Aller au contenu

GO Print

Surface d'impression bombée


Invité

Messages recommandés

Bonsoir.

Comme tout le monde ici (je crois, j'espère), quand je calibre mon plateau, je déplace la buse dans chacun des coins : avant-gauche, arrière-droite, arrière-gauche et avant-droite. Pour info, quand j'ai terminé ma calibration, je refais le tour du plateau une seconde fois au cas où le premier coin se serait déréglé pendant la calibration des trois autres coins. Là-dessus, mon plateau calibré, je lance une impression.

Ce soir, j'ai remarqué quelque chose de très étrange, carrément anormal : une fois mon plateau calibré, si je refais un home XYZ, ma buse vient se placer au centre du plateau pour faire le homing du Z, et là, stupeur : ma buse est tout à fait contre le Buildtak. Ma feuille de papier, celle-là même que je viens d'employer pour la calibration du plateau, ne circule plus du tout sous la buse. J'ai retourné le verre afin de m'assurer que le souci ne venait pas du Buildtak, le phénomène se présente également. Je suppose qu'une partie de mes soucis d'impression provient de ça, du coup.

J'ai donc enlevé la plaque de verre et j'ai refait une calibration directement sur le plateau. Et là, horreur : le phénomène inverse se produit ! Mes coins sont calibrés, mon papier frotte tout juste dans chacun des coins, et une fois au milieu du plateau, la feuille ne frotte plus du tout, je pourrais même la plier en deux que ça passerait encore sans frotter.

Pour la faire courte : quel est le fuck ? Est-ce que ça cause à quelqu'un ? Une idée de comment résoudre ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, unisev a dit :

Ca pourrait être à cause du poids du chariot donc uniquement en X

Le poids du chariot ? Comment ça ? Le plateau n'est pas du tout solidaire du chariot en X, heureusement d'ailleurs. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chariot courberait très légèrement le barres transversales... genre sur imprimante étendue en largeur par exemple.

EDIT : Je veut dire que c'est pas le verre qu'est bombé, mais c'est le chariot qui déscend un poil au milieu du X... et pour le lit chauffant, c'est normal qu'il courbe dans l'autre sens puisqu'il est plus flex que du verre.
 

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

tu fait ça lit chaud ou froid, car il peut y avoir une différence (dilatation) c'est un MK2 que tu as ?

Toujours à chaud. Et honnêtement j'suis pas certain qu'une éventuelle variation de température entre le moment où je fais les coins et celui où je reviens au centre puisse causer un tel écart. :( On parle bien du plateau de base, donc un MK2a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais le mien qui était bombé, ma vitre était bien plane mais une fois sur le lit avec les pinces j'avais 2 dixièmes entre les coins et le milieu, investi dans un autolevel capacitif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

investi dans un autolevel capacitif ...

J'ai un 3D Touch qui traîne dans un tiroir mais ça a pas l'air plus fiable que ça et quand j'vois le bordel que c'est à installer (notamment les soudures sur la board), ça fait vraiment pas envie... 9_9 De mémoire le capacitif travaille aussi avec trois fils, en tout cas c'était le cas sur ma Dago, mais il existe peut-être des modèles sur deux fils ? J'ai un sérieux doute, ceci dit.

Je préférerais tout autant régler ce souci. Convexe avec verre, concave sans verre, c'est chaud. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il a trois fils mais normalement tu le connectes à la place du endstop, 12v en alimentation et 12v en sortie, donc faut faire une bidouille avec 2 résistances pour avoir du 5V à moins que la GT n'accepte du 12v... mais ça serai l'idéal, tu palpes sur 9 points... j'en ai un je vais le monter prochainement car la MK3 en alu neuve elle est bien plate mais elle s'est bombé également de très peu mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Durban a dit :

Tu n'as pas un réglet ou une autre de verre, tu la poses de coté pour contrôler si c'est plat ou pas.

+ 1 c'est ce que je fait avec le "manche" d'un pied à coulisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté aussi la même chose. Du coup je faisais toujours un contrôle centrale et je règle règle au centre puis un autre tour puis je reviens au centre et re-règle. Mais ceci n'était pas super concluant puisque le soucis des premiers lits d'impression c'est que la buse les arrachaient.

