrudeurs plastique et ceux en alu. J'sais même pas comment c'est possible parce que l'engrenage est le même, d'ailleurs, j'ai laissé ceux d'origine montés sur les steppers. :| 10 cm demandés, 10 cm reçus. 

Le fil, j'y regarde parfois au pied à coulisse. Les deltas sont de 1,745 et 1,755, pour moi c'est ok. J'ai aussi pris l'habitude de dérouler le filament sur quelques mètres et à le rembobiner, au cas où il se tortillerait sur la bobine. Bobine d'ailleurs à présent en roue libre juste au dessus de l'imprimante.

Sérieux je sèche totalement, j'ai l'impression d'avoir mis toutes les chances de mon côté mais malgré tout rien n'y fait. J'suis à deux doigts d'envoyer mon maillet dans l'imprimante. :| 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

il y a 3 minutes, Chris V. a dit :

La calibration je l'ai refaite avant-hier, elle a changé entre les extrudeurs plastique et ceux en alu. J'sais même pas comment c'est possible parce que l'engrenage est le même, d'ailleurs, j'ai laissé ceux d'origine montés sur les steppers. :| 10 cm demandés, 10 cm reçus. 

Le fil, j'y regarde parfois au pied à coulisse. Les deltas sont de 1,745 et 1,755, pour moi c'est ok. J'ai aussi pris l'habitude de dérouler le filament sur quelques mètres et à le rembobiner, au cas où il se tortillerait sur la bobine. Bobine d'ailleurs à présent en roue libre juste au dessus de l'imprimante.

Sérieux je sèche totalement, j'ai l'impression d'avoir mis toutes les chances de mon côté mais malgré tout rien n'y fait. J'suis à deux doigts d'envoyer mon maillet dans l'imprimante. :| 

Désolé, je me suis mal fait comprendre, c'est de la taille du fil en sortie de la buse, si tu as une buse de 0,4 le fils doit faire un peu plus que 0,4.

:| 10 cm demandés, 10 cm reçus. 

Et si tu fait rentré le fil ? aussi la même chose.

Modifié (le) par t.valette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, t.valette a dit :

Désolé, je me suis mal fait comprendre, c'est de la taille du fil en sortie de la buse, si tu as une buse de 0,4 le fils doit faire un peu plus que 0,4.

:| 10 cm demandés, 10 cm reçus. 

Et si tu fait rentré le fil ? aussi la même chose.

 

si la buse fait 0.4 le fils en refroidissant ne devrait il par au contraire se rétracter un peu ? donc 0.38 !

mais bon sa ne résout pas le problème !

 

Perso je pense que c'est la roue dentee qui saute sur le fils car la pression dans le tube de chauffe est trop grande !!!

Donc je vais tenter de diminuer la demande en fils !  pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la température à 215°. 210° pour la seconde couche, mais vu que je ne la vois jamais, cette fameuse foutue deuxième couche, je n'ai aucun retour. A 215°, ma jupe et mon contouring se sont fait correctement, juste avant la fin du contouring j'ai entendu les premiers claquements. J'ai laissé faire pour vous montrer en photo ce que ça donne :

P_20170222_174645.jpg.f5caa169743cfb9268009846838072d8.jpgP_20170222_174652_1_p.thumb.jpg.e4e57e5715dc7b58c8820eea1510ff3e.jpg

Et je sors cette chose de ma buse à chaque fois ou presque :

P_20170222_174703_1_p.thumb.jpg.981a9ff45bd7304994f076a9252068e8.jpg

Les traces oranges datent d'hier, rien à voir avec le print en cours. Couches trop près du bed, le tak a pas aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de diminuer le flow à 90%, j'ai également diminué le retract à 0,5mm. Buse nettoyée, 215°, filament chargé jusqu'au début de la gorge filetée. A peine le print lancé, ça bouche déjà.

