Aller au contenu

GO Print

Mon anti-wobble


t.valette

Messages recommandés

Bonjour,

Pour voir l’efficacité du « Wobble », il faut mettre son doigt sur le côté pendant la montée et la descente et là on sent les mouvements entre les deux pièces.

On peut aussi mettre une feuille de papier sur la partie verticale et faire « frotter » un stylo pour voir la trajectoire de l’ensemble.

Picture 24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est vraiment pas mal avec la bille, ça passe en hauteur avec les coupleurs quand tu fais un home ? ils ne doivent pas être loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jujujames a dit :

Parcontre j aurai mis une deusiéme bille car du coup ton ecrou doit ce métre legerement de travére et créer un friction inutile
mais sinon le resultat est prope

+ 1 c'est vraiment propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RugbyGoth a dit :

Joli! 

Mais ta bille tu l'as trouvée où?

Bonjour,

Je l’ai trouvé dans les restes de roulement linéaire des étagères de l’armoire de ma fille.

Mais j’ai lu que l’on pouvait aussi utiliser les billes qui bouchent les cartouches d’encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jujujames a dit :

Parcontre j aurai mis une deusiéme bille car du coup ton ecrou doit ce métre legerement de travére et créer un friction inutile
mais sinon le resultat est prope

Bonjour,

Pour la deuxième bille, j’ai quelques doutes, car tu n’auras plus une liaison ponctuelle, mais linéaire.

Pour la friction, il y en a de toute manière, et cela permet en plus d’avoir un appuie sur chaque coté des filets (une fois en haut et une foi en bas) cela supprime le jeu de la liaison vis écrou.

Voilà la pièces avec l'emplacement pour 2 billes.

Z-Wobble-vis5.ipt

Z-Wobble-vis5.stl

Modifié (le) par t.valette
Fichiers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, je n'y avais pas pensé du tout.

Moi je n'ai pas de paramètre spécial pour le support, j'ai juste activé l'option et demandé d’imprimer avec la deuxième tête.

Voilà ce que cela donne, avec la pointe d’un couteau cela sort tout seul.

Capture.PNG

Capture112.PNG

Picture 40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gardes cochée systématiquement la case support ? Perso, je n'y avais même pas pensé, mais c'est comme ça qu'on apprend.

Ta pièce en photo, c'est de l'ABS ? J'ai imprimé en PLA, on voit que la pièce est moins belle. Reste plus qu'à trouver une bille de roulement

wobble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2017 at 10:38, t.valette a dit :

Bonjour,

 

Je l’ai trouvé dans les restes de roulement linéaire des étagères de l’armoire de ma fille.

 

Mais j’ai lu que l’on pouvait aussi utiliser les billes qui bouchent les cartouches d’encre.

 

Bille trouvée, j'ai monté 1 de tes anti wobble (le deuxième s'est décollé pendant l'impression...) et déjà je remarque que du côté moteur (où j'ai mis ton anti-wobble) l'anti wobble bouge BEAUCOUP plus que son prédécesseur qui avait beaucoup trop de friction je pense. J'imprime une autre paire ce soir et on voit ce que ça donne.

Par contre au niveau solidité du dispositif, tu as un pronostic? Par précaution j'en imprime quelques uns d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la solidité, Bonne question. Le seul effort important sur la pièce est vertical transmis par la bille sur l’ABS. Son frère lui vient de l’écrou en laiton qui est fixé par les deux « vis écrou » sur la pièce. L’effort en rotation est quasiment nul et il est compensé par le cône d’adhérence entre la bille et le support métallique. Je  ne connais pas les capacités de l’ABS en compression, mais cela devrait tenir un certain temps.

 Je m’imprime à la première occasion une boule de cristal pour avoir une réponse plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, t.valette a dit :

Bonjour,

Pour la solidité, Bonne question. Le seul effort important sur la pièce est vertical transmis par la bille sur l’ABS. Son frère lui vient de l’écrou en laiton qui est fixé par les deux « vis écrou » sur la pièce. L’effort en rotation est quasiment nul et il est compensé par le cône d’adhérence entre la bille et le support métallique. Je  ne connais pas les capacités de l’ABS en compression, mais cela devrait tenir un certain temps.

 

 Je m’imprime à la première occasion une boule de cristal pour avoir une réponse plus précise.

 

J'ai imprimé en PLA avec 40% d'infill... on verra bien combien de temps ça tien. je m'en suis imprimé une autre paire d'avance pour être sûr...

Bon en tout cas je valide complètement cette solution. Précédemment j'avais ces anti wobble là : http://www.thingiverse.com/thing:1622887

Si au début le wobble a semblé avoir partiellement disparu, au fur et à mesure du temps ça s'est empiré pour redevenir tout pas beau comme là : 

IMG_20170222_121916.thumb.jpg.da4c90c4256b44ecf2e7616856b386c4.jpg

Après avoir installé ton anti-wobble avec 1 bille (chopée dans un vieux rail de tiroir, merci de l'astuce!) :

IMG_20170222_121934.thumb.jpg.83f8b3b1c2fc2fc48ec469faca388b4e.jpg

Wobble disparu!

Pour moi c'est la solution la plus probante pour l'instant, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...