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement,pareil pour moi,j' ai installer 4 rondelles types 4*20 entre les ressorts et le le plateau mk2,meilleur surface d'appuis donc moins de cintrage du lit chauffant mk2,le résultat est meilleur ,réglage à chaud également pour ma pars.Mais il reste encore un peu de bombage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Durban a dit :

Tu n'as pas un réglet ou une autre de verre, tu la poses de coté pour contrôler si c'est plat ou pas.

Quand je pose le verre à plat et que j'appuie sur les coins, il n'y a aucun jeu. C'est ça le pire ! :o 

il y a 18 minutes, t.valette a dit :

Petite question pas plaque c’est du verre ou de borosilicate ?

Si tu m'expliques à quoi je peux voir la différence, je pourrai te répondre. Il s'agit de la vitre reçue avec l'imprimante, dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'imprimante à oudini que tu as acheté ou quoi... :D

Moi à ta place je mettrai des gousses d'ail et de l'eau bénite à coté :D

Il y a 2 heures, Chris V. a dit :

Petite question pas plaque c’est du verre ou de borosilicate ?

la seule différence c'est que le borosilicate est un verre haute température, comme le verre des portes de four... car après je ne pense pas qu'il se déforme moins que le verre normal...

sur wikipedia :

Ses qualités peuvent se résumer par les trois points suivants:
- Verre neutre à haute résistance hydrolytique.
- Verre dur à point de ramollissement élevé.
- Verre peu dilatable résistant bien au choc thermique.

  •  
Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pb similaire, le centre est juste un poil plus haut que les côtés. Mais pour moi, je suis quasi sûr (mais pas vérifié) que c'est du à la plaque pare-feu que j'ai mise entre le chariot Y et le MK2.

Tu n'aurais pas un truc du genre ?

Modifié (le) par Belov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Belov a dit :

Tu n'aurais pas un truc du genre ?

Du tout, malheureusement. Sinon j'aurais enlevé pour vérifier. :( 

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Moi à ta place je mettrai des gousses d'ail et de l'eau bénite à coté :D

J'ai commencé à chercher du sang de vierge pour faire un sacrifice mais dans mon coin ça se fait rare. :emoji-E412: Et sinon est-ce que j'ai un moyen de vérifier si mon verre est borosilicate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'avais le même problème  j'ai cherché pendant des jours le pourquoi du comment et j'ai a force de regarder trouver le souci ,en fait quand le lit chauffe obligatoirement il se dilate et comme  les trous des vis du lit n’étaient pas assez gros ,celui ci lors de la dilatation poussé sur les vis mais comme les vis avec les ressort n'ont quasi pas de jeu ,c'est le lit qui  se bombé et sans la vitre il faisait le creux ,j'ai donc légèrement grossi les trous du lit et le problème a disparu ,peut être as tu le même souci .

 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prospector34 Tiens, maintenant que t'en parles, quand je level mon bed il arrive assez souvent en effet que je doive un peu jouer avec la vis car son pas accroche le bord du bed. Je m'en vais creuser cette idée, tiens ! Là je m'acharne encore à sortir du filament de mon imprimante, j'ai lancé un test, on verra après.

pourrais-je te demander comment tu t'y es pris ? Je ne tiens pas à péter un coin du bed, j'ai déjà suffisamment d'ennuis avec mon imprimante... 9_9  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prospector34 a dit :

j'ai moi aussi  mon lot de problèmes avec mon imprimante :/

T'es timide ou quoi ? Allez, raconte-nous tes malheurs, le forum sert à ça. On sera ravis de t'aider. :) Ouais, mon imprimante fait que d'la merde, mais par contre j'arrive à aider des gens ici...va comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris V. a dit :

Et sinon est-ce que j'ai un moyen de vérifier si mon verre est borosilicate ?

désolé, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai racheté un, 'façon j'ai cassé un coin la semaine passée en changeant mon buildtak. J'suis allé voir sur le site de GEEETech pour avoir des références et ils n'ont qu'un modèle qui est estampillé borosilicate. Bon, quand j'aurai les deux, je comparerai. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...