Je stoppe ici, j'en ai ma claque. :) Merci à vous d'avoir passé du temps là-dessus, moi si j'ai acheté ce machin c'est pour m'amuser, pas m'emmerder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chris V. a dit :

J'ai monté la température à 215°. 210° pour la seconde couche, mais vu que je ne la vois jamais, cette fameuse foutue deuxième couche, je n'ai aucun retour. A 215°, ma jupe et mon contouring se sont fait correctement, juste avant la fin du contouring j'ai entendu les premiers claquements. J'ai laissé faire pour vous montrer en photo ce que ça donne :

P_20170222_174645.jpg.f5caa169743cfb9268009846838072d8.jpgP_20170222_174652_1_p.thumb.jpg.e4e57e5715dc7b58c8820eea1510ff3e.jpg

Et je sors cette chose de ma buse à chaque fois ou presque :

P_20170222_174703_1_p.thumb.jpg.981a9ff45bd7304994f076a9252068e8.jpg

Les traces oranges datent d'hier, rien à voir avec le print en cours. Couches trop près du bed, le tak a pas aimé.

Bonjour,

J’ai l’impression que c’est cela ton problème, tu es trop près du lit. Une foi fait, le périmètre la buse est bouché, car il ne sort pas assez de matière et comme l’extrudeur continue d’envoyer a fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sache que je risque de ne pas être très utile, mais j'avais ce genre de problème aussi et c’était à cause de ma buse... Essai de pousser du filament à la main et mesure l'épaisseur du fil qui en sort, c'est peut être juste ta buse qui n'est pas du bon diamètre à cause d'un frottement sur le plateau au autre... Ça m'arrivait souvent lorsque je galérais avec ma Delta ! Si le diamètre n'est pas le bon, change de buse ( pour 2€ sur aliexpress t'as de quoi faire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris V., houlala ! Je te sens énervé !

D'expérience, j'ai pu remarquer que si j'ai ces vagues sur la première couche, je me jette sur le clé alen et je règle pour remonter le plateau ! Je fais systématiquement 2 tours de skirm autours de la pièce pour me laisser le temps de réagir si besoin. Dans ton cas, sur les dernières photos, on ne dirait pas : les contours sont propres. C'est vraiment un bouchage.

J'ai eu le cas suivant chez moi : il y avait un petit espace entre la buse et le guide fil. Du coup, ça faisait un "paté" qui bouchait très rapidement. Ca ressemble assez à ta photo.

Tu as démonté tes buses pour vérifier. J'ai encore sorti un bouchon tout à l'heure !

Par contre, j'essaye de m'épargner des soucis... Pour l'instant, je me contente d'une tête ! J'ai carrément sorti le deuxième moteur !

 

@t.valette, je pense que le niveau est bon. Sinon, le skirm serait écrasé également...

Courage, tu vas y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai qu'une tête d'impression (extrudeur plastique d'ailleurs)

j'ai fait un trou dans le radiateur (diamètre 4 ou 5, je sais plus) de façon à avoir un filet d'air sur le filament juste entre le pignon d’entrainement et l'entrée dans le tube fileté que tu appelles "gorge". +petit bouts d'alu collés à la loctite pour boucher latéralement les ailettes du radiateur à ce niveau: ça oblige un peu plus d'air à passer sur le filament

je règle la hauteur du plateaux avec un morceau de feuille 80g (papier de bureau standard), glissant mais avec un frottement assez affirmé. deux tours de réglages.

la première couche de PLA est sur plateau (verre nu dégraissé acétone) à 73°C (je chauffe à l'avance pour que ça soit stabilisé) et extrusion à 205°C, épaisseur dans slic3r de 0.3 pour buse de 0.3

ensuite 63°C et 195°C, épaisseur dans slic3r de 0.2

j'ai un multiplier un peu au-dessus de 1 , genre 1.03 ou 1.05

ça se passe pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne tourne pas avec la buse d'origine qui bouchait tout le temps, j'ai commencé à pouvoir imprimer à partir du changement de buse (achetée 2,70€ sur eBay à un vendeur du Mans)

