Aller au contenu

GO Print

Axes Qui ne bouge pas


damdam2959

Messages recommandés

Bonjour

voila je suis en train de monter une imprimante 3D Prusa I3 Rework ou j'ai acheter les pièces les unes après les autres

tout est monter est câbler

repetier reconnait bien la carte (carte noname fake arduino )

Les endstop sont fonctionnel

le LCD également

mais j'ai un problèmes d'axes XYZ qui ne bouge pas mais seulement on entend un bruit comme ci que le mouvement envoyer par repetier est reconnu et exécuter mais les axes ne bouge pas j'ai l'impression que les moteur bloque

pour info j'ai juste televerser un marlin d'origine trouve sur le site de reprap france ou j'ai modifier ce qu'il faut d’après moi

j'ai peur que les moteur que j'ai choisi soit trop faible (0.4A par phase, moteur avec 2 phases)

il faut savoir que j'ai réglé les step-sticks en conséquence (0.252)

en espérant avoir été concis dans mes explications sinon dîtes le moi

en espérant également que vous puissiez m'aider

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Bonjour

après différents test il s'avère que les commande de mouvement envoyer via repetier sont reconnu par la ramps et la fake arduino mais les axes ne bouge pas

quand je change les pas par mm l'axes Z bouge de droite a gauche au niveau de l'accouplement mais c'est tout l'axes ne bouge pas pour autant

j'ai essayer en augmentant la valeurs des stepper mais cela ne résout pas le problèmes

si vous avez une idée je suis preneur car la je sèche

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut ,

Alors moi j'aurais été ravis de t'aider, mais je n'est encore jamais toucher une imprimante 3D :) je suis en train de faire mes plans ,et me bourré d'infos car a l'heure actuelle je suis capable d'en monté une, sans problèmes ,mais je n'y connais rien en électronique lol ...

as tu testé tes moteurs a vide ? peut être qu'il force quelques part ...? si tu as essayer différentes carte c'est pas ça déjà ...

mais bon je vais pas pouvoir t'aider beaucoup ,et je crois qu'ici il y a pas grand monde en cette période du mois d'aout ... au vu des passages et réponses sur mon post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu testé tes moteurs a vide ?

oui mais même résultat

peut être qu'il force quelques part ...?

non il ne force pas il ne bouge simplement plus

salut ,

et je crois qu'ici il y a pas grand monde en cette période du mois d'aout ... au vu des passages et réponses sur mon post ...

Oui c'est pas faux

merci de ta réponse

si tu as besoin la mienne est construite et fonctionnais mais les moteurs se sont arrêter d'un coup

je vais voir si changer les pololus et/ou les moteurs règle le problème

si tu as besoin n’hésite pas si je peux t'aider en quoique que ce soit dis le moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la première chose àtester c'est si tes moteurs recoivent bien le courant, donc que tes steppers leur en envoie et que tu as bien fais tes branchement. Lis tout mon message car au début tu vas croire que jai pas lu ton problème sinon ^^

D'abord quand tout est débrancher essaye de faire tourner tes moteurs à la main et retiens un peu quel force était nécessaire pour cela

Pour cela très simple tu essaye de faire bouger un axe, ton préféré :P avec les commandes manuelles.

Oui je sais ça marche pas mais lis en entier :P

Tout de suite après avoir essayer de le faire bouger, sans attendre (dès que tu as appuyer sur le "+10" tu peux aller) tu essayes de le faire bouger à la main, normalement vu que le moteur est sous tension tu ne devrais pas y arriver ou alors il devrait y avoir une forte résistance, pas la peine de forcer pour le faire bouger si tu y arrives pas le seul but est de voir si c'est sous tension.

Tu test tout tes moteurs comme ça, là déjà tu verras si ils sont fonctionnel et bien brancher.

Si tout est branché et rien ne bouge, donne plus de force à tes moteurs, tu peux dépasser les stats conseillé sans trop de souci, maintenat en faut y aller doucement, mais j'ai déjà vu des imprimantes marcher avec des petits moteurs donc tu peux forcer un peu les "overclocker" comme on dit en informatique.

Si en revanche tes moteurs n'ont aucune résistence, revérifie tes branchement, regarde si c'est bien groupé par pair, vérifie que tes steppstick soit pas cassé et vérifie que les moteurs ne sont pas cramé.

Comment vérifié si les moteurs sont pas cramé ? Avec ton multimètre en résistence tu regarde si il détecte bien une résistance (pas trop faible normalement) sur chacune des deux phases.

En quoi cela prouve que ce n'est pas cassé ? Car tout simplement dans ton moteur c'est juste du cuivre et un aiment, le seul truc qui peut cramer c'est le cuivre en gros, donc juste regarde si c'est toujours connecté suffit.

Aller bon courage pour la suite et désolé pour les fautes d'orthographes ! :)

EDIT quand je dis tout débrancher je parle juste sans courant dans l'arduino ni la ramps hein, juste ton imrpimante débranché du courrant pas besoin de débrancher tout de la ramps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ça marche pas mais lis en entier :P

Tout de suite après avoir essayer de le faire bouger, sans attendre (dès que tu as appuyer sur le "+10" tu peux aller) tu essayes de le faire bouger à la main, normalement vu que le moteur est sous tension tu ne devrais pas y arriver ou alors il devrait y avoir une forte résistance, pas la peine de forcer pour le faire bouger si tu y arrives pas le seul but est de voir si c'est sous tension.

