Aller au contenu

GO Print

THERMAL_RUNAWAY sur MK2


Invité

Messages recommandés

Bonsoir.

Tout est dans le titre : je rencontre ce message de façon aléatoire, parfois en imprimant (enfin, pendant mes tentatives d'impression, autant dire que quand ça arrive, la tentative se solde par un échec lamentable 9_9), parfois juste pendant la chauffe.

L'écran LCD affiche simplement cette donnée. Quand ça a commencé, j'ai eu le réflexe d'aller voir les logs d'OctoPrint, le souci viendrait de la sonde du plateau chauffant (Heater_ID: bed). J'ai déjà démonté mon plateau une fois ou deux pour vérifier ce qu'il se passait au dessous, notamment au niveau des soudures, et ça me semblait propre. J'ai coincé la botte de fils avec un colson sur la vis arrière-gauche du plateau, et j'ai eu l'impression que ça s'atténuait, mais en fait, non.

Il me semble que ça a commencé quand je suis passé du firmware d'origine au RC8 actuel, sans certitude. Je n'ai pas touché aux valeurs originales du firmware.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci avec un MK2 ? Si oui, je serais intéressé par des pistes de solutions... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

peut être la thermistance qui s'envoi en l'air...

Tu veux bien préciser ton idée, stp ? Un peu vague, là. :) 

il y a 9 minutes, glob30 a dit :

Décidément tu cumules :-(.

 

Tu l'as dit... Ah, j'vous ai parlé d'OctoPrint qui me colle des timeouts aléatoires ? 9_9xD J'vais aller voir ton lien, merci. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une ventilation de pièce excessive en cas de petite pièce. Le ventilo refroidit le lit chauffant et marlin ne suit pas le rythme d'ou "runaway".

Ce cas à été transmis sur le forum Prusa. A ce jour le contournement est d'ajuster la vitesse de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nilso a dit :

Ca peut être une ventilation de pièce excessive en cas de petite pièce. Le ventilo refroidit le lit chauffant et marlin ne suit pas le rythme d'ou "runaway".

Tiens, maintenant que t'en parles, c'est également à ce moment-là que j'ai installé le ventilateur qui beugle vers les hotends... Malgré que la thermistance du plateau soit de l'autre côté, ça peut vraiment jouer à ce point-là ?! o_O 

Dans mon Config_adv.h j'ai ça :

Citation

#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_BED)
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD 20    // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS 2 // Degrees Celsius

Ce sont les valeurs par défaut de la RC8, dans le Marlin original j'avais ceci :

Citation

#define BED_HYSTERESIS 2 //only disable heating if T>target+BED_HYSTERESIS and enable heating if T>target-BED_HYSTERESIS
#define BED_CHECK_INTERVAL 5000 //ms between checks in bang-bang control
 

20 secondes de battement maintenant contre cinq dans le firmware original, c'est beaucoup plus souple comme config', du coup en cas d'écart lié à la puissance du ventilateur en PWM, ça laisse 15 secondes de plus au bed pour remonter des deux degrés manquants... Du coup j'trouve pas ça logique que ça débloque maintenant mais pas avant, avec le firmware d'origine.

Si j'montais l'hysteresis à 5°, ce serait pas préjudiciable, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas si c'est un bon plan de commencer à jouer avec les PID sur une alim' si short en puissance, en fait. :D 

Je vais déjà commencer par laisser le fan PWM à 0 pendant mes essais, pour voir. Merci du tuyau ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris V. a dit :

Tu veux bien préciser ton idée, stp ? Un peu vague, là. :) 

Je voulais dire pare là une thermistance qui déconne de temps à autre...

Pour les PID, j'ai paramétré des PID pour mon lit, ça a justement l'avantage (normalement) de moins tirer sur l'alim

Pour l'extrudeur les pid sont déjà actifs, tu mets en chauffe, tu mets un voltmètre sur les deux fils qui alimente la cartouche chauffante, au début tu auras environ 12v et lorsque tu approches de la température demandée tu verras que la tension n'est plus que de 2 ou 3v pour maintenir la température...

Pour le lit tu peux faire pareil et en plus ça soulage les MOFSET regarde là :

une petite aparté.... tu as fais comment pour mettre marlin RC8, je veux dire tu as changé quoi, j'ai essayé mais je n'est pas réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2017 at 22:58, pascal_lb a dit :

une petite aparté.... tu as fais comment pour mettre marlin RC8, je veux dire tu as changé quoi, j'ai essayé mais je n'est pas réussi...

