Aller au contenu

GO Print

Quelques généralités sur la mécanique


Mr404notfound

Messages recommandés

Je me lance dans ce sujet car beaucoup de personnes confondent, ou ne connaisse pas vraiment ce sujet. Je vais survoler le sujet, mais qui est grandement utile quand on veut faire des projets propres et soignés. Je parlerait de la construction mécanique (classique) (autre que l’étude de mouvement statique/dynamique,..). On prendra des exemples larges et les plus concrets possibles.

La  Mécanique, qézaquo ?

"La Mécanique, dont l'objet est l'étude et la conception de machines" cf Wikipédia. On la retrouve un peut partout, le système qui remonte le pain dans votre grille pain, votre voiture, le mécanisme de l'ouverture de votre lecteur cd, à peut près tout de ce qui est "mobile" (j'insiste sur les guillemets) . Elle s’applique par normes (taille des vis, unité de mesure,masse,...). En Europe, on utilisa la norme ISO, les Millimètres et le Newton.

Un Mécanisme est un ensemble de pièce qui peut être mobile par rapport à une autre. C'est cette partie qui va nous interresés.

Restons dans le domaine du forum et prenons comme exemple une imprimante. Les systemes d'entrainement du fil et des axes sont des mécanismes, le reste s’appelle le bâti. Simple non ? Détaillons un peut le chose.

I : Les systemes poulie/courroie.

Un système poulie/courroie est constitué d'une poulie... et d'une courroie :emoji-E412: On les retrouves énormément sur les imprimantes car se sont des systèmes fiables, avec peut d'usure, silencieux et surtout très facile à mettre en œuvre. Ils en existent de plusieurs types, mais ont se contentera des poulies/courroies GT2 (modèle que l'on retrouve sur les imprimantes). C'est une bande de caoutchouc, composé de dents et espacé d'un pas. Les poulies son crantés au mème pas que la courroie, se qui fait qu'elle ne peut pas déraper/glisser sans entrainé la poulie. On appelle ceci un mécanisme synchronisé (la vitesse de la courroie est directement lié à celle de la poulie et sont indissociables).

Un pas, qézaquo ? C'est tout simplement la distance entre deux dents. Cette distance est la mème sur toute la courroie ou la poulie.courroie-gt2-2mm.jpg.48726fb2bb0718ab3e6bd77304ac3845.jpg

 

II : Les système écrou/vis sans fin.

Un système écrou/vis sans fin est constitué.. vous avez la réponse ! D'une vis sans fin et d'un écrou. C'est un système de déplacement précis (voir très précis) qui est le plus facile à réalisè (ce sont généralement l'axe verticale des imprimantes) (note : l'axe verticale n'est pas forcement l'axe Z).

Une vis sans fin , qézaquo ? Tout simplement, c'est une vis très long et qui na pas de tête.

Ce système est le plus "rudimentaire". En effet, la vis sans fin (traditionnel) et l’écrou ne sont pas de très bonne qualité et on un "grand" jeux fonctionnel. Pour supprimé ce jeux, ils en existent d'autres types, comme des systèmes trapézoïdale, qui sont un bon compromis entre jeux fonctionnel et prix. Car oui, moins vous avez de jeux dans un système quel qu'il soit, plus sont prix est élevé. Si vous avez les moyens (de gros moyens), il existe des système de vis à bille. C'est le mème principe de fonctionnement, sauf qu'au lieu d’utiliser des filets pour le déplacement, on utilise une gorge et des billes, ce qui permet de réduire énormément le jeux fonctionnel. C'est aussi le système qui demande le moins d’effort (moins de frottements) pour les déplacements.

Le pas de la vis et sont diamètre (Ø) influe sur le déplacement et la précision avec un moteur Pas à Pas.

Vis sans fin de "base"                                            Vis trapézoïdale                                                                                                                                                Vis à bille

vis-inox-tf-p-image-6628-grande.jpg.4a9305c25a9dae353c0d228826c8f8d7.jpgEXM-VTRD.jpg.bb26c26e85ffe7dd6aa0caffaeb325f7.jpgGBMf.jpg.c7be88f69a90f4db45527a24e2fc4254.jpg

 

III : Les trains d'engrenages.

Ils sont constitués d’engrenages ! (Waouu!). On les retrouves très peu sur les imprimantes, à part pour les extrudeurs qui demandes un fort couple/une plus grande précision. Mais ceci ne sont qu'une infime partie des types qui existent, mais restons simple pour le moment.

Ils sont constitué de dents espacé d'un pas, mais vous ne pouvez pas placé deux engrenage complétement différent, il doivent avoir une "valeur" commune, le module.

Un module, qézaquo ? c'est un rapport entre la Hauteur des dents et le pas, qui est généralement détermine par la résistance des matériaux.

