Aller au contenu

GO Print

LM8UU ou autre ?


Messages recommandés

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui cherchent à remplacer leur roulements linéaires LM8UU par des LM8UU de meilleure qualité ou autre chose.

Bague bronze, pallier imprimé (on en trouve par exemple sur Thingiverse)

J'ai trouvé aussi ceci (mêmes cotes : Nw = 8mm ; longueur = 24 mm, diamètre extérieur = 15 mm) : http://www.skf.com/au/products/linear-motion/linear-guides-and-tables/linear-ball-bearings/linear-ball-bearing-lbbr/index.html

C'est du SKF, donc surement meilleur, non ? :)

Qu'en pensez vous ?

EDIT : c'est aussi un brin plus cher, LOL : 15€ !

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Morpheus a dit :

Oups j'ai oublié que je n'ai pas le droit de faire de la pub comme les autres.

Il y a faire de la pub et faire sa pub sauvagement, ici le topic est pour discuter des types de roulements (ou remplacement des roulements par autre chose) et de la qualité rendur en utilisant tel ou tel pièce, alors, avoir en réponse 5 minutes après "en plus au prix où je les vends", ça n'a rien à faire là.

Et que ce soit dit, je m'en contre fiche que ce soit toi qui poste ce message, si un autre vendeur avait mis le même message, j'aurais mis la même réponse, mais pour le moment, je n'ai jamais vue un autre revendeur faire ce genre de pub (et ce n'est pas la première fois te concernant).

 

@BourrinDesBois, c'est ce type de pièces :Douille en bronze

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vr34 a dit :

___________________________________________________________________________________

il y a 7 minutes, gisclace a dit :

bon c'est vrai je suis pas ali

Modifié (le) par Morpheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de le redire, le problème n'est pas qu'un problème de roulement, mais surtout un problème de qualité d'axe de guidage. 

Un LM8UU "génériques" fonctionnera toujours mieux sur arbre de guidage linéaire chromée. 

Les tiges en acier/inox ordinaires "bricotruc" ont des côtes fantaisistes : 
soit trop petit, le roulement aura un jeu excessif -> perte de précision, bruit  
soit trop gros ->le roulement sera trop serré - bruit excessif - mauvaise glisse - usure 

De plus les billes vont rapidement user les barres en les creusant.

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @biostrike, mais en même temps, beaucoup de fournisseur te sortent uniquement du "h6" ou "h7" mais c'est pas suffisant. Il faut aussi une notion de rectitude. La qualité d'arbre n'est pas uniquement défini par la norme ISO 268... :) Et c'est souvent difficile d'avoir cette info de rectitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yamashiro a dit :

Je suis d'accord avec toi @biostrike, mais en même temps, beaucoup de fournisseur te sortent uniquement du "h6" ou "h7" mais c'est pas suffisant. Il faut aussi une notion de rectitude. La qualité d'arbre n'est pas uniquement défini par la norme ISO 268... :) Et c'est souvent difficile d'avoir cette info de rectitude.

du H6 ou H7 c'est toujours mieux que de la barre étiré de supermarché :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BourrinDesBois a dit :

Ok mais trouver des tiges lisses chromée de qualité c'est pas non plus si simple pour le commun des mortels.

http://www.ecmu-csr.com/rub/4129-axes-de-guidage.html?PHPSESSID=c838aefade98160fff144b947fce8be5

par exemple. :)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BourrinDesBois a dit :

Merci, c'est quoi le H6 ou H7? C'est la rectitude? Je garde ce site sous le coude.

La précision ou plutôt la tolérance.

http://www.tribology-abc.com/calculators/iso_shafts.htm

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mentionner un trou en Ø8H7 ou un arbre en Ø8g6 par exemple, donne des bornes de tolérances du diametre du trou ou de l'arbre. La norme ISO 268-2 te donne les tolérances inférieure et supérieure du diametre.

Ce sont des ajustements plus ou moins précis du diamètre, de façon codifié. Pour les trous, il existe des forets calibrés comme il faut pour réaliser le trou qui va bien. Pour les arbres, je suis moins au jus mais j'imagine que ce doit etre des programmations de machines "classiques" et archi connus (qui d'ailleurs doivent se faire en 1 ou plusieurs passes suivant la qualité demandée).

Mais comme je le disais, cela ne donne qu'une indication dimensionnelle. Pour chaque mesure du diametre d'un arbre par exemple, tu dois etre dans la tolérance du h7 par exemple, mais tu peux avoir des décalages d'une couche à une autre qui fait que ta barre est tordue ou non. D'ou la notion de rectitude à avoir pour avoir une relation géométrique, qui englobe l'indication dimensionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de mon expérience, j'ai deux tige alu rectifié pour le plateaux et comme roulement igus avec un support de plateaux imprimé par moi même ! les roulement sont montés pas trop serré pour bien glisser voila le résultat en impression fine !

IMG_20170226_170731.jpg

IMG_20170226_170737.jpg

Modifié (le) par husur69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 24/02/2017 at 16:36, biostrike a dit :

Au risque de le redire, le problème n'est pas qu'un problème de roulement, mais surtout un problème de qualité d'axe de guidage. 

Un LM8UU "génériques" fonctionnera toujours mieux sur arbre de guidage linéaire chromée. 

Les tiges en acier/inox ordinaires "bricotruc" ont des côtes fantaisistes : 
soit trop petit, le roulement aura un jeu excessif -> perte de précision, bruit  
soit trop gros ->le roulement sera trop serré - bruit excessif - mauvaise glisse - usure 

De plus les billes vont rapidement user les barres en les creusant.

perso je suis avec des guidage de chez bricotruc depuis le début et je n'ai aucun problème 

pas de bruit 

pas de dégradation des axes 

 

et j'ai juste passer les guides linéaires au BELGOM Alu et a l'acétone et je graisse mes axes avec de la graisse au lithium graphiter tous less trois mois 

 

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damdam2959 a dit :

Bonjour

perso je suis avec des guidage de chez bricotruc depuis le début et je n'ai aucun problème 

pas de bruit 

pas de dégradation des axes 

 

et j'ai juste passer les guides linéaires au BELGOM Alu et a l'acétone et je graisse mes axes avec de la graisse au lithium graphiter tous less trois mois 

 

cdlt


Ouaip, on se demande bien pourquoi les constructeurs de scanners, photocopieur et imprimante 2D/3D ne mettent pas de la barre de chez bricotruc, il ferait de sacré économie 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...