Tu test tout tes moteurs comme ça, là déjà tu verras si ils sont fonctionnel et bien brancher.

oui après le teste que tu ma demander de faire l'axe moteur n'est pas bloquer je peux le bouger aisément

Si tout est branché et rien ne bouge, donne plus de force à tes moteurs, tu peux dépasser les stats conseillé sans trop de souci, maintenat en faut y aller doucement, mais j'ai déjà vu des imprimantes marcher avec des petits moteurs donc tu peux forcer un peu les "overclocker" comme on dit en informatique.

déjà essayer d'aller jusqu’à 1 v continu mais sans résultats les moteurs ne veulent pas bouger

Comment vérifié si les moteurs sont pas cramé ? Avec ton multimètre en résistence tu regarde si il détecte bien une résistance (pas trop faible normalement) sur chacune des deux phases.

alors en mettant mon multimètre sur le calibre 2K ohm je trouve sur mes moteurs 0.35 par pair pour des moteurs a 0.4 A par phase c'est correct non ?

merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par modifier ton fichier "marlin" et à baisser de moitiés les paramètres d'accélération (tu affineras plus tard).

Utilise plutôt le logiciel 'pronterface' plutôt que Repetier pour les premiers tests (faire bouger tes axes).

Enfin Vérifie que tes Endstops soit bien configuré et câblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui après le teste que tu ma demander de faire l'axe moteur n'est pas bloquer je peux le bouger aisément

déjà essayer d'aller jusqu’à 1 v continu mais sans résultats les moteurs ne veulent pas bouger

alors en mettant mon multimètre sur le calibre 2K ohm je trouve sur mes moteurs 0.35 par pair pour des moteurs a 0.4 A par phase c'est correct non ?

merci de ta reponse

Oui ça semble ok, donc comme a dit l'autre vérifie tes endstops et vérifie aussi tes thermistance, ça arrive que sans les thermistance ça ne marche pas aussi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le faite que je peux aisément bouger l'axe moteur alors qu'il est alimenter est t'il normal ?

j'ai essayer avec de nouveau pololus même résultats

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par modifier ton fichier "marlin" et à baisser de moitiés les paramètres d'accélération (tu affineras plus tard).

Utilise plutôt le logiciel 'pronterface' plutôt que Repetier pour les premiers tests (faire bouger tes axes).

Enfin Vérifie que tes Endstops soit bien configuré et câblés.

Bonjour

comment vérifier que les endstop sont bien configurer ?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le faite que je peux aisément bouger l'axe moteur alors qu'il est alimenter est t'il normal ?

j'ai essayer avec de nouveau pololus même résultats

Cordialement

Salut non c'est pas normal ça veut dire que les polulu ne délivrent pas de courant dans tes moteurs et qu'ils ne les mettent pas sous tension.

Vu que tu as bien fais les branchements (grouper les phases) et qu'ils ne semblent pas cramer le problème est surement du coté du firmware.

Peux-tu faire chauffer le plateau et la hotend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Salut non c'est pas normal ça veut dire que les polulu ne délivrent pas de courant dans tes moteurs et qu'ils ne les mettent pas sous tension.

Vu que tu as bien fais les branchements (grouper les phases) et qu'ils ne semblent pas cramer le problème est surement du coté du firmware.

Peux-tu faire chauffer le plateau et la hotend ?

oui je peux chauffer la tete et le bed

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Tu peux aussi nous donner un copier coller de ton fichier config.h et nous dire quelle imprimante tu utilises ? Ca nous aiderais :)

je le met en piece jointe

imprimante utilise Prusa I3 Rework 1.5

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je le met en piece jointe

imprimante utilise Prusa I3 Rework 1.5

Cordialement

C'est une emotion-tec ? Enfin je veux dire, tu l'as construit avec la documentation de emotion-tech ?

Si oui ils ont une version de Marlin déjà presque bien configurer ça peut aider, la je regarde le tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne 278 -> 280 si je me trompe pas tu dois mettre en "true" et pas en "false" les ENDSTOP_INVERTINGS, enfin moi c'est ce que j'ai fais sur la mienne et ça marche ^^

Je te conseil de changer ton default_axis_steps_per_unit par celui là:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 4000, 711.81} (à part pour l'extruder ça c'est à toi de le configurer car ça dépend de plein de chose)

Mais pour l'axe x/y/z c'est les valeurs "normal" pour une imprimante à courroie gt2 et tige fileté M5. Cela dit, ce n'est surement pas la source de ton problème

Voilà en gros c'est ce que j'ai vu.

Tu as quoi comme lcd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ligne 278 -> 280 si je me trompe pas tu dois mettre en "true" et pas en "false" les ENDSTOP_INVERTINGS, enfin moi c'est ce que j'ai fais sur la mienne et ça marche

deja essayer ne resoud pas le problème

Tu as quoi comme lcd ?

Un reprap smart controller chinois PCB rouge

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si c'est une émotion tech tu dois pas modifier leur Marlin, il est normalement déjà configuré. contacte plutôt leur sav...

Ce n'est pas une emotion tech c'en n'est une que j'ai acheter pièce par pièce

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner le lien du lcd pour etre sure que tu as bien mis le bon dans Marlin ?, sinon à part ça je vois pas trop...

Aussi, vérifie les polyfusible de la ramps, mets ton voltmètre en résistance et regarde, normalement elle est quasi nul, si c'est élevé c'est que le polyfuse est défectueux (j'ai déjà eu le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

grace a vous mes moteur tourne mais j'ai un autre probleme

le moteur X tourne sans probleme sans vibrer

Le moteur Y tourne mais vibre enormement

Les Moteurs Z vibre enormement mais font du sur place

les valeur des pololus sont les meme pour les 3 moteur 0.220

d'ou penser que cela vient ?

Avec repetier les moteur ne tourne même pas

avec prontinterface j'ai le problème citer plus haut

merci de votre aide mes moteurs tourne c'est une grande avancée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...