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Filament ABS

Chris V.

Surface d'impression bombée

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Bonsoir.

Comme tout le monde ici (je crois, j'espère), quand je calibre mon plateau, je déplace la buse dans chacun des coins : avant-gauche, arrière-droite, arrière-gauche et avant-droite. Pour info, quand j'ai terminé ma calibration, je refais le tour du plateau une seconde fois au cas où le premier coin se serait déréglé pendant la calibration des trois autres coins. Là-dessus, mon plateau calibré, je lance une impression.

Ce soir, j'ai remarqué quelque chose de très étrange, carrément anormal : une fois mon plateau calibré, si je refais un home XYZ, ma buse vient se placer au centre du plateau pour faire le homing du Z, et là, stupeur : ma buse est tout à fait contre le Buildtak. Ma feuille de papier, celle-là même que je viens d'employer pour la calibration du plateau, ne circule plus du tout sous la buse. J'ai retourné le verre afin de m'assurer que le souci ne venait pas du Buildtak, le phénomène se présente également. Je suppose qu'une partie de mes soucis d'impression provient de ça, du coup.

J'ai donc enlevé la plaque de verre et j'ai refait une calibration directement sur le plateau. Et là, horreur : le phénomène inverse se produit ! Mes coins sont calibrés, mon papier frotte tout juste dans chacun des coins, et une fois au milieu du plateau, la feuille ne frotte plus du tout, je pourrais même la plier en deux que ça passerait encore sans frotter.

Pour la faire courte : quel est le fuck ? Est-ce que ça cause à quelqu'un ? Une idée de comment résoudre ça ?

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il y a 4 minutes, unisev a dit :

Ca pourrait être à cause du poids du chariot donc uniquement en X

Le poids du chariot ? Comment ça ? Le plateau n'est pas du tout solidaire du chariot en X, heureusement d'ailleurs. :o 

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Le chariot courberait très légèrement le barres transversales... genre sur imprimante étendue en largeur par exemple.

EDIT : Je veut dire que c'est pas le verre qu'est bombé, mais c'est le chariot qui déscend un poil au milieu du X... et pour le lit chauffant, c'est normal qu'il courbe dans l'autre sens puisqu'il est plus flex que du verre.
 

Modifié (le) par unisev

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tu fait ça lit chaud ou froid, car il peut y avoir une différence (dilatation) c'est un MK2 que tu as ?

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il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

tu fait ça lit chaud ou froid, car il peut y avoir une différence (dilatation) c'est un MK2 que tu as ?

Toujours à chaud. Et honnêtement j'suis pas certain qu'une éventuelle variation de température entre le moment où je fais les coins et celui où je reviens au centre puisse causer un tel écart. :( On parle bien du plateau de base, donc un MK2a.

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moi j'avais le mien qui était bombé, ma vitre était bien plane mais une fois sur le lit avec les pinces j'avais 2 dixièmes entre les coins et le milieu, investi dans un autolevel capacitif ...

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à l’instant, pascal_lb a dit :

investi dans un autolevel capacitif ...

J'ai un 3D Touch qui traîne dans un tiroir mais ça a pas l'air plus fiable que ça et quand j'vois le bordel que c'est à installer (notamment les soudures sur la board), ça fait vraiment pas envie... 9_9 De mémoire le capacitif travaille aussi avec trois fils, en tout cas c'était le cas sur ma Dago, mais il existe peut-être des modèles sur deux fils ? J'ai un sérieux doute, ceci dit.

Je préférerais tout autant régler ce souci. Convexe avec verre, concave sans verre, c'est chaud. :o 

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oui il a trois fils mais normalement tu le connectes à la place du endstop, 12v en alimentation et 12v en sortie, donc faut faire une bidouille avec 2 résistances pour avoir du 5V à moins que la GT n'accepte du 12v... mais ça serai l'idéal, tu palpes sur 9 points... j'en ai un je vais le monter prochainement car la MK3 en alu neuve elle est bien plate mais elle s'est bombé également de très peu mais bon

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il y a 19 minutes, Durban a dit :

Tu n'as pas un réglet ou une autre de verre, tu la poses de coté pour contrôler si c'est plat ou pas.