58ac186d09716_Nouvelleimagebitmap(2).thumb.jpg.1f68b30e19c8006e22419aeefcf78b3c.jpg Les deux engrenages ont le même nombre de dents (40), mais elles n'ont pas le même modules.

"Pourquoi le cercle de cotation n'est pas en haut des engrenages ?" Bonne question. Ce cercle représentante le diamètre primitif qui est très important quand on veut placer ses engrenages. Pour deux engrenage ayant le même module, le cercle d'un engrenage doit être tangent à l'autre, se sera l'endroit ou les engrenage se toucheront.

Ce diamètre se détermine par une formule simple : D primitif = Module * Nb Dents

ici 40 dents et module de 1 pour le premier et 2 pour le second, donc Ø40 et Ø80.

 

 

Note : le sens de rotation de chaque engrenage s'inverse sur chaque contact. Un train de 2 engrenages aura un sens de rotation de sortie inversé par rapport au sens de rotation d'entré

Plusieurs géométrie d'engrenages.

Les engrenages droits, les plus courants et les plus connus, seule défaut.. ils sont bruyants, très bruyants. Ce sont eux qui sont à l'origine du bruit quand on roule en marche arrière dans sa voiture.

Révélation

58ac1d67bcc96_Nouvelleimagebitmap(2).thumb.jpg.e0157a22bdff4a5e0eb6144c02d93c39.jpg

Les engrenages hélicoïdaux, permet de transmettre plus de couple et sont plus silencieux que des engrange droit, mais leur géométries est plus complexes, ainsi que les calcules qui en découles.

Révélation

58ac1d9dd4b94_Nouvelleimagebitmap(2).thumb.jpg.cd03099c563295c4d501a38d38c42889.jpg

 Les engrenages concourants permet de faire des "renvois d'angles". il en existe à denture droite comme hélicoïdal.

Révélation

images.jpg.a99ee7caa0cee3a53c73d3038182b90e.jpg

 Les engrenages gauches permet une grande puissance de démultiplication et peuvent transmettre un très fort couple, cependant, il ne sont pas réversible et on rendement très faible (le moteur ne peut être que sur la vis).

Révélation

Engrenage-a-vis-sans-fin.png.7e6a6b5cc224458526b08d4bf400d9d3.png

 

La démultiplication, parlons-en.

Le rapport de multiplication ou de démultiplication est simple. R = NB dent Roue Menante / NB dent Roue Menée ou R = Zmenante/Zmenée. La roue menante est par exemple celle qui est rattachée au moteur (cf 100tr/min) et la roue menée est celle rattaché à la transmission (maitre/esclave). Prenons Zmenate = 40 et Zmenée = 13 : 40/13 = 3.07. On a donc un rapport d’accélération. On multiplie la vitesse de rotation du moteur par le rapport, et on trouve la vitesse de rotation de notre arbre de sortie(100*3.07 = 307 tr/min). A l'inverse, Zmenate = 17 et Zmenée = 61 : 17/61 = 0.27 puis on multiplie par la vitesse de rotation : 100*0.27 = 27 tr/min.

 

La visserie.

voilà quelque chose intéressant, utile mais très répétitif.

I : Désignation.

il existe toute sorte de vis, à tête plate, ronde, bombé, fraisé, hexagonale, cruciforme, fendu,... . Elles sont désignées suivant la norme européen ISO. elle sont composées d'une tête et d'un axe dit fileté au pas Métrique. Une vis M5 serra une vis ~Ø5mm

Dans l'ordre: M1;M2;M3;M4;M5;M6;M8;M10;M12;M14;.. "Pourquoi on passe de M6 a M8 ? où est le M7 ?"  C'est ce qu'on appelle la collection (renard ?), se sont les tailles standards. Bien sur, vous pouvez acheter (pas si sûr) des vis M7;M11;..., mais cela vous coutera un bras, un vrai bras.

Ensuite nous avons la forme et l'outil de manœuvre. Les plus connu sont les fis a tête fraisé cruciforme ou plat.

Formes: Cylindrique, Fraisée, Plat, Hexagonale, carrée.

Outils de manœuvre: 6 pans, fendu, cruciforme.

Je suis plus école du 6 pans, car elle permet de pouvoir passer le plus de couple dans la tête, la ou le cruciforme ou le fendu peuvent glisser.

II : Le reste.

Vissé dans le plastique ? pas une bonne idée. Je vous conseille plus de partir sur des insert métallique, qui ne vale rien du tout niveau prix.

Si vous voulez faire un chambrage pour votre vis (cacher la tête de la vis dans la matière), les dimensions sont normalisé. --> lien

Pas besoin d’être un bourrin avec les tailles de vis, pour des petits et moyens mécanismes, des vis M3 et M4 sont largement résistantes.