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le changement de buse

Si ça peut faire avancé les choses, de mon coté j'ai imprimé une pièce (6h00 d'impression) et après 4h la buse claquait de temps en temps et c'est bouchés d'un coup >:( pièce direct à la poubelle et j'ai relancé mais en augmentant la vitesse d'impression sur le dessus et dessous (80mm/s au lieu de 60mm/s) et sur le remplissage et en diminuant la rétractation (5mm au lieu de 6.5) et là ma pièce était terminée en 4h30 et rien à signaler... à part le moteur du X qui était très très chaud... et en plus les surface extérieurs était encore plus lisses qu'avant... filament PLA esen blanc à 220° et lit à 60° sur les premières couches et 55° après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'avec 5mm j'ai encore des petits fils qui restent entre "2 morceaux" d'impression, après ça peut également venir de la température d'extrusion... à 220° c'est possible que des petits fils subsistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

après ça peut également venir de la température d'extrusion... à 220° c'est possible que des petits fils subsistes

J'allais le dire, PLA à 220°C tu peux rétracter ce que tu veux, tu auras du Oozing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RugbyGoth a dit :

J'allais le dire, PLA à 220°C tu peux rétracter ce que tu veux, tu auras du Oozing...

Oozing c'est un gros mot ça non ? :D

oui c'est possible mais je préfère rester avec cette température car j'obtiens de bons résultats et en plus c'est bien brillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc : en fin d'impression, quand j'enlève le filament, si je prends le p'tit outil cylindrique reçu avec l'imprimante pour pousser le fond de la buse en cas de bouchon, j'ai une chiée de filament qui dégage. Si je fais ça entre chaque print, ça semble passer. Ça contourne le souci mais j'ai pas l'impression que ça le règle. J'ai redémonté l'ensemble hier, le PTFE me semble en ordre et j'ai tout re-serré à fond pendant que c'était chaud (dilatation, tout ça) et si je ne fais pas la manip décrite ci-dessus, ça merde.

J'sais pas si vous devez faire pareil ou non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier quand ma buse s'est bouchée c'est se que j'ai fait, et j'ai  aussi une chiée :D de filament qui est sortie, mais ça je ne le fait que lorsque ça se bouche... depuis environ 30 ou 40 heures d'impression je n'avais rien nettoyé...

tu nettoies ta buse comment ? moi je la fait au chalumeau de cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au briquet, principalement. Cet après-midi j'ai tenté le diable, j'ai voulu imprimer du flex avec support en PVA. Une merde à déboucher quand ça bloque. Là je viens de tout remonter avec les extrudeurs en plastique ! Apparemment j'suis le seul ici qui obtient de meilleurs résultats avec ceux en plastique que ceux en alu ! Avec la tension montée à 1,1v j'ose espérer que je n'aurai plus le souci de manque de matière qui m'avait poussé à creuser la piste de l'alu. 

Je soupçonne également très fortement mes Buildtak de poser souci, c'est un nouveau posé hier et mon filament n'accroche quasiment pas dessus. Ou alors je dois limite coller la buse au bed mais à ce moment-là le filament sort à moitié, l'autre moitié reste dans la buse et se bouche. J'avais pas ce genre de soucis avec mes tak noirs, et toute à l'heure quand j'ai ressorti le rouleau de 3M ça extrudait proprement. 

J'vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris V. a dit :

Je soupçonne également très fortement mes Buildtak de poser souci, c'est un nouveau posé hier et mon filament n'accroche quasiment pas dessus. Ou alors je dois limite coller la buse au bed mais à ce moment-là le filament sort à moitié, l'autre moitié reste dans la buse et se bouche. J'avais pas ce genre de soucis avec mes tak noirs, et toute à l'heure quand j'ai ressorti le rouleau de 3M ça extrudait proprement. 

Je n'ai jamais rien mis sur le plateau en verre, a part de la colle UHU ou de la laque à cheveux, en chauffant à 60° ça tient super bien, de temps en temps je lave le verre à l'eau avec une éponge qui gratte un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...