Aller au contenu

GO Print

Les bases à connaître avant de me lancer


azard

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai construit une cnc en diy qui me permet de tracer, fraiser et decouper plasma et j'aimerais lui ajouter la fonction d'imprimante 3D. Je suis prof de 3D (Maya,3DSmax) et ça serait dommage de ne pas le faire ... :)

Je voudrais votre aide très globale pour comprendre les parties d'une imprimantes 3D : mis à part la partie "mécanique des axes", qu'il a-t-il d'autre ? je crois savoir qu'il y a l'extrudeur (il extrude le fil vers le plateau en le chauffant et le fait sortir par la buse ?) , le plateau (chauffant ? pourquoi ?) , le rouleau de fils, .... et quoi d'autre ?? 

Existe il des extrudeur "tout fait" de qualité medium que je pourrais me fournir ?

Idem pour le plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le plateau chauffant sert principalement à éviter les choques thermique afin que le plastique colle bien au plateau et surtout pour éviter qu'il ce déforme par rétractation de la matière , car certain plastique comme l'ABS par exemple à tendance à ce rétracter en refroidissant et tu risque de te retrouvé avec une pièce déformer.

pour les extrudeurs oui tu peu en trouver facilement des tous monter au environs de 20 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci effectivement ça m'a permis de mieux comprendre comment ça fonctionne.

Je vois des propositions de filaments 3 ou 1.75... je suppose que ça determine la precision !? c'est ça ?

Ils proposent egalement differentes buses 0.2; 0.3; 0.4 .....

Vous pouvez me conseiller pour choisir ? etant donné quee je ne comprends pas encore les differences que ça engendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des imprimantes fonctionne en 1,75 , le 3 est pour certain ancien modèle

par défaut en générale on utilise une buse 0.4 qui permet un bon compromis entre la precision et la vitesse d'impression

plus ta buse est fine plus c'est précis , mais en contre partie tu augmente la durée de ton print

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et en un peu moins simple ? j'aimerais connaître le nom de ces "pilotes" pour pouvoir faire des recherches 

 

c'est ce genre de truc qu'il faut pour controler la bazar ? https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-Printer-Kit-MKS-Base-V1-4-3D-Printer-Controller-Board-With-Mega-2560-R3-Motherboard/2010004_32743351275.html?spm=2114.12010612.0.0.zo0McH

Modifié (le) par azard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je ne m'abuse, une cnc est relativement lourd, pour ne pas trop l'alourdir de plus , je te conseille des extrudeurs appelés "Bowden". Tu as un moteur (avec une roue dentée et en général un roulement qui maintient le filament sur cette roue(comme sur la photo)) qui entraîne le filament dans un tube en PTFE jusqu’à la tête d'impression. Il existe des tonnes d'extrudeur différents, mais sur des sites comme aliexpress tu peux acheter un extrudeur complet (moteur etc...). Personnellement j'ai acheté une E3D V6 à 3 €, un moteur NEMA 17 à 8€ et le tube en PTFE qui coute 2€. La partie plastique a été imprimée pour ma part mais tu peux en trouver pour 5€... Voila si tu as des question n'hésite pas.

En revanche je bloque sur un point, ta machine est dotée d'un axe vertical ? Je m'y connais pas en CNC mais pour moi il n'existe qu'un axe X et Y...

PS: désolé si mon commentaire ne colle pas avec les autres mais je suis allé manger entre temps :D 

Perso j'ai une MKS base 1.4 et un écran LCD pour contrôler mon imprimante, Tu peux encore une fois trouver ça sur aliexpress : par exemple.  Après à toi de chercher, mais cette carte est performante, tous les composants sont itégrés (pilotes des moteurs...) et tu peux pas te tromper dans les branchements :D

La carte que tu as partagée est une MKS base 1.4 alors qu'il existe des 1.5 pour moins cher (avec l'écran LCD en plus).
Sache que l'écran LCD est une option, tu peux tout gérer via un ordinateur si tu veux.

Modifié (le) par Agoyt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azard a dit :

...et en un peu moins simple ? j'aimerais connaître le nom de ces "pilotes" pour pouvoir faire des recherches 

 

c'est ce genre de truc qu'il faut pour controler la bazar ? https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-Printer-Kit-MKS-Base-V1-4-3D-Printer-Controller-Board-With-Mega-2560-R3-Motherboard/2010004_32743351275.html?spm=2114.12010612.0.0.zo0McH

oui , voila un kit qui peu parfaitement faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...