Sur les têtes de vis (majoritairement (uniquement ?) les tête hexagonales), il y a un chiffre écrit. C'est la classe de qualité. Plus cette classe est élevé, plus le filet est constant, et plus la vis est résistante. En générale, les vis vendu pour les particuliers sont de classe 8.8 --> lien Merci azblock

Un boulon n'est pas une vis ! c'est l'ensemble vis écrou qui forme le boulon !

A suivre :

Liaison démontable

Liaison Non démontable

Géométrie de référence

 

Liaison démontable/Non démontable (Liaison "complète").

Une liaison complète est une liaison qui immobilise un solide (S1) par rapport à un autre (S2). Une liaison complète entre S1 et S2 donnera un sous-ensemble S3.

Une liaison est dite non démontable lorsqu'il n'est pas possible de supprimer la liaison sans provoquer la détérioration d'une des deux pièces. A l'inverse, une solution démontable permet de supprimer la liaison sans détérioration.

I : Liaison démontable

Révélation

SCN_0001.thumb.jpg.626324d65c9b62eb9b2964bfe89f312c.jpgSCN_0002.jpg.4af25b6e91700fb76919631b217af9a3.jpgSCN_0003.jpg.d31acae05593c504b799b3c4376b30a3.jpg

La vis de pression et la goupille peuvent êtres des idée très attirantes, mais faite attention au couple que vous voulez transmettre, sans sa votre système tombera en morceau pièce par pièce.

Le clavetage est la meilleur solution pour l'impression 3D. La liaison a une géométrie très simple et permet de transmettre beaucoup (vraiment beaucoup) de couple. De plus, si quelques calculs ne vous font pas peur, vous pouvez déterminer votre clavette pour un couple maximum. Si ce couple est dépassé, la clavette casse. Utile lorsqu'on veut éviter de bousiller tout un système. --> Lien

II : Liaison démontable

Révélation

SCN_0004.jpg.2e8ce62dec7621caedee76e9222bfa60.jpg

Le collage peut être vu comme une solution barbare et peu résistante. Au contraire, elle est la meilleur solution pour éviter de mettre une vis et rajouter du poids ( @azbloc ). De plus, si la conception de la pièce est bien réalise (pion/locating), le placement serra parfait.

La solution par ajustement n'est pas franchement possible avec des pièces imprimées, cependant pour le métal c'est une bonne solution. --> Lien

 

Ce sont mes anciens cours de méca (photo), merci à mon prof.

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mr404notfound a dit :

Un boulon n'est pas une vis ! c'est l'ensemble vis écrou qui forme le boulon !

tout a fais d'accord le faite de dire boulon a une vis est un abus de language lol

il y a 4 minutes, Mr404notfound a dit :

Vissé dans le plastique ? pas une bonne idée. Je vous conseille plus de partir sur des insert métallique, qui ne vale rien du tout niveau prix.

et c'est bien pour ca que les bonnes notices de montage d'imprimantes demande d'insérer en force un écrou pour pouvoir ensuite visser dans l'écrou et non directement dans le plastique 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mr404notfound a dit :

 

II : Le reste.

Vissé dans le plastique ? pas une bonne idée. Je vous conseille plus de partir sur des insert métallique, qui ne vale rien du tout niveau prix.

je suis pas a 100 % d'accord avec toi, on peut visser dans le plastique une vis Parker et avoir une bonne tenue, tout dépend de ce que l'on désire fixer.

de même sur les vis Parker on à aussi le choix d'avoir un pas plus ou moins important, toujours pour la tenue.

Toujours dans la visserie Métrique, tu a oublié de parler de la résistance c'est presque plus important que le diamètre, en effet une vis M8.8 est plus fragile qu'une M8 12.8.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azbloc a dit :

Toujours dans la visserie Métrique, tu a oublié de parler de la résistance c'est presque plus important que le diamètre, en effet une vis M8.8 est plus fragile qu'une M8 12.8.:)

effectivement

Il y a 5 heures, azbloc a dit :

je suis pas a 100 % d'accord avec toi, on peut visser dans le plastique une vis Parker et avoir une bonne tenue, tout dépend de ce que l'on désire fixer.

En effet, mais seulement si on est sûr de ne pas la redémontrer plusieurs fois ;)

Personnellement si je peut éviter de mettre une vis je me débrouille à rattacher les deux pièces avant l'impression. Les seules vis que j'utilise on un but fonctionnelle. je ne leur ai trouvé d'utilité, mais je peut me tromper.

Modifié (le) par Mr404notfound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mr404notfound a dit :

Personnellement si je peut éviter de mettre une vis je me débrouille à rattacher les deux pièces avant l'impression. Les seules vis que j'utilise on un but fonctionnelle. je ne leur ai trouvé d'utilité, mais je peut me tromper.

des fois on peut pas faire autrement :)

au fait, ton lien sur les chambrage est extra et pour les perspicaces s'ils remontes le lien il y a pleins de bonnes infos aussi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un petit tableau (pas trouver dans ton doc ... j'ai peut être mal cherché) qui me sert très souvent pour créer mes empreintes hexagonales pour écrous dans mes réalisations.