Désolé, j'ai oublié de répondre. :) 

Le RC8 a été édité par un gars croisé sur un groupe Facebook, il a tout largué sur un Git, tel qu'expliqué ici : 

 

De base ça fonctionne, maintenant à toi d'intégrer tes modifs pour la langue du LCD, la taille de ton bed et l'offset X/Y, etc. 'tention qu'avec la RC8 il faut utiliser Arduino 1.8.0.

Pour les PIDS, mosfets et cie, j'vais pas toucher à ça pour le moment, j'sais pas trop ce que c'est et vu que j'ai déjà un bon palmarès d'emmerdes avec mon imprimante, j'vais éviter d'en rajouter. J'ai désactivé mon fan PWM pour le moment (j'fais que des prints de test donc si les coins remontent un peu, pour le moment ça m'dérange pas), mais à ma prochaine update de Marlin j'vais augmenter l'hysteresis, passer de 2 à 5, pour voir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par défaut l'hystereris est à 3° pour le lit ou pour la buse, ça joue apparemment sur la stabilité de la température mais au départ de l'impression... à moins que je n'ai pas tout compris... car c'est expliqué en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Sur la RC8, la valeur par défaut est de 2° pour un délai de 20 secondes : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/RC/Marlin/Configuration_adv.h

J'y ai pas touché, j'ai laissé tel quel en me disant que si c'était comme ça dans Marlin c'est qu'il s'agissait d'une valeur raisonnable pour le plus grand nombre. J'ai peut-être tout faux. Mais dans le Marlin d'origine de l'i3c (et de l'i3b, du coup), c'est également ces données qui sont renseignées par défaut. 

J'ai pas encore fait la modif' dans mon firmware, ça printe en boucle depuis hier. J'en profite tant que ça tourne. xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chris V. a dit :

J'ai pas encore fait la modif' dans mon firmware, ça printe en boucle depuis hier. J'en profite tant que ça tourne. xD 

tu m'étonnes :D

Pour le thermal runaway regarde ici il en parlent

http://marlinfw.org/docs/development/configuration.html#safety

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb, ouais, j'étais tombé dessus avant-hier. J'trouvais d'ailleurs que ça manquait un peu de consistance, parce que sur la doc ils disent ceci :

Citation

In the case of repeated false thermal runaways that are NOT the result of a loose temperature sensor, you can increase the watch period.

Et dans le firmware ils disent ça :

Citation

If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS

Décidez-vous ahah ! xD  J'trouve plus logique de bouger à l'hystérèse qu'au délai, dans la mesure où si une thermistance saute de son emplacement, en 20 secondes ça peut déjà pas mal foutre le bordel, alors en quarante ou soixante...

 

D'ailleurs...

Citation

This could happen for instance if a part fan started blowing on the bed thermistor. 

Ma thermistance est sous le plateau, et mon PWM est sur le chariot donc au dessus du plateau. Après que @Nilso et @Durban aient suggéré cette hypothèse ça m'a effectivement semblé tout à fait plausible, mais tout de même, est-ce qu'un fan monté à minimum deux centimètres du bed peut balancer suffisamment d'air que pour refroidir un plateau chauffant de deux degrés, comme ça, en claquant les doigts ? :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris V. a dit :

Ma thermistance est sous le plateau, et mon PWM est sur le chariot donc au dessus du plateau. Après que @Nilso et @Durban aient suggéré cette hypothèse ça m'a effectivement semblé tout à fait plausible, mais tout de même, est-ce qu'un fan monté à minimum deux centimètres du bed peut balancer suffisamment d'air que pour refroidir un plateau chauffant de deux degrés, comme ça, en claquant les doigts ? :o 

Je veux bien qu'il fasse froid en Belgique, mais je ne pense pas... que ça fasse baisser la température de la buse je veux bien, mais du lit il y a quand même de la surface...

Je ne sais pas sur ton lit si la thermistance est en dessous ou dans un trou et touchant le verre mais de toute façon il y a l'épaisseur du verre...

Citation

Décidez-vous ahah !   J'trouve plus logique de bouger à l'hystérèse qu'au délai, dans la mesure où si une thermistance saute de son emplacement, en 20 secondes ça peut déjà pas mal foutre le bordel, alors en quarante ou soixante...

C'est vrai que leurs explications sont pour le coup un peu foireuse

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...