+ 1 c'est ce que je fait avec le "manche" d'un pied à coulisse

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J'ai constaté aussi la même chose. Du coup je faisais toujours un contrôle centrale et je règle règle au centre puis un autre tour puis je reviens au centre et re-règle. Mais ceci n'était pas super concluant puisque le soucis des premiers lits d'impression c'est que la buse les arrachaient.

Modifié (le) par Argar

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effectivement,pareil pour moi,j' ai installer 4 rondelles types 4*20 entre les ressorts et le le plateau mk2,meilleur surface d'appuis donc moins de cintrage du lit chauffant mk2,le résultat est meilleur ,réglage à chaud également pour ma pars.Mais il reste encore un peu de bombage :(

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Il y a 17 heures, Durban a dit :

Tu n'as pas un réglet ou une autre de verre, tu la poses de coté pour contrôler si c'est plat ou pas.

Quand je pose le verre à plat et que j'appuie sur les coins, il n'y a aucun jeu. C'est ça le pire ! :o 

il y a 18 minutes, t.valette a dit :

Petite question pas plaque c’est du verre ou de borosilicate ?

Si tu m'expliques à quoi je peux voir la différence, je pourrai te répondre. Il s'agit de la vitre reçue avec l'imprimante, dans tous les cas.

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C'est l'imprimante à oudini que tu as acheté ou quoi... :D

Moi à ta place je mettrai des gousses d'ail et de l'eau bénite à coté :D

Il y a 2 heures, Chris V. a dit :

Petite question pas plaque c’est du verre ou de borosilicate ?

la seule différence c'est que le borosilicate est un verre haute température, comme le verre des portes de four... car après je ne pense pas qu'il se déforme moins que le verre normal...

sur wikipedia :

Ses qualités peuvent se résumer par les trois points suivants:
- Verre neutre à haute résistance hydrolytique.
- Verre dur à point de ramollissement élevé.
- Verre peu dilatable résistant bien au choc thermique.

  •  
Modifié (le) par pascal_lb

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J'ai un pb similaire, le centre est juste un poil plus haut que les côtés. Mais pour moi, je suis quasi sûr (mais pas vérifié) que c'est du à la plaque pare-feu que j'ai mise entre le chariot Y et le MK2.

Tu n'aurais pas un truc du genre ?

Modifié (le) par Belov

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il y a 1 minute, Belov a dit :

Tu n'aurais pas un truc du genre ?

Du tout, malheureusement. Sinon j'aurais enlevé pour vérifier. :( 

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Moi à ta place je mettrai des gousses d'ail et de l'eau bénite à coté :D

J'ai commencé à chercher du sang de vierge pour faire un sacrifice mais dans mon coin ça se fait rare. :emoji-E412: Et sinon est-ce que j'ai un moyen de vérifier si mon verre est borosilicate ?

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Bonsoir j'avais le même problème  j'ai cherché pendant des jours le pourquoi du comment et j'ai a force de regarder trouver le souci ,en fait quand le lit chauffe obligatoirement il se dilate et comme  les trous des vis du lit n’étaient pas assez gros ,celui ci lors de la dilatation poussé sur les vis mais comme les vis avec les ressort n'ont quasi pas de jeu ,c'est le lit qui  se bombé et sans la vitre il faisait le creux ,j'ai donc légèrement grossi les trous du lit et le problème a disparu ,peut être as tu le même souci .

 

cordialement 

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@Prospector34 Tiens, maintenant que t'en parles, quand je level mon bed il arrive assez souvent en effet que je doive un peu jouer avec la vis car son pas accroche le bord du bed. Je m'en vais creuser cette idée, tiens ! Là je m'acharne encore à sortir du filament de mon imprimante, j'ai lancé un test, on verra après.

pourrais-je te demander comment tu t'y es pris ? Je ne tiens pas à péter un coin du bed, j'ai déjà suffisamment d'ennuis avec mon imprimante... 9_9  

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