Pas facile de calculer de tête le rayon ou le diamètre de sommet à sommet  d'un hexagone,  pour générer un insert tenant un écrou ou une tête de vis hexagonal dans une modélisation.

58b0145a71700_2017-02-2412_08_23-Untitled_.jpg.9b4b7ae207e78c2f51cdc7ab60df71d6.jpg.

 

Il y a plusieurs normes

Ce tableau donne, pour du métrique,  le rapport direct le plus intéressant entre  k et e accessoirement l'épaisseur h

Il est  très simple à interpréter au premier coup d’œil

 

58b0144fc7835_2017-01-2822_35_02-crouhexagonalWikipdia.thumb.jpg.c2c2e9ed812ed211b267856bf4e0d5e7.jpg

 

(Côte que je majore de quelques dixièmes, au pifomètre, selon la météo et l'humeur du jour 9_9)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Bidouille a dit :

Hello,

 

Un petit tableau (pas trouver dans ton doc ... j'ai peut être mal cherché) qui me sert très souvent pour créer mes empreintes hexagonales pour écrous dans mes réalisations.

il y est le Tableau sur le Chambrage ;)

 

Le 21/02/2017 at 11:41, Mr404notfound a dit :

Si vous voulez faire un chambrage pour votre vis (cacher la tête de la vis dans la matière), les dimensions sont normalisé. --> lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, azbloc a dit :

il y est le Tableau sur le Chambrage ;)

Ce n'est pas la même information et la même "empreinte" dans le principe du chambrage  évoqué l( ou j'ai encore mal lu et je vais faire dodo ;) ) l’alésage proposé est de forme circulaire ou cylindrique ... (chanfreiné ou pas) pour "cacher la vis"  ... je parle,  là,  des cotes pour noyer une tête hexagonale dans sa contrepartie elle aussi hexagonale ... ce qui permet de faire un genre d’écrou prisonnier pour des endroits pas facile d’accès ou tout simplement pour éviter d'avoir recours à la clé correspondante pour maintenir le dit écrou ... ou la tête d'une vis.

58b0c2ce6913e_2017-02-2500_27_24-QuelquesgenerealitssurlaMcanique-Tutoriels-Forumpourlesimprimantes.jpg.584362a772ef15c1f2411c1f076305d6.jpg

Souvent les applis de CAO demandent de renseigner à la modélisation, le radius des polygones et trouver de tête ( ou m'en souvenir) que pour un M3, par exemple, avec 5.5 pour k ( la clé en principe utilisée) le radius (e / 2) est 3,15 .... je passe ;)

58b0c2c7ca097_2017-02-2500_25_24-QuelquesgenerealitssurlaMcanique-Tutoriels-Forumpourlesimprimantes.jpg.51b140a21900ddda77bfc8cf57078699.jpg58b0c32327503_2017-02-2500_24_41-QuelquesgenerealitssurlaMcanique-Tutoriels-Forumpourlesimprimantes.jpg.b1244eb572fdae79f1ce460c68e91bde.jpg58b0c2ca18006_2017-02-2500_23_53-QuelquesgenerealitssurlaMcanique-Tutoriels-Forumpourlesimprimantes.jpg.9dd609073253a842265b3b91ab09df39.jpg

Le chambrage est plus réservé au machines tournantes (pièce ou outil) en 3D les possibilités sont plus larges et j'utilise très souvent ce type d'insert. Cela permet entre autre de placer l’écrou dans l’épaisseur de la pièce (comme conseiller d'ailleurs) pour éviter de visser dans le matériaux du filament utilisé (ça ne tient a plusieurs démontage/remontage sinon)

58b0cbfb73abb_2017-02-2501_12_12-Untitled_.jpg.764ec8e3a73b1206f9cfcf2c78078676.jpg

Voili voilou ...Après je ne sais pas si cela entre dans les concepts de base de la mécanique .... c'est une facilité ... sans plus.... le parole est au pro @Mr404notfound  ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lamages présent sur le lien permet uniquement de noyer la tête d'une vis, en gardant un espace de plus pour passer un outil. Le tableau de @La Bidouille permet de noyer une tête Hexagonale sans laisse de jeux, ce qui permet de faire un travaille un peut plus propre et sans risque de tout péter dans le plastique.

Nouvelle image bitmap (3).jpg

Lamage de tête hexagonale

Se sujet est plus pour balancé des petites bases qui peuvent toujours servir à quelqu'un, donc oui bien sûr c'est utile, je l'ai oublié pour je ne sais quel raison ^_^

 

Loin d'être un pro ;)

Modifié (le) par Mr404notfound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...